Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/07/2014, à 21:25

Nepenthes

Re : Installation manuelle des pilotes propriétaires NVidia [résolu]

Je viens de remarquer dans ta config, tu es en 32 bits ?
Si tu as l'occasion de réinstaller en 64 bits, c'est fortement recommandé ! La plupart du temps il n'y a pas de différences, mais certains logiciels (certains jeux en particulier) ont de meilleures performances. Et de plus en plus de jeux sur Steam ne sont plus disponibles qu'en 64bits.
Tu es peut être déjà au courant, mais Ubuntu est réinstallable sans formater, la méthode est assez simple.

Hors ligne

#27 Le 25/07/2014, à 21:28

Kieran

Re : Installation manuelle des pilotes propriétaires NVidia [résolu]

Je n' ai pas opté pour la 64 bits a cause de la ram. Mais j'y songetais si j'upgrade mon pc

Hors ligne

#28 Le 13/08/2014, à 10:09

Kieran

Re : Installation manuelle des pilotes propriétaires NVidia [résolu]

Bon, j'ai commandé une gt740 et 2go de ram, en espérant que tout fonctionne bien.

Concernant mon processeur puisque tu as évoqué le sujet : Intel® Core™2 Duo CPU E6550 @ 2.33GHz × 2

Hors ligne

#29 Le 14/08/2014, à 10:12

Kieran

Re : Installation manuelle des pilotes propriétaires NVidia [résolu]

Bonne nouvelle, ma GT740 et mes 2 barrettes de 1GO sont arrivés. Après quelques frayeurs : le PC qui ne boote plus, puis trois bips au démarrage et aucun affichage, il s'avére que ce sont des cables débranchés smile.

L'affichage semble en effet plus rapide et plus réactif. J'ai mis le pilote nvidia à jour.

seul hic, il semble que je n'ai pas acheté le bon modèle de RAM, je vais ouvrir un autre sujet pour ça.

Hors ligne

#30 Le 14/08/2014, à 16:55

Nepenthes

Re : Installation manuelle des pilotes propriétaires NVidia [résolu]

Bonjour,
si tu as toujours le dépôt xorg-edgers sur ton système, tu peux désormais installer le driver nvidia-343. Je constate une très légère amélioration des performances de certains jeux sur ma 740 mobile (J'ai testé avec XCOM, qui n'a plus de saccades au début du niveau, et Metro : Last Light, qui est un peu plus fluide pendant la scène d'évasion).

Et oui, pour la RAM, mieux vaut un sujet différent.

Hors ligne

#31 Le 14/08/2014, à 18:08

Kieran

Re : Installation manuelle des pilotes propriétaires NVidia [résolu]

Nepenthes a écrit :

Bonjour,
si tu as toujours le dépôt xorg-edgers sur ton système, tu peux désormais installer le driver nvidia-343. Je constate une très légère amélioration des performances de certains jeux sur ma 740 mobile (J'ai testé avec XCOM, qui n'a plus de saccades au début du niveau, et Metro : Last Light, qui est un peu plus fluide pendant la scène d'évasion).

C'est la première chose que j'ai fait. Je n'ai pas acheté Xcom même si j'ai bien bavé en visionnant quelques vidéos de joueurs sur Steam, parce qu'apparemment il faut Ubuntu 14.04 64 bits pour le faire tourner d'après les prérequis. J'aurais certes 2 GO supplémentaires probablement samedi mais j'ai une légère crainte à installer la version 64 bits alors que pour le moment tout fonctionne plus ou moins bien. Je ne joue qu'à deux jeux : Civilization V Brave New World et j'ai effectivement remarqué qu'avec la nouvelle carte, le jeu était bien plus véloce avec toutes les options graphiques au max. Le jeu charge aussi plus rapidement, mais j'ai encore parfois des ralentissements dus à des accès disques, probablement le swap. Ca devrait être réglé je pense avec les 2 GO supplémentaires, mais déjà il y a un mieux. Je joue aussi à un jeu en free to play et encore en beta qui s'appelle Sunrider : First Arrival, c'est un mélange entre un graphic novel japonais et un rpg tactique dans l'espace, d'après la config recommandée, je devrais pas pouvoir le faire tourner, mais...il tourne smile

Configuration requise (Linux)
Minimum:
OS: Linux Kernal 3.2
Processor: i3+
Memory: 3 GB RAM
Graphics: GTX 460+ HD5700+
Hard Drive: 850 MB available space
Recommended:
OS: Linux Kernal 3.2+
Processor: i5+
Memory: 6 GB RAM
Graphics: GTX 670+ HD7000+
Hard Drive: 850 MB available space

Hors ligne

#32 Le 03/09/2014, à 04:49

Kieran

Re : Installation manuelle des pilotes propriétaires NVidia [résolu]

Nepenthes a écrit :

Bonjour,
si tu as toujours le dépôt xorg-edgers sur ton système, tu peux désormais installer le driver nvidia-343. Je constate une très légère amélioration des performances de certains jeux sur ma 740 mobile (J'ai testé avec XCOM, qui n'a plus de saccades au début du niveau, et Metro : Last Light, qui est un peu plus fluide pendant la scène d'évasion).

Et oui, pour la RAM, mieux vaut un sujet différent.

Je suis passé en 64 bits et j'ai acheté XCOM, j'ai quand même du lag et une desynchro entre l'image/vidéo et le son à différents moments :
- séquence d'arrivée du vaisseau sur site
- séquence de retour du vaisseau à la base
- de temps en temps pendant une bataille
- lag sur l'écran d'options et l'écran de sauvegarde/chargement de sauvegardes pendant les combats

tu as mis quels réglages graphiques pour ce jeu ?

Hors ligne

#33 Le 03/09/2014, à 13:06

Nepenthes

Re : Installation manuelle des pilotes propriétaires NVidia [résolu]

Pour les graphismes :
- Ombres : moyen
- Filtrage des textures : bas
- Brouillard de guerre : bas
- Anticrénelage : moyen
- Détail des textures : haut
- Effets : haut

Pour l'affichage :
- synchro verticale activée,
- lissage du framerate activé,
- je joue en 1366x768 (c'est du plein écran sur mon portable)

Les lags que tu décris se produisent pendant les temps de chargement (aller en mission, revenir à la base, enregistrer), donc j'aurais tendance à dire qu'il s'agit plutôt d'une lenteur côté disque dur ou processeur... La désynchro entre son et image a tendance à se produire pour les mêmes raisons.
(j'ai aussi une petite saccade quand je vais en mission ou que je reviens à la base, mais elle est presque imperceptible, et le jeu fait la même chose sous Windows)

Hors ligne

#34 Le 03/09/2014, à 13:24

Kieran

Re : Installation manuelle des pilotes propriétaires NVidia [résolu]

Nepenthes a écrit :

Pour les graphismes :
- Ombres : moyen
- Filtrage des textures : bas
- Brouillard de guerre : bas
- Anticrénelage : moyen
- Détail des textures : haut
- Effets : haut

Pour l'affichage :
- synchro verticale activée,
- lissage du framerate activé,
- je joue en 1366x768 (c'est du plein écran sur mon portable)

Les lags que tu décris se produisent pendant les temps de chargement (aller en mission, revenir à la base, enregistrer), donc j'aurais tendance à dire qu'il s'agit plutôt d'une lenteur côté disque dur ou processeur... La désynchro entre son et image a tendance à se produire pour les mêmes raisons.
(j'ai aussi une petite saccade quand je vais en mission ou que je reviens à la base, mais elle est presque imperceptible, et le jeu fait la même chose sous Windows)

J'ai essayé avec les graphismes tout en "bas" avec ou sans synchro verticale, avec ou sans lissage, je joue en 1280x1024, pas vu de changement. Actuellement, j'ai mis tout en "haut" et la synchro verticale aussi (ça ne rentre pas en conflit avec le même réglage activé sur le gestionnaire Nvidia ?)

Sinon ça fait quoi au juste la synchro verticale et le lissage du framerate ?

Dernière modification par Kieran (Le 26/09/2014, à 21:04)

Hors ligne

#35 Le 03/09/2014, à 13:42

Nepenthes

Re : Installation manuelle des pilotes propriétaires NVidia [résolu]

Si nu n'as pas vu de changement et que les missions sont globalement fluides, le souci ne vient pas de la carte graphique.

Pour la synchro verticale, pas de souci, le réglage dans nvidia-settings prend le pas sur les réglages des jeux. (c'est un moyen de forcer cette option pour les jeux qui n'en disposent pas).
Chaque image du jeu est rendue par "morceaux" par la carte graphique, et à la fin on obtient une image complète. La synchro verticale assure que seules images complètes sont transmises à l'écran, et non des images auxquelles il manquerait des morceaux.
Sans la synchro verticale, tu peux avoir du "tearing", un effet de déchirement, car ton écran affiche une nouvelle image incomplète par dessus la précédente.
(Je fais partie des gens que cet artefact dérange vraiment)
Pour des jeux de réflexes, ça peut poser un problème, car le système attend parfois jusqu'à deux ou 3 images pour être bien sûr d'envoyer des images complètes, et ça crée un minuscule décalage entre les actions du joueur et l'affichage. Pour un jeu comme XCOM, c'est parfait !

Le lissage du framerate évite quant à lui que la carte graphique gaspille toute sa puissance à calculer des images inutiles qui ne seront pas affichées (si ton écran affiche 60 images par seconde, inutile que ta cartee graphique chauffe et consomme de l'énergie pour en calculer 120).

Hors ligne

#36 Le 03/09/2014, à 13:52

Kieran

Re : Installation manuelle des pilotes propriétaires NVidia [résolu]

Nepenthes a écrit :

Si nu n'as pas vu de changement et que les missions sont globalement fluides, le souci ne vient pas de la carte graphique.

Les missions sont 99% du temps fluide seulement de temps à autre, il y a un lag, nottament pour changer les options ou pour sauver/charger.

Nepenthes a écrit :

Pour la synchro verticale, pas de souci, le réglage dans nvidia-settings prend le pas sur les réglages des jeux. (c'est un moyen de forcer cette option pour les jeux qui n'en disposent pas).

Si tu c'est coché à la fois dans xcom et à la fois dans nvidia-settings : pas d'effets secondaires ?

Nepenthes a écrit :

Chaque image du jeu est rendue par "morceaux" par la carte graphique, et à la fin on obtient une image complète. La synchro verticale assure que seules images complètes sont transmises à l'écran, et non des images auxquelles il manquerait des morceaux.
Sans la synchro verticale, tu peux avoir du "tearing", un effet de déchirement, car ton écran affiche une nouvelle image incomplète par dessus la précédente.
(Je fais partie des gens que cet artefact dérange vraiment)
Pour des jeux de réflexes, ça peut poser un problème, car le système attend parfois jusqu'à deux ou 3 images pour être bien sûr d'envoyer des images complètes, et ça crée un minuscule décalage entre les actions du joueur et l'affichage.

C'est sans doute pour ça que pour Team Fortress 2, le jeu me dit que le meilleur réglage pour la synchro verticale est de ne pas l'activer, je l'ai quand même activé et j'ai pas remarqué de lenteurs.

Nepenthes a écrit :

Pour un jeu comme XCOM, c'est parfait !

je laisse activé alors,

Nepenthes a écrit :

Le lissage du framerate évite quant à lui que la carte graphique gaspille toute sa puissance à calculer des images inutiles qui ne seront pas affichées (si ton écran affiche 60 images par seconde, inutile que ta cartee graphique chauffe et consomme de l'énergie pour en calculer 120).

Je croyais que c'était la synchro verticale qui faisait cela, je vais cocher l'option pour voir, tu sais s'il faut redémarrer le jeu pour que ça prenne effet ? Pour la synchro, il voulait pas laisser l'option coché, jusqu'à ce que je redémarre.

PS : j'ai lu sur Comment ça marche que desactiver la synchro verticale pouvais user plus vite la carte graphique, c'est vrai ?
http://www.commentcamarche.net/faq/2938 … =1&url=%2F

Dernière modification par Kieran (Le 03/09/2014, à 13:52)

Hors ligne

#37 Le 03/09/2014, à 14:05

Nepenthes

Re : Installation manuelle des pilotes propriétaires NVidia [résolu]

Ciryon a écrit :

Si tu c'est coché à la fois dans xcom et à la fois dans nvidia-settings : pas d'effets secondaires ?

Non, aucun !

Ciryon a écrit :

Je croyais que c'était la synchro verticale qui faisait cela,

En effet, beaucoup de jeux fusionnent ces deux réglages (ce qui est assez logique).

Ciryon a écrit :

PS : j'ai lu sur Comment ça marche que desactiver la synchro verticale pouvais user plus vite la carte graphique, c'est vrai ?

C'est surtout la chaleur qui peut user prématurément les composants électroniques. Tant que ton ordi est bien ventilé, tout va bien.

Hors ligne

#38 Le 18/09/2014, à 23:11

Kieran

Re : Installation manuelle des pilotes propriétaires NVidia [résolu]

Nepenthes a écrit :

Tu penserais mettre combien dans une nouvelle carte graphique ?
Entre 65€ et 85€, les différentes versions de la GeForce GT 740 sont correctes. Tu peux mettre les textures et les modèles au max sur tous les jeux récents disponibles sous Linux, mais il ne faut pas trop lui en demander sur les effets supplémentaires (ombres, shaders, antialiasing...), sinon elle tombe vite en dessous des 60 images par seconde.
La Geforce GTX 760 fait vraiment tout tourner au max, mais elle coûte le double ou le triple (200 à 300€).
Si tu aimes bien jouer à des jeux "gourmands", en cartes nvidia récentes, il ne faut rien envisager en dessous d'une 740.

Tu trouveras peut être des 660 bradées. Elles sont proches des 760, juste un peu plus anciennes.

Cependant, si ton processeur est ancien, il risque de limiter les performances de toutes ces différentes cartes.

la numérotation des nvidia est quand même bizare, parce que tu me conseillais de ne pas prendre en dessous d'une 740 mais en cherchant une solution pour regler un probleme avec l'interface graphique du pilote nvidia, je suis tombé sur ce topic : http://forums.linuxmint.com/viewtopic.p … 10#p925110

le gars as une GTX 680 qui a des meilleurs performances que la GT740 (il fournit une copie écran ou les vitesses en mhz sont indiquées et elles sont supèrieures...

Par contre, la GTX 680 consomme plus qu'une GT750 : http://www.hwcompare.com/17122/geforce- … e-gtx-680/

Hors ligne

#39 Le 19/09/2014, à 06:00

Nepenthes

Re : Installation manuelle des pilotes propriétaires NVidia [résolu]

C'est normal, chez nvidia les numéros des cartes sont de la forme XY0, ou X est la génération et Y la gamme. C'est pour ça que je citais les "660 bradées".
La génération vaut pour la compatibilité avec les drivers récents et les nouvelles versions d'OpenGL, la gamme représente la puissance brute. Une 740 sera plus puissante qu'une 640, mais moins qu'une 660 pour la performance brute.
En revanche, nvidia offrira des mises à jour un peu plus longtemps pour les séries 700. Je recommande ces dernières car elles servent de référence aux nouveaux jeux qui sortent sous Linux.

Il n'y a pas de miracles, même bradée car ancienne, une 680 vaut toujours à peu près 300€ (elle devaient valoir plus de 400€ à leur sortie). La GTX680 est un monstre de puissance : non seulement elle consomme plus, mais il faut un boitier de PC adapté (multiples ventilateurs grand format, bloc d'alimentation...) pour éviter la surchauffe ou la sous-tension.

Les préfixe, chez nvidia, sont GS (cartes "bureautiques"), GT (jeu vidéo, sans trop en demander), et GTX (pour tout régler au max, avec un peu de marge pour les jeux pas encore sortis).

Dernière modification par Nepenthes (Le 19/09/2014, à 06:06)

Hors ligne

#40 Le 19/09/2014, à 06:05

Kieran

Re : Installation manuelle des pilotes propriétaires NVidia [résolu]

Donc si je résume bien, j'ai une carte de génération plus récente (donc d'avantage compatible avec de nouvelles technos que la génération 6) mais moins performante que les cartes plus puissante de la précédente génération. Et ca fonctionnait comment quand il y avait un chiffre de plus (ma précédente etait une 8400 GS).

Hors ligne

#41 Le 19/09/2014, à 06:10

Nepenthes

Re : Installation manuelle des pilotes propriétaires NVidia [résolu]

De la même manière, mais avec deux zéros au lieu d'un seul !
La 9400 était un peu plus puissante qu'une 8400, mais moins qu'une 8600. Après la série 9y00, nvidia est passé à la série 1Y0, puis 2Y0...

Hors ligne

#42 Le 19/09/2014, à 06:12

Kieran

Re : Installation manuelle des pilotes propriétaires NVidia [résolu]

Ils vont bientôt devoir changer la numérotation encore wink

j'ai apliqué le truc vu sur le forum de linux mint mais j'ai pas remarqué de changement, sauf peut etre sur la ligne horizontale sur mes videos (autre topic) mais à vérifier

Hors ligne

#43 Le 19/09/2014, à 06:15

Nepenthes

Re : Installation manuelle des pilotes propriétaires NVidia [résolu]

Probablement tongue
Si tu as une ligne horizontale, sur tes vidéos, c'est du tearing.
Quel lecteur vidéo, quel environnement de bureau ? La synchronisation verticale est elle active dans les réglages du driver ?

Hors ligne

#44 Le 19/09/2014, à 06:17

Kieran

Re : Installation manuelle des pilotes propriétaires NVidia [résolu]

Nepenthes a écrit :

Probablement tongue
Si tu as une ligne horizontale, sur tes vidéos, c'est du tearing.
Quel lecteur vidéo, quel environnement de bureau ? La synchronisation verticale est elle active dans les réglages du driver ?

je te répond sur le sujet ad-hoc.

Hors ligne

#45 Le 19/09/2014, à 06:28

Nepenthes

Re : Installation manuelle des pilotes propriétaires NVidia [résolu]

Je posterai dans ton nouveau sujet si je trouve un indice quelque part. Je n'ai pas la moindre idée de la nature du problème, puisque la vsync est activée...

Hors ligne