Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2014, à 14:44

Zorglab

Triple boot Win7,Xp, Ubuntu

Je m’apprête à installer Ubuntu (14.04.1) sur mon PC sur lequel j'ai déjà Windows 7 et XP en dual boot gérer avec EasyBCD.
J'ai lu la procédure d'installation : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ec_bootmgr

J'ai 4 disques sur ma machine avec 10 partitions.
J'ai "spliter" ma partition XP en 2 pour pouvoir accueillir Ubuntu.
A quel moment de l’installation vais je pouvoir choisir cette partition ?
Vais-je pouvoir utiliser EasyBCD ?

merci de vos conseils

Hors ligne

#2 Le 16/09/2014, à 15:01

yann_001

Re : Triple boot Win7,Xp, Ubuntu

Bonjour.

Déjà tu peux oublier EasyBCD parce que ce n'est même sûr qu'il voit les partitions EXT4 d'Ubuntu.

De plus explique comment sont partitionnés tes disques et l'ordre de boot dans le bios.

Hors ligne

#3 Le 16/09/2014, à 18:05

Bougron

Re : Triple boot Win7,Xp, Ubuntu

Bonsoir
J'espère que 'splitter' veut dire "avoir fait en sorte de disposer d'un espace disque non alloué d'une vingtaine de Go".
Tu as pris la bonne décision.
Lorsque tu vas installer, Il te demandera si tu veux installer à coté ou à la place, ou il te dura qu'il n'y a aucun OS.
Ce n'est pas un problème.  Car il te dira que les 'experts' peuvent prendre le choix 'autre chose' et c'est ce que tu feras.
Il te proposera très rapidement de chercher de l'espace dans le disque SDA,   A toi de changer par SDB ou SDC ou SDD
Après , tu verras les partitions du disque retenu et aussi de l'espace inutilisé.
            Tu choisiras de l'espace inutilisé    pour allouer la partition /    qui est la seule nécessaire.
                                                              Tu peux éventuellement faire aussi une partition /home    et/ou swap
Après, Et c'est bien caché (en bas à gauche),  Et c'est absolument nécessaire (contrairement au document spécifique EFI) Il te proposeras d'écrire le secteur de boot sur SDA    .. Tu peux  changer pour mettre celui où tu as installé Ubuntu.
===> Après cette installation tu devras mettre ton Bios en accord avec ce choix
Pour un exemple plus ou moins exact (car spécial EFI)  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511  Qui décrit bien l'allocation de l'espace.

Dernière modification par Bougron (Le 16/09/2014, à 18:09)

Hors ligne

#4 Le 16/09/2014, à 18:11

Bougron

Re : Triple boot Win7,Xp, Ubuntu

Bougron a écrit :

Bonsoir
J'espère que 'splitter' veut dire "avoir fait en sorte de disposer d'un espace disque non alloué d'une vingtaine de Go".
Tu as pris la bonne décision. Mais n'oublies pas de faire un test avant d'installer pour voir si le réseau fonctionne, si la carte graphique est OK..
Lorsque tu vas installer, Il te demandera si tu veux installer à coté ou à la place, ou il te dura qu'il n'y a aucun OS.
Ce n'est pas un problème.  Car il te dira que les 'experts' peuvent prendre le choix 'autre chose' et c'est ce que tu feras.
Il te proposera très rapidement de chercher de l'espace dans le disque SDA,   A toi de changer par SDB ou SDC ou SDD
Après , tu verras les partitions du disque retenu et aussi de l'espace inutilisé.
            Tu choisiras de l'espace inutilisé    pour allouer la partition /    qui est la seule nécessaire.
                                                              Tu peux éventuellement faire aussi une partition /home    et/ou swap
Après, Et c'est bien caché (en bas à gauche),  Et c'est absolument nécessaire (contrairement au document spécifique EFI) Il te proposeras d'écrire le secteur de boot sur SDA    .. Tu peux  changer pour mettre celui où tu as installé Ubuntu.
===> Après cette installation tu devras mettre ton Bios en accord avec ce choix
Pour un exemple plus ou moins exact (car spécial EFI)  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511  Qui décrit bien l'allocation de l'espace.

Dernière modification par Bougron (Le 16/09/2014, à 18:12)

Hors ligne

#5 Le 17/09/2014, à 08:57

Zorglab

Re : Triple boot Win7,Xp, Ubuntu

Merci pour vos réponses.
Splitter : J'utilise (sous Windows) le soft "Minitools Partition Wizard", bien pratique (et gratuit) pour "gérer mes nombreuses partitions. J'ai donc créé pour Ubuntu une partition de 25 go dans une partition existante de 50 Go.
Si j'ai bien compris, il faudra donc que pendant l'installation je lui indique cette partition.

A propos du boot.
Dans EasyBCD il y a possibilité d'ajouter une nouvelle entrée, et on a le choix entre Windows, Linux/BSD, MAC et NeoGrub.

Je voudrais garder la possibilité de choisir mon OS quand je boot mon PC, et de ne pas démarrer systématiquement sur Ubuntu, donc utiliser l'amorceur de Windows.
La procédure d'installation http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ec_bootmgr
donne la méthode pour utiliser EasyBCD, je pense donc que je peux la suivre.
Merci pour votre aide et vos remarques.

Hors ligne

#6 Le 17/09/2014, à 09:46

Bougron

Re : Triple boot Win7,Xp, Ubuntu

Bonjour
L'installation standard va fabriquer une structure de démarrage qui va te permettre de choisir parlmi les trois OS.
   En cas de non réponse de ta part dans les 10 secondes, c'est ubuntu qui met en route.
       Les 10 secondes sont modifiables, le choix ubuntu est modifiable.   Tu peux aussi utiliser easybcd

Hors ligne

#7 Le 19/09/2014, à 13:52

Zorglab

Re : Triple boot Win7,Xp, Ubuntu

Bonjour,
L'installation d'Ubuntu (14.04.1) s'est bien passé.
Maintenant, au démarrage du PC, j'arrive sur l'écran de démarrage d'Ubuntu qui me donne le choix entre Ubuntu (par défaut au bout de 10 sec) ou Windows7.
SI je choisis Windows7, j'arrive sur l'écran de démarrage de Windows qui me donne le choix entre Windows7 et Windows XP.
Y-a-t il une possibilité de simplifier un peu tout ça : avoir qu'un seul écran de démarrage.
Autre question : est-il possible de modifier le lanceur d'Ubuntu pour avoir Windows7 par défaut au lieu d'Ubuntu.
Je rappelle que j'ai EasyBCD installé, mais je n'y est pas encore touché !

Hors ligne

#8 Le 19/09/2014, à 15:45

Bougron

Re : Triple boot Win7,Xp, Ubuntu

Bonjour .
   Tu as une installation normale.  C'est comme cela que je fonctionne. Des modifications sont possibles.
      Mettre windows par défaut, c'est du classique. Modifier la durée 10 secondes c'est du classique.
Pour que le dual boot détecte plusieurs windows, C'est probablement possible. Tu peux faire le test suivant:
        avec gparted regardes où tu trouves ton drapeau boot
                     Il est possible qu'il soit indiqué sur la partition windows7.
        Tu cherches dans quelle partition est installé windows XP (en fait le second windows).
                 => Tu lui mets aussi   un drapeau boot.
     puis tu fais la commande   sudo os-prober
                                    Soit il détecte 0 windows, soit il détecte 1 windows, soit il détecte 2 windows
                                    S'il ne détecte pas deux windows, tu remets comme cela était avant pour le drapeau boot.  et je ne sais pas comment faire.
                                    S'il détecte deux windows  tu fais la commande sudo update-grub
                                          Tu auras alors trois choix
                                                ubuntu
                                                windows 1
                                                windows 2
                                           Le seul changement d'ordre que je sais faire c'est
                                                              windows 1
                                                              windows 2
                                                              ubuntu
Bon test...   Changer ordre de présentation des OS Chapitre 3.2   du document https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc
                   Changer les 1 secondes d'attente         Chapitre 3.5     option grub_timeout=10     et rien ce cela

Dernière modification par Bougron (Le 19/09/2014, à 15:55)

Hors ligne

#9 Le 19/09/2014, à 15:55

voxpopuli

Re : Triple boot Win7,Xp, Ubuntu

Zorglab a écrit :

Bonjour,
Autre question : est-il possible de modifier le lanceur d'Ubuntu pour avoir Windows7 par défaut au lieu d'Ubuntu.

Grub-customizer wink Il te permet même de sélectionner par défaut le dernier OS que tu as lancé (une option que je trouve magnifique big_smile)


http://doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer

Pour le triple boot, j'avais testé et j'avais comme toi (grub qui propose le choix entre windows et linux, quand tu choisis windows le luncher de windows te propose entre seven ou xp, je n'avais trouvé aucun moyen pour résoudre ce soucis dû a microsoft)


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#10 Le 22/09/2014, à 17:54

Zorglab

Re : Triple boot Win7,Xp, Ubuntu

Voila, Ubuntu up and running.
Je reste avec mon triple boot en 2 étapes : pas gênant (faut pas mélanger les torchons et les serviettes.:P

Merci pour tout.

Hors ligne