Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2014, à 22:59

renop02

quelle phrase de passe ?

Bonjour à tous,
Je possède un eeepc 1000H où j'avais installé Ubuntu 8.04 en dual-boot avec WinXP qui fonctionnait suffisamment pour ce que j'en faisait. J'ai décidé de supprimer Windows et d'installer sur le disque entier Ubuntu 14.04...achat d'un hdd externe Toshiba pour sauvegarder mes données : transfert des musiques, photos, etc...sans soucis. une petite vérif que tout y est ( y compris mes profils Firefox et Thunderbid )...et zou : Installation de la nouvelle distribution. tout est ok...jusqu'au moment où je connecte mon hdd externe !!! il semblerait qu'il soit crypté !!! demande une phrase??? je n'ai rien fait de tel...tout fonctionnait parfaitement avant...je suis complètement ignare en ligne commande mais je ne demande qu'à apprendre. tongue
Voilà le message que j'ai en retour :
" Error unlocking /dev/sdb1: Command-line `cryptsetup luksOpen "/dev/sdb1" "luks-d3dcd3df-4758-4416-b9a5-d38ac121f650" ' exited with non-zero exit status 1:  "
S'il vous plait, aidez-moi à retrouver mes données... big_smile

Hors ligne

#2 Le 19/09/2014, à 01:22

Kooothor

Re : quelle phrase de passe ?

Salut,

Il est possible que Ubuntu cherche à déchiffrer ton disque alors qu'en réalité il n'est pas chiffré.

Essaie de le monter manuellement avec la commande mount.

man mount

@+
~ktr

Hors ligne

#3 Le 19/09/2014, à 19:06

renop02

Re : quelle phrase de passe ?

Merci de t'intéresser à mon problème. smile
Comme je l'ai dit, je suis nul en ligne de commande...
Si je tape man mount, il me renvoi à la page d'explication de la commande en anglais qui finalement est aussi du chinois pour moi !!!  tongue
J'ai essayé plusieurs commandes indiquées mais rien de concluant.
Va falloir m'écrire ce que je dois taper sinon je vais galérer grave !!!!
Merci pour votre patience wink

Hors ligne

#4 Le 19/09/2014, à 19:27

Bougron

Re : quelle phrase de passe ?

Bonjour
Pour faire avancer la chose dans le même sens
   Tu branches ton disque dur.
puis  en utilisant le mode terminal  pour cela tu fais  Crtl Alt T
   Puis tu frappes les commandes suivantes

                sudo  blkid -o list
                                 => tu verras les disques connectés , ton disque externe commencera certainement par /dev/sdbN     avec n   des numéros
                cd /mnt
                sudo mkdir  DD1
                sudo   mount /dev/sdb1  DD1
          Retournes le résultat   ==>
          s'il y a aussi   un deuxième numéro sdb2
                 sudo mkdir DD2
                 sudo mount /dev/sdb2 DD2
           et retournes le résultat et itération jusqu'à la fin.....

Hors ligne

#5 Le 20/09/2014, à 11:34

renop02

Re : quelle phrase de passe ?

Merci Bougron de m'aider à résoudre mon problème. smile
J'ai essayé ce que tu as écrit...mais toujours pas de lueur d'espoir !!!
J'allais poster le résultat quand j'ai du libérer le pc...
De retour, connect du hdd et toujours cette fenêtre qui me demande ce pass...je me dis " retente ta chance ", alors j'essaie ce qui me passe par la tête et miracle....il répond ok au nom du disque externe "sov" !!!! Mes données sont bien là !!! big_smile ça ne m'explique pas pourquoi il me demande soudainement son nom alors que sous 8.04 il montait automatiquement sans rien demander. neutral
En tout cas, j'ai retrouvé mes données et c'est le plus important !!! wink
Merci encore ( à Kooothor aussi ) pour vous être penché sur  mon cas... D'habitude, j'arrive à me débrouiller seul en fouillant sur le forum ou ailleurs mais là, j'étais  un peu sec sur cryptsetup !!!
Vive Ubuntu ( et les autres distrib...) et sa communauté toujours prête à filer un coup de main. wink

Hors ligne

#6 Le 20/09/2014, à 11:58

Bougron

Re : quelle phrase de passe ?

renop02 a écrit :

: ça ne m'explique pas pourquoi il me demande soudainement son nom alors que sous 8.04 il montait automatiquement sans rien demander. neutral
En tout cas, j'ampsi retrouvé mes données et c'est le plus important !!! wink

Je ne vois qu'une seule explication
     Il y a bien longtemps, lorsque tu as installé ce disque externe, Tu as décidé de le crytper par sécurité.
      et tu as demandé à ubuntu de se souvenir du mot de passe de ce disque.
                IL a stocké cela dans un de ses propres fichiers.
      A chaque fois que tu montais le disque, Il consultait son fichier pour t'éviter de t'en souvenir.
      C'est si bien fait que tu as fini par oublier que ce disque externe n'était consultable que de ton micro si on n'avait pas le mot de passe.
       Mais tu as installé ubuntu  14.04 en oubliant de sauver ce fichier de mots de passe et de le restaurer. (/etc/passwds )
         En conséquence, lorsque ubuntu 14.04 mets en route, il ne trouve pas le mot de passe associé à ton disque.
                    Tu viens de le fournir à ubuntu, Je pense qu'il l'a mémorisé et ne te devrait plus te le demander!
       Jusqu'au prochain changement d'OS!!!
Si tu n'avais pas retrouvé ton mon de passe, un expert en cryptologie l'aurait retrouvé en une ou deux heures. Je ne connais pas leur tarif.

Hors ligne

#7 Le 20/09/2014, à 12:44

renop02

Re : quelle phrase de passe ?

Merci pour tes explications. Je ne savais pas pour ce fichier de password !!! hmm
En effet, il me remonte le disque sans rien demander. smile
Ma femme et mes enfants sont aussi sous Ubuntu, cette information peut leur servir !!!
Je le note dans un coin ,je ne me ferai pas avoir la prochaine fois... tongue
Merci encore pour ton aide. smile

Hors ligne