Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2014, à 12:19

Zaphod-Beeblebrox

[RESOLU]Serveur basé sur Raspberry pi: besoin d'un retour d'expérience

Bonjour,

A en juger par les tonnes de tutos disponibles sur internet, il est possible et facile d'utiliser un Raspberry pi modèle B en tant que serveur.

Le truc qui manque par contre c'est les retours d'expérience en la matière car j'aimerais bien tenter ça. Dans mon cas ce serait idéal. Mon site est sobre et léger (pas d'animations, images et pages légères etc...) et est peu fréquenté. Ce qui me manque c'est juste de savoir si l'emploi d'un Rpi pour cette fonction va, quoi qu'il arrive, porter atteinte à la navigation sur le site malgré sa légèreté.

Merci!

Dernière modification par Zaphod-Beeblebrox (Le 24/09/2014, à 12:44)


"c'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous" (Erasme)

Hors ligne

#2 Le 18/09/2014, à 13:27

dudumomo

Re : [RESOLU]Serveur basé sur Raspberry pi: besoin d'un retour d'expérience

Salut,
Je possede la version B egalement et ca tourne pas trop mal...Les 512mb de ram sont suffisant.
En revanche le CPU est vraiment limite et tout prend pas mal de temps. On sent que ce n'est pas tres reactif. Mais pour un petit site et email,... ca passe sans probleme.

Le gros probleme cependant viens de la carte memoire...j'ai du change 2 fois de carte SD (Corrompus....) mais j'en est pris une meilleur et plus rapide (Class 10) et ca tourne bien mieux maintenant.


Idipops, le réseau social des prestataires de services !
Tutorial and news on how to host your own server: http://freedif.org
Aidez la recherche avec BOINC et rejoignez la Mini-Team Libristes: http://www.boinc-af.org | http://libristes.boinc-af.net

Hors ligne

#3 Le 18/09/2014, à 18:27

Zaphod-Beeblebrox

Re : [RESOLU]Serveur basé sur Raspberry pi: besoin d'un retour d'expérience

Merci pour ce retour d'infos, Justement j'ai failli me prendre une nouvelle carte SD mais je me suis abstenu ne me rappelant plus quelle classe allaient ou non.

Sinon niveau soft ta config c'est : Raspbian wheezy + apache2 + PHP5 + mysql-server ?


"c'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous" (Erasme)

Hors ligne

#4 Le 19/09/2014, à 15:31

dudumomo

Re : [RESOLU]Serveur basé sur Raspberry pi: besoin d'un retour d'expérience

Yep, je tourne sur du LAMP.

Evidemment un truc genre nginx etc... serait plus leger. Mais je connais bien moins....

J'utilise raspbian egalement.

Sinon ya des disti toute faite, genre arkOS.
https://arkos.io/


Idipops, le réseau social des prestataires de services !
Tutorial and news on how to host your own server: http://freedif.org
Aidez la recherche avec BOINC et rejoignez la Mini-Team Libristes: http://www.boinc-af.org | http://libristes.boinc-af.net

Hors ligne

#5 Le 19/09/2014, à 16:06

voxpopuli

Re : [RESOLU]Serveur basé sur Raspberry pi: besoin d'un retour d'expérience

Zaphod-Beeblebrox a écrit :

Merci pour ce retour d'infos, Justement j'ai failli me prendre une nouvelle carte SD mais je me suis abstenu ne me rappelant plus quelle classe allaient ou non.

Sinon niveau soft ta config c'est : Raspbian wheezy + apache2 + PHP5 + mysql-server ?

J'ai testé et ça tourne sans problème. Tant que tu ne demande pas de faire de la crypto lourde au CPU il gère smile Si tu n'as pas besoin de l'interface graphique, désactive là (elle bouffe un peu trop je trouve).
Pour la carte SD, si tu veux de la durabilité prend une de bonne qualité (car les mises a jours, modifications systèmes etc vont toujours se faire sur la SD et les contrôleurs des marques lowcost ne valent rien). Perso je tourne avec une SanDisk que j'ai acheté en même temps que le raspberry pi et aucun problème avec depuis malgré un sacré paquet de formatage ^^


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#6 Le 19/09/2014, à 18:28

Zaphod-Beeblebrox

Re : [RESOLU]Serveur basé sur Raspberry pi: besoin d'un retour d'expérience

Merci, avec vos retours d'expériences j'ai de quoi me lancer sans craintes. smile
Une dernière chose, Voxpopuli, c'est une classe combien ta SanDisk ?


"c'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous" (Erasme)

Hors ligne

#7 Le 21/09/2014, à 20:38

tiramiseb

Re : [RESOLU]Serveur basé sur Raspberry pi: besoin d'un retour d'expérience

Salut,

Prends une classe 10. Plus solide.

J'ai une classe 4 dans certains de mes RPi et je sais que ça mourra plus vite, au vu des retours que j'ai lus par ci par là.

Sur un site léger comme tu le décris, ça marchera bien, sans aucun doute. Sauf si tu as des millions de visiteurs par jour smile

Hors ligne

#8 Le 23/09/2014, à 20:58

Zaphod-Beeblebrox

Re : [RESOLU]Serveur basé sur Raspberry pi: besoin d'un retour d'expérience

Merci pour vos conseils !

Tout à l'heure j'ai procédé à l'installation sur une carte class10 et tout s'est bien passé ! Ça fonctionne smile

J'ai plus qu'a trouver comment exécuter le php contenu dans une page html... une idée ?


"c'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous" (Erasme)

Hors ligne

#9 Le 24/09/2014, à 07:44

tiramiseb

Re : [RESOLU]Serveur basé sur Raspberry pi: besoin d'un retour d'expérience

J'ai plus qu'a trouver comment exécuter le php contenu dans une page html... une idée ?

Bah comme sur n'importe quelle distribution dérivée de Debian : si tu utilises Apache2, en installant libapache2-mod-php5...

Hors ligne

#10 Le 24/09/2014, à 12:43

Zaphod-Beeblebrox

Re : [RESOLU]Serveur basé sur Raspberry pi: besoin d'un retour d'expérience

Il me semble que sur mon ancien serveur sous ubuntu j'avais modifié le fichier httpd.conf. C'était il y a tellement longtemps que j'en suis plus vraiment sûr.

En tout cas ici, j'ai rajouté ça:

<FilesMatch ".+\.html$">
    SetHandler application/x-httpd-php
</FilesMatch>

Dans php5.conf situé là : /etc/apache2/mods-enabled/

Et ça marche!


"c'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous" (Erasme)

Hors ligne

#11 Le 24/09/2014, à 13:35

tiramiseb

Re : [RESOLU]Serveur basé sur Raspberry pi: besoin d'un retour d'expérience

Il me semble que sur mon ancien serveur sous ubuntu j'avais modifié le fichier httpd.conf.

Oui euh évite de toucher à ce fichier. Dans la logique Debian-esque on n'est pas censé y toucher.


Je n'avais pas compris que tu veux que le PHP soit interprété sur les pages dont l'extension est .html smile
En effet cette modification de php5.conf me semble l'approche la plus propre.

Mais bon, je me demande bien pourquoi tu demanderais à PHP d'interpréter toutes les pages avec l'extension .html. Parce que tu coup, tu auras probablement une baisse de perf (appel de l'interpréteur pour chaque fichier se terminant en « .html »). C'est bien pour ça qu'on utilise habituellement l'extension .php : on prévoit qu'il y aura du PHP dedans...

Hors ligne

#12 Le 24/09/2014, à 14:07

Zaphod-Beeblebrox

Re : [RESOLU]Serveur basé sur Raspberry pi: besoin d'un retour d'expérience

tiramiseb a écrit :

Je n'avais pas compris que tu veux que le PHP soit interprété sur les pages dont l'extension est .html smile

Oui voilà c'est bien ça smile

tiramiseb a écrit :

Mais bon, je me demande bien pourquoi tu demanderais à PHP d'interpréter toutes les pages avec l'extension .html.

C'est simplement parcequ'il y a des include dans toutes les pages pour le(s) menu(s) entête, et pied de page.


"c'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous" (Erasme)

Hors ligne

#13 Le 24/09/2014, à 14:27

tiramiseb

Re : [RESOLU]Serveur basé sur Raspberry pi: besoin d'un retour d'expérience

C'est simplement parcequ'il y a des include dans toutes les pages pour le(s) menu(s) entête, et pied de page.

Alors renomme toutes les pages en « .php » smile

Hors ligne

#14 Le 24/09/2014, à 21:58

Ungars

Re : [RESOLU]Serveur basé sur Raspberry pi: besoin d'un retour d'expérience

Bonjour,
  Pourquoi ne pas mettre un disque dur à la place de la carte sd ? La durée de vie est quand même meilleure, et je suis sur que sur le long terme, il n' y doit pas y avoir une grande différence de prix.

Hors ligne

#15 Le 25/09/2014, à 05:11

tiramiseb

Re : [RESOLU]Serveur basé sur Raspberry pi: besoin d'un retour d'expérience

Le RPi ne sait pas démarrer sur autre chose que la carte SD. Et puis un disque dur ce serait un boîtier en plus à côté du RPi, qu'il faudrait alimenter à part de préférence, pour ne pas pomper sur l'alimentation (éventuellement limitée) du RPi. Enfin, si on ajoute un disque dur, l'ensemble n'est plus silencieux.

Hors ligne

#16 Le 25/09/2014, à 21:13

Ungars

Re : [RESOLU]Serveur basé sur Raspberry pi: besoin d'un retour d'expérience

Ne peux t' on pas faire un boot mixte un peu dans ce style pour démarrer sur un disque dur.
  Oui c' est sur, un disque dur ça prend de la place, mais à coté des carte sd qu' il faudra changer régulièrement... Après ça dépend de chacun.

Hors ligne

#17 Le 25/09/2014, à 21:19

tiramiseb

Re : [RESOLU]Serveur basé sur Raspberry pi: besoin d'un retour d'expérience

On peut toujours démarrer sur la carte SD puis monter la racine sur le disque dur...
Mais bon, les cartes SD ne sont pas si terribles que ça hein.

Elles sont utilisées un peu partout dans plein de situations par plein de gens :
- dans des voitures par des GPS et autres ordinateurs de bord ;
- dans des appareils photo ;
- dans des lecteurs multimédia ;
- dans des centrales domotiques ;
- ...

Hors ligne

#18 Le 25/09/2014, à 21:26

Ungars

Re : [RESOLU]Serveur basé sur Raspberry pi: besoin d'un retour d'expérience

Sur le forum des plugcomputers, certains ont eu des surprises avec des cartes sd, maintenant je ne connais pas la qualité de ces dernière. Pour ma part, je préfère un disque dur, quitte à ce que cela prenne un peu plus de place. Mais comme je disais, chacun fait comme il l' entend, une carte sd peut très bien convenir.

Hors ligne