Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 27/05/2008, à 20:48

Bonux

Re : prix du pétrole

DocPlenitude président !

Hors ligne

#52 Le 28/05/2008, à 09:07

koogan

Re : prix du pétrole

DocPlenitude a écrit :

Hop! On supprime les routes et on met des autorails écolos et modernes partout qui tournent à l'hydrogène. Et hop! un problème en moins, au suivant. big_smile

- Objection votre Honneur !
- Objection accordée...
- L'hydrogène, on le produit et on le stocke comment ?
- Heu... en doublant le nombre de centrales nucléaires pour produire l'énergie équivalente à la consommation des véhicules qu'il remplace... sans compter que le rendement est assez mauvais et que le stockage est très problématique...
- Mmh... voilà, c'est pas gagné donc.
- Voilà...

Hors ligne

#53 Le 28/05/2008, à 09:24

tominardi

Re : prix du pétrole

koogan a écrit :
DocPlenitude a écrit :

Hop! On supprime les routes et on met des autorails écolos et modernes partout qui tournent à l'hydrogène. Et hop! un problème en moins, au suivant. big_smile

- Objection votre Honneur !
- Objection accordée...
- L'hydrogène, on le produit et on le stocke comment ?
- Heu... en doublant le nombre de centrales nucléaires pour produire l'énergie équivalente à la consommation des véhicules qu'il remplace... sans compter que le rendement est assez mauvais et que le stockage est très problématique...
- Mmh... voilà, c'est pas gagné donc.
- Voilà...

Et si on fonctionnais aux pets ?

Hors ligne

#54 Le 28/05/2008, à 10:00

the_oliver_2000

Re : prix du pétrole

koogan a écrit :

+1000

Tu serais pas oléocènien, par hasard ? wink

Oui Monsieur, et fier de l'être. J'y sévis sous le même pseudo qu'ici, et toi ?
Sinon, je suis assez épaté par le niveau général sur ce forum, les participants semblent bien informés. C'est peut être l'habitude des linuxiens de ne pas suivre les foules ? lol

Hors ligne

#55 Le 28/05/2008, à 10:01

the_oliver_2000

Re : prix du pétrole

darkshado a écrit :

Mais qu'attend le Français pour réagir?? Il ne ce rend pas compte que l'on ce dirige vers une vrai crise économique? Si le prix du gazole atteint les 2€ ce qui est prévu pour la fin de l'année, si c'est pas avant! hmm ça veut dire que pour faire le plein (réservoir de 60L) il faudra payer 120€ !!! En Franc 787.2 Fr !!! En île de France les salaires pourrons peut-être encore tenir ce sur coût, mais imaginé dans les autres régions de France, où les salaires sont pratiquement la moitié d'un salaire de quelqu'un qui travail sur Paris qui en plus on la chance de pouvoir bénéficier des transports public prêt de chez eux! Alors que en Province les transports ne sont pas si présent que ça! Obligé de ce déplacer en voiture! Pensez aussi à ceux qui ne trouvent pas d'emploi dans leur région et qui sont obligé de faire par exemple 30 borne pour trouver un job (payé peut-être au SMIC)! Et qui pour faute de transport est obligé de prendre la voiture. Les français vont faire leur choix et éliminer les superflus les premiers à empathir ce seront les abonnements internet, canal+, canalsatéllite, CD, DVD, jeux vidéo, etc... et oui la voiture est prioritaire et essentiel pour le déplacement au travail et pour ne serait-ce que pour les courses. Donc beaucoup de secteur vont être touché!

Et que doivent faire les Français pour augmenter la production de pétrole ?

Hors ligne

#56 Le 28/05/2008, à 10:34

tominardi

Re : prix du pétrole

the_oliver_2000 a écrit :

Et que doivent faire les Français pour augmenter la production de pétrole ?

Il me semble que la production n'est pas si mauvaise en ce moment. Mais il y a de la spéculations dans l'histoire, et comme on a bien expliqué aux gens pendant des années que le pétrole, il y en aurait bientôt plus, ça passe bien.
Suite au cassage de gueule du à la crise de l'immobilier aux US, il semble que certains se soient reconvertis dans le pétrole, d'ou la situation actuelle.

Hors ligne

#57 Le 28/05/2008, à 10:35

DrDam

Re : prix du pétrole

arreter d'utiliser leur voiture


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#58 Le 28/05/2008, à 10:53

berserk

Re : prix du pétrole

zrb0hjjmr0.jpg

Hors ligne

#59 Le 28/05/2008, à 11:02

the_oliver_2000

Re : prix du pétrole

tominardi a écrit :
the_oliver_2000 a écrit :

Et que doivent faire les Français pour augmenter la production de pétrole ?

Il me semble que la production n'est pas si mauvaise en ce moment. Mais il y a de la spéculations dans l'histoire, et comme on a bien expliqué aux gens pendant des années que le pétrole, il y en aurait bientôt plus, ça passe bien.
Suite au cassage de gueule du à la crise de l'immobilier aux US, il semble que certains se soient reconvertis dans le pétrole, d'ou la situation actuelle.

Il y a une part de spéculation, sans doute. D'ailleurs ça baisse pas mal en ce moment, il y a une prise de bénéfices. Mais tout ça c'est pour la petite histoire, ce qui compte c'est la tendance long terme qui est très fortement haussière.
Quand tu dis "on a bien expliqué aux gens pendant des années que le pétrole, il y en aurait bientôt plus", je ne sais vraiment pas d'où tu sors ça. C'est une réalité que le pétrole va devenir de plus en plus cher (et non pas qu'il n'y en aura bientôt plus) mais je ne crois vraiment pas qu'on ait bien fait passer le message.

Hors ligne

#60 Le 28/05/2008, à 11:05

niackho

Re : prix du pétrole

le 18/01/2007 le baril de pétrole WTI était à 39.09 €
aujourd'hui on est à 81€

81/39=2.07 soit +107% en moins de 18 mois

je veux bien qu'il y est de la spéculation (d'après nos experts économistes roll de 20% sur le prix du baril)  mais elle n'explique pas une telle augmentation.

Dites-vous bien que ça continuera à monter, avec spéculation ou sans wink

Hors ligne

#61 Le 28/05/2008, à 11:19

guimo

Re : prix du pétrole

Ca me fait rire, on nous parle de voitures qui fonctionnent à l'eau de rose... Mais les voitures actuelles ont toujours le moteur qui tourne à l'arret, et une boite manuelle. Ca montre que l'auto n'est pas que pragmatique, mais reste attachée à une certaine idéologie.

Des que le plein deviendra cher, le sport auto risque d'en prendre un coup smile


- Le plus difficile lors du passage à Linux, c'est de retirer proprement le petit sticker "Designed for Microsoft(R) Windows XP (R)" collé sur le PC!!!
- Le fonk, c'est du funk pour les ponks

Hors ligne

#62 Le 28/05/2008, à 11:31

Gari

Re : prix du pétrole

darkshado a écrit :
seb24 a écrit :

@darkshado : Ou tout simplement demander la mise en place de transport commun qui pourront devenir rentable a partir du moment ou les gens l'utilisent, plutôt que d'utiliser leur voiture.

A la campagne dans des petits village c'est pas si rentable que ça. smile

Moi ce que je pige pas, c'est cette notion de "rentabilité". Pourquoi est-ce qu'un service (publique !) devrait être rentable ? Le but d'un service publique n'est pas de gagner de l'argent mais de fournir un service au publique...

C'est comme la sécu qui est soi-disant pas rentable, ou la SNCF, etc.

Hors ligne

#63 Le 28/05/2008, à 12:01

ausecours

Re : prix du pétrole

Gari a écrit :
darkshado a écrit :
seb24 a écrit :

@darkshado : Ou tout simplement demander la mise en place de transport commun qui pourront devenir rentable a partir du moment ou les gens l'utilisent, plutôt que d'utiliser leur voiture.

A la campagne dans des petits village c'est pas si rentable que ça. smile

Moi ce que je pige pas, c'est cette notion de "rentabilité". Pourquoi est-ce qu'un service (publique !) devrait être rentable ? Le but d'un service publique n'est pas de gagner de l'argent mais de fournir un service au publique...

C'est comme la sécu qui est soi-disant pas rentable, ou la SNCF, etc.

Parfaitement msieur!

un service public, c'est fait pour fournir une égalité de traitement à tous les citoyens sur le territoire, et n'est absolument pas destiné à faire des bénéfices.

Exemple:

l'électricité, qui est au même prix sur tout le territoire, que l'on soit à coté d'une centrale nucléaire ou au fond d'une vallée en montagne....grâce au principe de la péréquation tarifaire.
Bien sur cela n'empêche pas de rationaliser le service public, mais rationaliser cela ne veut pas dire privatiser....

a+


Linux mint.

Hors ligne

#64 Le 28/05/2008, à 12:04

Xinox

Re : prix du pétrole

Gari a écrit :
darkshado a écrit :
seb24 a écrit :

@darkshado : Ou tout simplement demander la mise en place de transport commun qui pourront devenir rentable a partir du moment ou les gens l'utilisent, plutôt que d'utiliser leur voiture.

A la campagne dans des petits village c'est pas si rentable que ça. smile

Moi ce que je pige pas, c'est cette notion de "rentabilité". Pourquoi est-ce qu'un service (publique !) devrait être rentable ? Le but d'un service publique n'est pas de gagner de l'argent mais de fournir un service au publique...

C'est comme la sécu qui est soi-disant pas rentable, ou la SNCF, etc.

Car sinon l'état s'endette, et doit augmenter les impôts, réduire le nombre de fonctionnaire, émettre des obligations d'états (qui rapportent bien aux acheteurs d'ailleurs), diminuer le service publique là ou il peux, etc... pour pallier, afin d'éviter la faillite. Sa fait des années que certains services publiques sont largement déficitaires, et on se retrouve avec un état surendetté, qui doit perpétuellement émettre des obligations et qui se fait tiré deçu parce qu'il réduit le nombre de fonctionnaire.

Après bien sur ce dit état n'hésite pas non plus à bien pomper dans la caisse, pour par exemple faire plaisir aux amis de TF1, ou à payer des vols à 150 000€...

Ensuite pour en revenir au sujet, on dit souvent "développons la responsabilité des usagers, développons les transports en commun", c'est bien beau mais c'est irréaliste, les transports en commun sa marche pour les ville, en campagne tu fais comment ? Moi qui vis en campagne je peut te le dire.

Hors ligne

#65 Le 28/05/2008, à 12:13

Karl_le_rouge

Re : prix du pétrole

Le prix du baril n'a que peu d'influence sur le prix à la pompe, ça représente environ 20% de la production totale voire moins.
L'exploitant le paie nettement moins cher, la montée du baril est principalement due à la spéculation, d'ailleurs l'OPEP refuse de jouer le jeu des spéculateurs en augmentant sa production (ce qui de toute façon ne servirait à rien et épuiserait plus rapidement les réserves inutilement)

Paradoxalement, avec la faiblesse du dollar, même à 130$, on achète le baril de pétrole moins cher qu'il y a 6 ans. Pendant ce temps-là, les compagnies pétrolières font des bénéfices insolents.

L'Etat joue très mal son rôle de régulateur, avec la faiblesse du dollar, les exportations sont très fortement pénalisés. De l'autre côté, on ne gagne rien sur les importations de matières premières comme le pétrole ce qui pénalise encore plus notre industrie.
D'ailleurs, on peut déjà dire adieu à l'industrie de la pêche européenne.

Hors ligne

#66 Le 28/05/2008, à 12:14

ausecours

Re : prix du pétrole

Xinox a écrit :
Gari a écrit :
darkshado a écrit :

A la campagne dans des petits village c'est pas si rentable que ça. smile

Moi ce que je pige pas, c'est cette notion de "rentabilité". Pourquoi est-ce qu'un service (publique !) devrait être rentable ? Le but d'un service publique n'est pas de gagner de l'argent mais de fournir un service au publique...

C'est comme la sécu qui est soi-disant pas rentable, ou la SNCF, etc.

Car sinon l'état s'endette, et doit augmenter les impôts, réduire le nombre de fonctionnaire, émettre des obligations d'états (qui rapportent bien aux acheteurs d'ailleurs), diminuer le service publique là ou il peux, etc... pour pallier, afin d'éviter la faillite. Sa fait des années que certains services publiques sont largement déficitaires, et on se retrouve avec un état surendetté, qui doit perpétuellement émettre des obligations et qui se fait tiré deçu parce qu'il réduit le nombre de fonctionnaire.

Après bien sur ce dit état n'hésite pas non plus à bien pomper dans la caisse, pour par exemple faire plaisir aux amis de TF1, ou à payer des vols à 150 000€...

Ensuite pour en revenir au sujet, on dit souvent "développons la responsabilité des usagers, développons les transports en commun", c'est bien beau mais c'est irréaliste, les transports en commun sa marche pour les ville, en campagne tu fais comment ? Moi qui vis en campagne je peut te le dire.

Pour ne pas que l'Etat s'endette, il peut aussi éviter de faire 15 milliards de cadeaux fiscaux tous les ans aux plus riches......plutot que de bousiller les services publics, qui sont une forme de redistributuion de la richesse vers les plus pauvres en général.
Les riches, ils vont à la clinique plutôt qu'a l'hôpital, au collège privé plutôt qu'au collège de banlieue,  etc. etc.

a+


Linux mint.

Hors ligne

#67 Le 28/05/2008, à 12:34

Ungars

Re : prix du pétrole

Simple observation. Tout le monde se plaint du prix du carburant. Ces mêmes personnes prennent leurs voitures pour faire 500 Metres. Je vois ça sur mon lieu de travail, ou pas mal de personnes habitent à proximité, mais prennent la voiture. Et moi je passe pour un blaireau avec mon petit vélo. Petit calcul : Je travail 3 jours par semaine (mais 12 heures d' affilées) et j' habite à 3, 4 kilometres de mon lieu de travail. Pour mes loisirs (sport etc...) je parcours à bicyclette cette même distance 4 fois par semaine donc 7 x 3, 4 x 2 soit environ 50 kilometres par semaines. En comptant les vacances, sur un an, soit 47 semaines, cela fait quand même 2200 kilometres. Soit 2 pleins et demi environ, soit à ce jour 200 Euros d' économies annuelles. Sans compter que ces petites distances n' arrangent pas trop la mécanique de ma voiture... Du coup je fais moins de kilometres avec mon véhicule, et donc l' assurance me coute aussi moins cher.
  Evidemment, ce n' est pas possible pour tout le monde. Mais quand même. J' en connais un paquet qui au lieu de se plaindre pourrait faire de sacrées économies, pour eux et pour la planète.

Hors ligne

#68 Le 28/05/2008, à 12:51

XioNoX

Re : prix du pétrole

ET il y en a d'autres qui ne peuvent pas...

En ce qui concerne l'assurance, je ne suis pas sur que tu paye moins quand tu l'utilise moins...

Et pour les personnes que tu cites, ces 200€ annuels + entretien, ne serait pas négligeable dans leur budget ?

Hors ligne

#69 Le 28/05/2008, à 13:05

niackho

Re : prix du pétrole

Karl_le_rouge a écrit :

Paradoxalement, avec la faiblesse du dollar, même à 130$, on achète le baril de pétrole moins cher qu'il y a 6 ans.

FAUX!!
xha6hwqj.png


On le paye presque 4x plus cher qu'il y a 6 ans ...

Les taxes sur le gasoil ne représente plus que 49.5% du prix et ~60% pour l'essence
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=343

Hors ligne

#70 Le 28/05/2008, à 13:07

Ungars

Re : prix du pétrole

XioNoX a écrit :

ET il y en a d'autres qui ne peuvent pas...

En ce qui concerne l'assurance, je ne suis pas sur que tu paye moins quand tu l'utilise moins...

Et pour les personnes que tu cites, ces 200€ annuels + entretien, ne serait pas négligeable dans leur budget ?

Oui, effectivement, il y en a qui ne peuvent pas, regarde mon post c' est ce que je disais.

  Oui, je paye moins d' assurance. Du moins pour le même prix, j' ai une assurance au kilometre qui me couvre également le vol + incendie, alors qu' en kilometrage illiimité, je n' aurais pas eu ça, juste le minimum. T' inquiète, j' ai regardé avant.

  Si certainement, 200 Euros plus l' entretien, + l' assurance, allez 300 Euros par an, ça doit etre effectivement negligeable pour certains, et tant mieux pour eux. Mais alors qu' ils arrêtent de se plaindre sans cesse de la hausse du carburant et du coup de la vie.
  Pour moi ce n' est pas négligeable. Mis bout à bout ces petites économies permettent d' en faire de grandes. Je préfère mettre mon argent ailleurs.

  Et encore une fois je parlais pour ceux qui prennent leurs voitures pour faire 500 metres, pas pour ceux qui ont en réellement besoin.

Hors ligne

#71 Le 28/05/2008, à 13:42

Karl_le_rouge

Re : prix du pétrole

niackho a écrit :
Karl_le_rouge a écrit :

Paradoxalement, avec la faiblesse du dollar, même à 130$, on achète le baril de pétrole moins cher qu'il y a 6 ans.

FAUX!!


On le paye presque 4x plus cher qu'il y a 6 ans ...

Les taxes sur le gasoil ne représente plus que 49.5% du prix et ~60% pour l'essence
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=343

Tu ne tiens pas compte du fait que tu paies ton baril en dollar et qu'entre-temps la valeur d'un euro est passé de 0.85$ (2002) à 1.55$ (2008).
En 2002, le prix du baril d'après ton graphique est de 30$ (35.29 €), début 2007 avant la spéculation, on est à 60$ (38.71€) le baril.
Si on parlait en monnaie constante, le baril est moins cher qu'il y a 6 ans pour la zone euro.

Tu négliges également le fait que le baril représente moins de 20% de la production totale, l'influence du prix du baril sur le prix à la pompe est largement disproportionnée. Actuellement produire du pétrole ne revient pas plus cher à Total, Exxon qu'avant. Les bénéfices exceptionnels des compagnies pétrolières de ces dernières années le reflètent.

Techniquement, on achète le pétrole moins cher qu'avant. Rien ne justifie une hausse de 100% à la pompe.

Hors ligne

#72 Le 28/05/2008, à 13:53

Ungars

Re : prix du pétrole

Ce qui m' étonne, c' est que tout le monde s' inquiète pour son portefeuille au sujet du petrole, à juste titre certes, mais personne n' a l' air d' imaginer ce qui se passera quand il y aura une réelle pénurie, voire plus de petrole du tout.
Les avions se vendent quand même comme des petits pains, les voitures aussi, je ne comprends pas.

Hors ligne

#73 Le 28/05/2008, à 14:12

tominardi

Re : prix du pétrole

Ungars a écrit :

Les avions se vendent quand même comme des petits pains, les voitures aussi, je ne comprends pas.

+1

Hors ligne

#74 Le 28/05/2008, à 14:32

seb24

Re : prix du pétrole

Les avions se vendent quand même comme des petits pains, les voitures aussi, je ne comprends pas.

Pour les avions c'est pas compliqué. Une compagnie a le choix entre garder ses vieux avions ou en changer pour des avions qui consomment 30% moins...
L'investissement est important mais se justifie.

Au final ca va quand même impacter sur les ventes d'avions, de 2500/3000 avions vendue on va passer cette année surement sous la barre des 1500, sans compter les reports et annulations de commandes, et les compagnies qui vont retirer leurs plus vieux avions et fermer des lignes aérienne.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#75 Le 28/05/2008, à 14:33

ausecours

Re : prix du pétrole

Ungars a écrit :

Ce qui m' étonne, c' est que tout le monde s' inquiète pour son portefeuille au sujet du petrole, à juste titre certes, mais personne n' a l' air d' imaginer ce qui se passera quand il y aura une réelle pénurie, voire plus de petrole du tout.
Les avions se vendent quand même comme des petits pains, les voitures aussi, je ne comprends pas.

Ben c'est ça le libéralisme économique: Pour l'instant même à 1,50 euro c'est toujours rentable de prendre sa voiture par rapport à des transports en communs trés mal structurés

Et pour ce qui est des avions, le kérosène n'est pas taxé.....

Maintenant si dans 10 ans le pétrole est à 3 euros voir plus et qu'entre temps on taxe le kérosène, peut être que les comportements individuels seront différents, mais on aura pris 10 ans de retard dans la préparation de la pénurie qui est pourtant avérée....à cause d'une absence de politique publique sérieuse.

a+


Linux mint.

Hors ligne