Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2014, à 10:53

arnaud.j92

Disque dur défaillant + récupération des données

Bonjour,

Au démarrage de mon pc, windows ne se lance plus avec un message indiquant que le disque dur est défaillant et que je dois sauvegarder mes données.
Je me suis orienté vers le lice CD Ubuntu afin de récupérer les données du disque dur et ensuite le changer.
Une fois Ubuntu lancé, il reconnait bien mon disque dur mais ne peut l'ouvrir.
Auriez-vous une idée de comment je peux y avoir accès (si encore c'est possible) afin de sauvegarder mes données et le changer définitivement.

Merci d'avance de votre aide,

Arnaud

Hors ligne

#2 Le 19/09/2014, à 11:09

Bougron

Re : Disque dur défaillant + récupération des données

Bonjour
Vu ce que tu décris, il es urgent de dupliquer ce disque si cela est encore possible
https://doc.ubuntu-fr.org/dd

Hors ligne

#3 Le 19/09/2014, à 11:29

arnaud.j92

Re : Disque dur défaillant + récupération des données

Merci Bougron, j'aurais peut être dû préciser que je ne suis pas un expert...en fait je souhaite copier mon disque dur sur un disque dur externe...ou et comment entrer la ligne de commande? Merci

Hors ligne

#4 Le 19/09/2014, à 11:42

Nasman

Re : Disque dur défaillant + récupération des données

Ouvrir un terminal avec ctrl+alt+t


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 19/09/2014, à 12:02

Bougron

Re : Disque dur défaillant + récupération des données

Bonjour
Dans la doc que je t'ai fourni, La commande suivante devrait convenir.

sudo dd if=/dev/sda of=/dev/sdb  bs=4096 conv=notrunc,noerror

attention sda est à remplacer par le nom du disque qui donne des signes de faiblesse. (Certainement sdb car je pense que ta liveUSB va s'appeler sda!)
               sdb    est à remplacer par le nom du disque qui va recevoir la duplication.  (certainement sdc...)
               4096 est la taille physique de copie . On peut mettre 512. Mais  je crains pour la durée.....
                         Si le disque entrée était de qualité on mettrait beaucoup plus ......
               notrunc  veut certainement dire que le disque récepteur doit avoir au moins la taille du disque émetteur.
               noerror veut dire que même s'il y a des erreurs de lecture sur le disque émetteur on passera outre.
Je crois qu'il existe une autre option pour dire qu'à la fin de la copie, il faut de nouveau  essayer les secteurs qui n'ont pas réussis à être copiés la première fois.
             
Pour la durée cela sera d'autant plus long qu'il y aura de secteurs "abîmés " .

PS; Si quelqu'un te donne une meilleure codification, tu peux certainement la prendre. Cette codif je viens de la prendre dans la doc . J'ai la chance de ne l'avoir encore jamais utilisée.

Tu lances cela directement par ta live USB

Dernière modification par Bougron (Le 21/09/2014, à 22:59)

Hors ligne

#6 Le 19/09/2014, à 15:34

arnaud.j92

Re : Disque dur défaillant + récupération des données

Merci Bougron & Nasman.
Dernière petite question, comment détermine-t-on si il s'agit de sda ou sdb? car dans mes souvenirs mes disques ne portaient pas ces noms.
Je vais tester ce soir en espérant que celà marche.

Hors ligne

#7 Le 19/09/2014, à 16:16

melixgaro

Re : Disque dur défaillant + récupération des données

salut,

à arnaud
si tu n'es pas sûr du nom des lecteurs (sda ou sdb ou sdc), n'exécute pas la commande ci-dessus, car mal utilisée elle est hautement dangereuse.
aussi sache que la commande donnée par Bougron va effacer tout ce qui se trouve sur le support de destination. donc si tu as déjà des données sur l'autre disque, ne l'exécute pas non plus.

Dernière modification par melixgaro (Le 19/09/2014, à 16:17)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#8 Le 19/09/2014, à 16:22

melixgaro

Re : Disque dur défaillant + récupération des données

en fait, tu devrais démarrer ta cle usb live ou ton dvd live, ouvrir le terminal et donner le retour de ces commandes

df -hT
sudo fdisk -l

Si nécessaire, lis le premier message de ce fil pour savoir comment poster correctement le retour des ci-dessus commandes.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#9 Le 19/09/2014, à 16:27

arnaud.j92

Re : Disque dur défaillant + récupération des données

Merci Melixgaro je vais entrer les deux lignes de commandes que tu m'as donné et je te donnerai le résultat...pour la suite. merci de votre aide

Hors ligne

#10 Le 19/09/2014, à 17:02

Bougron

Re : Disque dur défaillant + récupération des données

Bonsoir
en complément, la commande   sudo  blkid -o list   permet de voir aussi ce qui n'est pas ubuntu contrairement à df -hT

Hors ligne

#11 Le 19/09/2014, à 23:07

arnaud.j92

Re : Disque dur défaillant + récupération des données

Re-bonjour,

Veuillez trouver ci-joint le résultat des deux commandes...si çà vous parle.

résultat commande1
résultat commande 2

Merci beaucoup

Dernière modification par arnaud.j92 (Le 19/09/2014, à 23:10)

Hors ligne

#12 Le 20/09/2014, à 00:06

Bougron

Re : Disque dur défaillant + récupération des données

Bonsoir
  Merci pour le résultat.
Il y a juste un pb   
   tu as fais sudo fdisk -1      alors qu'il fallait faire  sudo fdisk -l        C'est un petit L et non le chiffre 1   
     et tu as oublié  sudo  blkid -o list     (devant list c'est un tiret suivi d'un petit O).

Hors ligne

#13 Le 20/09/2014, à 00:11

Bougron

Re : Disque dur défaillant + récupération des données

Bonsoir
  Merci pour le résultat.
Il y a juste un pb   
   tu as fais sudo fdisk -1      alors qu'il fallait faire  sudo fdisk -l        C'est un petit L et non le chiffre 1   
     et tu as oublié  sudo  blkid -o list     (devant list c'est un tiret suivi d'un petit O).

Hors ligne

#14 Le 20/09/2014, à 00:17

Bougron

Re : Disque dur défaillant + récupération des données

Au vu du résultat
Si le montage n'a pas bougé
  Tu as un disque de 466 Go qui s'appelle TOSHIBA.   Il est quasi vide il s'appelle bien sdb1

Donc ton disque interne s'appelle bien sda1     si tu es sûr que sa taille est inférieure à 466 Go la commande à faire est

sudo dd if=/dev/sda of=/dev/sdb  bs=4096 conv=notrunc,noerror

Dernière modification par Bougron (Le 21/09/2014, à 23:00)

Hors ligne

#15 Le 21/09/2014, à 14:52

melixgaro

Re : Disque dur défaillant + récupération des données

Salut,
à Bougron : quasi vide ne veut pas dire vide. Sauf erreur, avec ta commande, tout le contenu du disque externe toshiba sera écrasé.

Je ferai plutôt ceci

dd if=/dev/sda of=/media/ubuntu/TOSHIBA\ EXT/sda_20140921.img  bs=4096 conv=notrunc,noerror 

Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#16 Le 21/09/2014, à 16:04

melixgaro

Re : Disque dur défaillant + récupération des données

par ailleurs, avant tout, il faudrait vérifier que la place libre sur le disque externe est suffisante pour accueillir l'image du disque interne défaillant.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#17 Le 21/09/2014, à 22:41

arnaud.j92

Re : Disque dur défaillant + récupération des données

Bonsoir,
Désolé du retard de ma réponse.
Alors j'ai entré la commande et j'ai eu le message suivant :

dd: failed to open '/dev/sda': Permission denied

Hors ligne

#18 Le 21/09/2014, à 22:57

Bougron

Re : Disque dur défaillant + récupération des données

désolé,  Il faut faire
   sudo dd if=/dev/sda of=/media/ubuntu/TOSHIBA\ EXT/sda_20140921.img  bs=4096 conv=notrunc,noerror 
Je vais corriger.

Dernière modification par Bougron (Le 21/09/2014, à 23:01)

Hors ligne

#19 Le 22/09/2014, à 17:35

arnaud.j92

Re : Disque dur défaillant + récupération des données

Merci Bougron, en fait comme tu as souligné je vais prendre un autre disque dur externe avec une capacité supérieur...on ne sait jamais. J'envoie les résultats des tests

df -hT

et

sudo fdisk -l

ce soir. Merci pour votre aide

Hors ligne

#20 Le 22/09/2014, à 19:47

arnaud.j92

Re : Disque dur défaillant + récupération des données

Bonsoir,

Ci-dessous le résultat des 3 commandes avec le nouveau montage (disque dur externe My Passport WD)

Résultat commande 1
Résultat commande 2
Résultat commande 3

Merci d'avance

Hors ligne

#21 Le 22/09/2014, à 20:37

melixgaro

Re : Disque dur défaillant + récupération des données

Salut,

heureusement que je t'ai dit de vérifier la taille. Le disque que tu souhaites dupliquer fait 750 Go, un peu dur de le faire tenir sur le toshiba.

sudo dd if=/dev/sda of=/media/ubuntu/My\ Passport/sda_20140922.img bs=4096 conv=notrunc,noerror 

J'ai relu ton premier post. Vu que c'est un disque dédié à windows, partitionné en NTFS, il faudrait sans doute regarder les outils de récupération développés pour windows. Je ne sais pas si testdisk/photorec marchent bien avec du ntfs. Bougron le sait peut-être ??


PS : fait des copies-collages du terminal vers le forum. Les captures d'écrans ne sont pas pratiques (et pas justifiées dans ce cas précis).


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#22 Le 22/09/2014, à 22:39

Bougron

Re : Disque dur défaillant + récupération des données

melixgaro a écrit :

Salut,

heureusement que je t'ai dit de vérifier la taille. Le disque que tu souhaites dupliquer fait 750 Go, un peu dur de le faire tenir sur le toshiba.

sudo dd if=/dev/sda of=/media/ubuntu/My\ Passport/sda_20140922.img bs=4096 conv=notrunc,noerror 

J'ai relu ton premier post. Vu que c'est un disque dédié à windows, partitionné en NTFS, il faudrait sans doute regarder les outils de récupération développés pour windows. Je ne sais pas si testdisk/photorec marchent bien avec du ntfs. Bougron le sait peut-être ??


PS : fait des copies-collages du terminal vers le forum. Les captures d'écrans ne sont pas pratiques (et pas justifiées dans ce cas précis).

Bonsoir.
Pour photorec, je ne  sais pas. Mais c'est un parent de testdisk. Testdisk marche sans problème sur NTFS.
Mais je ne l'avais pas utilisé avec un fichier .img
Je joins un exemple personnel....http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1541351
Rectification:  Je ne l'ai pas utilisé avec un fichier, je l'ai utilisé avec un disque.

Dernière modification par Bougron (Le 22/09/2014, à 22:55)

Hors ligne

#23 Le 22/09/2014, à 22:47

melixgaro

Re : Disque dur défaillant + récupération des données

bah l'extension, on s'en fiche un peu. elle est là pour nous rappeler la nature du fichier. j'ai proposé 'img' car c'est une image. on aurait pu mettre 'iso', 'bin', 'dat' (ou même 'mp3', mais ça induit en erreur)... a priori ça ne change rien. sauf si testdisk se fie à l'extension... d'ailleurs, testdisk travaille-t-il directement sur le fichier image de la partition/disque ou bien faut-il commencer par monter l'image ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#24 Le 22/09/2014, à 23:03

Bougron

Re : Disque dur défaillant + récupération des données

Bonsoir.
Je pense d'ailleurs que le fait de froidement dupliquer va suffire.   Ce qui n'a pas pu être copié par DD ne pourra pas être copié par testdisk
Dans le nouveau disque,  on aura certainement des fichiers incomplets. Testdisk ne fera certainement rien pour ces fichiers.
         On aura probablement des répertoires cassés qui font que des fichiers ne seront pas listés.
           La logique de recherche des fichiers de testdisk n'est pas basée sur partitions et les répertoires, il pourra donc trouver les fichiers.
           Le tout est de savoir si le disque entrée de testdisk est celui qui se détruit ou le tout neuf.

Dernière modification par Bougron (Le 22/09/2014, à 23:12)

Hors ligne

#25 Le 23/09/2014, à 10:55

arnaud.j92

Re : Disque dur défaillant + récupération des données

Bonjour,

Merci pour vos réponses, du coup je passe par dd ou vous me conseiller passer par testdisk? sachant que si j'ai bien compris le message de Bougron, le résulat devrait être identique...

Hors ligne