Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2011, à 01:12

Photino

[RÉSOLU] Deuxieme disque dur invisible dans le Bios

Bonjour,
Je souhaite installer Ubuntu10.10 sur le deuxième disque dur (D) d'un portable hp dv 9083 ea , tout en conservant Windows XP sur le premier DD (C), mais dans le Boot Order du Bios n'apparait qu'un seul disque  ( "Note book hard drive")
Comment faire un dual-boot dans ces conditions ? (sauf erreur, les tutos supposent tjs que les deux DD sont visibles dans le Bios) 
D'avance merci
NB : Disques 100 Go  FUJITSU type S-ATA.

Dernière modification par Biaise (Le 25/03/2011, à 20:45)

Hors ligne

#2 Le 07/03/2011, à 07:02

pierig

Re : [RÉSOLU] Deuxieme disque dur invisible dans le Bios

Il faut revérifier ton branchement car si le biois ne le voit pas, tu ne vas effectivement pas pouvoir faire grand chose...
Ton deuxième disque a t il déjà été vu?


Si on doit choisir entre droits de l'Homme et droits de l'entreprise privée, SVP choisissons les droits de l'Homme.

Hors ligne

#3 Le 07/03/2011, à 08:44

serged

Re : [RÉSOLU] Deuxieme disque dur invisible dans le Bios

Sauf configuration spéciale, il n'y a qu'un seul disque dans ton portable (c'est celui-là ?)

Ce que tu appelles "deuxième disque" n'est qu'en fait une deuxième partition. Donc suis le tuto pour installer sur un seul disque dur, en supprimant cette deuxième partition et en installant Ubuntu dessus.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 09/03/2011, à 11:13

Photino

Re : [RÉSOLU] Deuxieme disque dur invisible dans le Bios

pierig a écrit :

Il faut revérifier ton branchement car si le biois ne le voit pas, tu ne vas effectivement pas pouvoir faire grand chose...
Ton deuxième disque a t il déjà été vu?

Qu'entends-tu par vérifier le branchement ? s'il s'agit de modification physique (p. ex inverser les sélecteurs Maître/Esclave comme proposé ds certains tutos) je ne souhaite pas le faire sur un portable, faute d'expérience mais me limiter à des modifs au niveau du soft, si cette possibilité existe?   
Le pc est ds son état d'origine, je n'ai donc jamais"vu" le 2nd DD.

Hors ligne

#5 Le 09/03/2011, à 11:30

Photino

Re : [RÉSOLU] Deuxieme disque dur invisible dans le Bios

serged a écrit :

Sauf configuration spéciale, il n'y a qu'un seul disque dans ton portable (c'est celui-là ?)

Ce que tu appelles "deuxième disque" n'est qu'en fait une deuxième partition. Donc suis le tuto pour installer sur un seul disque dur, en supprimant cette deuxième partition et en installant Ubuntu dessus.

Il s'agit bien du  pc présenté dans le lien que tu proposes, mais  la spec technique mentionne bien 2 DD : "disque 1 : 100 Go - 5400 tours ; disque 2 : idem"  ??

Hors ligne

#6 Le 09/03/2011, à 11:51

pierig

Re : [RÉSOLU] Deuxieme disque dur invisible dans le Bios

Deux disques dur dans un portable ca doit pas être fréquent... C'est sans beaucoup d'intérêt en terme de performance et c'est un lourd handicape en terme de poids et de consommation...

Maintenant ils parlent effectivement de 2 disques... je pense serged que c'est une deuxième partition sur un même disque.


Si on doit choisir entre droits de l'Homme et droits de l'entreprise privée, SVP choisissons les droits de l'Homme.

Hors ligne

#7 Le 09/03/2011, à 11:53

erpiu

Re : [RÉSOLU] Deuxieme disque dur invisible dans le Bios

Bonjour,

Je te suggère de booter sur le LiveCD (ou Live USB) et d'"essayer Ubuntu" sans l'installer.
Ouvre alors un terminal (Applications > Accessoires > Terminal) et lance les commandes suivantes :

sudo lshw -class disk -class storage
sudo fdisk -lu

Cela permet d'avoir plus d'info sur la configuration disque de ton PC.
Poste le résultat produit par ces deux commandes.

Hors ligne

#8 Le 09/03/2011, à 12:22

serged

Re : [RÉSOLU] Deuxieme disque dur invisible dans le Bios

Effectivement, il y a deux disques durs d'après la doc de 01net (ce sont des gens sérieux qui ont eu le PC entre les mains)...

Donc :
- Soit le BIOS ne permet de booter que sur le premier disque
- Soit le deuxième disque est injoignable (HS, déconnecté etc.)

En principe dans les réglages du BIOS on doit pouvoir voir les disques connectés, de même avec un fdisk -l à partir d'un Live CD, ou bêtement le gestionnaire de disques de Windows (qui n'est pas plus bête qu'un autre...).

Si personne ne le voit, il va falloir sortir le tournevis... S'il est bien présent, il faut utiliser GRUB pour faire une multiboot...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#9 Le 12/03/2011, à 23:32

Photino

Re : [RÉSOLU] Deuxieme disque dur invisible dans le Bios

erpiu a écrit :

Bonjour,

Je te suggère de booter sur le LiveCD (ou Live USB) et d'"essayer Ubuntu" sans l'installer.
Ouvre alors un terminal (Applications > Accessoires > Terminal) et lance les commandes suivantes :

sudo lshw -class disk -class storage
sudo fdisk -lu

Cela permet d'avoir plus d'info sur la configuration disque de ton PC.
Poste le résultat produit par ces deux commandes.

Ci-dessous la confirmation qu'il existe bien deux DD: /sda, /sdb
S'il n'y a pas de commande pour faire apparaître les 2 DD ds le Bios je crois que je vais installer Ubuntu sur le 1er DD.
Merci pour vos conseils

Disque /dev/sda: 100.0 Go, 100030242816 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 12161 cylindres, total 195371568 secteurs
Unités = secteuDisque /dev/sda: 100.0 Go, 100030242816 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 12161 cylindres, total 195371568 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physDisque /dev/sda: 100.0 Go, 100030242816 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 12161 cylindres, total 195371568 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physiDisque /dev/sda: 100.0 Go, 100030242816 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 12161 cylindres, total 195371568 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x28352835

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *          63   175992074    87996006    7  HPFS/NTFS
/dev/sda2       176008140   193261949     8626905    c  W95 FAT32 (LBA)
/dev/sda3       193261950   195366464     1052257+  d7  Inconnu

Disque /dev/sdb: 100.0 Go, 100030242816 octets
255dev/sdb1              63   195366464    97683201    7  HPFS/NTFS
ubuntu@ubuntu: têtes, 63 secteurs/piste, 12161 cylindres, total 195371568 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0xdd3c0165

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/~$

Hors ligne

#10 Le 12/03/2011, à 23:42

Photino

Re : [RÉSOLU] Deuxieme disque dur invisible dans le Bios

pierig a écrit :

Deux disques dur dans un portable ca doit pas être fréquent... C'est sans beaucoup d'intérêt en terme de performance et c'est un lourd handicape en terme de poids et de consommation...

Maintenant ils parlent effectivement de 2 disques... je pense serged que c'est une deuxième partition sur un même disque.

fdisk confirme qu'il y a bien deux DD (/sda, /sdb) et non d'une partition mais le 2nd DD n'est pas visible ds le Bios; jusqu'ici je l'utilise pour les données perso, c'est tout l'intérêt même sur un portable 17 " utilisé comme pc de bureau.

Hors ligne

#11 Le 13/03/2011, à 02:32

erpiu

Re : [RÉSOLU] Deuxieme disque dur invisible dans le Bios

Il semblerait donc que le Bios ne puisse lancer le boot qu'à partir du premier disque. Prenons cela comme hypothèse.
Cela ne signifie pas que tu ne puisses pas installer Ubuntu sur le second disque.
Je pense en effet que la configuration suivante doit pouvoir fonctionner :
- windows sur sda,
- Ubuntu sur sdb,
- Grub sur sda (et non sur sdb).
Dans cette configuration, le Bios donnera toujours la main à un amorceur sur sda (Grub) qui donnera le choix entre booter windows à parti de sda1 ou ubuntu à partir de sdb1 (par exemple).

Tu peux essayer cette configuration en prenant les précautions d'usage, à savoir une sauvegarde de ton MBR sur sda (puisque tu vas l'écraser).

Hors ligne

#12 Le 15/03/2011, à 00:35

Photino

Re : [RÉSOLU] Deuxieme disque dur invisible dans le Bios

erpiu a écrit :

Il semblerait donc que le Bios ne puisse lancer le boot qu'à partir du premier disque. Prenons cela comme hypothèse.
Cela ne signifie pas que tu ne puisses pas installer Ubuntu sur le second disque.
Je pense en effet que la configuration suivante doit pouvoir fonctionner :
- windows sur sda,
- Ubuntu sur sdb,
- Grub sur sda (et non sur sdb).
Dans cette configuration, le Bios donnera toujours la main à un amorceur sur sda (Grub) qui donnera le choix entre booter windows à parti de sda1 ou ubuntu à partir de sdb1 (par exemple).

Tu peux essayer cette configuration en prenant les précautions d'usage, à savoir une sauvegarde de ton MBR sur sda (puisque tu vas l'écraser).

Je ne peux installer Grub sur la partition Windows car mon pc est tatoué! La solution proposée par ce 
[url=http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr?s[]=ntldr]tuto[/url] consisterait à l'installer ds la part. racine d'Ubuntu (ainsi on ne touche pas au MBR), et à modifier l'amorceur de Windows XP pour qu'au lancement il enchaîne sur Grub , mais cette procédure :
1)  ne semble pas totalement validée
2) elle est décrite pour un seul DD , serait-elle valable avec Ubuntu (+Grub) sur mon 2nd DD ?
3) le mode de sélection de l'OS au démarrage n'est pas clairement exposé
Néanmoins la procédure vous semble-t-elle applicable dans mon cas?
Merci d'avance.

Hors ligne

#13 Le 15/03/2011, à 01:45

erpiu

Re : [RÉSOLU] Deuxieme disque dur invisible dans le Bios

Qu'est-ce qui te fait dire que ton PC est tatoué? As-tu fait le test décrit au paragraphe 5 de ce document?
Quoi qu'il en soit, je pense que la procédure que tu mentionnes pour booter Ubuntu avec Ntldr doit fonctionner même si Ubuntu est sur sdb.
Dans ce cas, tu installes :
- la racine Ubuntu sur sdb1 (et par exemple /home sur sdb2 et le swap sur sdb3)
- grub sur sdb1 aussi.
Puis tu récupères le premier secteur de sdb1 pour le copier dans un fichier à la racine de WinXP en suivant les indications du tutoriel.
Au démarrage, tu auras tout d'abord un menu proposé par WinXP avec la possibilité de choisir XP ou Grub.
Si tu choisis Grub, tu auras le menu habituel de Grub te permettant de lancer Ubuntu (ou de reboucler sur le boot de Win XP).

J'ai utilisé cette procédure pendant un certain temps avec WinXp et Ubuntu sur un même disque. Sans problème. Avec deux disques, cela devrait aussi marcher car, sauf erreur,  les informations stockées dans le secteur d'amorçage par Grub permettent d'identifier non seulement la partition mais aussi le disque sur lequel se trouve la suite des informations à charger.
Cela vaut la peine d'essayer.

Si cela marche, il te faudra faire attention à l'avenir chaque fois que Grub est mis à jour automatiquement. C'est rare mais.... Si une telle mise à jour modifie le secteur d'amorçage de sdb1, il te faudra refaire la manip consistant à recréer à partir de ce secteur le fichier à installer à la racine de WinXP.

Hors ligne

#14 Le 16/03/2011, à 05:46

Cristian

Re : [RÉSOLU] Deuxieme disque dur invisible dans le Bios

Ils ne serait pas monté en RAID les deux disque ?

Hors ligne

#15 Le 16/03/2011, à 13:17

Photino

Re : [RÉSOLU] Deuxieme disque dur invisible dans le Bios

erpiu a écrit :

Qu'est-ce qui te fait dire que ton PC est tatoué? As-tu fait le test décrit au paragraphe 5 de ce document?
Quoi qu'il en soit, je pense que la procédure que tu mentionnes pour booter Ubuntu avec Ntldr doit fonctionner même si Ubuntu est sur sdb.
Dans ce cas, tu installes :
- la racine Ubuntu sur sdb1 (et par exemple /home sur sdb2 et le swap sur sdb3)
- grub sur sdb1 aussi.

...
Ok, ton explication me conforte ds l'idée de tenter la manip, dès que possible (je m'absente pour qques jours)
Concernant le tatouage, j'ai obtenu -difficilement- l'info auprès de hp !  je n'ai pas tenté le test en question car il ne vaut que pour certains tatouages et ne donne qu'une probabilité; par ailleurs en fouillant sur le site Microsoft j'ai trouvé la notice d'activation des produits, où on peut lire :  hp utilise la méthode de pré-installation vérouillée du système (System Locked Pre-installation ,SLP) sur les portables hp Pavillon et Presario.
Au mépris de la législation sur les caractéristiques des produits, Microsoft se garde bien d'en faire mention ds ses notices!
Résultat de l'installation sous peu..;merci encore.

Hors ligne

#16 Le 17/03/2011, à 11:07

erpiu

Re : [RÉSOLU] Deuxieme disque dur invisible dans le Bios

A propos de tatouage, si l'on examine ce que dit HP à propos de la méthode de pré-installation verrouillée, il semblerait que la méthode mise en place empêche tout démarrage de l'OS livré avec un BIOS différent de celui installé sur la machine à laquelle il est associé. Rien dans l'explication donnée ne laisse supposer qu'un démarrage avec un secteur d'amorçage différent du secteur originel provoque une erreur. 
Le sujet du possible  tatouage du MBR est apparemment  controversé. Pour information, dans ce fil, malbo a rassemblé un certain nombre de témoignages tendant à prouver que le tatouage du MBR est une légende  sur beaucoup de PC. En effet, sur de nombreuses configurations, - dont plusieurs PC HP -, un système dual-boot avec Grub installé dans le MBR fonctionne sans problème, pour Ubuntu et pour Windows. Ton modèle de PC (DV 9083ea) ne figure pas dans la liste mais son petiti frère le DV 9000 y est...
En conclusion, il semble peu probable que tu aies des soucis en installant Grub sur le MBR.
Certes, tu n'en auras pas non plus en bootant Ubuntu via Ntldr comme décrit dans le tutorial mentionné dans tes derniers posts, mais ce jusqu'à une possible mise à jour automatique de Grub dans le futur qui modifierait le secteur d'amorçage et qui t'obligerait, à partir d'un LiveCD/USB, à remettre à jour le fichier lancé par Ntldr pour passer la main à Grub.
Si tu veux essayer l'installation de Grub sur le MBR, je te suggère de procéder comme suit, en prenant le maximum de précaution.
A partir d'un live CD/USB :
- faire les modifications du partitionnement (dans ton cas, celui de sdb),
- sauvegarder le MBR (dans ton cas celui de sda) dans un fichier, par exemple sur le Bureau:

sudo dd if=/dev/sda of=~/Bureau/mbr512.img bs=512 count=1

- recopier le fichier"mbr512.img" sur un support externe (une clé USB par exemple)
- lancer l'installation et implanter Grub sur le MBR (dans ton cas sur /dev/sda)
- tester et vérifier que Ubuntu et Windows fonctionnenent tous le des deux.
Si un problème se pose avec Windows, on peut revenir en arrière et restaurer le MBR originel (supposé remis sur le Bureau) :

sudo dd if=~/Bureau/mbr512.img of=/dev/sda bs=512 count=1

puis procéder à l'installation selon l'autre méthode.
A toi de voir....
Bonne installation! En cas de difficulté, n'hésite pas...

Hors ligne

#17 Le 23/03/2011, à 20:03

Photino

Re : [RÉSOLU] Deuxieme disque dur invisible dans le Bios

Bonjour,
Je tente l'installation selon la méthode que tu proposes mais problème dès le partitionnement :
sur le 2nd DD je sélectionne la partition existante /dev/sdb1 (ntfs, taille 100027 MB, utilisé 3225 MB),
modifier pour réduire la taille et .. refus de prendre en compte la nouvelle taille et apparition du message : Avant de choisir la nouvelle taille de partition, les autres modifications doivent être appliquées au disque.. ??
Je n'ose pas créer une nouvelle table qui effacerait tout or j'ignore à quoi correspondent les 3225 MB utilisés alors que je n'ai aucun fichier sur ce disque.
NB : sur /dev/sda je trouve bien les trois partitions attendues (OS, Recovery + 1 petite part, inconnue)
des suggestions ?

Hors ligne

#18 Le 23/03/2011, à 21:52

erpiu

Re : [RÉSOLU] Deuxieme disque dur invisible dans le Bios

Bonsoir,

La réaction de Gparted (qui te demande de valider des modifications avant de poursuivre) est curieuse. Peut-être as-tu fait des modifications sur un autre disque - non encore validées - juste avant de t'occuper de sdb1? Gparted pourrait dans ce cas demander à terminer l'opération sur le premier disque avant de passer au second... Serais-tu dans cette situation?
En ce qui concerne sdb1, les 3,2Gio utilisés sur un total de 100Gio peuvent correspondre à l'espace utilisé - ou réservé - a priori par le système de gestion de fichiers ntfs pour ses informations de gestion (tables d'occupation, structures de gestion etc...). Je ne sais pas comment ntfs gère finement son disque mais utiliser 3% de l'espace total comme overhead ne me paraît pas excessif.
Quoi qu'il en soit, si sdb1 est vide, et  si, en outre, tu veux n'installer sur le disque sdb que linux, rien ne doit te retenir pour réinitialiser complètement ce disque, c'est-à-dire :
- créer une nouvelle table de partition (et donc écraser l'existante ... dont tu n'as plus rien à faire),
- définir une partition ext4 d'environ 10 Gio à monter sur /
- définir une partition swap de 1 à deux fois la taille de ta mémoire RAM,
- définir sur le reste du disque une partition ext4 à montetr sur /home.

En ce qui concerne sda, la troisième partition est vraisemblablement une partiton dite "de service" utilisé par le constructeur de ton PC.

PS : n'oublie pas de sauvegarder le MBR de sda....

Hors ligne

#19 Le 25/03/2011, à 20:31

Photino

Re : [RÉSOLU] Deuxieme disque dur invisible dans le Bios

Bonjour,
Ubuntu installé smile : j'ai tout simplement ignoré le message, poursuivi le partitionnement et l'installation s'est déroulée normalement.
En résumé, à l'intention des éventuels possesseurs de cette machine, Ubuntu 10.10 s'installe sans problème sur le 2nd DD [D] du  portablehp 9083ea  en plaçant le chargeur d'amorçage (GRUB) sur [C]  (où se trouve Windows, XP ds mon cas ).
Il faut donc passer outre aux appréhensions liées aux  deux faits suivants:
- le disque [D] n'apparaît pas dans le Bios   
- le pc est tatoué, selon le support tech. hp, (dans ce cas le MBR n'est donc pas concerné).     
Merci à tous pour vos conseils.

Hors ligne

#20 Le 25/03/2011, à 20:35

erpiu

Re : [RÉSOLU] Deuxieme disque dur invisible dans le Bios

Super! Il n'y a plus qu'à ajouter un "[Résolu]" au titre de ton premier message!
Bon vent à toi!

Hors ligne

#21 Le 20/09/2014, à 04:38

Scarifieur

Re : [RÉSOLU] Deuxieme disque dur invisible dans le Bios

Bonjour,

Avant tout je m'excuse d'avance de faire remonter un sujet aussi vieux et qui plus est "résolu".

Je rencontre le même problème, j'ai deux disques dure sur mon pc portable. Le premier accueil windows7 et j'ai formater et installer Ubuntu sur le deuxième.
Mais voila, impossible de booter sur Ubuntu, mon deuxième disque ne s'affichant plus dans le bios. Il est bien reconnu dans l'outil de gestion de l'ordinateur et fonctionne très bien.

Je pense qu'il faut que j'utilise la même méthode, à savoir placer le chargeur d'amorçage GRUB sur mon premier disque, mais je ne sais pas comment faire celà, et ne sait même pas si grub est installé...

Y aurait-il un moyen d'installer et configurer GRUB pour qu'il prenne la place au démarrage , en passant par Windows? ou doit-je réinstaller Ubuntu sur mon deuxième disque dur en configurant autrement l'installation ? Je n'ai rien à perdre sur ce pc, et j'aimerai vraiment pouvoir faire un dual boot avec un OS pour chaque DD

Si quelqu'un peut me venir en aide je l'en remercie grandement d'avance smile

Hors ligne

#22 Le 23/09/2014, à 08:02

erpiu

Re : [RÉSOLU] Deuxieme disque dur invisible dans le Bios

Bonjour,

Pour faire ce que tu souhaites (ubuntu sur le second disque et chargeur d'amorçage sur le premier), il suffit, dans la procédure d'installation d'Ubuntu, de sélectionner l'option "Autre chose" lors de l'étape 3 telle que décrite ici. Le partionnement dit "manuel" te permet de choisir les partitions sur lesquelles installer Ubuntu (celles sur ton second disque) et de sélectionner un autre disque (le premier dans ton cas) où implanter le chargeur d'amorçage. Vois ce tutoriel pour plus d'info.

Cette procédure doit fonctionner sans problème si ton PC démarre en mode classique (BIOS legacy). Si ton PC est un PC récent et démarre en mode EFI, je ne peux pas garantir le bon fonctionnement, n'ayant aucune expérience des installations avec l'EFI. D'autres personnes dans ce forum pourront certainement donner un avis éclairé sur le sujet.

Hors ligne