Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2014, à 11:50

grumz

encoder en MP4 avec Handbrake

Voila je suis sous Ubuntu 14.04 et je viens d'installer handbrake mais je voudrais savoir comment faire pour encoder en Mp4 et non en MKV ?


Ryzen 5 2600 + 24Gig RAM + Gtx 1050 ti + Ubuntu 20.04

Hors ligne

#2 Le 12/08/2014, à 12:25

Sibe

Re : encoder en MP4 avec Handbrake

Le format MP4 est "propriétaire", si tu es linuxien il est conseillé d'utiliser des formats ouvert c'est a dire OGG (theora pour la vidéo /vorbis pour le son) ou WebM.
Le MKV est aussi un format ouvert néanmoins ce n'est pas un codec mais un conteneur donc a n'utiliser que avec des codecs ouvert comme theora/vorbis par ex.


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#3 Le 12/08/2014, à 13:36

Haleth

Re : encoder en MP4 avec Handbrake

mp4 est aussi un container (pseudo container, il n'est pas quasi-universel comme le mkv)


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#4 Le 20/08/2014, à 21:43

Le Goss

Re : encoder en MP4 avec Handbrake

Sibe a écrit :

Le format MP4 est "propriétaire"

Il n'empêche que dans la doc de handbrake en cli, le format mp4 et largement utilisé... si c'est réservé à winchose, reste plus qu'à faire ceinture... lol


Si je pose une question sur le forum, ce n'est pas par paresse ou pour faire faire "mes devoirs"; c'est par ignorance: j'ai 51 berges. Et, par principe, je préfère être traité d'ignare que de fainéant.
Samsung i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 - 64 bits - RAM 7,7 Gio - DD 976 Go - Bodhi 6.0.0 Ubuntu 20.04
Allergique au wysiwyg; traitement à vie: Lilypond - LaTeX - txt2tags

Hors ligne

#5 Le 21/08/2014, à 23:48

ivan louette

Re : encoder en MP4 avec Handbrake

Le Goss a écrit :
Sibe a écrit :

Le format MP4 est "propriétaire"

Il n'empêche que dans la doc de handbrake en cli, le format mp4 et largement utilisé... si c'est réservé à Windows, reste plus qu'à faire ceinture... lol

C'est étrange parce que sous mon Kubuntu 12.04 Handbrake me propose MP4 et une série d'autres formats, et sous la 14.04 ça a disparu.

Donc c'est qu'à un moment donné ce n'était pas réservé à windows.

Ça vaudrait quand même la peine de tirer ça au clair, non ?

Hors ligne

#6 Le 22/08/2014, à 07:37

Le Goss

Re : encoder en MP4 avec Handbrake

Je me souviens, effectivement, avoir eu accès à la sortie en mp4 dans les versions antérieures d'Ubuntu.
Faut-il y voir un durcissement libriste de sa politique?
Je me trompe peut-être, mais je trouve les dernières versions beaucoup moins souples, où, sous prétexte du "libre", on est sensiblement contraint.
Je comprendrais une telle orientation à la condition qu'elle diminue les restrictions... au lieu de les augmenter.
Ce serait un comble pour le monde du libre de proposer des distros totalement libres, avec lesquelles on peut faire relativement moins de choses de sous Windows, même si la ligne de commande, c'est quand-même quelque chose.

Ce serait se tirer une balle dans chaque pied.

... Et tout le monde n'a pas la maîtrise informatique suffisante pour s'adapter et rendre cette orientation "indolore".


Si je pose une question sur le forum, ce n'est pas par paresse ou pour faire faire "mes devoirs"; c'est par ignorance: j'ai 51 berges. Et, par principe, je préfère être traité d'ignare que de fainéant.
Samsung i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 - 64 bits - RAM 7,7 Gio - DD 976 Go - Bodhi 6.0.0 Ubuntu 20.04
Allergique au wysiwyg; traitement à vie: Lilypond - LaTeX - txt2tags

Hors ligne

#7 Le 22/08/2014, à 20:29

ivan louette

Re : encoder en MP4 avec Handbrake

Bon, le problème est toujours le même : auprès de qui s'informer de ce qui se passe exactement ?

Peut-être ne s'agît-il pas d'un durcissement du côté du libre mais plutôt de soucis nouveaux posés par le propriétaire (menaces de procès ou autres... qui sait). Et dans ce cas comme dans d'autres on pourrait très bien évoquer l'interopérabilité si chère à nos édiles européens !

Hors ligne

#8 Le 14/09/2014, à 11:29

vinou33

Re : encoder en MP4 avec Handbrake

Bon, je ne sais pas si la question a été résolue mais je suis tombé sur ce message en faisant quelques recherches. En continuant mes recherches, j'ai trouvé une solution qui permet d'installer la version handbrake-gtk avec le format m4v. Après, il suffit semble--il de renommer le fichier en mp4 vu que m4v et mp4 sont la même chose si je ne m'abuse. Je vous invite à corriger si je dis des erreurs. En tout cas, voici comment installer via un autre lien ppa le handbrake-gtk qui propose le format m4v sur ubuntu 14.04:

sudo apt-get purge handbrake # supprimer les anciennes versions
sudo add-apt-repository ppa:stebbins/handbrake-snapshots
sudo apt-get update
sudo apt-get install handbrake-gtk

En espérant vous avoir aidé.

Hors ligne

#9 Le 14/09/2014, à 17:13

fheible

Re : encoder en MP4 avec Handbrake

Bonjour,

Les commentaires en anglais du gestionnaire de dépôts indiquent que la version sur les dépôts officiels ne dispose pas du conteneur MP4, et donne des conseils pour se fournir une autre version si vous voulez encapsuler en MP4. Je crois comprendre que c'est parce que MP4 n'est pas libre, et donc écarté par Debian.

Hors ligne

#10 Le 14/09/2014, à 19:45

vinou33

Re : encoder en MP4 avec Handbrake

Bonjour,

J'espère ne pas avoir fait de bêtise. J'ai juste trouvé ceci dans un poste liée au même sujet sur un forum en langue anglaise. Après avoir testé, j'obtiens bien ce qui est indiqué.J'avais au préalable tenté de faire la même chose avec les indications du site mais les liens donnés pour récupérer la version gtk n'étaient pas reconnus.

Hors ligne

#11 Le 14/09/2014, à 21:28

bishop

Re : encoder en MP4 avec Handbrake

vinou33 a écrit :

Bonjour,

J'espère ne pas avoir fait de bêtise. J'ai juste trouvé ceci dans un poste liée au même sujet sur un forum en langue anglaise. Après avoir testé, j'obtiens bien ce qui est indiqué.J'avais au préalable tenté de faire la même chose avec les indications du site mais les liens donnés pour récupérer la version gtk n'étaient pas reconnus.

Tu ne dis pas de bétises.
J'ai installé cette version il y a quelques temps (handbrake-gtk 6403svn à ce jour) et je convertis des vidéos au format .xxx en .m4v. Ensuite, pour obtenir une vidéo .mp4, comme tu le soulignes, il suffit de renommer .m4v en .mp4.

HandBrake-m4v_mini.jpg

Dernière modification par bishop (Le 14/09/2014, à 22:02)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#12 Le 20/09/2014, à 11:36

bluedid29

Re : encoder en MP4 avec Handbrake

Bonjour, cool

Convertissant souvent mes vidéos (brut ou finalisées), je passe systématiquement par Handbrake pour gagner de la place (plusieurs dizaines voir centaines de gigas ! big_smile)

La version permettant la conversion en Mp4 fonctionne bien sur Ubuntu 14.04, merci à vinou 33 pour la procédure d'installation wink

Pour avoir un gain significatif tout en gardant une bonne qualité d'image, je règle RF avec la valeur 22

Voilà, bon week-end wink

BlueDid cool


Linux en Audio et Midi, c'est magique ;-) http://linuxmao.org Debian Wheezy, testing, Sid, Ubuntu Tango 10.04, Kx 12.04, Studio 13.04, 14.04, Mint17 et blog MAO sur Linux http://bluedid29.mdl29.net/

Hors ligne

#13 Le 27/09/2014, à 09:43

bluedid29

Re : encoder en MP4 avec Handbrake

Sur Mint 17 il faut modifier le fichier sources.list en faisant la commande suivante : sudo gedit /etc/apt/sources.list puis en rajoutant : deb http://ppa.launchpad.net/stebbins/handb … ots/ubuntu trusty main

Dernière modification par bluedid29 (Le 27/09/2014, à 09:44)


Linux en Audio et Midi, c'est magique ;-) http://linuxmao.org Debian Wheezy, testing, Sid, Ubuntu Tango 10.04, Kx 12.04, Studio 13.04, 14.04, Mint17 et blog MAO sur Linux http://bluedid29.mdl29.net/

Hors ligne