Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/04/2014, à 20:01

SpiKe

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

@Sibe: Bien vu, mais malheureusement je n'ai pas l'impression qu'il y ai une amélioration.
Il ne me reste plus qu'à espérer qu'une future mise à jour des pilotes nVidia vienne régler ce problème... tongue


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#27 Le 03/05/2014, à 03:57

Pierre_K

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

Bonjour tout le monde,

De mon côté je vois une amélioration lorsque je bouge les fenêtres, mais pas pour les vidéos (youtube ou celles stockées sur mon disque dur). J'avais installé le pilote propriétaire nvidia et j'avais bien coché "vsync" et ça ne changeait absolument rien. Je n'ai pas essayé de le réinstaller depuis que j'ai essayé cette astuce car le problème est le même avec les deux (libre et propriétaire). Ça m'étonnerait qu'il y ait une solution... Mais je suis preneur si elle existe smile

Merci.

[edit] Est-ce qu'il y a une différence entre ce tuto et celui que l'on retrouve ici ? http://askubuntu.com/questions/380145/h … untu-13-10 . Il me semble y voir des différences, mais je ne connais pas du tout ce genre de manœuvre. [/edit]

Dernière modification par Pierre_K (Le 03/05/2014, à 04:59)


Cordialement, Pierre_K
Desktop: Carte graphique: Nvidia Geforce GTX 760, RAM: 32 go, Carte mère: Gigabyte Z170-HD3: Core i7Intel 4 GHZ, Voyager 16.04 64 bits. Portable :Lenovo Think Pad E520, Carte graphique intégré intel HD 3000,RAM: 4 go, Proc. Intel core i5,Système d'exploitation: Voyager 14.04 64 bits.

Hors ligne

#28 Le 03/05/2014, à 10:45

berserk

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

hello
j'ai installé compton bah je vois pas de différence hmm

En ligne

#29 Le 05/05/2014, à 17:11

Free_Smiles

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

Hello ! merci Sibe pour ton poste qui m'a permis de réfléchir sur le problème du screen Tearing et Compton.

Ta démarche fonctionne chez moi (Xubuntu  14.04) à la condition de nommer le fichier ".compton.conf"

En espérant que cette précision sera utile à d'autres.

Dernière modification par Free_Smiles (Le 05/05/2014, à 17:11)

Hors ligne

#30 Le 06/05/2014, à 19:31

SpiKe

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

Salut,

Petit retour d'expérience, suite à des essais plus poussés avec ma machine principale tongue

Tout comme Free_Smiles, j'ai du renommer le fichier ".compton" en ".compton.conf" pour que les paramètres soient correctement lus.
Et je suis parvenu, au bout du compte, à supprimer tous les effets de tearing ! smile

Pour ça, j'ai conservé la ligne backend = "glx"; , mais j'ai changé vsync = "opengl-swc"; en vsync = "opengl";, qui a l'air de mieux passer avec les pilotes nVidia proprios.

De plus, j'ai remarqué que lorsque Compton démarrait tout de suite à l'ouverture de session, la synchronisation verticale fonctionnait, mais au prix de quelques effets de lag, principalement pendant la lecture de vidéos...
Problème résolu en créant le fichier ".comptonboot" suivant (afin de retarder de 5 secondes le lancement de Compton à l'ouverture de session) :

#!/bin/bash
sleep 5
compton --config ~/compton.conf -b
exit

Il suffit ensuite de lancer automatiquement ce script au démarrage (via le panneau de configuration --> "session et démarrage" --> onglet "démarrage automatique", en ajoutant la commande "./.comptonboot") pour ne plus avoir à y penser.
Si jamais ça peut servir à quelqu'un... tongue


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#31 Le 07/05/2014, à 07:58

F50

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

Salut,

J'avais essayé compton mais ça m'avait pas convaincu avec ati/fglrx, quelqu'un a un retour ou pu faire fonctionner ça correctement ?

#32 Le 07/05/2014, à 19:05

F50

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

Salut golgot200 wink

Je dois avouer qu'avec Vsync de fglrx ça marche sans soucis avec la config d'origine et xbmc. big_smile

C'est juste par curiosité des retours.

#33 Le 08/05/2014, à 00:07

Mister_J

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

En renommant en .compton.conf ça marche, plus de déchirures d'image smile
L'image sur les vidéos semblent un peu floue, mais c'est 100x mieux qu'avant, merci.


Xubuntu 15.10 : i5 4670K / 8Go DDR3  & Asus Eee Pc 1025c - 4Go - SSD 60Go

Hors ligne

#34 Le 08/05/2014, à 05:45

Pierre_K

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

Bonjour,

En renommant mon fichier ".compton.conf" j'ai résolu mon problème de tearring. Par contre mes vidéos ont perdues en fluidité sur certains sites. Comme par exemple sur youtube tout est parfait, mais sur vimeo les images saccadent. De plus le problème est plus marqué sur chrome/chromium que sur firefox.

Un exemple de vidéo en HD qui saccade:
http://vimeo.com/42434209

Ici un exemple de vidéo en 720p qui est parfait:
http://www.youtube.com/watch?v=0d1zpt6k5OI

SpiKe a écrit :

Salut,

Petit retour d'expérience, suite à des essais plus poussés avec ma machine principale tongue

Tout comme Free_Smiles, j'ai du renommer le fichier ".compton" en ".compton.conf" pour que les paramètres soient correctement lus.
Et je suis parvenu, au bout du compte, à supprimer tous les effets de tearing ! smile

Pour ça, j'ai conservé la ligne backend = "glx"; , mais j'ai changé vsync = "opengl-swc"; en vsync = "opengl";, qui a l'air de mieux passer avec les pilotes nVidia proprios.

De plus, j'ai remarqué que lorsque Compton démarrait tout de suite à l'ouverture de session, la synchronisation verticale fonctionnait, mais au prix de quelques effets de lag, principalement pendant la lecture de vidéos...
Problème résolu en créant le fichier ".comptonboot" suivant (afin de retarder de 5 secondes le lancement de Compton à l'ouverture de session) :

#!/bin/bash
sleep 5
compton --config ~/compton.conf -b
exit

Il suffit ensuite de lancer automatiquement ce script au démarrage (via le panneau de configuration --> "session et démarrage" --> onglet "démarrage automatique", en ajoutant la commande "./.comptonboot") pour ne plus avoir à y penser.
Si jamais ça peut servir à quelqu'un... tongue

Ton astuce m'intéressait beaucoup, mais je n'ai pas vu de différence... Mais peut-être que je n'ai pas bien compris. Est-ce que tu avais les mêmes problèmes que moi ?

Ma carte graphique est une nVidia geforge gtx 760 (toute neuve) et j'utilise les drivers proprio.

Ciordialement,
Pierre

P.S. Je signale que les vidéos récalcitrantes vont très bien en les téléchargeant sur mon disque dur.

Dernière modification par Pierre_K (Le 08/05/2014, à 05:47)


Cordialement, Pierre_K
Desktop: Carte graphique: Nvidia Geforce GTX 760, RAM: 32 go, Carte mère: Gigabyte Z170-HD3: Core i7Intel 4 GHZ, Voyager 16.04 64 bits. Portable :Lenovo Think Pad E520, Carte graphique intégré intel HD 3000,RAM: 4 go, Proc. Intel core i5,Système d'exploitation: Voyager 14.04 64 bits.

Hors ligne

#35 Le 08/05/2014, à 14:38

Baltus

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

@Pierre_K

J'ai les mêmes résultats que toi sur les deux vidéos, la première saccade.

Hors ligne

#36 Le 08/05/2014, à 18:19

Pierre_K

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

Merci pour le retour smile

Donc, le problème n'est pas qu'ici...

Dernière modification par Pierre_K (Le 02/08/2014, à 09:56)


Cordialement, Pierre_K
Desktop: Carte graphique: Nvidia Geforce GTX 760, RAM: 32 go, Carte mère: Gigabyte Z170-HD3: Core i7Intel 4 GHZ, Voyager 16.04 64 bits. Portable :Lenovo Think Pad E520, Carte graphique intégré intel HD 3000,RAM: 4 go, Proc. Intel core i5,Système d'exploitation: Voyager 14.04 64 bits.

Hors ligne

#37 Le 08/05/2014, à 20:25

Pierre_K

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

Présentement, j'ai des difficultés. Hier pour savoir si le pilote libre avait de meilleurs performances que le proprio je l'ai installé à partir de "Pilotes Additionnels". Au redémarrage et après quelques tests, je me suis rendu compte que le problème de tearing était revenu. Alors j'ai réinstallé le pilote propriétaire. Au redémarrage, je me suis rendu compte que j'avais encore le pilote libre malgré le fait que l'on m'indiquait dans "Pilotes Additionnels" que le propriétaire était installé.

Je suis convaincu que le pilote libre est en fonction parce que:

- Les performances
-Interface Nvidia-Settings du pilote libre (aucun vblank à cocher par exemple).
-Au chargement de l'OS j'ai l'interface graphique normale et non altéré comme lorsque le pilote proprio est en fonction.

Voici ce que j'ai dans "pilotes aditionnels:
1399576551.png

Voici le gui du nvidia-settings:
1399576620.png

Et voici le retour de la commande:

dpkg -l nvidia* | grep "ii"
dpkg -l nvidia* | grep "ii"
ii  nvidia-331                                  331.38-0ubuntu7                       amd64        NVIDIA binary driver - version 331.38
ii  nvidia-opencl-icd-331                       331.38-0ubuntu7                       amd64        NVIDIA OpenCL ICD
ii  nvidia-prime                                0.6.2                                 amd64        Tools to enable NVIDIA's Prime
ii  nvidia-settings                             331.20-0ubuntu8                       amd64        Tool for configuring the NVIDIA graphics driver
ii  nvidia-settings-updates                     331.20-0ubuntu8                       amd64        Transitional package for nvidia-settings

Je ne sais pas si je suis cohérent... Peut-être que je devrais ouvrir un autre message...

Merci
[edit] J'ai ouvert un nouveau message ici.

Dernière modification par Pierre_K (Le 09/05/2014, à 06:56)


Cordialement, Pierre_K
Desktop: Carte graphique: Nvidia Geforce GTX 760, RAM: 32 go, Carte mère: Gigabyte Z170-HD3: Core i7Intel 4 GHZ, Voyager 16.04 64 bits. Portable :Lenovo Think Pad E520, Carte graphique intégré intel HD 3000,RAM: 4 go, Proc. Intel core i5,Système d'exploitation: Voyager 14.04 64 bits.

Hors ligne

#38 Le 08/05/2014, à 23:08

Sibe

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

En tout cas moi je n'ai aucun problème de lecture vidéo que ça soit sur youtube ou vimeo. Si vimeo saccade chez toi, je ne pense pas que ça vient de compton, il doit y avoir un autre problème qui n'a rien a voir avec le screen tearing.


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#39 Le 08/05/2014, à 23:15

Pierre_K

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

Oui probablement, mais j'aimerais quand même pouvoir réinstaller le pilote graphique propriétaire.

smile


Cordialement, Pierre_K
Desktop: Carte graphique: Nvidia Geforce GTX 760, RAM: 32 go, Carte mère: Gigabyte Z170-HD3: Core i7Intel 4 GHZ, Voyager 16.04 64 bits. Portable :Lenovo Think Pad E520, Carte graphique intégré intel HD 3000,RAM: 4 go, Proc. Intel core i5,Système d'exploitation: Voyager 14.04 64 bits.

Hors ligne

#40 Le 09/05/2014, à 06:07

gouet

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

Bonjour, j'ai voulu l'installé mais

E: Impossible de trouver le paquet compton

Il n'est pas dans les dépots?

Gouet

Hors ligne

#41 Le 10/05/2014, à 11:01

gouet

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

Réussi a installer sur deux PC et ça fonctionne, merci pour le tuyau:)

Gouet

Hors ligne

#42 Le 02/08/2014, à 09:50

aaros

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

Salut et merci pour le tuto! Je confirme qu'avec le fichier de config nommé ".compton.conf" ça marche beaucoup mieux smile Je vais essayer de jouer avec les paramètres maintenant!


Je pose beaucoup de questions, mais c'est pour pouvoir mieux répondre à l'avenir :)
Avatar: Geass by Koveras at en.wikipedia [CC-BY-SA-3.0], from Wikimedia Commons

Hors ligne

#43 Le 02/08/2014, à 10:00

Pierre_K

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

Sur certain site il y des saccades sur certaines vidéos (notamment sur vimeo), mais dans l'ensemble c'est bien et beaucoup mieux sans tearing.


Cordialement, Pierre_K
Desktop: Carte graphique: Nvidia Geforce GTX 760, RAM: 32 go, Carte mère: Gigabyte Z170-HD3: Core i7Intel 4 GHZ, Voyager 16.04 64 bits. Portable :Lenovo Think Pad E520, Carte graphique intégré intel HD 3000,RAM: 4 go, Proc. Intel core i5,Système d'exploitation: Voyager 14.04 64 bits.

Hors ligne

#44 Le 18/09/2014, à 11:57

Cyrustik

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

Donc sur Xubuntu 12.04.5 , on doit se contenter d'un affichage médiocre ? Dur à croire tout de même ?


Processeur AMD A4-4000 Dual core 
Carte EVGA GTX650 SC Nvidia
Carte mère : GA-F2A55M-HD2
4Go de RAM.......Xubuntu 12.04.5 LTS

Hors ligne

#45 Le 20/09/2014, à 10:53

Cyrustik

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

Moi je ne trouve pas la version de compton ..Surtout que ce problême de tearing m' a fait acheter une care graphique qui , je pensais, réglerait le problême ! Et en plus maintenant , je n' arrive pas à installer compton , la poisse ^^

Dernière modification par Cyrustik (Le 20/09/2014, à 10:54)


Processeur AMD A4-4000 Dual core 
Carte EVGA GTX650 SC Nvidia
Carte mère : GA-F2A55M-HD2
4Go de RAM.......Xubuntu 12.04.5 LTS

Hors ligne

#46 Le 20/09/2014, à 12:15

Cyrustik

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

Il n'est pas dans le dêpot sous Xubuntu 12.04.5 LTS ?


Processeur AMD A4-4000 Dual core 
Carte EVGA GTX650 SC Nvidia
Carte mère : GA-F2A55M-HD2
4Go de RAM.......Xubuntu 12.04.5 LTS

Hors ligne

#47 Le 20/09/2014, à 12:49

SpiKe

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

@Cyrustik: compton est dans les dépôts de la 14.04, mais pour la 12.04 ce n'est pas le cas.
Il existe toutefois ce PPA compatible Ubuntu 12.04, qui cependant ne propose pas la toute dernière version de compton (la 0.1-beta2).
J'ai une nVidia GTX650 également, et plus aucun problème de tearing avec compton.


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#48 Le 20/09/2014, à 13:16

Cyrustik

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

Ok et concernant les pilotes ? tu as quoi car j' ai un problème d' affichage que je n'arrive pas à régler via le Nvidia settings qui disparait dés que j' ai réglé ma résolution et que je clique sur "Apply" ..


Processeur AMD A4-4000 Dual core 
Carte EVGA GTX650 SC Nvidia
Carte mère : GA-F2A55M-HD2
4Go de RAM.......Xubuntu 12.04.5 LTS

Hors ligne

#49 Le 03/10/2014, à 10:46

berserk

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

Hello
J'avais essayé compton mais je n'ai pas eu d'amélioration pour le tearing.
J'ai trouvé une video sur youtube qui donne une astuce, j'ai testé et ça marche !
Mais le tuto n'est que pour les cartes Nvidia avec pilote proprio installé.
Voilà le lien : https://www.youtube.com/watch?v=Sw7s5M3fgcE
Au début il parle un peu de compiz mais ça on s'en fout, ce qui nous intéresse c'est les paramètres à modifier dans Nvidia settings, donc allez directement à 3min 30s dans la vidéo.
Si vous voulez tester, n'hésitez pas à donner vos retours

PS : ce n'est pas uniquement pour XFCE, j'utilise le bureau Mate et ça a marché

Dernière modification par berserk (Le 03/10/2014, à 10:53)

En ligne

#50 Le 03/10/2014, à 19:12

berserk

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

je confirme que je n'ai plus de tearing, j'ai testé avec ces videos :
https://www.youtube.com/watch?v=5xkNy9gfKOg
https://www.youtube.com/watch?v=ceX18O9pvLs

En ligne