Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2014, à 22:17

metalux

[RésoIu]nfo sur ddrescue et récupération d'un disque défectueux

Bonsoir,
J'ai un HDD en train de lâcher après à peine 1 an sur le PC de mon fils. L'utilitaire "Disques" m'indiquait hier environ 2000 erreurs qui sont vites grimpées à 6160 en ce moment (560 secteurs réalloués, 5600 secteurs en attente, 0 secteurs incorrigibles).
Le message suivant apparait cependant: Le disque est sain, 6160 secteurs endommagés (31 ℃ / 88 ℉)
J'ai effectué une image du disque avec clonezilla qui s'est bien déroulée sauf pour une partition sur les 7 existantes. Il s'agit d'une partition windows.
Je souhaitais tenter ddrescue d'après ce que j'ai lu mais avant de le faire j'aimerais savoir si cet outil peut écrire sur une partition qui a déjà des données sans les écraser. J'ai lu un peu partout qu'il fallait une partition libre mais également sur ce lien que l'on pouvait sauvegarder dans un fichier (au point 4).

Est-ce que cette façon de faire permet d'écrire un fichier (image?) dans la partition sans écraser les données de cette partiton hôte?
Ou faut-il obligatoirement que je partitionne mon disque de destination pour faire la sauvegarde dans une seconde partition vide?
Puis-je seulement sauvegarder la partiton sda4 défectueuse ou faut-il que je refasse une sauvegarde du disque entier avec ddrescue?
Y-a-t-il un autre outil à préférer à ddrescue?
Le disque est-il récupérable ou c'est mort, il est bon pour la poubelle?

Bon, ça fait beaucoup de question mais j'avais passé beaucoup de temps à lui customiser une Voyager+compiz avec un thème complet Pokemon du grub jusqu'aux sons systèmes. J'avais bien effectué une image disque avant le dual-boot mais pas après sad Il n'utilse quasiment que Voyager mais j'ai été obligé de garder Windows pour l'accès au magasin et les mises à jour du jeu Lotro qui ne se font pas sur wine même si par ailleurs le jeu fonctionne correctement pour le reste....encore beaucoup de temps passé pour faire fonctionner tous les jeux à travers wine sad

Dernière modification par metalux (Le 20/09/2014, à 08:52)

Hors ligne

#2 Le 19/09/2014, à 13:34

αjet

Re : [RésoIu]nfo sur ddrescue et récupération d'un disque défectueux

Bonjour,

Peut etre que la doc ubuntu-fr,  et cette discussion sur le forum te permettra d'y voir un peu plus clair.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#3 Le 19/09/2014, à 22:21

metalux

Re : [RésoIu]nfo sur ddrescue et récupération d'un disque défectueux

J'ai regardé cette discussion et la doc et justement, je pose la question parce que je ne suis pas sûr de ce que je fais. Si tu peux me confirmer que je peux sauvegarder dans une partition, je vais faire ça. J'ai simplement le doute car j'ai lu que ddrescue effectuait un disque clone et effaçait les données du disque de destination. Ayant d'autres données sur celui-ci, je ne souhaiterais pas les écraser. Si je peux créer 2 partitions sdb1 et sdb2 et copier dans sdb2 sans supprimer sdb1, ça me va. Je souhaites simplement avoir confimation avant de le faire n'ayant pas d'autres disques externes entièrement vide sous la main.

Hors ligne

#4 Le 19/09/2014, à 23:11

αjet

Re : [RésoIu]nfo sur ddrescue et récupération d'un disque défectueux

C'est possible de ne copier qu'une seule partition. Voici un exemple donne sur le site officiel :

Example 2: Rescue an ext2 partition in /dev/hda2 to /dev/hdb2.
Note: you need to create the hdb2 partition with fdisk first. hdb2 should be of appropriate type and size.

     ddrescue -f -n /dev/hda2 /dev/hdb2 logfile
     ddrescue -d -f -r3 /dev/hda2 /dev/hdb2 logfile
     e2fsck -v -f /dev/hdb2
     mount -t ext2 -o ro /dev/hdb2 /mnt
       (read rescued files from /mnt)

αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#5 Le 20/09/2014, à 08:51

metalux

Re : [RésoIu]nfo sur ddrescue et récupération d'un disque défectueux

Merci, exactement ce qu'il me faut.
je n'avais pas repéré la bonne partie, je vais le faire en croisant les doigts.

Hors ligne

#6 Le 20/09/2014, à 13:08

αjet

Re : [RésoIu]nfo sur ddrescue et récupération d'un disque défectueux

J'espere que tout se passera bien. Bon courrage smile


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne