Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2014, à 15:25

Caribou22

Portable NEC Versa M300. Clavier mort ?

Bonjour,

J'ai un gros problème sur un NEC Versa M300 sur lequel je compte rajeunir avec une distribution Linux. Voici le modèle du portable dans ce fil : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17540581
Et voilà ce qu'il m'arrive :
Au démarrage, le buzzer sonne sans arrêt jusqu'au boot. (Du genre qui me réclame de faire son baptême de l'air par la fenêtre ! yikes )
Si je vais dans le bios, l'option en surbrillance n'arrête pas de changer de valeur.
Si je démarre lubuntu (installé dessus) et ouvre un terminal, ça écrit tout seul. Je posterai une capture si besoin.

Bref, le clavier a vraisemblablement un problème qui m'empêche de faire quoi que ce soit...
Y a t'il une autre issue que mettre mon portable à la poubelle ? hmm Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 20/09/2014, à 16:11

Caribou22

Re : Portable NEC Versa M300. Clavier mort ?

Résolu (ou presque) !
J'ai démonté le clavier et le problème a disparu. Je vais donc essayer de le nettoyer. Ou le changer au pire.

Hors ligne

#3 Le 20/09/2014, à 16:19

Korak

Re : Portable NEC Versa M300. Clavier mort ?

Bonjour,

Fais attention en le nettoyant!

Si tu utilises une bombe d'air, vérifie que c'est bien de l'air sec.

Tu as aussi la possibilité d'utiliser un aspirateur et un pinceau. Mais ce n'est pas toujours suffisant et il faut passer à la bombe d'air sec.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 20/09/2014, à 17:53

Caribou22

Re : Portable NEC Versa M300. Clavier mort ?

A vrai dire, je n'ai rien d'autre sous la main qu'un compresseur... A éviter ? tongue

Hors ligne

#5 Le 20/09/2014, à 19:17

Korak

Re : Portable NEC Versa M300. Clavier mort ?

Caribou22 a écrit :

A vrai dire, je n'ai rien d'autre sous la main qu'un compresseur... A éviter ? tongue

Non, pas forcément.

Il faut faire attention à la puissance de sortie de l'air et au fait que l'air n'est pas forcément sec.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 12/11/2014, à 21:02

Caribou22

Re : Portable NEC Versa M300. Clavier mort ?

Un passage au compresseur n'a malheureusement rien changé. Le remplacement du clavier est inévitable ? (Pas moyen de démonter et nettoyer le clavier de fond en combles ? )

Hors ligne

#7 Le 12/11/2014, à 21:08

Korak

Re : Portable NEC Versa M300. Clavier mort ?

Un nettoyage de clavier, ce n'est pas souvent efficace.

Pour le prix d'un clavier, change-le.

Maintenant, j'espère pour toi que tu sais acheter et changer le clavier toi-même. Car la main d’œuvre est assez chère.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 12/11/2014, à 21:17

Caribou22

Re : Portable NEC Versa M300. Clavier mort ?

Aucun problème pour la main d’œuvre. Je fais tout moi-même wink

Quant au prix, mon modèle semble hors de prix sauf sur ebay (5 à 15€). Je pense donc acheter sur ce site (une première)

Hors ligne

#9 Le 12/11/2014, à 21:21

Korak

Re : Portable NEC Versa M300. Clavier mort ?

Caribou22 a écrit :

Aucun problème pour la main d’œuvre. Je fais tout moi-même wink

Quand on sait le faire soi-même, on économise pas mal.

Caribou22 a écrit :

Quant au prix, mon modèle semble hors de prix

Ah bon. Combien pour un clavier neuf chez le constructeur du PC?

Caribou22 a écrit :

sauf sur ebay (5 à 15€). Je pense donc acheter sur ce site (une première)

Fais attention a avoir affaire à un vendeur sérieux pour ne pas avoir quelque chose qui fonctionne à peu près.

Et dis-toi bien que de l'occasion, c'est de l'occasion. Ça fonctionne le temps que ça fonctionne.

Dernière modification par Korak (Le 12/11/2014, à 21:26)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 12/11/2014, à 21:28

Caribou22

Re : Portable NEC Versa M300. Clavier mort ?

J'en avais trouvé un neuf à 50€ une fois. A ce prix là, j'ai un portable d'occasion complet mieux que celui-ci tongue

Sinon d'occasion, j'ai vu par exemple celui-ci : http://www.ebay.fr/itm/Nec-versa-M300-J … 27e0a41767
C'est d'occasion mais au moins, je suis sûr que c'est le bon modèle.

Hors ligne

#11 Le 12/11/2014, à 21:39

Korak

Re : Portable NEC Versa M300. Clavier mort ?

Caribou22 a écrit :

J'en avais trouvé un neuf à 50€ une fois.

C'est souvent cher pour un PC portable.

Caribou22 a écrit :

Sinon d'occasion, j'ai vu par exemple celui-ci : http://www.ebay.fr/itm/Nec-versa-M300-J … 27e0a41767
C'est d'occasion mais au moins, je suis sûr que c'est le bon modèle.

Là, ça va. C'est raisonnable.

En espérant que tu habites en France (frais de port).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne