Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 19/09/2014, à 18:24

Korak

Re : Je ne comprends plus rien

Il vaut mieux débrancher les disques-dur externes et clé USB pour faire les tests.

Donne un peu une capture d'écran du gestionnaire de disque de Windows.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#52 Le 19/09/2014, à 18:50

yasswan

Re : Je ne comprends plus rien

capture-gestionnairededisque.png

Voilà j'espère que c'est bien ça

Hors ligne

#53 Le 20/09/2014, à 13:38

Korak

Re : Je ne comprends plus rien

Qu'est-ce que c'est la partition F: ?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#54 Le 20/09/2014, à 14:34

yasswan

Re : Je ne comprends plus rien

Je ne sais pas, quand j'essaie d'y accéder depuis W8, on me dit que c'est inaccessible et j'ai comme unique option la possibilité de le formater. Sous W8 il s'affiche sous le nom de disque local. Là j'ai fait quand j'accède à ses propriétés on m'indique qu'il fait 0 octets.
Sinon je viens de voir que tu es sous dualboot W8+Ubuntu14.04 avec un Pavillion g7, le mien est un Pavillion g6 je suppose que je dois procéder de la même manière que toi pour installer Ubuntu.

Hors ligne

#55 Le 20/09/2014, à 15:48

Korak

Re : Je ne comprends plus rien

Je suppose que ce que Windows voit comme la partition F: est la partition d'Ubuntu.

Depuis Windows, supprime cette partition ainsi que celle de 3,89 Go.

Ensuite, referme tout et redémarre le PC et dis-nous si Windows démarre et fonctionne correctement.

Dis-toi bien que si je me trompe, tu risques que Windows ne démarre plus. Donc, assures-toi d'avoir les disques de restauration du PC ou le disque d'installation de Windows. Et assures-toi d'avoir une sauvegarde te tes données sur un support externe.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#56 Le 20/09/2014, à 16:14

yasswan

Re : Je ne comprends plus rien

Du coup si je supprime la F je perd mon Ubuntu c'est bien ça? et Grub aussi?
Du coup je dois les supprimer depuis le même gestionnaire de partitions que l'autre fois?
Sinon merci beaucoup pour tout ce que tu fais. C'est vraiment très sympathique.

Hors ligne

#57 Le 20/09/2014, à 16:27

Korak

Re : Je ne comprends plus rien

yasswan a écrit :

Du coup si je supprime la F je perd mon Ubuntu c'est bien ça?

Si c'est bien comme je le pense, oui, tu supprimes ton Ubuntu.

yasswan a écrit :

et Grub aussi?

Non. Comme tu est en mode EFI, GRUB est dans la partition EFI et pas dans le MBR du disque-dur.

yasswan a écrit :

Du coup je dois les supprimer depuis le même gestionnaire de partitions que l'autre fois?

Oui, depuis le gestionnaire de disque de Windows.

yasswan a écrit :

Sinon merci beaucoup pour tout ce que tu fais. C'est vraiment très sympathique.

C'est le but d'un forum d'entraide. smile


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#58 Le 20/09/2014, à 16:54

yasswan

Re : Je ne comprends plus rien

Bon là je vais sauvegarder mes fichier importants, en fait qu'est-ce-que tu entends par disque de restauration. La première fois que j'ai installé Ubuntu j'avais préparer un CD de restauration pour W8, J'ai aussi l'ID de mon Windows, ça doit être suffisant à ton avis?
Sinon depuis le gestionnaire de disque on m'affiche que la F:/ fait 11.11Go
Et autre petit détails, bon je ne suis pas sûr que ça a beaucoup d'importance mais on sait jamais, en parlant du Grub tout à l'heure je me suis rappelé justement que on Grub était un peu bizarre comparé à ce que j'ai pu voir sur Internet.
captur10.jpg

PS: Le windows loader en bas ne fonctionne pas, pour démarrer windows j'utilise un des deux premiers ou Windows est écrit.

Hors ligne

#59 Le 20/09/2014, à 18:43

Korak

Re : Je ne comprends plus rien

yasswan a écrit :

Bon là je vais sauvegarder mes fichier importants

C'est la première chose a faire. On ne sais jamais ce qui peut arriver.

yasswan a écrit :

en fait qu'est-ce-que tu entends par disque de restauration. La première fois que j'ai installé Ubuntu j'avais préparer un CD de restauration pour W8, J'ai aussi l'ID de mon Windows, ça doit être suffisant à ton avis?

Ce sont les disques qui permettent de restaurer le PC en état sortie d'usine.

Un CD, ça me parait peu. J'ai 4 DVD de restauration pour mon portable HP.

yasswan a écrit :

Sinon depuis le gestionnaire de disque on m'affiche que la F:/ fait 11.11Go

C'est cette taille qui me fait penser que c'est la partition d'Ubuntu.

yasswan a écrit :

Et autre petit détails, bon je ne suis pas sûr que ça a beaucoup d'importance mais on sait jamais, en parlant du Grub tout à l'heure je me suis rappelé justement que on Grub était un peu bizarre comparé à ce que j'ai pu voir sur Internet.

Effectivement, je n'ai pas tout ça dans GRUB.

Après avoir installé Ubuntu 13.04, tu n'as pas modifié quelque chose pour faire apparaître le menu de GRUB?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#60 Le 20/09/2014, à 19:18

yasswan

Re : Je ne comprends plus rien

Pour les disques je ne les ai pas, comment on fait pour en avoir? j'avais commandé cet ordi sur Internet mais je n'ai reçu aucun CD avec.

Pour Grub quand j'ai lancé Ubuntu pour la première fois après son installation, Grub s'est affiché comme ça et n'a jamais changé depuis.

Hors ligne

#61 Le 20/09/2014, à 19:20

Korak

Re : Je ne comprends plus rien

yasswan a écrit :

Pour les disques je ne les ai pas, comment on fait pour en avoir? j'avais commandé cet ordi sur Internet mais je n'ai reçu aucun CD avec.

Les PC ne sont plus fournis avec les disques de restauration. Il faut les faire soi-même via l'outil du constructeur.

yasswan a écrit :

Pour Grub quand j'ai lancé Ubuntu pour la première fois après son installation, Grub s'est affiché comme ça et n'a jamais changé depuis.

Ok, comme ça nous le savons.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#62 Le 20/09/2014, à 20:32

yasswan

Re : Je ne comprends plus rien

Euh, voilà j'ai finit avec mes données, maintenant comment faire pour les cds de récupérations.

Hors ligne

#63 Le 20/09/2014, à 20:59

Korak

Re : Je ne comprends plus rien

Va voir dans les outils fournis par HP, tu devrais trouver.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#64 Le 20/09/2014, à 21:03

yasswan

Re : Je ne comprends plus rien

Ok je te tiens au courant quand ce sera fait, encore une fois merci pour tout.

Hors ligne

#65 Le 23/09/2014, à 19:21

yasswan

Re : Je ne comprends plus rien

J'ai fait comme tu as dis j'ai supprimé les partitions W8 fonctionnait mais quand j'ai redémarré j'ai un écran noir avec
Error: no such partition
Grub rescue>

Hors ligne

#66 Le 26/09/2014, à 07:41

yasswan

Re : Je ne comprends plus rien

Up wink

Hors ligne

#67 Le 26/09/2014, à 14:33

Korak

Re : Je ne comprends plus rien

Tu ne sais même plus démarrer sous Windows 8?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#68 Le 27/09/2014, à 12:20

yasswan

Re : Je ne comprends plus rien

Bah là j'ai mon écran noir avec le message précédemment cité et c'est tout il reste comme ça j'ai essayé d'appuyer sur entrée echap etc... rien ne fonctionne  j'ai voulu lancé un cd linux mais ça marche pas pourtant c'est bien le premier niveau paramétres d'amorçage
En gros c'est Grub qui beugue

Dernière modification par yasswan (Le 27/09/2014, à 12:22)

Hors ligne

#69 Le 27/09/2014, à 13:10

yasswan

Re : Je ne comprends plus rien

Bon alors , j'ai réussi à résoudre le problème, en gros c'était comme je l'ai dit un problème avec Grub. J'ai suivi ce tuto (Boot-repair)
Mon ordi est à nouveau en état de marche, petite remarque cependant au démarrage il n y avait pas de GRUB, peut-être parce qu'il n'y avait plus de Linux et donc pas de choix à faire. Mon W8 fonctionne encore très bien, je n'ai pas perdu de données. Tu ne t'es donc sûrement pas trompé de partitions wink

Hors ligne

#70 Le 27/09/2014, à 18:57

Korak

Re : Je ne comprends plus rien

Redonne une capture d'écran du gestionnaire de disque de Windows.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#71 Le 27/09/2014, à 19:16

yasswan

Re : Je ne comprends plus rien

Voilà
gestio10.png

Hors ligne

#72 Le 27/09/2014, à 22:35

Korak

Re : Je ne comprends plus rien

15 Go, c'est peu.

Personnellement, je réduirais la partition C: pour avoir environ 40 Go d'espace non alloué.

Puis j'installerais Ubuntu dans cet espace libre.

Fais bien attention a ne pas flinguer Windows en installant Ubuntu. Quand l'installeur d'Ubuntu te demande ce qu'il faut faire, choisi Autre chose et crée manuellement tes partitions pour Ubuntu.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#73 Le 28/09/2014, à 09:34

yasswan

Re : Je ne comprends plus rien

En fait cette fois je vais mettre mon home séparé de la racine donc forcémment je vais mettre beaucou plus que 15 Go. Par contre comment dois-je proceder pour regler les partitions?
Et après les avoir regler je lance normalement l'installation? Il n y a pas de disque à defragmenter, de trucs MBR ou UEFI à regler?

Hors ligne

#74 Le 28/09/2014, à 11:00

Korak

Re : Je ne comprends plus rien

yasswan a écrit :

En fait cette fois je vais mettre mon home séparé de la racine donc forcémment je vais mettre beaucou plus que 15 Go.

Dans ce cas, réduit la taille de la partition C: de la taille désirée. Personnellement, j'ai fais moitié/moitié.

yasswan a écrit :

Par contre comment dois-je proceder pour regler les partitions?

Pour la réduction de la partition C:, tu le fait avec le gestionnaire de disque de Windows. Il vaut mieux défragmenter cette partition avant de la réduire.

Pour la création des partitions pour Ubuntu, tu le fait avec GParted.

yasswan a écrit :

Et après les avoir regler je lance normalement l'installation?

Presque. Quand l'installeur te demandera ce que tu veux faire, il faut absolument choisir Autre chose sinon tu vas tout écraser. Puis tu crées les nouvelles partitions et tu leur donnent le bon point de montage.

Exemple de ce que tu peux créer: une partition / de 20 Go pour le système avec le point de montage / , une partition swap de la taille de la RAM sans point de montage et une partition /home de la taille du reste de l'espace non alloué avec le point de montage /home.

Exemple sur mon PC:

1411894671.png

yasswan a écrit :

Il n y a pas de disque à defragmenter, de trucs MBR ou UEFI à regler?

Pour la défragmentation, j'y ai répondu ci-dessus. Pour le MBR, tu n'as pas a t'en tracasser étant donné que tu es en mode UEFI avec une table de partition de type GPT. Pour le mode UEFI, tu ne le changes pas sinon Windows ne démarrera plus. Si ton BIOS a l'option Fastboot, désactive-la. Pour l'option Secureboot, tu la laisse activée.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#75 Le 28/09/2014, à 13:32

yasswan

Re : Je ne comprends plus rien

Voila; je n'ai finalement pas fait de 50/50. J' espere ne pas avoir fait de betises. J'attends votre confirmation avant de passer a l'installation.
screen10.png

Hors ligne