Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2014, à 15:47

UnMamouth

[résolu] VIDALIA : process TOR en daemon au démarrage

Bonjour.

Sous Linux Mint Qiana (après upgrade depuis version précédente), j'ai installé VIDALIA.
J'ai aussi le TOR browser d'installé, qui fonctionne correctement.

Quand je démarre VIDALIA, j'ai l'erreur suivante :

Logs VIdalia a écrit :

sept. 17 15:39:08.243 [Notification] Tor v0.2.4.20 (git-0d50b03673670de6) running on Linux with Libevent 2.0.21-stable and OpenSSL 1.0.1f.
sept. 17 15:39:08.249 [Notification] Tor can't help you if you use it wrong! Learn how to be safe at https://www.torproject.org/download/download#warning
sept. 17 15:39:08.249 [Notification] Read configuration file "/home/Gonzo/.vidalia/torrc".
sept. 17 15:39:08.249 [Notification] Your ContactInfo config option is not set. Please consider setting it, so we can contact you if your server is misconfigured or something else goes wrong.
sept. 17 15:39:08.249 [Notification] Opening Socks listener on 127.0.0.1:9050
sept. 17 15:39:08.249 [Avertissement] Could not bind to 127.0.0.1:9050: Address already in use. Is Tor already running?
sept. 17 15:39:08.249 [Notification] Opening Control listener on 127.0.0.1:9051
sept. 17 15:39:08.249 [Notification] Opening OR listener on 0.0.0.0:9001
sept. 17 15:39:08.249 [Notification] Opening Directory listener on 0.0.0.0:9030
sept. 17 15:39:08.249 [Notification] Closing partially-constructed Control listener on 127.0.0.1:9051
sept. 17 15:39:08.249 [Notification] Closing partially-constructed OR listener on 0.0.0.0:9001
sept. 17 15:39:08.249 [Notification] Closing partially-constructed Directory listener on 0.0.0.0:9030
sept. 17 15:39:08.249 [Avertissement] Failed to parse/validate config: Failed to bind one of the listener ports.
sept. 17 15:39:08.249 [Erreur] Reading config failed--see warnings above.

Et effectivement, le gestionnaire des tâches me montre un process TOR déjà en marche (même lorsque je lance VIDALIA directement après démarrage de l'ordinateur, avant d'avoir lancé un éventuel navigateur TOR) :

tor --defaults-torrc /usr/share/tor/tor-service-defaults-torrc --hush

Apparemment, pour le tuer, il faut être root. Si je le fais (via le terminal), je peux ensuite lancer VIDALIA avec succès.

Une idée de comment ça se fait que j'ai ce process de lancé au démarrage, comment et par qui ?


Quelqu'un sait

Dernière modification par UnMamouth (Le 20/09/2014, à 18:13)

Hors ligne

#2 Le 17/09/2014, à 17:39

tiramiseb

Re : [résolu] VIDALIA : process TOR en daemon au démarrage

Salut,

Je ne connais pas ces choses, mais ça ressemble au comportement habituel des logiciels qui tournent en tant que daemons : le daemon démarre alors tout seul au démarrage de l'ordinateur.

Quel(s) paquet(s) as-tu installé(s) ?

Dernière modification par tiramiseb (Le 17/09/2014, à 17:52)

Hors ligne

#3 Le 19/09/2014, à 09:20

UnMamouth

Re : [résolu] VIDALIA : process TOR en daemon au démarrage

Bonjour, et merci de l'aide.

En cherchant 'tor' dans synaptic, j'ai trois paquets : tor (version 0.2.4.23-2), tor-browser (3.6.2-0ubuntu0ppa1) et vidalia (0.2.21-1).
Tor n'apparaît pas dans les applications à lancer au démarrage pour mon utilisateur (contrôle via GUI).

Hors ligne

#4 Le 19/09/2014, à 09:33

tiramiseb

Re : [résolu] VIDALIA : process TOR en daemon au démarrage

Tor n'apparaît pas dans les applications à lancer au démarrage pour mon utilisateur (contrôle via GUI).

Je ne parle pas des sessions utilisateur mais des daemons au démarrage de l'ordinateur.

Regarde le retour de la commande :

sudo service --status-all

Hors ligne

#5 Le 19/09/2014, à 09:50

UnMamouth

Re : [résolu] VIDALIA : process TOR en daemon au démarrage

tiramiseb a écrit :

Regarde le retour de la commande :

sudo service --status-all

J'ai effectivement bien Tor qui apparaît : on trouve dans le retour

 [ + ]  tor

La question que je me pose, c'est que fait-il là et comment y est-il arrivé ?
Je croyais que TOR ne se lançait qu'à la commande manuelle ...

Hors ligne

#6 Le 19/09/2014, à 19:55

tiramiseb

Re : [résolu] VIDALIA : process TOR en daemon au démarrage

La question que je me pose, c'est que fait-il là et comment y est-il arrivé ?

Il est probablement contenu dans l'un des paquets que tu as installés. Probablement celui appelé "tor".

Je croyais que TOR ne se lançait qu'à la commande manuelle ...

Visiblement non.
Le mieux serait de lire les documentations des paquets installés, notamment dans /usr/share/doc/tor.
Je ne peux pas t'en dire plus, je n'utilise pas Tor...

Hors ligne

#7 Le 20/09/2014, à 00:18

UnMamouth

Re : [résolu] VIDALIA : process TOR en daemon au démarrage

Bon.

La doc de tor dans /usr/share/doc/tor/tor.html indique que il y a deux moyens de lancer Tor en daemon, soit par un argument en ligne de commande, soit par un paramètre dans le fichier de configuration /etc/tor/torrc .
Je suis allé voir ce dernier .. et il est vide (tout est en commentaire).
Donc cela ne vient pas de là.

Par contre en allant voir la ligne qui apparaît dans le gestionnaire de paramètres :

tor --defaults-torrc /usr/share/tor/tor-service-defaults-torrc --hush

on voit apparaître un autre fichier de configuration en argument :  /usr/share/tor/tor-service-defaults-torrc
Je suis allé ouvrir celui-ci et on y trouve bien l'argument pour lancer Tor en daemon (RunAsDaemon 1).

Néanmoins, je ne sais toujours pas à partir de quoi ce daemon est lancé au démarrage.

Hors ligne

#8 Le 20/09/2014, à 13:25

tiramiseb

Re : [résolu] VIDALIA : process TOR en daemon au démarrage

je ne sais toujours pas à partir de quoi ce daemon est lancé au démarrage.

Soit un script de démarrage dans /etc/init.d, soit un fichier de configuration d'upstart dans /etc/init.

S'il te vient à l'idée de supprimer ce script ou ce fichier, arrête-toi tout de suite : on ne supprime pas manuellement les fichiers qui appartiennent à des paquets.

Regarde s'il y a un fichier du genre /etc/default/tor, qui contiendrait un paramètre disant de démarrer tor automatiquement ou non.

Sinon, peut-être qu'en mettant simplement "RunAsDaemon 0" dans /etc/tor/torrc, ça fonctionnera (/usr/share/tor/tor-service-defaults-torrc étant mentionné comme le fichier "par défaut" (« defaults-torrc »), ça utilise peut-être aussi /etc/tor/torrc avant de regarder dans celui-là).

Hors ligne

#9 Le 20/09/2014, à 14:15

UnMamouth

Re : [résolu] VIDALIA : process TOR en daemon au démarrage

Bonjour et encore merci pour l'aide.

Je trouve bien un script dans /etc/init.d/tor qui a dans ses arguments

DEFAULT_ARGS="--defaults-torrc /usr/share/tor/tor-service-defaults-torrc"

et il y a aussi un bash shell /etc/default/tor avec

RUN_DAEMON="yes"

Je ne sais pas ce à quoi sert le répertoire /etc/default.
Mais si je comprends bien, ce qui semble lancer Tor est le script dans /etc/init.d/

Donc, pour ne pas avoir Tor qui se lance systématiquement au démarrage, faut-il :
- que je supprime carrément le script /etc/init.d/tor ? Avec un risque de mettre le bazard si je suis tes avertissements..
- ou que je change /usr/share/tor/tor-service-defaults-torrc pour mettre RunAsDaemon à 0 .. et alors Tor ne ve t'il pas quand même se lancer, mais pas comme un démon ?

Dernière modification par UnMamouth (Le 20/09/2014, à 14:20)

Hors ligne

#10 Le 20/09/2014, à 16:41

tiramiseb

Re : [résolu] VIDALIA : process TOR en daemon au démarrage

Dans /etc/default/tor :

RUN_DAEMON="no"

Hors ligne

#11 Le 20/09/2014, à 16:42

tiramiseb

Re : [résolu] VIDALIA : process TOR en daemon au démarrage

- ou que je change /usr/share/tor/tor-service-defaults-torrc pour mettre RunAsDaemon à 0 .. et alors Tor ne ve t'il pas quand même se lancer, mais pas comme un démon ?

Tu as entièrement raison : à ne surtout pas faire.

Hors ligne

#12 Le 20/09/2014, à 18:12

UnMamouth

Re : [résolu] VIDALIA : process TOR en daemon au démarrage

Voilà !

J'ai modifié le /etc/default/tor avec

RUN_DAEMON="no"

et le  /usr/share/tor/tor-service-defaults-torrc pour mettre RunAsDaemon à 0, et après redémarrage et contrôle dans le gestionnaire des tâches, Tor n'est plus lancé au démarrage et ça fonctionne lorsque je lance Vidalia manuellement.

Merci de ton aide Tiramiseb !

Hors ligne

#13 Le 20/09/2014, à 23:49

tiramiseb

Re : [résolu] VIDALIA : process TOR en daemon au démarrage

et le  /usr/share/tor/tor-service-defaults-torrc pour mettre RunAsDaemon à 0

Alors qu'on était d'accord pour dire qu'il ne faut surtout pas faire ça ?

Hors ligne

#14 Le 21/09/2014, à 00:37

UnMamouth

Re : [résolu] VIDALIA : process TOR en daemon au démarrage

tiramiseb a écrit :

et le  /usr/share/tor/tor-service-defaults-torrc pour mettre RunAsDaemon à 0

Alors qu'on était d'accord pour dire qu'il ne faut surtout pas faire ça ?

Euhhh ....en fait en lisant ton dernier message, je n'étais pas sûr de comprendre ce que tu voulais dire et j'ai fait ce qui me paraissait le plus logique.

Mais pour l'instant, on dirait que ça fonctionne ! big_smile

Dernière modification par UnMamouth (Le 21/09/2014, à 00:38)

Hors ligne

#15 Le 21/09/2014, à 20:38

tiramiseb

Re : [résolu] VIDALIA : process TOR en daemon au démarrage

Mais pour l'instant, on dirait que ça fonctionne !

Bah oui, vu que tu as mis « RUN_DAEMON="no" » dans /etc/default/tor.

Si tu remets « RUN_DAEMON="yes" » alors ça bloquera peut-être le démarrage de ta machine.

Dernière modification par tiramiseb (Le 21/09/2014, à 21:17)

Hors ligne

#16 Le 21/09/2014, à 21:11

UnMamouth

Re : [résolu] VIDALIA : process TOR en daemon au démarrage

tiramiseb a écrit :

Mais pour l'instant, on dirait que ça fonctionne !

Bah oui, vu que tu as mis « RUN_DAEMON="no" » dans /etc/default/tor.

Si tu remets « RUN_DAEMON="no" » alors ça bloquera peut-être le démarrage de ta machine.

Euh .. tu me fais peur là.

Donc, la manipulation correcte serait de changer /usr/share/tor/tor-service-defaults-torrc pour remettre RunAsDaemon à 1 mais laisser le  « RUN_DAEMON="no" » dans /etc/default/tor ?

Ok .. mais pourquoi ?
(pas que je mette en doute, mais j'essaye de comprendre pour savoir ce que je fais sur ma machine).

Hors ligne

#17 Le 21/09/2014, à 21:25

tiramiseb

Re : [résolu] VIDALIA : process TOR en daemon au démarrage

(je viens de corriger mon message #15, après le tien, je crois que tu as tout de même compris ce que je voulais dire)

Donc, la manipulation correcte serait de changer /usr/share/tor/tor-service-defaults-torrc pour remettre RunAsDaemon à 1 mais laisser le  « RUN_DAEMON="no" » dans /etc/default/tor ?

Oui.

Ok .. mais pourquoi ?

D'une part, car on évite de modifier les configurations "par défaut" données par le système d'exploitation.

D'autre part, car si tu remets « RUN_DAEMON="yes" » dans /etc/default/tor alors lors du redémarrage suivant le système lancera Tor automatiquement avec la configuration par défaut que tu as modifiée, celle-ci lui dira de ne pas de lancer en tant que démon, Tor ne rendra donc pas la main après son redémarrage, le système risque de ne pas continuer son démarrage et de bloquer sur Tor.

Hors ligne

#18 Le 21/09/2014, à 21:54

UnMamouth

Re : [résolu] VIDALIA : process TOR en daemon au démarrage

Ok,
fait et ça fonctionne.
Merci encore pour tout.

Dernière modification par UnMamouth (Le 21/09/2014, à 21:54)

Hors ligne