Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2014, à 18:20

Ambrozy

Partitionnement sous Windows

Bonjour,
Je viens d'acquérir un nouvel ordinateur que je souhaite passer sous Ubuntu.
D'habitude, je boot en partant sur un CD avant un HDD classique ; petite variante cette fois-ci ; l'ordinateur est doté un SDD 128go, et pas de lecteur CD. De fait, je passe d'abord par l'outil de gestion des disques de Windows pour partitionner.
Je garde toujours une partition Windows en cas de pépin, bien que je ne m'en serve jamais, mais pour le coup elle prend une place énorme (50% du SDD) ce qui est un peu embêtant...
Dans l'outil de gestion des disques, j'obtiens ça :

Capture d'écran

J'ai partitionné le C: au maximum qu'il m'est autorisé, mais il reste tout de même 16go disponibles sur la partition Windows ; pourquoi ne puis-je pas partitionner c: davantage? Est-ce normal que Windows prenne autant de place? (30go par calcul, c'est quand même énorme, mais après tout c'est du Windows?)
Je déduis qu'il ne vaut mieux pas toucher à la partition de récupération, en revanche je me questionne sur la nature de la partition principale? Lorsque je cherche à la partitionner, on m'indique que c'est une partition qui n'a pas été créée par Windows et de fait peut contenir des infos d'autres systèmes d'exploitation, à quoi cela correspond-il?
Quant aux 8go qui correspondent à la partition de veille prolongée, dois-je comprendre qu'il s'agit d'une partition liée à Windows à laquelle il ne vaut mieux pas toucher? (30go + 8go + 16go de libre ça commence à faire lourd!!)

Dernier point ; mon ordinateur était vendu avec un CD d'installation de Windows 8 Pro (le summum de la vente forcée...), ai-je intérêt à remplacer Windows 7 par Windows 8? Que ce soit en terme d'espace ou autre?
Est-ce vraiment important/intéressant de garder Windows? Mon oncle qui a converti la famille à l'opensource a toujours gardé une partition Windows sur les ordinateurs passés sous Linux "au cas où", mais si les inconvénients sont faibles, compte tenu de la place prise, peut-être cela pourrait-il être à reconsidérer?

Merci d'avance de vos réponses

Hors ligne

#2 Le 19/09/2014, à 18:47

700D00N5

Re : Partitionnement sous Windows

Ecoute j'ai un Alienware 14 de 2014 et j'ai viré Windows 8.1 Pro complètement smile
Résultat je n'ai rien perdu en puissance mais j'ai gagné en liberté smile
Si tu installes ubuntu, n'oublie pas après de suivre ce tutoriel pour bien le configurer et éviter les bugs xD
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1408621

Hors ligne

#3 Le 19/09/2014, à 20:23

Bougron

Re : Partitionnement sous Windows

Bonjour.
Tu disposes de windows, gardes-le, ne serait-ce que pour avoir une connexion internet  pour consulter le forum ubuntu lorsque cela ne démarrera pas ou que le wifi ubuntu ne marchera pas. "Il ne faut jamais mettre tous les oeufs dans le même panier".
Comme  tu as l'intention de ne pas te servir beaucoup de windows, tu peux le faire 'maigrir' c'est simple.
    Tu as 4 partitions:
          La quatrième (11,41 Go) C'est le windows qui sert à l'installation . Je ne comprends pas pourquoi elle apparaît vide.....
               De toute façon cette partition est à sauvegarder sur support externe . Elle est détruite  en cas de fausse manipulation (initialisation du SSD) ou crash ssd
           =====> mais comme tu disposes d'un DVDrom  d'installaton windows 8.......
          La troisième  (8 Go) est la partition d'hybernation
                       Comme tu va utiliser ubuntu, le premier pré-requis  est de ne jamais hyberner!
                            Donc tu commences à lancer windows et tu supprimes proprement la fonctionnalité hyberner et tu pourras supprimer cette  partition.
          La première (1,46 Go)  contient les outils de dépannage de windows. Il arrive qu'on s'en serve pour lancer ubuntu lorsque cela ne marche pas très  bien.
                                 => Je te  conseille de la conserver pendant quelques temps. Elle pourraêtre supprimée plus  et windows décalé vers la gauche.
                               => tu peux aussi envisager de la supprimer maintenant car elle n'est pas obligatoire.
                              => Elle apparaît aussi comme étant vide!
       La seconde (30 Go utilisés) c'est windows.   Si tu envisages de peu l'utiliser c'est  beaucoup.
                                    Tu as certainement des applications inutiles voir des vidéos personnelles . Mon Windows 8.1 pro ne fait pas 19 go. (Mais j'ai peu d'applications) 
                                    Mais tu as très certainement toutes les mises à jours faites depuis l'installation et des fichiers temporaires  en nombre.
                                     Tout cela c'est inutile à conserver car windows 7 est au point.    En résumé ta partition windows peut ne faire que 20 Go! .

Microsoft considère que windows 8 n'est pas une réussite, et les informations disent un autre mot.... et windows 9 arrive le 30 septembre.

PS. Si tu avais décidé du diminuer la taille de C: par le Gpart de windows
                      Il faut d'abord  que  tu  défragmes et que après le défragme tu cherches le dernier qui bloque.
          Mais il existe une solution plus simple
                          Lorsque ubuntu est opérationnel, Tu sauves la partition C:, Tu lui mets la bonne taille et tu restores.

Dernière modification par Bougron (Le 19/09/2014, à 20:38)

Hors ligne

#4 Le 19/09/2014, à 22:01

Ambrozy

Re : Partitionnement sous Windows

Merci beaucoup pour toutes ces infos!
Je ne comprends pas non plus pourquoi la quatrième apparaît vide, surtout que Windows affirme ne pas l'avoir créée...
Je vais faire une sauvegarde, Windows 7 me débectant moins que Windows 8. Mais si je n'y ai pas accès, comment la sauvegarder avant de la supprimer?

Le fait est que j'ai reçu cet ordinateur ce matin-même, et que la seule chose que j'ai installée est Firefox. J'ai même supprimé quelques préinstallés inutiles (Spotify, Skype...) donc j'avoue ne pas comprendre pourquoi la partition prend autant de place... Ni pourquoi elle m'empêche de partionner davantage alors que 16go sont libres.
20Go de partition Windows, ce serait impeccable.

Quant à la dégragmentation, le guide ubuntu disait qu'il n'était nécessaire qu'en cas de HDD? Enfin je tenterais quand même du coup!

Du coup je vais nettoyer comme je peux, installer Ubuntu et je repasserai derrière (ma mémoire est floue sur le sujet mais je pense que je retrouverai bien).

Merci beaucoup de votre aide smile

Hors ligne

#5 Le 19/09/2014, à 22:59

Bougron

Re : Partitionnement sous Windows

Bonjour
   Les 4 partions dont 3 vides.
            Au démarrage j'ai pensé à un micro préinstallé par un fournisseur de matériel.
               dans la première partition, il mets ses propres outils de gestion spécifique de son matériel.
               Dans la 4eme il sauve windows  afin d'éviter d'avoir à créer un DVD
      C'est peut-être une piste, Celui qui t'a fourni le micro a  supprimé les outils constructeur  et le logiciel préinstallé
                      C'est malheureusement le contrat pour un acheteur de de portable avec windows pré-installé
                 Tu as eu un cadeau   Un DVD windows 8;   J'espère que tu as la clé d'activation......
                          Car ton micro a  une clé d'activation dans le bios couplée avec windows 7 et aucunement avec windiows 8!

La gestion de l'espace disque vue par pas mal de logiciels.
               On mets tous les fichiers les uns à la suite des autres en partant du début...
        et vus par windows   OK d'accords mai sauf pour les fichiers de mises à jour de windows ( Les KB si tu connais).
             Pour ceux-là je commencerais au milieu du disque.
       C'est pour cette raison que de façon standard, On ne peut pas diminuer de plus de 50 % la taille du C: Même si au démarrage il fait 2 TO.

  La défragmentation est un non sens pour un SSD...
                      Si windows ou ubuntu disent d'écrire en début de disque, Le SSD va écrire n'importe où sur le disque avec la règle  suivante:
                              écrire en priorité dans les endroits du disque où il a le moins écrit (Le but étant d'user  les cellules le plus régulièrement possible).
                  Conséquence la logique début de partition, fin de partition est une chose inconnue sur un SSD mais windows ne le sait pas.
    Le seul outil que windows dispose pour réorganiser son espace disque est defragme.
        Pour un disque dur, il faut le faire régulièrement, Mais pour un SSD on ne le fera que dans ce cas particulier.
              Defragme fait en sorte que windows considère que les  fichiers de fin de partition sont revenus en début de partition.
          Il y a jusque un hic... Il ne traite pas les fichiers qui sont 'busy" ni les fichiers trop volumineux.
       en fin de defragme on peut donc   avoir 25 Go d'occupés consécutivement puis un espace libre de 10 Go et un fichier de 4 Go un espace vide de 200 Go et un fichier de 500Mo.
       Defragme mettra dans sa trace le nom de ce dernier fichier qui gène  pour nous permettre de le traiter à notre convenance.
       Ce processus defragme sera donc itératif.

Hors ligne

#6 Le 20/09/2014, à 06:13

Compte anonymisé

Re : Partitionnement sous Windows

Ambrozy a écrit :

Bonjour,
Je viens d'acquérir un nouvel ordinateur que je souhaite passer sous Ubuntu.
D'habitude, je boot en partant sur un CD avant un HDD classique ; petite variante cette fois-ci ; l'ordinateur est doté un SDD 128go, et pas de lecteur CD. De fait, je passe d'abord par l'outil de gestion des disques de Windows pour partitionner.
Je garde toujours une partition Windows en cas de pépin, bien que je ne m'en serve jamais, mais pour le coup elle prend une place énorme (50% du SDD) ce qui est un peu embêtant...
Dans l'outil de gestion des disques, j'obtiens ça :

http://img15.hostingpics.net/pics/406389Capture.png

J'ai partitionné le C: au maximum qu'il m'est autorisé, mais il reste tout de même 16go disponibles sur la partition Windows ; pourquoi ne puis-je pas partitionner c: davantage? Est-ce normal que Windows prenne autant de place? (30go par calcul, c'est quand même énorme, mais après tout c'est du Windows?)
Je déduis qu'il ne vaut mieux pas toucher à la partition de récupération, en revanche je me questionne sur la nature de la partition principale? Lorsque je cherche à la partitionner, on m'indique que c'est une partition qui n'a pas été créée par Windows et de fait peut contenir des infos d'autres systèmes d'exploitation, à quoi cela correspond-il?
Quant aux 8go qui correspondent à la partition de veille prolongée, dois-je comprendre qu'il s'agit d'une partition liée à Windows à laquelle il ne vaut mieux pas toucher? (30go + 8go + 16go de libre ça commence à faire lourd!!)

Dernier point ; mon ordinateur était vendu avec un CD d'installation de Windows 8 Pro (le summum de la vente forcée...), ai-je intérêt à remplacer Windows 7 par Windows 8? Que ce soit en terme d'espace ou autre?
Est-ce vraiment important/intéressant de garder Windows? Mon oncle qui a converti la famille à l'opensource a toujours gardé une partition Windows sur les ordinateurs passés sous Linux "au cas où", mais si les inconvénients sont faibles, compte tenu de la place prise, peut-être cela pourrait-il être à reconsidérer?

Merci d'avance de vos réponses

A ta place je ferais ceci :
- d’abord je ferais l'upgrade vers Windows 8 ( cela risque d’être long mais bon )
- ensuite je créerais une clé usb de récupération de Windows ( c'est justement très facile à faire avec W8, c'est pour cela que je te conseille de l'installer avant car il me semble que ce n'est pas faisable sur W7 )

- tu installes ensuite Ubuntu sur le SSD en entier en écrasant Windows et toutes ses partitions de récupération.

Ainsi, en cas de pépin avec Ubuntu, tu pourras réinstaller Windows via ta clé de récupération très rapidement ( celle clé permet même de réinstaller Windows sur un autre disque dur vierge, il suffit juste que celui ci soit branché sur la même carte mère donc le même PC )
NB : cette sauvegarde aura une taille légèrement supérieure à 10 Go, il faut donc une clé de grosse capacité ( 16 Go minimum )

Bon par contre tout cela nécessite que tu disposes d'au moins 2 clés USB ( une pour mettre la  sauvegarde de Windows et l'autre pour installer Ubuntu )

Edit : tu peux te contenter d'une seule clé car tu peux copier ta sauvegarde de W8 sur un disque dur et ainsi récupérer cette clé pour installer Ubuntu

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 20/09/2014, à 07:01)

#7 Le 20/09/2014, à 07:19

ikewdu

Re : Partitionnement sous Windows

Salut,

- Je signale tout de même que le disque semble être, très étrangement pour un pc neuf, au format mbr (partition 1 active et absence de partition efi). Donc, la limite des 4 partitions est atteinte.

- Et les partitions qui semblent vides ne le sont pas forcément (c'est un bug du gestionnaire de disques de Windows).

- La première partition ne doit pas être supprimée, car étant active, c'est elle qui contient bootmgr et la base bcd (entre autres outils de dépannage). En cas de suppression, W8 ne démarre plus, même en l'activant, à moins de réparer ensuite le démarrage avec les outils adéquats pour y ajouter bootmgr et la base bcd.

- Quant à la partition "d'hibernation", ça semble être une spécificité de ta machine (c'est la première fois que je vois ça), car en temps normal, c'est géré via un fichier hiberfil.sys qui se trouve à la racine de C. Un conseil, fais des vérifications avant de commettre l'irréparable.

Edit. Après recherche sur le web, et en accord avec Bougron, il semble que cette partition peut être supprimée après désactivation de la mise en veille et de l'hibernation. C'est elle qui contient dans ce cas particulier "hiberfil.sys". Etrange, mais bon...

Dernière modification par ikewdu (Le 20/09/2014, à 07:37)

Hors ligne

#8 Le 20/09/2014, à 07:42

Compte anonymisé

Re : Partitionnement sous Windows

En fait la première question que tu dois te poser est de savoir si tu veux un dual boot ou pas.

Si ce n'est pas le cas, alors ma suggestion de garder juste une clé de récupération de Windows dans un coin est suffisante...

#9 Le 20/09/2014, à 08:38

ikewdu

Re : Partitionnement sous Windows

Re

Mudochon a écrit :

En fait la première question que tu dois te poser est de savoir si tu veux un dual boot ou pas. Si ce n'est pas le cas, alors ma suggestion de garder juste une clé de récupération de Windows dans un coin est suffisante...

Sans vouloir te vexer, c'est discutable. Pas mal de marques (par exemple Asus et Toshiba entre autres) présentent des bugs avec cette fameuse clé de récup. Souvent le message "une partition est manquante" est affiché avec la fameuse clé au moment de la restauration, et ce même si les partitions du HD sont maintenues telles qu'à l'origine. Moi, je ne m'y fierais pas et je ferais un clonage intégral du disque, avec Clonezilla ou autre.

Dernière modification par ikewdu (Le 20/09/2014, à 08:39)

Hors ligne

#10 Le 20/09/2014, à 09:15

Bougron

Re : Partitionnement sous Windows

ikewdu a écrit :

Salut,

- Je signale tout de même que le disque semble être, très étrangement pour un pc neuf, au format mbr (partition 1 active et absence de partition efi). Donc, la limite des 4 partitions est atteinte..

Il n'est pas sùr que le PC soit neuf.   Il n'y a pas encore si longtemps, dans ce forum, il y avait plein de conseils disant qu'il était très préférable d'abandonner EFI et de revenir MBR.  Je n'ai pas fait attention, mais il est possible que le bios ne possède pas la fonctionnalité EFI.
         Avec un format MBR, cela me semble totalement normal de de pas avoir de partition FAT32 pour l'EFI.
        PS     Avec 4 partitions c'est limite mais c'est jouable  1 windows   1 /   1 /home  et 1 soit swap soit  ECHANGE
                Si le disque n'est pas réinitialisé, on peut supprimer la dernière partition (après l'avoir sauvée) et créer une partition étendue.

ikewdu a écrit :

- Et les partitions qui semblent vides ne le sont pas forcément (c'est un bug du gestionnaire de disques de Windows)..

    => Et je suis tombé dans le piège comme un débutant.
       Mais ce n'est pas spécialement un bug. C'est une fonctionnalité   voulue par microsoft....
                  Les partitions autres que le  C:   ont été créées avec un flag HIDDEN 'Invention de microsoft'
                                    Le bug, c'est que parted de microsoft les visualise....
               Etant Hidden, Elles n'ont pas de lettre lecteur affecté,       En conséquence, le logiciel microsoft ne peut pas aller à l'intérieur regarder ce qu'il y a  ni modifier quoique ce soit. Il ne devrait rien dire sur son contenu...au lieu de dire une ânerie.

ikewdu a écrit :

- La première partition ne doit pas être supprimée, car étant active, c'est elle qui contient bootmgr et la base bcd (entre autres outils de dépannage). En cas de suppression, W8 ne démarre plus, même en l'activant, à moins de réparer ensuite le démarrage avec les outils adéquats pour y ajouter bootmgr et la base bcd..

=> Bien vu.

ikewdu a écrit :

- Quant à la partition "d'hibernation", ça semble être une spécificité de ta machine (c'est la première fois que je vois ça), car en temps normal, c'est géré via un fichier hiberfil.sys qui se trouve à la racine de C. Un conseil, fais des vérifications avant de commettre l'irréparable..

     J'ai déjà vu quelques cas comme cela, Spécialement lorsque la machine avait un disque dur et un SSD
                 Le disque dur contenait windows et le petit SSD cette partition.   => il a un document microsoft qui indique comment mettre cette fonctionnalité en place. 
                    (Création de la partition, puis allocation du fichier hiberfil.sys à cette partition)               
                     (Je sais que dans le forum, certains disent que mettre la partition  swap sur un SSD est une bêtise car cela va user rapidement le  SSD)
                 Ce portable contenant windows 7 et ayant un CDrom windows 8 a probablement été reconditionné.....

ikewdu a écrit :

Après recherche sur le web, et en accord avec Bougron, il semble que cette partition peut être supprimée après désactivation de la mise en veille et de l'hibernation. C'est elle qui contient dans ce cas particulier "hiberfil.sys". Etrange, mais bon...

    Probablement lié au fait que cela n'est pas une installation "usine" mais une installation personnalisé

Dernière modification par Bougron (Le 20/09/2014, à 09:20)

Hors ligne

#11 Le 20/09/2014, à 09:32

Bougron

Re : Partitionnement sous Windows

Bonjour
     A l'issue de tous ces échanges, Tu as pas mal de choix.
        A) Rester windowws 7
        B)  Upgrader windows 7 en windows 8
        C) Installer windows 8 dans l'espace  actuellement libre  en ne prenant que (26,26 Go) pour un dual boot windows 7 / windows 8 afin de voir les avantages et inconvénienents de l'un par rapport à l'autre.
            =>   Cela va te permettre de savoir que tu peux ré-installer windows et te libère du souçi de savoir si tu peux le restaurer après l'avoir sauvé!
                   Une installation windows cela prend moins d'une heure.
                    Puis supprimer celui qui ne te convient pas.
        D) installer ubuntu dans l'espace libre  (26,26 go) ou sur la totalité du disque.

Pour information: La diminution de la partition windows se fait de la façon suivante http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17695281

Dernière modification par Bougron (Le 20/09/2014, à 09:55)

Hors ligne

#12 Le 21/09/2014, à 07:01

ikewdu

Re : Partitionnement sous Windows

Re,

Bougron a écrit :

Il n'y a pas encore si longtemps, dans ce forum, il y avait plein de conseils disant qu'il était très préférable d'abandonner EFI et de revenir MBR.

Perso, je signale depuis le début de l'uefi (notamment à ceux qui le font pour passer à W7) que c'est une énorme ânerie.

bougron a écrit :

Le bug, c'est que parted de microsoft les visualise [...] Il ne devrait rien dire sur son contenu...au lieu de dire une ânerie.

Nous sommes donc d'accord pour dire que c'est un bug.

Bougron a écrit :

J'ai déjà vu quelques cas comme cela, Spécialement lorsque la machine avait un disque dur et un SSD. Le disque dur contenait windows et le petit SSD cette partition

J'ai fait des dizaines d'installations personnalisées, et jamais je n'ai eu la moindre proposition de l'installateur pour créer ce type de partition. Le seul cas qui me semble s'approcher de cela, c'est celui des disques hybrides (qui intègrent un ssd en plus du HD) et qui copient les fichiers les plus utilisés par le système sur le ssd pour optimiser le fonctionnement (donc, bootmgr, bcd, hiberfil, sam, default, etc.). Mais je ne maîtrise pas assez cette technologie pour comparer les deux.

Hors ligne

#13 Le 21/09/2014, à 09:52

Ambrozy

Re : Partitionnement sous Windows

Bonjour,
Alors, concernant le PC ; il s'agit d'un Toshiba Portégé Z30 A 15W. Il est neuf et ne possède aucune installation ni màj (j'ai désactivé les màJ automatiques) si ce n'est Firefox.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un reconditionné, ou alors je n'ai pas été mise au courant lors de la vente ce qui me semble un poil malhonnête.
Il possède un SSD unique de 128Go et pas de HDD.
Bon, concernant la première partition, je n'y touche pas.
La partition Windows, je peux la réduire en utilisant Gparted (qui offre bien plus de possibilité mais qui me semble moins prudent tant que je suis aussi perdue)
La partition d'hibernation, je suis passée par le tuto sur le site de Microsoft. J'ai ensuite voulu trouver hiberfil.sys, introuvable, je pense donc que la désactivation s'est fait correctement et que le fichier a été supprimé.
Je préfère garder Windows en dual boot (sait-on jamais, 20Go contre la sécurité, ça se joue).

Du coup je suis un peu perdue (excusez la newbie que je suis) ; concernant la dernière partition de 10Go qui correspond à la sauvegarde de Windows ; Puis-je la supprimer après l'avoir sauvegardée? Et le cas échéant, comment la sauvegarder? (En gros, comment y ai-je accès?)
Maintenant que j'ai désactivé l'hibernation, puis-je supprimer la partition d'hibernation sans risque depuis Gparted?
Parce que mon problème actuel est qu'étant arrivée aux 4 partitions max, même après avoir libéré 70Go je ne peux installer Ubuntu car ne peux créer de nouvelle partition... Ca m'arrangerait pas mal de pouvoir en virer 1 ou 2 (+ le fait que ça me fera de la place supplémentaire).

Merci à tous pour votre aide!

Hors ligne

#14 Le 21/09/2014, à 09:56

Bougron

Re : Partitionnement sous Windows

ikewdu a écrit :

Re,

Bougron a écrit :

J'ai déjà vu quelques cas comme cela, Spécialement lorsque la machine avait un disque dur et un SSD. Le disque dur contenait windows et le petit SSD cette partition

J'ai fait des dizaines d'installations personnalisées, et jamais je n'ai eu la moindre proposition de l'installateur pour créer ce type de partition. Le seul cas qui me semble s'approcher de cela, c'est celui des disques hybrides (qui intègrent un ssd en plus du HD) et qui copient les fichiers les plus utilisés par le système sur le ssd pour optimiser le fonctionnement (donc, bootmgr, bcd, hiberfil, sam, default, etc.). Mais je ne maîtrise pas assez cette technologie pour comparer les deux.

Bonjour
Pour notre culture commune, Je mets l'adresse d'un discussion qui parle de  ce problème. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18049431
      J'en retire quelques points.
                                    C'est un logiciel que intel fournit à ceux qui installent ses cartes mères.
                                     Il peut arriver que l'utilisateur final achète ce matériel sans connaître  cette fonctionnalité.
                                     Lorsqu'elle est présente, même un rapport boot-info est trompeur.
                                    Lorsqu'elle est présente on trouve une partition 'windows swap" et une partition linux sur le SSD
     Elle n'est pas supportée par ubuntu tel que indiqué ici https://doc.ubuntu-fr.org/uefi
                      "1.3 dans le BIOS, désactiver le QuickBoot (parfois appelé FastBoot)2) et Intel Smart Response Technology (SRT). Si vous avez Windows8, désactivez le démarrage rapide ("Fast Startup" Off)".
                  Le fait d'invalider cette fonctionnalité a des conséquences aussi importantes que  l'affichage raté du contenu des partitions masquées.

Hors ligne

#15 Le 21/09/2014, à 10:21

ikewdu

Re : Partitionnement sous Windows

Re,

Ambrozy a écrit :

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un reconditionné, ou alors je n'ai pas été mise au courant lors de la vente ce qui me semble un poil malhonnête. Il possède un SSD unique de 128Go et pas de HDD. Bon, concernant la première partition, je n'y touche pas.

OK.

Ambrozy a écrit :

La partition Windows, je peux la réduire en utilisant Gparted (qui offre bien plus de possibilité mais qui me semble moins prudent tant que je suis aussi perdue)

Perso, je privilégie toujours le gestionnaire de disque de Windows, car il impose des limites (liées à la fragmentation et aux fichiers temporaires) que gparted ne prend pas en compte.

Ambrozy a écrit :

La partition d'hibernation, je suis passée par le tuto sur le site de Microsoft. J'ai ensuite voulu trouver hiberfil.sys, introuvable, je pense donc que la désactivation s'est fait correctement et que le fichier a été supprimé.

Ca me semble normal... quant à la supprimer, je te laisse la responsabilité d'en décider. En même temps, tu l'as dit toi-même, il faut virer obligatoirement une partition.

Ambrozy a écrit :

Je préfère garder Windows en dual boot (sait-on jamais, 20Go contre la sécurité, ça se joue).

Tu as tout à fait raison.

Ambrozy a écrit :

Concernant la dernière partition de 10Go qui correspond à la sauvegarde de Windows ; Puis-je la supprimer après l'avoir sauvegardée? Et le cas échéant, comment la sauvegarder? (En gros, comment y ai-je accès?)

Perso, je sauvegarderais le disque complet avec un logiciel de clonage (clonezilla, aomei, ghost ou autre)... après, chacun fait selon son idée.

@bougron, n'ayant pas compris ton explication, je m'abstiens de répondre...  tu as sans doute raison.

Dernière modification par ikewdu (Le 21/09/2014, à 10:23)

Hors ligne

#16 Le 21/09/2014, à 11:05

Bougron

Re : Partitionnement sous Windows

Ambrozy a écrit :

Bonjour,
La partition d'hibernation, je suis passée par le tuto sur le site de Microsoft. J'ai ensuite voulu trouver hiberfil.sys, introuvable, je pense donc que la désactivation s'est fait correctement et que le fichier a été supprimé..

Le script de windows qui élimine la fonctionnalité hibernation supprime  en dernier le fichier hiberfil.sys
Comme le fichier est éliminé le script a bien fait son travail.

Ambrozy a écrit :

Du coup je suis un peu perdue (excusez la newbie que je suis) ; concernant la dernière partition de 10Go qui correspond à la sauvegarde de Windows ; Puis-je la supprimer après l'avoir sauvegardée? Et le cas échéant, comment la sauvegarder? (En gros, comment y ai-je accès?)

C'est bien le but de la supprimer afin que tu puisse créer une partition étendue assez volumineuse .
Pour la sauver tu as au moins quatre possibilités
             - Utiliser un logiciel comme clonezilla  à installer sur une cle usb, Il peut dupliquer tout le SSD ou partition par partition C'est un bon outil de sécurité.
             - Lancer ta live usb   monter la partition de sécurité, monter une autre clé USB.
                   - Faire les copies de façon manuelle par duplication des répertoires.
                   - Faire la copie par duplication de la partition avec la commande dd
                                  La commande est simple mais puissante:
                                       elle ressemble a cela         dd  partitionentrée   partitionsortie    option
                                        donc probablement          dd   if=/dev/sda4      of=/dev/sdc1        bs=4096 conv=notrunc,noerror
                - Attendre d'avoir installé ubuntu pour sauver cette partition  et agrandir ta partition logique .
               

Ambrozy a écrit :

Maintenant que j'ai désactivé l'hibernation, puis-je supprimer la partition d'hibernation sans risque depuis Gparted?

              Oui.  Cela va te permettre  d'avoir  un espace disponible consécutif de  52,52 +  8 =  60,58 Go
                      Ce qui est bien suffisant pour installer ubuntu               
                       

Ambrozy a écrit :

Parce que mon problème actuel est qu'étant arrivée aux 4 partitions max, même après avoir libéré 70Go je ne peux installer Ubuntu car ne peux créer de nouvelle partition... Ca m'arrangerait pas mal de pouvoir en virer 1 ou 2 (+ le fait que ça me fera de la place supplémentaire).

              Tu as donc maintenant supprimé la partition de swap  Tu as donc 3 partitions.
            Tu va maintenant créer une nouvelle partition par gparted pour revenir à 4 partitions.
                Les caractéristiques seront:
                           Tout l'espace disponible .
                          Partition étendue   et surtout pas primaire comme cela te sera proposé.
              Puis après tu iras dans cette partition nouvellement créée et tu feras la création de nouvelles partitions (De mémoire, le  maxi  est 1024 ).
                     Leurs caractéristiques:   Elle seront toutes de type logique.
                        La première sera le swap.     Sa taille c'est aussi 8  Go.
                        La seconde sera le    /           Tu peux forcer et dépasser les  20 Go.
                        La troisième sera le   /home  Tu peux mettre le reste de l'espace disponible.

     Tu pourras installer ubuntu avec obligatoirement le choix 'autre chose" afin que l'installateur ne te détruise pas windows ni sa sauvegarde.
          Tu pourras sauver la partition de 10,41 go si cela n'a pas encore été fait.
         Tu pourras détruire cette partition puis au choix:
              a) créer une nouvelle partition primaire au format NTFS.
              b) Agrandir ta partition étendue afin de :
                      1) agrandir ta partition /home
                      2) créer éventuellement une partition NTFS à une taille que tu choisiras ( 1 go?  4 go?  8 go?)
  Cette partition NTFS sera vue par windows comme un disque D:   elle peut alors te servir pour y stocker tous les fichiers que tu veux partager avec windows (On ne sait jamais). C'est aussi pratique qu'une clé USB.

Dernière modification par Bougron (Le 21/09/2014, à 11:09)

Hors ligne

#17 Le 21/09/2014, à 11:22

Bougron

Re : Partitionnement sous Windows

Ambrozy a écrit :

Bonjour,
Alors, concernant le PC ; il s'agit d'un Toshiba Portégé Z30 A 15W. Il est neuf ..... !

Bonjour
Quelques  caractéristiques  de ce micro     http://www.toshiba.fr/laptops/portege/p … -z30-a-15w   
Ils ne  disent rien concernant le SSD mais ils ont le culot de dire qu'ils fournissent un DVD rom permettant de faire la MISE à JOUR vers windows 8
alors qu'ils savent très bien  que le micro n'a pas de lecteur de DVD!!!!

Dernière modification par Bougron (Le 21/09/2014, à 11:24)

Hors ligne