Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2014, à 21:07

PPdM

GPT ou Partitionement classique et Gestion LVM

Salut
Depuis l'arrive de GPT et avec les évolutions récentes je ne vois aucun avantage a GPT et un gros inconvénient, la perte maximale de data en cas de souci, je me trompe ?

Dernière modification par PPdM (Le 25/09/2014, à 06:29)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2 Le 21/09/2014, à 10:12

The Uploader

Re : GPT ou Partitionement classique et Gestion LVM

Salut

Oui.

Arguments en faveur de GPT :
- Plus de MBR ! \o/
On peut installer les OS dans l'ordre que l'on veut, on ne perd pas son GRUB chéri. Tous les bootloaders sont sur une partition dédiée, dans un dossier séparé.
- On peut mettre pour ainsi dire autant de partitions qu'on veut. Par défaut, c'est jusqu'à 128, mais la limite dépend de la taille de la table de partitions, qu'on peut agrandir.
Plus besoin de s'embêter avec des partitions primaires et étendues. Bref, un autre bricolage immonde en moins. \o/

Autres avantages :

wiki Archlinux a écrit :

- Utilise des GUIDs (UUIDs) pour identifier les types de partitions - plus de collisions (cf. plusieurs types partageant le même identifiant - ce qui faisait qu'on ne savait plus vraiment détecter le type de partition) !
- Fournit un GUID unique par disque, et un GUID unique par partition - ce qui permet de référencer les partitions et disques indépendamment de leurs systèmes de fichiers.
- La taille maximale d'un disque passe à 2 ZiB
- Contient une sauvegarde de l'en-tête du disque et de la table des partitions à la fin du disque afin d'aider à la récupération des données si l'en-tête ou la table des partitions sont endommagés.
- Sommes de contrôle CRC32 pour détecter et les erreurs dans la table de partitions et l'en-tête de disque

Dernière modification par The Uploader (Le 21/09/2014, à 10:27)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#3 Le 21/09/2014, à 12:18

PPdM

Re : GPT ou Partitionement classique et Gestion LVM

OK je veux bien, quels outils efficaces pour gerer des disques GPT ? et par extension que pense tu du LVM ?

Dernière modification par PPdM (Le 21/09/2014, à 12:19)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4 Le 21/09/2014, à 12:30

The Uploader

Re : GPT ou Partitionement classique et Gestion LVM

GParted m'a bien servi jusqu'ici pour gérer mon SSD, lequel utilise un partitionnement GPT.

Je connais très peu LVM, mais il devrait pas être incompatible avec un disque en GPT.
LVM a l'air sympa pour redimensionner des "partitions" virtuelles (ou volumes logiques) sans que ça prenne des plombes (comme c'est souvent le cas avec de "vraies" partitions).
Mais bon, je suis très loin de les redimensionner tous les jours, et ça a l'air de mal fonctionner avec systemd, donc je n'utilise pas LVM.

Dernière modification par The Uploader (Le 21/09/2014, à 12:32)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#5 Le 21/09/2014, à 21:14

tiramiseb

Re : GPT ou Partitionement classique et Gestion LVM

Salut,

quels outils efficaces pour gerer des disques GPT ?

Parted, tout simplement...



Concernant LVM, aucune incompatibilité avec GPT. L'intérêt de LVM n'est pas que dans le redimensionnement des volumes qui serait plus rapide.

Les volumes LVM peuvent être redimensionnés à chaud (ext* ne supporte que l'agrandissement à chaud mais d'autres FS supportent aussi la réduction à chaud), on n'a pas à gérer où se mettent les volumes, la gestion du stockage est totalement "virtualisée".
On peut également créer des snapshots des volumes, par exemple pour faire une sauvegarde "statique" alors même que les données continuent à être modifiées.
LVM permet également de faire des miroirs des volumes, à l'image de ce qui se fait avec du RAID 1, c'est LVM lui-même qui gère la répartition sur plusieurs disques.
Et il y a encore plein d'autres choses amusantes avec LVM...

Hors ligne

#6 Le 21/09/2014, à 21:16

PPdM

Re : GPT ou Partitionement classique et Gestion LVM

Et que se passe-t'il quand un disque lâche sur un volume multi disque???


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 21/09/2014, à 21:28

tiramiseb

Re : GPT ou Partitionement classique et Gestion LVM

Et que se passe-t'il quand un disque lâche sur un volume multi disque???

Ça dépend de la politique configurée sur le système : ça peut recréer un miroir sur un autre disque ou alors passer le volume en "non mirroré".

Hors ligne