Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2008, à 01:18

doudoubens

ecran blanc au demarrage de linux

bonsoir,
lorsque je lance linux apres avoir entré mon mot de passe, un ecran blanc apparait et plus rien ne se passe.ce probleme est survenu apres avoir installé des mis a jour dont je connais pas le nom. merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 27/05/2008, à 01:20

Anonyme132

Re : ecran blanc au demarrage de linux

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=223011 Je transmets juste la psychose

#3 Le 27/05/2008, à 10:59

Tony_truand

Re : ecran blanc au demarrage de linux

J'ai le même problème... Pas de problème avec l'écran de login, puis j'ai mon curseur qui apparait sur un fond d'écran blanc. Et là il ne se passe plus rien.
Jusqu'à présent, je n'avais pas le problème avec le noyau .14 mais je l'avais sur le .16.
Maintenant j'ai le problème quel que soit le noyau que je démarre (14, 16 ou 17).

J'ai une carte ATI HD3870 et le driver ATI Catalyst 8.4.

PS : @doudoubens : je me suis permis de squatter ton topic vu que nos problèmes sont semblables. Mais si cela te gêne, je peux ouvrir un topic different... pas de soucis.  wink

Hors ligne

#4 Le 27/05/2008, à 11:54

Oliv Mérou

Re : ecran blanc au demarrage de linux

Moi j'ai eu ce problème, causé par l'usage du driver proprio fglrx (pour cartes ATI) et des effet de bureau. Solution : désactiver les effets de bureau, ou alors utiliser le driver libre en désinstallant fglrx. J'ai adopté la 1ère car la seconde me fait perdre des performances graphiques.


Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

Hors ligne

#5 Le 27/05/2008, à 11:55

Oliv Mérou

Re : ecran blanc au demarrage de linux

Anonyme132 a écrit :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=223011 Je transmets juste la psychose

Quel rapport avec le sujet ??? roll


Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

Hors ligne

#6 Le 27/05/2008, à 14:32

doudoubens

Re : ecran blanc au demarrage de linux

j'ai desinstaller et  reinstaller linux.c un peu con mais je voyais pas comment resoudre ce probleme.la derniere version s'installe rapidement donc j'en ai profité.
ps: tony_truand tu peux rester sur ce topic ca me derange pas.j'spere que tu va resoudre ce probleme rapidement;).a+

Hors ligne

#7 Le 27/05/2008, à 17:10

Tony_truand

Re : ecran blanc au demarrage de linux

merci doudoubens.

J'ai oublié de préciser que lorsque j'essaye d'obtenir une console (ctrl+alt+F1 par ex) j'obtiens un écran noir... donc inexploitable.
J'aimerais bien pouvoir désactiver tel ou tel truc mais je n'ai plus aucune version qui démarre...:/

Peut-on intervenir depuis une distribution liveCD pour rectifier le tir ?

Hors ligne

#8 Le 27/05/2008, à 19:37

Oliv Mérou

Re : ecran blanc au demarrage de linux

Tony_truand a écrit :

merci doudoubens.

J'ai oublié de préciser que lorsque j'essaye d'obtenir une console (ctrl+alt+F1 par ex) j'obtiens un écran noir... donc inexploitable.
J'aimerais bien pouvoir désactiver tel ou tel truc mais je n'ai plus aucune version qui démarre...:/

Peut-on intervenir depuis une distribution liveCD pour rectifier le tir ?

Pour confirmer : il ne te demande pas de login, juste l'écran tout noir ?


Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

Hors ligne

#9 Le 27/05/2008, à 21:47

Tony_truand

Re : ecran blanc au demarrage de linux

J'avais pas fait tous les tests...:/
J'obtiens une console en tapant ctrl+alt+F1 avant de rentrer mon login donc je vais pouvoir bricoler.
Mais par contre ça marche pas très bien... je ne vois pas ce que je tape et il faut que je valide deux ou trois fois avant de voir la commande apparaitre... mais bon, c'est mieux que rien.
D'autre part j'ai téléchargé la distrib 8.04 depuis mon windows et j'ai vu que je pouvais sauvegarder mon repertoire home. Donc j'ai un peu de boulot devant moi.
Si quelqu'un pouvait m'indiquer comment désactiver le driver qui pose problème, je lui en serait reconnaissant. Je ne sais pas s'il faut que je garde le driver Ati ou que je tourne sur le driver ubuntu.

Hors ligne

#10 Le 27/05/2008, à 22:08

Oliv Mérou

Re : ecran blanc au demarrage de linux

Pour désactiver le driver fglrx depuis une console :  éditer le fichier xorg.conf avec un éditeur de texte en console comme Nano (ou Vim) :

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

et remplacer

driver "fglrx"

par

driver "ati"

Ça pourrait te permettre de démarrer avec le driver libre. Comme dis plus haut, chez moi, c'est l'utilisation de fglrx avec les effets de bureau qui met le waï et l'écran blanc. Pour moi c'est soit fglrx sans les effets, ou driver libre + effets de bureau. À voir, moi les effets de bureau, j'm'en fiche tongue

Si tu arrives à avoir une formule qui marche, sauvegarde le xorg.conf. En cas de pet, le restaurer te remet d'aplomb dans bien des cas.

Dernière modification par Oliv Mérou (Le 27/05/2008, à 22:09)


Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

Hors ligne

#11 Le 28/05/2008, à 01:09

Yoqtan

Re : ecran blanc au demarrage de linux

une autre technique (provisoire) pour faire apparaitre ton bureau :
tu te logges normalement,et une fois sur l'écran blanc tu fais (a l'aveugle) :
alt+f2
metacity --replace

ton bureau devrait apparaitre.

edit :
Pour pouvoir tout faire marcher comme avant, il te suffit de reinstaller les drivers fglrx. Tu peux trouver les plus recents (catalyst 8.5) sur le site d'ati.

Dernière modification par Yoqtan (Le 28/05/2008, à 01:31)

Hors ligne

#12 Le 28/05/2008, à 06:25

Tony_truand

Re : ecran blanc au demarrage de linux

mersi à Oliv Mérou et Yoqtan !! big_smile

Je vais tester ça ce soir.:)

Hors ligne

#13 Le 28/05/2008, à 21:44

QwantiX

Re : ecran blanc au demarrage de linux

J'ai également le même problème, la methode à l'aveugle marche bien cool

Par contre la réinstall des drivers, je vais attendre, parce que la dernière fois, que je l'ai fais(migration 7.10 > 8.04), j'ai passé 1 semaine, sur cette P**** de carte, par contre si certains on des solutions plus simple...

Je vais voir de mon coté si je trouve la maj qui à tout planté...


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#14 Le 28/05/2008, à 21:50

QwantiX

Re : ecran blanc au demarrage de linux

Mwé, on va tout réinstaller......

Tout ça viens du fait que J'ai perdu le direct rendering et tout le tralala, et je me retrouve avec :

qwantix@qwantix-laptop:~$ fglrxinfo 
display: :0.0  screen: 0
OpenGL vendor string: Mesa project: www.mesa3d.org
OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect
OpenGL version string: 1.4 (2.1 Mesa 7.0.3-rc2)

Allez, à dans une semaine quand j'aurai tout réinstallé tongue

Dernière modification par QwantiX (Le 28/05/2008, à 21:51)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#15 Le 28/05/2008, à 22:04

Oliv Mérou

Re : ecran blanc au demarrage de linux

Moi, un truc trouvé sur le forum m'avait permis de retrouver l'accélération graphique (avec fglrx installé) :

sudo insmod /lib/modules/2.6.24-16-generic/volatile/fglrx.ko

me l'a rendue, mais elle repartait avec la fin de la session.

(NB : je suis resté sur le noyau 2.6.24-16-generic, le "17" me "niquant" la mise en veille, mais c'est une autre histoire)...

Pour que l'accélération soit effective de manière pérenne, j'ai dû aller dans le fichier /etc/modprobe.d/lrm-video y commenter la ligne contenant install fglrx.

Mais-bon, ça ne marchait pas pour tout le monde...

Dernière modification par Oliv Mérou (Le 28/05/2008, à 22:05)


Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

Hors ligne

#16 Le 28/05/2008, à 22:39

QwantiX

Re : ecran blanc au demarrage de linux

Moi ce qui m'inquiete, c'est que envyNG est inefficace, et ma carte n'apparai plus dans les pilotes proprietaire
Perso sa m'embete de faire cette manip...
Je vais tenter une réinstall via les drivers ati...

PS: intéressant ta signature avec firefox, je regarderai dès que ma CG fonctionnera, car firebug avec Firefox 3, c'est tout un concept...


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#17 Le 29/05/2008, à 08:29

QwantiX

Re : ecran blanc au demarrage de linux

Bon j'ai tenté, juste pour voir, l'install du nouveau driver ATI, tout planté, alors maintenant, c'est clair, plus rien ne marche, et là, pour mon PC, la réinstall approche à grand pas!


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#18 Le 29/05/2008, à 08:49

Oliv Mérou

Re : ecran blanc au demarrage de linux

As-tu essayé le driver sans les effets de bureau ?

Dernière modification par Oliv Mérou (Le 29/05/2008, à 08:50)


Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

Hors ligne

#19 Le 29/05/2008, à 10:56

QwantiX

Re : ecran blanc au demarrage de linux

Ben ça marchai... mais le problème venai du pilote de ma carte graphique qui avait disparu suite à cette mystérieuse MAJ... et maintenant que j'ai voulu le remettre c'est pire... je ne peu plus démarrer, enfin si en 800x600...


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#20 Le 31/05/2008, à 15:43

Tony_truand

Re : ecran blanc au demarrage de linux

ouiap !! ben c'est pas encore gagné tout ça...
la manip

metacity --replace

fonctionne effectivement en aveugle.
Dans le xorg.conf, je n'avais même pas la ligne

driver "quelque_chose"

j'ai mis fglrx mais la configuration n'a pas été bonne par la suite... j'ai essayé de revenir au driver ati, mais bon, le résultat est à peu près le même que pour Qwantix... vive le 800*600 !!

Je vais profiter du w-e pour sauvegarder mon HOME et remettre tout à plat.

J'ai été un peu trop optimiste en supposant que le passage de 7.10 à 8.04 aller passer comme une fleur avec la présence d'un driver propriétaire.

J'apprends, j'apprends.

En tout cas, MERCI à ceux qui ont fait avancer mon schmilblick !! wink

Dernière modification par Tony_truand (Le 31/05/2008, à 15:44)

Hors ligne

#21 Le 01/06/2008, à 13:39

QwantiX

Re : ecran blanc au demarrage de linux

Que du bonheur après une réinstall, ça va vite ubuntu en fait tongue
J'ai un système tout propre, sans mes 50000 paquet installé pour tester! donc là ça va vite, avec mon ati et l'accélération 3D pris en charge du premier coup!

Dernière modification par QwantiX (Le 01/06/2008, à 13:40)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#22 Le 01/06/2008, à 14:06

Le Killemois

Re : ecran blanc au demarrage de linux

99% que ca soit une réponse bête mais, quand ça m'arrive, je fais CTRL ALT DEL pour rouvrir ma session et ca repart sans problème.
a essayer quand même, on sait jamais...

Hors ligne