Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2008, à 17:36

Struddel

Quitter awesome

Hello, je teste un peu awesome, un WM sympathique même s'il impose un peu sa façon d'appréhender le tiling.

En revanche je n'arrive pas à le quitter sans redemarrer X de force (ctrl + alt + backspace).

Je suis allé modifier le keybinding correspondant (ctrl + shift +q) mais ça ne change rien, cette option ne fonctionne pas.

Ça lance l'option "quit", j'en déduis donc que c'est l'option quit qui ne fonctionne pas.

Une idée ?

Dernière modification par Struddel (Le 10/03/2008, à 17:37)


Ratpoison

Hors ligne

#2 Le 10/03/2008, à 17:56

Peat.hagore

Re : Quitter awesome

Hey...il a l'air sympa ce gestionnaire de Fenetre
awesome
http://awesome.naquadah.org/

il tourne meme sur EEPC
image ici:
http://awesome.naquadah.org/screenshots/photo1.jpg

Merci du tuyau (involontaire certe mais....c'est cool )

Il parait sobre, elegant, pas de truc farfelus...
-------------> vais tester.

Dernière modification par Peat.hagore (Le 10/03/2008, à 17:57)

Hors ligne

#3 Le 10/03/2008, à 20:37

Struddel

Re : Quitter awesome

Eh eh, je t'en prie, c'était aussi pour en parler que j'ai ouvert ce topic wink


Ratpoison

Hors ligne

#4 Le 10/03/2008, à 20:54

Peat.hagore

Re : Quitter awesome

lol
ok

En tout cas, il a l'air bien sympa
(malgré que je ne saches pas du tout ,comment il fonctionne et comment lancer un soft )
j'ai du resté bien 1O minutes devant mon ecran vide, avant de voir mon terminal s'ouvrir esans meme savoir comment.
lol
Mais en tous cas, il me plait bien et si je comprends correctement
tout se passe dans un seul fichier de configuration
( Bon, il en parle surement sur leur site mais mon anglais lol )
je verrais demain.

Alors Merci a toi d'avoir ouvert ce topic wink
@+

Dernière modification par Peat.hagore (Le 10/03/2008, à 20:56)

Hors ligne

#5 Le 10/03/2008, à 21:32

Struddel

Re : Quitter awesome

Pour ouvrir un terminal en config de base, il faut faire clic droit ou Win + Entrée

Moi j'ai changé pour avoir des raccourcis plus proches de ion que je connais bien.

Ensuite pour lancer une application :

- soit tu lances d'abord un terminal et tu lances ton appli avec (j'aime pas cette solution perso car ça fait une appli = un terminal et au final à chaque fois ça pompe un peu plus de ressource),

- soit tu utilises un soft tiers. Il en existe plusieurs, tu peux préférer un menu graphique, dans ce cas essaie 9menu, tu peux vouloir un menu "graphique" en console, dans ce cas essaie dmenu, ou tu peux vouloir un lanceur d'application comme sous gnome/KDE/Enlightenment, dans ce cas essaie fbrun (qu'on obtient en installant fluxbox).

Moi j'ai associé la touche F3 à fbrun (car on lance les applis avec F3 sous ion), ça m'ouvre une toute petite fenetre, je rentre le nom de mon appli et ça lance l'appli.

Ensuite pour le reste c'est du tiled, donc pas d'overlaping entre les fenêtres et chaque action sur les fenêtres redimensionne les autres à la volée.

En haut si tu cliques sur l'espèce de quadrillage, tu passes avec les fenetres réduites à droite, en haut, en bas, ensuite tu passes en mode un peu plus condensé, après tu as le plein écran pour une appli (les autres sont accessibles par les onglets en haut) et ensuite tu as le mode floating qui te permet de mettre tes fenêtres ou tu veux comme dans un environnement "normal".

Perso je lui reproche de trop imposer son placement des fenêtres donc je lui rpéfère encore ion qui laisse beaucoup plus libre. Je trouve que ce qui manque principalement à awesome et qu'on retrouve dans ion, c'est le fait de pouvoir ouvrir plusieurs onglets par cadres et de pouvoir placer les cadres comme on veut, genre comme ça :

cdba06dafc933af31840eb96b7f6dtt.jpg


Ratpoison

Hors ligne

#6 Le 10/03/2008, à 22:53

Peat.hagore

Re : Quitter awesome

Genial, c'est Super ton explication
c'est tres clair, Merci

Demain je passe ma journée dessus ( ou une partie au moins roll )
ce gestionnaire de fenetre vas vraiment me plaire, minimaliste et simple d'utilisation, sans gadgets, ni fioritures.

et pour ton histoire de ion ??
ca rend curieux wink
Merci encore  a toi pour toutes ces infos

Hors ligne

#7 Le 11/03/2008, à 01:33

herberts

Re : Quitter awesome

Super, merci Struddel, j'aime beaucoup awesome.

Mais du coup, comme le dit si bien Peat, tu as éveillé notre curiosité sur ion...

Edit : sinon, pour reparler un peu de ta question initiale quand même, chez moi la combinaison par défaut (touche windows + shift + q) fait bien quitter awesome et retour au gdm, donc je ne sais quoi te répondre

Dernière modification par herberts (Le 11/03/2008, à 01:37)

Hors ligne

#8 Le 15/03/2008, à 00:25

Struddel

Re : Quitter awesome

Tant pis pour la combinaison pour quitter, ctrl + alt + backspace ça le faisait très bien big_smile

Mais je reste sous ion tongue

Si vous êtes curieux à son sujet, il existe dans les dépôts debian et Ubuntu avec ses dépendances (ion3 est la version en développement mais c'est la plus aboutie donc je conseille celui-ci). Il faut installer la dépendance à part, Ubuntu et debian ne l'installe pas d'office, il s'agit de liblua5.0

Sous slackware il n'y a rien pour l'installer donc je l'ai compilé et il est très simple à compiler (une dépendance seulement avec le lien fourni sur le site, le reste en général vous l'avez déjà : lua5.0, c'est pas le même nom que sous debian)

Il permet donc d'avoir un WM avec gestion du tiling.

Ce qu'il offre en plus :

- il permet de placer plusieurs fenêtres dans un cadre en les regroupant par onglet, on peut donc avoir plusieurs cadres de plusieurs onglets
- on peut diviser ces cadres honrizontalement (alt + s) ou verticalement (alt + k + s)
- Il possède un systray intégré pour les applis dockables (messagerie instantanée, certains lecteurs de musique, amule, etc.)
- il permet d'appeler une fenetre au centre de l'écran par dessus toutes les autres quand on veut (alt + espace) dans laquelle on peut ouvrir une console par exemple, alt + espace l'enlève et la remet à volonté, pratique pour appeler une console quand on veut.
- il gère très bien le floating : on peut ouvrir un nouveau bureau directement en mode floating (mode "normal" des autres environnements avec fenêtre flotantes), un double clique sur le titre d'une fenetre flottante l'enroule et pour passer une fenetre en floating il suffit de faire ctrl + alt + d (ou de cliquer droit sur le titre et de clique sur déttacher)
- on peut associer des cadres à des applications pour que les applis s'ouvrent directement dans une config de cadres préconfigurés à une certaine taille et à un certain endroit
- il sauvegarde par défaut la dernière config avant la sortie, on peut donc laisser son bureau en floating pour le retrouver à la prochaine ouverture, laisser des cadres ouverts (les cadres peuvent rester ouverts sans appli dedans) pour les retrouver ds la même dispo à la prochaine ouverture, etc
- il dispose d'une barre de statu à laquelle on peut rajouter pas mal de module pour faire une sorte de conky à l'horizontale
- il est ultra léger (je dépasse pas les 20 Mo de ram à l'ouverture de ion3 sur l'antix de mon laptop et les 50 mo de ram sur la debian et la slack de mon desktop, ram utilisée par l'OS comprise)

et plus encore wink

Ion 3 sur ma slack :

e171031ecd05f3a61eb4b9c960945tt.jpg

Dernière modification par Struddel (Le 15/03/2008, à 00:29)


Ratpoison

Hors ligne

#9 Le 09/04/2008, à 16:34

dilon

Re : Quitter awesome

ion3 n'est plus devollopé sad .
En parlant d'awesone je vous conseil de prendre la version rc qui ajoute de nouvelles fonctionnalitées.
Et puis pour executer un programme ou  une commande faite super+f2.
Bon je vous laisse j'ai dl'a modification de .awesomerc à faire tongue

Hors ligne

#10 Le 10/04/2008, à 02:18

Struddel

Re : Quitter awesome

Vi il est plus développé mais bon, perso il me plaît comme il est donc je l'utilise en sachant que j'aurai pas d'update dessus.


Ratpoison

Hors ligne

#11 Le 10/04/2008, à 11:54

philpep-tlse

Re : Quitter awesome

Sympas ces WM, ion3, wmii, awesome...
Mais trop minimaliste a mon gout, je reste sur Fvwm ou on peut encore utiliser la souris lol

Mais on y viendra tous à ce genre de bureau....

Au fait, c'est quoi la différence entre mrxvt et urxvt ?


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#12 Le 10/04/2008, à 18:02

Peat.hagore

Re : Quitter awesome

Bonsoir
Juste pour savoir
Vous avez deja testé
Xmonad ?
http://xmonad.org/

la derniere "stable release" est de:
xmonad 0.7     (Mar 2008)
donc pour l'instant pas de probleme de devellopement.

Hors ligne

#13 Le 10/04/2008, à 18:03

Struddel

Re : Quitter awesome

Bah, j'utilise mrxvt sous Gentoo et urxvt sous Debian, et j'avoue que je vois pas trop la différence tongue

Pour les WM du style ion3, wmii et awesome, on peut utiliser la souris wink

Déjà on peut passer en mode floatting quand on veut pour avoir le même style que fvwm avec des fenêtres qui flottent, et avec ion3, quand on clique droit sur le bureau (donc soit quand il n'y a aucune fenêtre lancée, soit quand on est en mode floatting), on a même un menu graphique !

Bon, perso m'en suis jamais servi, le clavier suffit largement et fait tout tongue


Ratpoison

Hors ligne

#14 Le 05/05/2008, à 22:55

Shrat

Re : Quitter awesome

ion3 n'est plus développé!!! Mais c'est terrible. Tout un monde s'effondre autour de moi. Je vais esssayer de voir comment contribuer mais ça me déprime ce truc!

Je n'aime pas du tout awesome et ses fichiers de conf non rétro-compatibles et trop complexes pour le peu qu'on leur demande. Si je devais me résoudre à utiliser awesome un jour, je serais très triste... Je pourrais même me remettre à KDE...

D'ailleurs vous avez des nouvelles du tiling dans KDE?

Hors ligne

#15 Le 06/05/2008, à 14:29

Struddel

Re : Quitter awesome

Euh ué mais en fait c'est faux, je répondais "oui" mais sans réfléchir, ion3 est toujours développé, la dernière version date du 11 avril 2008, c'est quand même relativement récent (même pas un mois) et elle date d'après le message de dilon qui disait que ce n'était plus développé.

Non, ion3 est "semi-libre" et il est open source.

Et ce qui gêne les gens, c'est qu'il est semi-libre. À cause de ça, les distributions n'ont plus le droit de le fournir avec le reste des applis libres et seules les applis fournissant un dépôt spécial "pas libre" peuvent le fournir et encore, certaines ne fournissent plus les dernières versions et ce sont arrêtées à une version, c'est pour cette raison que certains pensent qu'il n'est plus développé (debian prévient qu'il faut qu'on soit au courant qu'on aura pas de mise à jour)

Chez Debian il est en non-free, chez source mage il est en z-rejected, chez gentoo il est dispo en overlay, enfin bref, c'est galère. Chez Ubuntu il soit en multiverse soit en universe, je me rappelle plus qu'est ce qui correspond à quoi.

Mais sur le site du projet, il continue à être fourni et il est toujours développé, gratuit et open source, mais pas vraiment libre.

C'est donc une question d'éthique et pour le mettre à jour faut aller voir les change logs du site et le télécharger si on veut et installer la nouvelle version, je l'ai fait deux fois ça pose aucun soucis (faut le compiler, mais ça se compile très facilement)

Dernière modification par Struddel (Le 06/05/2008, à 14:32)


Ratpoison

Hors ligne

#16 Le 06/05/2008, à 19:04

Shrat

Re : Quitter awesome

Bwarf, je suis passé à Awesome entre temps et je préfère. Dommage qu'il n'y a it que la version 2.0 dans les dépots ubuntu.

Concernant Ion, je suis allé voir les mailing list et franchement, je comprends l'attitude du dév. C'est vrai qu'il est difficile de garder une vraie vision d'un projet libre. La controverse sur le nom fait sens.

Dommage qu'il n'y ait pas eu de fork clairement différencié.

En tout cas, le tiling c'est vraiment génial.

Dernière modification par Shrat (Le 06/05/2008, à 21:09)

Hors ligne

#17 Le 06/05/2008, à 19:12

Peat.hagore

Re : Quitter awesome

Et OROBORUS

Vous aimez?
http://www.oroborus.org/

il se trouve dans les depots...et est tres facile a configurer
63kb seulement
Couplé avec pypanel
http://pypanel.sourceforge.net/

vous lui mettez
Popdown ( crée par manatlan )
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=161458

puis comme petit lanceur gmrun
bien mieux que bbrun...gmrun (peut lancer une adresse internet)
(dans les depots)

Vous configurer au petit soin vos raccourcis clavier.
et vous avez une arme redouble

Hors ligne

#18 Le 07/05/2008, à 09:22

Struddel

Re : Quitter awesome

Erf, non je suis pas fan de ton ensemble là, y a rien que j'aime tongue

Oroborus ne propose pas de tiling, je déteste les barres de tâches, je déteste les menus et gmrun a l'air franchement moins efficace que le launcher de ion3 tongue

Si awesome se décide un jour à nous laisser placer les fenêtres exactement comme on veut et ou on veut je verrai, pour l'instant ion3 laisse beaucoup plus libre dans le placement des cadres (genre le premier screenshot que j'ai posté sur ce topic est impossible à obtenir avec awesome)

Dernière modification par Struddel (Le 07/05/2008, à 09:24)


Ratpoison

Hors ligne

#19 Le 07/05/2008, à 18:34

Shrat

Re : Quitter awesome

J'ai des bugs bizarres dans awesome. Je ne poste pas encore de bug report parce que je n'ai pas encore bien compris comment reproduire le bug.

Enfin voilà, parfois, lorsque je switch les cadres entre eux, lorsque je ferme un cadre ou lorsque j'en crée un, le tiling passe tous les cadres à l'horizontal ce qui est très peu pratique. Je ne peux pas revenir à la situation intiale sans fermer tous les cadres. M'enfin...

Autre point négatif, le wm commence à prendre beaucoup de poids au fil des versions. On est encore très loin d'un kwin mais c'es tout de même gênant...

Concernant Orobrus, je préfère encore openbox s'il s'agit d'abandonner le tiling.

Hors ligne

#20 Le 29/05/2008, à 02:56

xilef

Re : Quitter awesome

J'ai aussi découvert Awesome il ya quelques mois. J'ai commencé à l'utiliser et je dois dire que je l'aime bien.

J'avais déjà essayé Ion qui est pas mal, mais l'attitude du développeur me pue au nez alors..

De tous les WM tiling que j'ai pu tester, Awesome est celui qui me plaît le plus. On devrait ouvrir un topic sur le sujet (histoire de comparer nos configurations, modules, etc).


.felix

Hors ligne

#21 Le 20/06/2008, à 17:27

xorg62

Re : Quitter awesome

http://doc.ubuntu-fr.org/awesome

big_smile

Hors ligne

#22 Le 26/11/2008, à 10:27

zobi8225

Re : Quitter awesome

faudrait remettre un peu la donc a jour...

Sinon moi je suis sur awesome depuis hier et je dois avouer que j'aime beaucoup.

J'étais sur fluxbox aupart avant et je voulais passer a un systeme "sans sourie", j'etais super tenter par ion, mais je trouve que la doc manquais de clarté, et elle etait en anglais, et que ca faisait un peu viellio...

Bref j'ai juste un soucie pour awsome c'est que j'ai pas de son. (j'en avais pas non plus sur fluxbox, je l'ai que sur gnome...)
Et le 2em soucie c'est que quand je split l'écran en 2 il le splite toujour de maniere verticale... Et ca c'est un grave soucie !

Hors ligne