Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2014, à 13:51

gabure

[resolu] The screen is running in low-graphics mode

Après plusieurs années d'utlisation sans problème (sans problème grave smile) de Ununtu 8-04 à Ubuntu 12-04, me voilà confronté simultanément à deux pannes totalement bloquantes. Je ne parle pas de la première qui fait l'objet d'une autre discussion (disque dur défectueux : comment récupérer les données) malheureusement pas encore résolue malgré l'aide de plusieurs contributeurs.
Ce matin au démarrage de mon portable Intel Inspiron 6400 fonctionnant sous Ubuntu 12-04, le démarrage s'est arrêter sur la fenêtre : The screenn is running in low-graphics mode
En cliquant sur OK j'obtiens une nouvelle fenêtre avec un choix entre 4 lignes :
1 run in low-graphics mode for just one session
2 Reconfigure graphics
3Troubleshoot the error
4 Exit to consol login
Le choix 1 abouti à un écran de couleur de mon bureau mais vide donc pas de suite
les 2 et 3 retournent sur la même fenêtre de choix
la 4 permet d'ouvrir la console. j'ai essayé : sudo apt-get Install Intel, trouvé sur une autre discussion sans résultat.

Ma carte graphique (trouvée en démarrant mon ordi sous WindowsXP) : Mobil Intel (R) 945GM Express Chipset Family

Dernière modification par gabure (Le 22/09/2014, à 13:40)

Hors ligne

#2 Le 22/09/2014, à 13:39

gabure

Re : [resolu] The screen is running in low-graphics mode

En fait, le message d'erreur apparaissant au lancement m'avait orienté vers un problème de carte graphique mais c'était une fausse route : le problème était que la partition /dev/sed5 sur laquelle est installé Ubuntu était pleine comme un œuf! 8,9 Go utilisés et 0 Go libres. Les répertoires "users" et "var" étant les plus lourds (4,5Go et 1,8Go), c'est à eux que j'ai fait subir une cure. En commençant très prudemment par mv syslog.1 /home/rene et mv kern.log /home/rene (Le répertoire /home se trouvant sur une autre partition).
Ces deux mouvements ont été suffisants pour débloquer Ubuntu. Ensuite, le gestionnaire de paquet a permis de continuer la cure : supprimer les noyaux anciens de linux conservés lors de chaque mise à jour. Il serait intéressant de disposer d'un programme supprimant automatiquement ces noyaux en en conservant qu'un nombre déterminé (entre 2 et 4) puis supprimer quelques programmes inutilisés.
Voilà, Ubuntu 12.04 à retrouvé une nouvelle jeunesse grâce à une simple cure d'amaigrissement.
Merci pour votre aide.
Gabure

Hors ligne

#3 Le 22/09/2014, à 13:58

sinbad83

Re : [resolu] The screen is running in low-graphics mode

On peut déjà nettoyer partiellement son disque avec

sudo apt-get autoremove

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne