Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2014, à 09:45

kighten

[RESOLU] Installation 14.04 Raid 0 + SSD samsung 840 EVO

Hello la communauté,

Je suis nouveau sur le forum et jusqu'à présent je n'avais nullement eu besoin de poster un message tellement le forum est rempli de solution mais là je suis en panne sèche.

Je ne suis pas un débutant dans l'informatique mais plus habitué à utiliser mac os ou windows (pour les jeux lol).

J'aimerais faire un dual boot sur mon pc fix mais je rencontre un problème de taille:

configurations:

2 SSD Samsung 840 Evo (250 go chacun)
Raid 0 créé via la CM Gigabyte
Création d'une partition de 450 environ pour windows voulant garder 50Go pour Linux
J'installe Windows 8.1 sur le Raid aucun soucis
Je crée une clé usb bootable pour ubuntu 14.04 avec Lili.
Et là les problèmes commencent:)

Lorsque je boot sur la clé je choisis la langue etc et j'arrive sur le choix pour partition les durs
Je crée une partition swap de 2Go sur mon free space primary partion + début de disque  (nom approximatif : iswwfnbkbwCorsair0p5)
Je crée une autre partition ext 4 avec le reste de mon espace libre, primary partition + mount / + début de disque (nom approximatif : iswwfnbkbwCorsair0p6)

AUCUN PROBLÈME JUSQUE LÀ

Je clique sur le bouton pour installer et là j'arrive sur l'écran me demandant de choisir ma time zone mais avant que j'ai eu le temps de faire quoi que ce soit j'ai une fenêtre qui apparait de type Error car il y a un gros sans interdit sauf que le titre et le message de la popup sont des ?????

Je suppose que c'est à cause du RAID mais du coup je suis assez limité et je ne vois pas trop quoi tenter.

Alors si quelqu'un à rencontrer ce problème ou a une idée de solution ou de chose à tester je suis preneur.

En vous remerciant par avance

Kighten

PS: Désolé pour les fautes d'orthographe et si vous avez la moindre question n'hésitez pas

Dernière modification par kighten (Le 03/10/2014, à 19:27)

Hors ligne

#2 Le 21/09/2014, à 12:20

Bougron

Re : [RESOLU] Installation 14.04 Raid 0 + SSD samsung 840 EVO

Bonjour
Je vais t'apporter une mauvaise nouvelle.  J'ai participé à 3 ou 4 discussions sur une installation dual boot sur disque SSD en RAID0
A chaque fois, cela a été abandonné ou réussi dès qu'on a supprimé la fonctionnalité raids0  Ce  qui est bien dommages.
Mais à chaque fois il avait été possible de faire un boot-info.
    Ton message   popup ??????? ne me fait absolument pas penser actuellement à un problème  de RAID ni d'ailleurs à un problème de carte graphique

Si tu peux faire une photographie de l'écran ou le décrire plus précisément....

Hors ligne

#3 Le 21/09/2014, à 12:57

kighten

Re : [RESOLU] Installation 14.04 Raid 0 + SSD samsung 840 EVO

Hello,

merci pour cette réponse rapide.

c'est bizarre qu'il y est ce problème avec les nouvelles versions car j'avais installer un ubuntu sur mon Raid 0 de ssd intel à l'époque ou les ssd commençaient à peine à sortir.

Pour la popup c'est une mini fenêtre avec en titre ??? et dans le corps de la fenêtre il y a un panneau sans interdit et en message ????????

Je pourrais faire une photo ce soir si tu veux smile

Elle arrive dès que je clique sur installer après avoir fait mes partitions (au moment de la sélection de la time zone) puis il y a l'icone de chargement et la fenêtre d'installation  principale retourne à l'écran ou l'installer propose d'utiliser tout le disque ou de faire des partitions personnalisé.

Encore merci j'espère trouver une solution smile

PS: j'ai entendu sur certains forum que l'installation via un live CD et non une clé usb était mieux pour gérer les RAID, est ce vrai?

Hors ligne

#4 Le 21/09/2014, à 13:46

michel_04

Re : [RESOLU] Installation 14.04 Raid 0 + SSD samsung 840 EVO

Bonjour,

kighten a écrit :

PS: j'ai entendu sur certains forum que l'installation via un live CD et non une clé usb était mieux pour gérer les RAID, est ce vrai?

Non, sur la clé Live USB tu as l'iso du Live CD.

A+

Hors ligne

#5 Le 21/09/2014, à 20:59

kighten

Re : [RESOLU] Installation 14.04 Raid 0 + SSD samsung 840 EVO

Bonsoir,

Merci de vos réponses
Je configure comme suit:
XNxCxw8l.jpg

puis voici la popup sur laquelle je tombe:
V8Iv4z8l.jpg

et quand je clique sur Ok je retombe sur l'écran suivant:
IGlfIRKl.jpg

Merci d'avance smile

Hors ligne

#6 Le 22/09/2014, à 00:42

Bougron

Re : [RESOLU] Installation 14.04 Raid 0 + SSD samsung 840 EVO

Bonsoir,
Je ne sais pas répondre. Sinon que tu mets bien en évidence le lien  entre le choix de partition / et le popup et le retour à la case départ.
     A tout hasard, peux-tu commencer par allouer la partition /boot/efi   sur la terminaison P2   
     que je n'ai pas vue créée  avec son point de montage.

Dernière modification par Bougron (Le 22/09/2014, à 00:49)

Hors ligne

#7 Le 22/09/2014, à 16:54

kighten

Re : [RESOLU] Installation 14.04 Raid 0 + SSD samsung 840 EVO

Merci de votre réponse mais la partition p2 n'étant pas vide dois je la formater ?

J'ai tenté sans la formater et j'ai eu le même problème

Cordialement

Hors ligne

#8 Le 23/09/2014, à 00:03

Bougron

Re : [RESOLU] Installation 14.04 Raid 0 + SSD samsung 840 EVO

kighten a écrit :

Merci de votre réponse mais la partition p2 n'étant pas vide dois je la formater ?

J'ai tenté sans la formater et j'ai eu le même problème

Cordialement

Bonsoir.
Heureux BUG.   Pourquoi voulais-tu formater cette partition  qui est utilisée pour le démarrage des OS en EFI
               Elle contient le logiciel destiné au démarrage de windows
               Il faut simplement lui ajouter le logiciel nécessaire au démarrage de ubuntu.

Ce plantage me fait penser que tu devrais tenter un nouvel essai sans formater la partition /

Hors ligne

#9 Le 24/09/2014, à 21:31

kighten

Re : [RESOLU] Installation 14.04 Raid 0 + SSD samsung 840 EVO

Je n'essayais pas de la formater je voulais être sur qu'il ne fallait pas le faire.
Je suis actuellement en vacances mais je testerais de reprendre tout correctement dès fois que j'ai manqué quelques choses entre le bios ou autre smile et sinon j'essayerais avec une autre distrib (debian, fedora, archlinux) pour voir si je rencontre le même problème.
Encore merci je vous tiens au courant.

@Bougron: J'avais déjà essayé sans formater la partition / mais sans succ

Hors ligne

#10 Le 03/10/2014, à 19:27

kighten

Re : [RESOLU] Installation 14.04 Raid 0 + SSD samsung 840 EVO

Hello,

Bon je viens de changer d'alimentation car j'avais quelques problèmes avec la précédente en rentrant de vacances aujourd'hui et là je viens d'essayer d'installer ubuntu et ça marche. Je sais que ce n'est pas lié mais bon du coup j'ai tout refait en vérifiant deux fois chaque étapes et ça marche niquel même avec le RAID smile

p2: EFI rien à faire le système la détecte auto
p4: swap partition
p5: ext4 partition "/"

Faut bien penser à vérifier dans le bios que l'ordi boot bien en UEFI/EFI ET legacy et boot sur la clé en mode UEFI/EFI

Voilà encore merci smile

L'installation poursuit pour l'instant j'espère ne pas avoir d'autre problème avec GRUB ou autre XD

Hors ligne