Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2014, à 09:47

pierre3401

[Résolu]Dual-Boot sur 'un Sony Vaio multi-fit SVF15N1S2ES Ubuntu 14.04

Bonjour,
Ayant galéré pendant trois jours pour essayer de faire fonctionner mon dual-boot, j'ai finalement trouvé une solution que je vous apporte ici.
J'ai trouvé cette solution sureverydaylinuxuser.com et cette solution semble fonctionner sur pas mal de PC.

1. Avant toutes choses:

- Prenez soin d'effectuer une sauvegarde de vos données et de créer un média de restauration de votre pc !

2.manipulation a effectuer au préalable:

- sous Windows 8.1, le secure boot est avtivé, il faut donc le désactiver. Pour Sony, le pc étant éteint, appuyer sur la touche "Assist", le mode Vaio va vous permettre de rentrer dans le BIOS et sous l'onglet security, désactiver le secure boot.

Windows 8 et 8.1 ne permettent pas d'arrèter complètement le pc, en réalité c'est une fonction "fast boot" qui est utilisée ce qui veux dire que Windows met l'ordinateur en mode veille prolongée lorsque vous appuyez sur arrèter. Il faut donc désactiver ce mode, pour ce faire:
- Rentrez dans une session Windows.
- Ouvrez le panneau de configuration.
- Cliquez sur Système et sécurité
1411372707.jpg
- Cliquez sur Power option
1411373144.png
- Choisissez modifier les propriètés non disponibles
1411373228.png
- Décochez la case aciver le démarrage rapide
1411373319.png
- Enfin cliquer sur enregistrer les modifications.

Dernière étape dans Windows, Faire de la place voir ici

En ce qui concerne l'UEFI, je nai pas désactivé celui-ci, sinon de toute façons, Windows ne démarrera pas.

3. Procéder à l'instalation proprement dite

Ici au moyen d'une live-usb, le Vaio 15A ne disposant pas de lecteur DVD.
L'installation se fait simplement, à partir d'une session live.
Puisque nous somme en UEFI, la proposition de'installer Ubuntu à côté de Windows n'est pas présente, nous choisissons donc l'option "Autre chose"
Il faut alors procéder au partitionnement de l'espace que nous avons libéreé pour ubuntu --> toujours ici
Pour ma part, j'ai procédé comme ceci:
Toutes les partitions crées sont "logiques" !
- une partition racine ( EXT 4, point de montage "/") que j'ai dimensionné à 50000.
- une partition HOME ( AXT4, point de montage "/home") que j'ai dimensionné avec le reste de la place disponnible MOINS 2X la quantité de mémoire que je réserve pour la partition swap, dans mons cas, 16G.
- Enfin la partition d'échange (SWAP) dimensionnée comme je l'ai dis à 16G.
- On clique sur continuer et on attend que ca passe.

Une fois l'installation terminée, l'ecran vous demande si vous voulez continuer la session live ou redemarrer le pc. Le fait de redémarer ne fonctionnera pas, vous n'aurez pas accès au menu GRUB, Eteignez donc le pc puis redémarez-le sur la live-usb pour que les modifications soit complètées.

Boot-repair

A présent, il nous faut installer Boot-repair comme précisé dans la documentation .
Boot repair devrait démarrer...
1411374627.png
Cliquer sur Réparation recommandée, à ce stade, un écran d'avertissement vous informe que le mode UEFI est détecté, pas d'inquiétude ce n'est qu'un avertissement.
Boot-repair va vous demander de copier - coller du texte dans le terminal, copiez les lignes une par une et validez par "Enter" à chaque fois.
A la fin du processus, Boot-repair va vous signaler qu'une erreur est survenue et vous donner le lien du Boot - info, notez le si vous voulez, mais pour ma part je n'y ai pas pris garde.
Redémarrer le pc et là vous avez accès au GRUB, mais, si vous rentrez dans Windows et redémarrez, Grub aura disparu ! sad

Retour dans Windows !

- Dans une session Windows, allez sur le bureau
- rechercher (avec la loupe à droite) "cmd", vous devriez trouver facilement, clique droit pour "ouvrir en tant qu'administrateur".
- inserrer la commande suivante :

bcdedit / set "{bootmgr}" path \EFI\ubuntu\grubx64.efi

- la console devrait vous renvoyer "opération réussie" ou un truc dans le genre smile

Redémarrer le PC, vous arrivez dans GRUB qui vous propose 4 options:
- Ubuntu
- Ubuntu (advanced)
- Windows boot manager
- startup settings

choisissez Ubuntu, l'os démarre...
redémarrer le pc Grub réapparaît...
choisissez Windows, windows démarre...
redémarrer le pc, Grub réapparît big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile
C'est gagné !

EDIT

Impatient que je suis, j'avais réalisé cette opération sur un pc tout neuf, qui est livré sous Windows 8...
Je viens de mettre à jour vers Windows 8.1 et bien entendu, le grub a disparu !  mad
Il faut refaire trois étapes:
- Désactiver le demarrage rapide sous windows et verifier que le secure boot n'est pas réactivé dans le BIOS.
- Relancer une session linux avec la live-usb et refaire un boot-repair.
- Revenir sous Windows et réentrer le code dans la console cmd.

Et pas de soucis on retrouve le dual boot big_smile

Dernière modification par pierre3401 (Le 24/09/2014, à 11:45)

Hors ligne

#2 Le 22/09/2014, à 10:33

tuxmarc

Re : [Résolu]Dual-Boot sur 'un Sony Vaio multi-fit SVF15N1S2ES Ubuntu 14.04

Merci pour le retour d'expérience smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#3 Le 22/09/2014, à 19:37

malbo

Re : [Résolu]Dual-Boot sur 'un Sony Vaio multi-fit SVF15N1S2ES Ubuntu 14.04

J'ai supposé - parce que tu ne l'as pas précisé - que tu avais installé Ubuntu 14.04. Et je l'ai mentionné dans la ligne que je viens de créer pour le modèle SVF15N1S2ES dans la Liste des portables « Sony Vaio »
Edit : pourrais-tu modifier le titre de ton PREMIER message pour qu'il devienne :

[Résolu] Installation réussie en Dual-Boot d'un Sony Vaio multi-fit SVF15N1S2ES

Si le titre est trop long, tu n'auras qu'à virer des morceaux du titre

Dernière modification par malbo (Le 22/09/2014, à 19:40)

Hors ligne

#4 Le 23/09/2014, à 09:13

pierre3401

Re : [Résolu]Dual-Boot sur 'un Sony Vaio multi-fit SVF15N1S2ES Ubuntu 14.04

Merci smile

Hors ligne

#5 Le 23/09/2014, à 09:42

malbo

Re : [Résolu]Dual-Boot sur 'un Sony Vaio multi-fit SVF15N1S2ES Ubuntu 14.04

Pourrais-tu rectifier le titre de ton premier message pour remplacer [Résoul] par [Résolu] ?  Motif : certains fureteurs sur le forum ne prennent en compte que les discussions qui comportent Résolu dans le titre. Même si Google est accommodant avec les fautes de frappe, il vaut mieux quand même rectifier cela...

Hors ligne