Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2014, à 10:20

jumpertrek

Modifier mes raccourcis dossiers sous Ubuntu 14.04

Bonjour,

Après de vaines recherches dans les discussions existantes et la documentation, je pose la question à la communauté:

Sous Ubuntu 14.04, je souhaite déplacer mes documents dans une nouvelle partition + je souhaite continuer à y accéder par le raccourcis "Documents" de Nautilus.

D'avance merci,

Jumpertrek

Hors ligne

#2 Le 22/09/2014, à 11:10

αjet

Re : Modifier mes raccourcis dossiers sous Ubuntu 14.04

Si j'ai bien compris, tu souhaite deplacer uniquement le dossier Documents de ta partition home?

Dans ce cas, je te recommanderais la demarche suivante:
1. Monter de maniere permanente ta nouvelle partition, par exemple /mnt/data.  (cherche fstab dans la doc ubuntu-fr)
2. Creer un dossier Documents dans /mnt/data
3. Copier les donnees de ~/Documents dans /mnt/data/Documents
4. Renomer ~/Documents en ~/Documents-old
5. faire un lien symbolique vers /mnt/data/Documents (ln -s ~/Documents /mnt/data/Documents)

Si tu as besoin d'explications plus detaillees, n'hesites pas a demander.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#3 Le 23/09/2014, à 13:08

jumpertrek

Re : Modifier mes raccourcis dossiers sous Ubuntu 14.04

Merci αjet,

Je veux bien d'autres explications ...

N'étant pas un utilisateur avancé, je reprécise ma situation actuelle qui n'était peut-être pas claire dans mon post précédent. Dans Nautilus, j'ai les périphériques suivant: DATA, OS, SDATA1, SDATA2, Ordinateur. Je crois qu'il s'agit de partitions différentes que j'ai créé à l'installation de Ubuntu.  Dans un objectif de sécurité et de performance, je souhaite stocker mes documents sur une partition où il n'y aurait que ça. Mais je souhaite conserver l'accès à mes documents par les raccourcis prédéfinis dans Nautilus (Documents, Images, Musiques, etc.).

D'avance merci,

Jumpertrek

Hors ligne

#4 Le 23/09/2014, à 14:28

αjet

Re : Modifier mes raccourcis dossiers sous Ubuntu 14.04

jumpertrek a écrit :

Je veux bien d'autres explications ...

On va essayer smile

jumpertrek a écrit :

Dans Nautilus, j'ai les périphériques suivant: DATA, OS, SDATA1, SDATA2, Ordinateur. Je crois qu'il s'agit de partitions différentes que j'ai créé à l'installation de Ubuntu.

Pour que je puisse t'aider effectivement, j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur ces partitions. Peux-tu ouvrir le terminal, executer la commande suivrante et copier le resultat dans ta reponse :

cat /etc/fstab

Cette commande affiche le contenu du fichier fstab qui liste les partitions montees sur le systeme au demarrage.

Ensuite execute cette commande et poste egalement le resultat:

sudo blkid
jumpertrek a écrit :

Dans un objectif de sécurité et de performance, je souhaite stocker mes documents sur une partition où il n'y aurait que ça.

C'est normalement le role de la partition home. Si ton /home est deja dans une partition dediee, quel serait l'interet d'avoir une autre partition pour stoquer tes documents?
Ca apporte bien des avantages au niveau de la securite (possibilite de reinstaller le systeme sans ecraser /home) mais ca n'apporte pas de gains en performance si toutes les partitions sont sur le meme disque. Tu mesurerais peut etre des gains si /home etait sur un autre disque.

Dernière modification par αjet (Le 23/09/2014, à 14:29)


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#5 Le 23/09/2014, à 16:22

jumpertrek

Re : Modifier mes raccourcis dossiers sous Ubuntu 14.04

Ah ... j'étais persuadé que par défaut tout mon ordinateur se trouvait sur une seule et même partition ...

Voici la réponse du terminal:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sdb6 during installation
UUID=951db2b1-c351-4ca5-a5a9-ece689156713 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sdb7 during installation
UUID=c25cda8a-d348-42b4-bcbe-a9e5ad406f2a none            swap    sw              0       0

Hors ligne

#6 Le 23/09/2014, à 16:25

jumpertrek

Re : Modifier mes raccourcis dossiers sous Ubuntu 14.04

Pour l'autre commande, le terminal me répond en demandant un mot de passe ... dont je n'ai aucune idée !

Hors ligne

#7 Le 23/09/2014, à 16:49

αjet

Re : Modifier mes raccourcis dossiers sous Ubuntu 14.04

Le mot de passe est celui de ton utilisateur ubuntu, en supportant que tu sois l'utilsateur principal (celui qui a fait l'install).

Sinon fdsik nous donne deja des elements de reponse : tu n'as visiblement pas de partition dediee pour /home. Je pense que la meilleur des choses a faire serait de deplacer home dans une partition dediee. Voir ce tutoriel: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home

Deux options s'offrent a toi: faire une reinstallation complete, ou deplacer manuellement les donnees dans /home.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne