Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2014, à 18:15

Babcool

[Résolu] Problème de son (chipset Z97)

Bonjour à tous,

Je viens d'installer ubuntu 14.04 sur une nouvelle machine, et j'ai quelques soucis qui résistent avec ma carte son. Mon problème est le suivant : Son extrêmement grésillant (au point de ne pas reconnaître la musique) quelque soit l'application. De plus, les sons sont lu trop vite (la jauge de lecture sous clémentine indique 0.00 0.01 0.03 0.05 0.08 0.11 0.13 0.16, etc... donc elle passe 2 à 3 secondes à chaque seconde (sauf la première)). Concernant ce dernier point, il me semble que durant la première seconde de lecture, on lit bien une seconde, et pour les suivants, ca se barre en couille (genre, si je lance la lecture à 30sec du début du morceau, au bout d'une seconde j'en suis à 31, et c'est ensuite que ça se met à avancer trop vite). Enfin, dernière caractéristique du problème, quand je branche un casque, la ligne "Casques analogiques" dans le choix des périphériques audio clignote de temps en temps (elle disparaît et réapparaît immédiatement).

Il s'agit d'une Realtek ALC887 (intégrée à une carte mère asus Z97-K). Elle est bien détectée par le système (voir retour de alsa -l ci dessous). J'ai tenté quelques modifs (rajouter options snd-hda-intel model=auto ou options snd-hda-intel model=generic à la fin de /etc/modprobe.d/alsa-base.conf), J'ai réinstallé linux-base-sound, alsa-base et alsa-utils, j'ai tenté de modifier la configuration du démon pulseaudio pour mettre default-fragments = 8 et default-fragment-size-msec = 5). Mais rien n'y fait.

Un autre petit symptome qui peut être intéressant : quand je coupe la musique, le grésillement met parfois un peu de temps à s'arrêter, en tout cas, il n'est pas du tout aussi synchrone que ce qu'on a d'habitude (en temps normal, j'appuie sur pause, ça s'arrête immédiatement, là non, j'ai un grésillement qui se poursuit pendant 0.5s environ (durée extrêmement variable)).

Merci d'avance pour vos pistes,
Babcool

Dernière modification par Babcool (Le 03/07/2014, à 11:44)

Hors ligne

#2 Le 02/07/2014, à 23:54

mikedafunk

Re : [Résolu] Problème de son (chipset Z97)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 03/07/2014, à 11:43

Babcool

Re : [Résolu] Problème de son (chipset Z97)

Merci pour cette première piste. J'ai finalement trouvé la solution à mon problème sur https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=181764&p=2, un forum anglais concernant archlinux.

Le problème vient du kernel, qui ne connait pas encore ma carte mère (chipset Z97). Il m'a suffit de rajouter l'option :

options snd-hda-intel vid=8086 pid=8ca0 snoop=0

à la fin de mon fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf.

De plus, un patch réglant le problème nativement sera intégré au kernel 3.15.

Hors ligne

#4 Le 03/07/2014, à 13:40

mikedafunk

Re : [Résolu] Problème de son (chipset Z97)

Parfait !


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#5 Le 04/07/2014, à 23:36

Le Droïde

Re : [Résolu] Problème de son (chipset Z97)

Résout également le problème sur carte mère H97M-G43(MS-7924) et chipset audio ALC892.
Voir la discussion que j'avais lancée : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1619271

Merci Babcool, "you made my day" comme disent les rosbifs !
Serge

Dernière modification par Le Droïde (Le 05/07/2014, à 11:55)

Hors ligne

#6 Le 09/07/2014, à 11:38

alfonse

Re : [Résolu] Problème de son (chipset Z97)

Je viens aussi de remplacer la carte mère par une Asus Maximus VII Ranger, et d'installer 14.04. Le son était de très mauvaise qualité. J'ai lu sur le forum que je n'étais pas seul avec ce problème mais mes maigres compétences ne me permettent pas de comprendre tout ce qui se dit dans les discussions . Je me suis tout de même lancé et ai fait la modification proposée par Babacool (#3).
C'est magique, pour moi, et le son est satisfaisant. Merci à tous.

Hors ligne

#7 Le 23/09/2014, à 16:41

Pympc

Re : [Résolu] Problème de son (chipset Z97)

Bonjour

Avez-vous essayer d'utiliser la prise Line In de vos cartes mères. Le son est-il correct ou, comme chez moi, le son est saturé sans possibilité de régler le volume d'entrée ? Merci de vos réponses

Hors ligne

#8 Le 23/09/2014, à 17:25

Le Droïde

Re : [Résolu] Problème de son (chipset Z97)

Pympc a écrit :

Avez-vous essayer d'utiliser la prise Line In de vos cartes mères. Le son est-il correct ou, comme chez moi, le son est saturé sans possibilité de régler le volume d'entrée ? Merci de vos réponses

Je n'utilise pas l'entrée line-in, mais si tu as un chipset ALC892 ou Z97 tu as tout intérêt à essayer notre solution ; ton problème ressemble bien au même type de bug.

Hors ligne

#9 Le 23/09/2014, à 18:56

Pympc

Re : [Résolu] Problème de son (chipset Z97)

Merci Le Droide

J'ai ceci dans /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

options snd-hda-intel model=alc892 vid=8086 pid=8ca0 snoop=0

Même si je modifie en enlevant model=alc892 j'ai toujours ce problème avec l'entrée line.

A noter que le son est sans problème .... sauf pour cette entré. Petite anecdote, Ubuntu est la seule distrib qui permet d'avoir un son premier coup après installation.

En attendant je vais encore conserver mes cassettes que j'avais commencer à numériser.

Hors ligne

#10 Le 29/08/2015, à 14:11

ceric

Re : [Résolu] Problème de son (chipset Z97)

Pympc a écrit :

Merci Le Droide

J'ai ceci dans /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

options snd-hda-intel model=alc892 vid=8086 pid=8ca0 snoop=0

Même si je modifie en enlevant model=alc892 j'ai toujours ce problème avec l'entrée line.

A noter que le son est sans problème .... sauf pour cette entré. Petite anecdote, Ubuntu est la seule distrib qui permet d'avoir un son premier coup après installation.

En attendant je vais encore conserver mes cassettes que j'avais commencer à numériser.

Où c'est que tu as mis

options snd-hda-intel model=alc892 vid=8086 pid=8ca0 snoop=0

roll
Car j'avais le même problème que toi et même en rajoutant cette annotation; cela ne marchait point. Il faut le rajouter avant la première balise # que tu trouves à la fin du fichier alsa-base.conf cool

Dernière modification par ceric (Le 29/08/2015, à 14:12)


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne