Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2014, à 14:18

dynastiehan

[RESOLU] asus X200ma ne boot pas en USB

Bonjour,

Je suis désolée si mon message fait doublon, mais après avoir parcouru le forum je n'ai pas trouvé de réponse collant parfaitement à ma situation.

Voilà, j'ai dû acheter un nouveau netbook, j'ai choisi l'Asus X200MA, qui avait comme tous ses camarades Windows 8 pré-installé... Ni une ni deux, je m'empresse de démarrer avec la clé live que j'avais créée (avec Lili).
Première difficulté: l'accès au Bios UEFI.... après avoir suivi les tutos, j'ai réussi:
1. à désactiver le boot rapide dans les paramètres de windows 8
2. à passer, dans l'uefi, le secure boot en disabled
3. à passer, dans l'uefi, le fast boot en disabled

Une fois la clé usb branchée, j'ai bien pu la sélectionner comme Boot Option #1.

Problème: au redémarrage, j'ai eu l'écran ubuntu suivant :
installubuntu

Que j'essaie n'importe laquelle des trois options, j'avais les messages d'erreur suivants : "error: invalid magic number" et "error: you have to load the kernel first". Puis rien à faire (redémarrage sauvage).

J'ai reformaté ma clé et j'ai essayé de refaire une live usb plutôt avec Ubuntu 13.10 (la première fois j'avais pris la version 12.04 LTS, je me suis dit que c'était peut-être du fait d'être plus ancienne qu'elle risquait d'avoir plus de problèmes avec Windows 8).

Maintenant que c'est fait, et le bios/uefi toujours correctement paramétré, j'ai beau avoir mis ma clé en BootOption #1, il ne se passe RIEN. Windows démarre normalement, j'ai l'écran d'accueil Asus, et voilà: aucune trace d'Ubuntu, c'est comme si ma clé n'était pas branchée.

J'ai essayé encore et encore, avec les 3 ports différents, en refaisant ma live usb avec Rufus plutôt qu'avec Lili (vu qu'on peut sélectionner le type GPT pour ordinateur UEFI), mais j'ai toujours le même problème: ma clé ne démarre pas, aucun message d'Ubuntu n'apparaît, Windows 8 démarre normalement...

Que faire ??? Je suis vraiment allergique à Windows et à plus forte raison à Windows 8, je ne veux le garder en dual-boot qu'avec très peu d'espace, et je suis même prête à le dégager complètement si ça peut simplifier les choses, mais je n'y crois pas...

Question subsidiaire: J'ai lu qu'on pouvait également installer Ubuntu via Windows (WUBI) mais que c'était déconseillé. Je n'y tiens pas mais si je dois le faire en dernier recours pour avoir Ubuntu, qu'est-ce que ça va changer? Est-ce que je serai obligée de passer par Windows pour aller dans Ubuntu à chaque fois? Sur mon ordi précédent, j'avais installé Ubuntu normalement (et sans ces prises de têtes avec l'uefi !!) et je n'ai quasiment jamais rouvert Windows, et ça m'allait très bien comme ça : idéalement c'est ce que je souhaite aujourd'hui sur mon Asus.

Merci d'avance à ceux qui auront la patience d'essayer de me dépanner...

EDIT: à toutes fins utiles, les références précises de la machine sont :
- Asus X200MA-KX085H
- Processeur Intel® Bay Trail-M Quad Core Celeron® N2815 (1,86 GHz - 2,13 GHz)
- HDD 500 Go (5400 tours/minute) SATA
- RAM 4 Go
- Intel HD Graphics
- Windows 8.1 64bits

EDIT#2 : j'ai testé ma live usb sur un autre ordi (mais qui date de 2008, qui avait un Bios *normal*) et j'ai eu un autre message d'erreur :
1397311371.jpgdésolée pour la piètre qualité de l'image, j'ai dû utiliser mon téléphone pour photographier l'écran d'ordinateur...

Dernière modification par dynastiehan (Le 12/04/2014, à 19:05)

Hors ligne

#2 Le 12/04/2014, à 17:25

malbo

Re : [RESOLU] asus X200ma ne boot pas en USB

D'après ce que j'ai vu en fouillant sur Internet, il faut que tu essaies Ubuntu 14.04 64 bits : cette version prend en charge ton Intel Celeron N2815. Tu peux faire une liveUSB Ubuntu 14.04 en utilisant la même procédure que là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15304131
sauf que l'ISO à télécharger à l'avance est trusty-desktop-amd64.iso sur cette page : http://cdimage.ubuntu.com/daily-live/current/
Fais seulement l'essai sans installer dans un premier temps pour vérifier que l'affichage est correct et l'accès internet OK

Dernière modification par malbo (Le 12/04/2014, à 17:27)

Hors ligne

#3 Le 12/04/2014, à 19:04

dynastiehan

Re : [RESOLU] asus X200ma ne boot pas en USB

Merci beaucoup pour ton aide!
J'ai changé de clé usb pour faire la live usb et miraculeusement, ça a marché... Je ne sais pas pourquoi.
Par contre maintenant, j'ai un gros problème avec la luminosité: impossible de la régler de quelque façon que ce soit, elle est au max :s
Je vais créer un nouveau post en espérant pouvoir régler ça, que tout soit parfait smile
Merci encore malbo smile

Hors ligne

#4 Le 23/09/2014, à 19:53

miroune73

Re : [RESOLU] asus X200ma ne boot pas en USB

Salut
Je me permets d'intervenir car je viens d'acquérir un ASUS X200MA-CT251H (dernière génération) pour y installer la 14.04 à la place de la daube 8, MAIS mais je n'arrive même pas à démarrer le boot !

Donc quelqu'un peut il me dire sur quelle touche appuyer ? puis ensuite comment répondre aux 3 questions magiques posées en post #1 ?
A savoir :
1. à désactiver le boot rapide dans les paramètres de windows 8
2. à passer, dans l'uefi, le secure boot en disabled
3. à passer, dans l'uefi, le fast boot en disabled

Merci pour votre aide


- PC de bureau sous 20.04 LTS
- Netbook ASUS 1201PN sous Ubuntu Netbook Edition 10.04 (Licence Windows 7 remboursée par ASUS)
- Netbook SONY VAIO PCG-4V1M sous Xubuntu 14.04 LTS The Trusty Tahr

Hors ligne

#5 Le 23/09/2014, à 21:16

Bougron

Re : [RESOLU] asus X200ma ne boot pas en USB

Appuies sur la touche F2 en même temps que le bouton power  et navigues dans les menus.

Hors ligne

#6 Le 27/09/2014, à 17:09

miroune73

Re : [RESOLU] asus X200ma ne boot pas en USB

Salut

Ubuntu 14.04 installé et W8 supprimé et remboursé par ASUS

Pour info


- PC de bureau sous 20.04 LTS
- Netbook ASUS 1201PN sous Ubuntu Netbook Edition 10.04 (Licence Windows 7 remboursée par ASUS)
- Netbook SONY VAIO PCG-4V1M sous Xubuntu 14.04 LTS The Trusty Tahr

Hors ligne