Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2008, à 13:22

RémyRémy

Install résussit, puis mises à jour : ça ne démarre plus...

Bonjour à tous.

Je viens d'installer Ubuntu 8.04 (64 bits) dans un WP Pro grâce à Wubi sur mon DD externe lié à un portable Compaq Presario, proc. AMD 64 3000+, carte graphique NVidia GeForce 4.

En résumer :
- Installation (apparemment OK);
- installation des drivers propriétaires pour mon modem et la carte graphique.
- lancement des MàJ proposées par Synaptic
- reboot => problème....
L'écran de démarrage d'Ubuntu se lance et et disparaît aussitôt pour laisser place à une invite de commande BusyBox...

Je reboot sur l'ancien noyau (2.6.24-16 generic). Ca démarre, et je tente de désinstaller les drivers propriétaires, vu que manifestement, les cartes graphiques NVidia ont du mal avec Ubuntu.
Résultat, c'est OK pour la désactivation des drivers du modem, mais ça plante avec ceux de la carte graphique.

/usr/lib32/libGL.so.1 pas de répertoir ou fichier de ce type
le sous-processus /usr/bin/dpkg renvoi le code error 1
un paquet n'a pu être installé

(j'ai un peu résumé, mais l'essentiel du contenu est là)
Et dans Synaptic, je vois le paquet nvidia-glx reste marqué marqué pour désinstallation.

Je ne sais plus par quelle manip dans Synaptic, j'ai pu "réparer" nvidia-glx (mais jamais le désinstaller, toujours l'erreur ci-dessus), mais à aucun moment je n'ai pu démarré sur le noyau le plus "à jour" (2.6.24-17 generic).

Dois-je faire une croix sur certaine mises-à-jour (du noyaux notamment) ? Si oui, comment savoir lesquelles ?

Question subsidiaire, sachant que :
-les drivers proprio nvidia ne fonctionne pas chez tout le monde avec Hardy;
-d'après un article sur ce site, les perfs liés aux versions 64bits n'apportent pas grand chose par rapport aux 32bits (sauf peut-être pour l'affichage, mais ça renvoit au 1er point...) et qu'il y a moins de programmes pour 64bits;
ne devrais-je pas me rabattre sur Ubuntu Gutsy (7.10) et/ou une version 32 bits ???
(m'enfin, si vous avez une solution qui me permet d'utiliser Hardy en 64bits, je préfère quand même...)

Dernière modification par RémyRémy (Le 02/06/2008, à 09:28)

Hors ligne

#2 Le 29/05/2008, à 17:00

gilles83

Re : Install résussit, puis mises à jour : ça ne démarre plus...

Pas de réponse directe à ton pb, sinon que
- j'ai pu installer une GeForce 6300 (nvidia-glx-new) sur une Hardy 32 bits avec Wubi
- j'ai fait la maj complète avec synaptic (de mémoire, il devait y avoir environ 65 nouveaux paquets)
et aucun pb, tout marche nickel.

Peut-être que ça vaut le coup d'essayer avec la version 32 bits, juste pour voir?

Hors ligne

#3 Le 30/05/2008, à 08:54

RémyRémy

Re : Install résussit, puis mises à jour : ça ne démarre plus...

Bon ben j'ai tenté avec la version 32 bits, même topo...
Install OK -> mise à jour (102 paquets, il me semble) => plus possible de booter (écran de démarrage, puis invite de commande BusyBox).
(cette fois, j'ai sauter l'étape installation (et désinstallation) des pilotes propriétaires...)

J'imagine qu'il doit y avoir des log quelque part, ce qui pourraît être intéressant à voir, mais je ne sais pas où les trouver. De plus, j'ai tenté un vi sur un fichier de conf (juste pour voir), mais manifestement, vi(m) n'est pas dispo à ce niveau. Du coup, comment lire un fichier texte depuis BusyBox (ça me sera utilie pour lire les log...) ?


Sinon, je me dis que c'est peut-être le fait d'installer sur un DD externe (sans trop y croire). Ou alors un manque de place (20 Go dispos quand même...).
Donc j'ai fait du ménage pour libérer de la place, et je vais tenté une installation sur le DD de mon portable, on ne sait jamais...

Si quelqu'un a une idée plus intelligente que mes tatonnements, je suis toujours preneur.

Dernière modification par RémyRémy (Le 30/05/2008, à 08:57)

Hors ligne

#4 Le 30/05/2008, à 12:35

RémyRémy

Re : Install résussit, puis mises à jour : ça ne démarre plus...

Bon alors, j'ai trouvé ça dans la documentation, qui propose cette manip :

Redémarrez votre ordinateur, validez l'entrée "Ubuntu" au menu d'amorçage et appuyez ensuite sur la touche [ESC] ou [Échap] de votre clavier. Appuyez sur 'e' pour modifier la première entrée. Ensuite, sélectionnez la seconde ligne et appuyez sur 'e'. À la fin de la ligne, inscrivez l'instruction 'irqpoll'. Enfin, appuyez sur [Entrée] ou [Enter], puis sur la touche 'b' pour charger Ubuntu.

Je ne peux pas essayer tout de suite, mais est-ce que quelqu'un saurait me dire ce que ça fait ?
(il n'y a aucune autre explication dans le lien)

Ca "répare" l'erreur, ou c'est un moyen de booter dans un "safe-mode", donc sur un Ubuntu "incomplet" ?

Hors ligne

#5 Le 02/06/2008, à 09:27

RémyRémy

Re : Install résussit, puis mises à jour : ça ne démarre plus...

Moi qui testais l'install sur Wubi pour être sûr de ne pas me galérer inutilement avec une "vrai" installation...je suis servi.

Donc quitte à ramer, j'ai fait une installation complète sur une partition de mon DD, et là : plus de soucis !
Le CD d'install à bloqué avec la version 64 bits, mais j'ai mis ça sur le comtpe du CD réinscriptible qui n'est plus de la 1ère fraîcheur. Mais no porblem avec la 32 bits.
Les MàJ ne font pas planter le démarrage, ma carte graphique NVidia ne semble pas poser de problème (si compiz-fusion fonctionne, je suppose que l'accélération 3D est OK, non ?).

Bref, j'espère enfin pouvoir faire les mêmes choses qu'avec Windows XP, et me débarrasser de ce dernier (enfin, pour mon usage perso).

Merci pour l'aide.

A+

Hors ligne

#6 Le 08/06/2008, à 11:52

blackdream

Re : Install résussit, puis mises à jour : ça ne démarre plus...

Hum, j'ai le même problème, mais je suis vraiment pas chaud pour un réinstallation là -_-
Personne n'a trouver la solution entre temps ?

Hors ligne