Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1776 Le 24/09/2014, à 05:52

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

Pas de moko138 ce matin ?

#1777 Le 24/09/2014, à 06:06

raspouille

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

Bonjour ...


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#1778 Le 24/09/2014, à 06:47

souen

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

Bonjour


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#1779 Le 24/09/2014, à 06:55

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

Bonjour


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1780 Le 24/09/2014, à 06:55

GhostSpirit

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

bonjour,


Apprendre, comprendre, progresser, et apprendre aux autres, telle est ma devise
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=171

Hors ligne

#1781 Le 24/09/2014, à 07:21

sucarno

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

bonjour;


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#1782 Le 24/09/2014, à 07:39

F50

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

Salut smile

#1783 Le 24/09/2014, à 08:11

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

fcn50 a écrit :

Salut smile

J'ai pensé à toi hier soir avec ce message smile

#1784 Le 24/09/2014, à 08:18

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

L_d_v_c@ a écrit :
SystemeD a écrit :

bonjour smile

Et bien ! Tu cibles 5:00:00 !!! big_smile Bravo smile

Bonjour à tous !

Je voulais voir si ça marche toujours de lâcher le clic à 4:59:59 → pour le moment ça a marché 2 fois ! smile


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1785 Le 24/09/2014, à 08:37

F50

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

L_d_v_c@ a écrit :

J'ai pensé à toi hier soir avec ce message

Yep j'ai lu. smile La première chose à faire serait de polir la surface de contact ventirad/cpu ce qui réduit le besoin de pâte thermique qui n'est bonne qu'à compenser l'imperfection des surfaces. Tu as déjà essayé la graisse au lieu de la pâte ? J'ai un ami mécano de précision à qui je vais demander de polir ça, pour commencer.

Edit : Voici un exemple dans le genre :

http://www.silentpcreview.com/article114-page1.html

Dernière modification par fcn50 (Le 24/09/2014, à 08:44)

#1786 Le 24/09/2014, à 08:54

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

fcn50 a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

J'ai pensé à toi hier soir avec ce message

Yep j'ai lu. smile La première chose à faire serait de polir la surface de contact ventirad/cpu ce qui réduit le besoin de pâte thermique qui n'est bonne qu'à compenser l'imperfection des surfaces. Tu as déjà essayé la graisse au lieu de la pâte ? J'ai un ami mécano de précision à qui je vais demander de polir ça, pour commencer.

J'ai effectivement utilisé la graisse avec les transistors, mais je me suis peut-être laissé berner par les pâtes thermique pour processeurs, qui ont toutes le même défaut j'ai l'impression : à savoir sécher, fissurer avec les années et ne plus assurer l'échange thermique convenablement (un coup d'obsolescence programmée si jamais la graisse silicone suffisait ? )

Bien retour au tube de graisse silicone de toute façon, puis ça coûte 100× (voire 500×) moins cher smile

Tu peux presque polir les surfaces des radiateurs avec quelques outils (un bout) et de la toile abrasive de 1000 pour commencer, et finir au Miror si ton copain est occupé. Un jour j'ai poli mon taille crayon en aluminium à la main en le rendant poly mirroir ! Ensuite il a fallu le refaire et le vernir, car l'aluminium s'était vite oxydé …
Mais c'est sûr que ça allait plus vite de faire plus tard des poly mirroirs au lycée avec les polysseuses (platines tournantes avec les disques abrasifs).

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/09/2014, à 08:55)

#1787 Le 24/09/2014, à 09:20

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

forum.ubuntu-fr, un forum où la langue française est apprécié, et bien je partage ceci car j'en ai encore appris et c'est à la limite de l'amusement :

Pour les férus de la langue française, un petit bijou que vous ne connaissiez peut-être pas.

·      Le plus long mot palindrome de la langue française est « ressasser ».  C'est-à-dire qu’il se lit dans les deux sens.

·      « Institutionnalisation » est le plus long lipogramme en « e ».  C'est-à-dire qu'il ne comporte aucun « e ».

·      L'anagramme de « guérison » est « soigneur »  C'est-à-dire que le mot comprend les mêmes lettres.

·      « Endolori » est l'anagramme de son antonyme « indolore », ce qui est paradoxal.

·      « Squelette » est le seul mot masculin qui se finit en « ette ».

      « Où » est le seul mot contenant un « u » avec un accent grave.  Il a aussi une touche de clavier à lui tout seul !

·      Le mot « simple » ne rime avec aucun autre mot. Tout comme « triomphe », « quatorze », « quinze », « pauvre », « meurtre , « monstre », « belge », « goinfre » ou « larve ».

« Délice », « amour » et « orgue » ont la particularité d'être de genre masculin et deviennent féminin à la forme plurielle. Toutefois, peu sont ceux qui acceptent l'amour au pluriel. C'est ainsi!

.       « Oiseaux » est, avec 7 lettres, le plus long mot dont on ne prononce aucune des lettres : [ o], [ i], [ s], [ e], [ a], [ u], [ x] .

·      « Oiseau » est aussi le plus petit mot de langue française contenant toutes les voyelles.

#1788 Le 24/09/2014, à 09:32

F50

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

Donc là, tu utilises de la graisse silicone sur ton cpu ?

#1789 Le 24/09/2014, à 09:37

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

fcn50 a écrit :

Donc là, tu utilises de la graisse silicone sur ton cpu ?

Pas encore, j'ai remis de la pâte Noctua NT-H1 il y a quelques trimestres, mais je me réveille, c'est stupide, ça ne sert à rien, c'est pire que de la graisse à cause de l'épaisseur …
Mais le processeur est obligé d'être refroidi à 750 tr/mn en été et à 400 tr/mn en hiver avec le ventilateur 14 cm, que, je vais supprimer !
À 400 tr/mn, je n'entends plus le PC !
Et je n'entendrais plus le PC quand il n'y aura plus ce dernier ventilateur en été. smile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/09/2014, à 09:40)

#1790 Le 24/09/2014, à 10:04

F50

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

Ok, tu me tiendras au courant concernant le résultat de la graisse si tu testes. Je pense que si la surface du ventirad est bien polie qu'il ne faudrait rien mettre ?! Mais bon, ici mon ventilo tourne à 500 trs/m et je ne l'entend pas, surtout avec la musique, je dois dans le silence, m'approcher à moins d'un mètre pour l'entendre, c'est pas dérangeant pour moi. Bien sur que si ça peut être amélioré faut pas s'en priver.

#1791 Le 24/09/2014, à 10:16

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

fcn50 a écrit :

Ok, tu me tiendras au courant concernant le résultat de la graisse si tu testes. Je pense que si la surface du ventirad est bien polie qu'il ne faudrait rien mettre ?! Mais bon, ici mon ventilo tourne à 500 trs/m et je ne l'entend pas, surtout avec la musique, je dois dans le silence, m'approcher à moins d'un mètre pour l'entendre, c'est pas dérangeant pour moi. Bien sur que si ça peut être amélioré faut pas s'en priver.

Moins d'épaisseur : meilleur échange thermique, du coup processeur plus frais pouvant ne pas dépasser les 32°C à 35°C dans une pièce à 20°C, et donc le ventilateur ne sert plus forcément, d'ailleurs, le ventilateur s'arrête à cette température, s'il est régulé par la carte-mère.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/09/2014, à 10:26)

#1792 Le 24/09/2014, à 10:29

F50

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

Tout dépend aussi du ventirad et de sa matière. Ici mon cpu est à 28° avec le Noctua et audacity qui enregistre.

#1793 Le 24/09/2014, à 11:19

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

fcn50 a écrit :

Tout dépend aussi du ventirad et de sa matière. Ici mon cpu est à 28° avec le Noctua et audacity qui enregistre.

L_d_v_c@ a écrit :


Moins d'épaisseur : meilleur échange thermique, du coup processeur plus frais pouvant ne pas dépasser les 32°C à 35°C dans une pièce à 20°C, et donc le ventilateur ne sert plus forcément, d'ailleurs, le ventilateur s'arrête à cette température, s'il est régulé par la carte-mère.

28°C sans que le ventilateur ne tourne ?

#1794 Le 24/09/2014, à 12:15

F50

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

Si si, il tourne à 500 rts/min, faudrait que je vois dans le BIOS si c'est possible de l'arrêter à une certaine température.

#1795 Le 24/09/2014, à 12:41

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

fcn50 a écrit :

Si si, il tourne à 500 tr/min, faudrait que je vois dans le BIOS si c'est possible de l'arrêter à une certaine température.

40°C est une limite qui peut convenir … (à essayer dans le BIOS)

Et oui, tous les PC sont vendus overclockés, sinon ça ne chaufferait pas autant wink

En revanche, quand j'ai overcloqué (×3) ma calculatrice graphique, ça ne chauffait pas particulièrement (et ne dépassait pas 30°C en hiver), pas de ventilateur, comme dans les ordinateurs Amiga (qui fonctionnaient à 50 MHz sans ventilateur ! et sans s'encrasser wink ), mais la calculatrice avait l'autonomie qui passait de 100 heures à 35 heures, alors j'ai viré les 3 piles CR2032 à 90 francs, et j'ai adapté une pile 9V à 20 francs (500 heures sans le mode turbo, 180 heures avec le turbo ×3 ! big_smile )

édit : à moins que c'étaient 500 heures avec la pile 9V et le mode turbo ×3 … (la 7700G qu'on m'avait donnée écran cassé que j'ai remplacé par l'écran de ma 7000GC achetée neuve, mais la 7000GC n'avait que 422 pas de programmation, la 7700G avait plus de 4000 pas ! énorme ! alors je ne retirais le turbo que pour les transferts de programmes entre calculatrices Casio, sinon la liaison sérielle ne synchronisait plus à la bonne vitesse … )

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/09/2014, à 13:13)

#1796 Le 24/09/2014, à 13:40

F50

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

L_d_v_c@ a écrit :

t oui, tous les PC sont vendus overclockés, sinon ça ne chaufferait pas autant

Comment ça, j'ai monté le mien moi-même et je ne vois pas où il est overclocké ?

#1797 Le 24/09/2014, à 13:59

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

fcn50 a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

Et oui, tous les PC sont vendus overclockés, sinon ça ne chaufferait pas autant

Comment ça, j'ai monté le mien moi-même et je ne vois pas où il est overclocké ?

est-ce-toi qui a conçu le processeur ? est-ce toi qui a conçu la carte-mère ?
Non. C'est conçu overclocké, sinon tu prends les anciens ordinateurs comme les Amiga qui tournaient à 50 MHz avec des processeurs sans radiateur ! juste le boitier qui refroidissait par convection naturelle, et ces ordinateurs qui rivalisaient contre les gouffres de PC énergivores à 150 MHz, voire 200 MHz … qui eux (les PC à technologie CISC à l'époque) en revanche faisaient du bruit par leurs ventilateurs, consommaient plusieurs dizaines, voire centaines de watts à la prise, alors que le pauvre Amiga n'avait qu'une alimentation de 20 watts maximums wink et en faisait autant …

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/09/2014, à 14:08)

#1798 Le 24/09/2014, à 14:00

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

L_d_v_c@ a écrit :

Pas de moko138 ce matin ?

Si si.
"Polir", je veux bien, mais à condition d'être sûr que le polissage nouveau sera plus efficace que l'initial.
Mais comment s'en assurer ?

Pour info, j'ai une mini tour avec un pentium IV qui tourne sans pâte thermique.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1799 Le 24/09/2014, à 14:09

F50

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

@ L_d_v_c@ : Ah ok, là je comprend mieux ce que tu entends par overclocké.

@ moko138 : C'est justement uniquement avec une polisseuse en mécanique de précision que tu peux en être sûr, les bidouilles faites maison à coup de papier de verre (genre internet) ne garantissent rien du tout car la surface n'est pas forcément plane.

#1800 Le 24/09/2014, à 14:10

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

moko138 a écrit :


"Polir", je veux bien, mais à condition d'être sûr que le polissage nouveau sera plus efficace que l'initial.
Mais comment s'en assurer ?

Poly miroir !
Quand tu te vois net  comme dans un miroir, sur la surface métallique polie, c'est parfait … wink

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/09/2014, à 14:12)