Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2014, à 21:21

lucmars

Revisitons le “touch” - 2

L’interface standard du PC est le WIMP :
-Window
-Icon
-Mouse
-Pointer

Celle du “touch” se réduit à l’icone et nos doigts :
-Icon
-Toes

Toutefois, le pointeur est de taille fixe et relatif à la résolution écran, tandis que nos doigts sont de tailles variables selon les personnes et sans relation avec la résolution écran.

En d’autres termes, le modèle WIMP est moins obstruant que le modèle “touch” ; raison pour laquelle il faut revoir l’application PC pour un usage “touch”.
Mais pas seulement, la taille de l’écran et sa résolution force également à une adaption de l’applicatif pour un usage tactile.

Quant à la gestuelle, je la tiens comme une fonctionnalité optionnelle au gré de l’éditeur de logiciel.

Cela-dit, à partir d’une certaine taille écran et résolution, on peut proposer un hybride entre le WIMP et le “touch” ; quelque chose comme le WIIP :
-Window
-Icon
-Index
-Pointer

Notre Index serait la souris et le Pointeur apparaît au-dessus de notre Index. On retrouverait ainsi le pointage des logiciels PC.

À comprendre que ces derniers n’auraient pas besoin d’être réécrits, sinon à les augmenter de gestuelle si l’on veut ou si nécessaire.

Pour tout système et application sous licence libre ce serait là une économie précieuse plutôt que de réinventer la roue juste pour un modèle d’interaction différent(e), non ?

De plus, Microsoft faisant la donne à vouloir concilier l’interface PC avec le tactile, alors il faudra bien un entre-deux tel que le WIIP car :
- soit on a des applis “touch” qui devrait a-priori se prêter aussi bien avec un pointeur-souris
- soit on a des applis PC qui ne se prêteront pas au “touch” par définition
Or on aura les deux et donc, il faudra bien un entre-deux (vous pigez ?).

A-priori, le modèle WIIP implique un matériel adapté. Mais sur ce plan, je laisse ce topic à ceux et celles qui ont saisi les implications du-dit modèle.

À votre écoute.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#2 Le 23/09/2014, à 21:57

pfriedz

Re : Revisitons le “touch” - 2

Salut, le soucis pour moi est d'ordre pratique :
- un doigt est moins précis qu'une souris justement (qu'on manie au pixel près) ;
- le pointeur serait soit caché par le doigt, empêchant un pointage fiable, soit décalé, enlevant toute intuitivité à l'interface.

Aussi, je rajouterais que je vois le tactile comme un moyen minimaliste de pilotage pour des appareils très mobiles, mais pas du tout comme un successeur de la souris. L'approche des logiciels hybrides à la Gnome 3 ou Windows 8, je la trouve perturbante ; sur ce point, je partage la manière de faire d'Apple : avec une interface dédiée à des moyens d'entrée confortables et précis (OS X), et une interface dédiée aux doigts pour les déplacements (iOS).

Dernière modification par pfriedz (Le 23/09/2014, à 22:02)

Hors ligne

#3 Le 24/09/2014, à 10:43

lucmars

Re : Revisitons le “touch” - 2

pfriedz a écrit :

Salut, le soucis pour moi est d'ordre pratique :
- le pointeur serait soit caché par le doigt, empêchant un pointage fiable, soit décalé, enlevant toute intuitivité à l'interface.

Faut lire ! le pointeur sera au-dessus du doigt.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 24/09/2014, à 11:37

Mornagest

Re : Revisitons le “touch” - 2

Et si tu veux aller au bord de l'écran, ton doigt doit se déplacer dans l'air ?


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#5 Le 24/09/2014, à 21:10

lucmars

Re : Revisitons le “touch” - 2

Mornagest a écrit :

Et si tu veux aller au bord de l'écran, ton doigt doit se déplacer dans l'air ?

C'est justement là toute l'implication matérielle et technologique de la méthode proposée. Telle que je l'avais annoncée.

T'aurais quoi comme solution ? Moi j'en vois pas trente-six à moins de fouliller dans les notes des ingénieurs(neuses).


Gaulois Matter !

Hors ligne