Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2006, à 21:03

pierrot19100

Installer tex

bonjour,

Je suis passé à Ubuntu dont l'esprit me convient tout à fait . Je voudrais y retrouver les logiciels que j'utilisais sous WIndows: Latex, Maxima, Scilab , Gnuplot etc...
Je désire travailler avec Latex. via synaptic j'ai chargé les paquets auctex , tetex et beaucoup d'autres. Mais je ne sais pas comment éditer un fichier .tex, le compiler , l'afficher et l'imprimer. Je dispose d'emacs que je ne connais pas. Quel est le role d'Auctex? Est-ce un éditeur?

Merci pour votre patience avec un débutant.

Hors ligne

#2 Le 26/01/2006, à 21:43

Skippy le Grand Gourou

Re : Installer tex

Kile est un très bon éditeur LaTeX, en français. Fais une recherche sur le forum avec "kile latex", tu trouveras ton bonheur. big_smile

Sinon, tu peux aussi compiler en ligne de commande, mais c'est plus chiant... Tu enregistre ton fichier au format .tex, et ensuite dans un terminal tu fais

latex ton_fichier

wink

Hors ligne

#3 Le 27/01/2006, à 18:39

cxente

Re : Installer tex

Emacs permet d'éditer et compiler les fichiers tex. Il faut prendre un peu de temps pour la prise en main de emacs mais ça vaut le coup :

http://www.pallier.org/ressources/emacs_latex/emacs_latex.html
http://www.parinux.org/ressources/mini-howtos/auctex/
et plein d'autres doc sur le net (sans compter le tutoriel intégré à emacs).
Auctex est un complément "latex" pour emacs.

Sinon, en effet il y a des éditeurs plus "intégrés", je ne connais pas.

en gros install emacs, auctex, tetex et bcp d'autres (fait).
tu ouvres un fichier .tex avec emacs, tu remarqueras deux menux spéciaux (LateX et command) ainsi qu'un petit (latex) en bas. Si c'est le cas c'est que emacs a bien reconnu que tu voulais travailler un fichier tex et ce place automatiquement dans le "mode emacs".

Tu écris ton fichier. Tu compiles avec le menu (puis avec C-c C-c, lire controle et c, deux fois quand tu auras l'habitude).

Emacs est un peu long à prendre en main, mais l'effort fait, il te le rend bien.

Hors ligne

#4 Le 10/02/2006, à 22:26

Guts

Re : Installer tex

Tu as Kile pour éditer tes fichiers tex tranquillement dans une interface intégrée.