Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2014, à 12:34

Compte supprimé

[Résolu] Laptop pour le lycée

Hey,

Je commence cette année au lycée l'option ISN (Informatique et Sciences du Numérique), et on va faire pas mal de python. Les profs conseillent de ramener un ordi portable, le problème c'est que j'ai même plus de fixe sad

J'ai pensé m'acheter un Macbook Air, mais c'est assez cher (pas de troll sur Apple svp tongue ). Du coup j'hésite à prendre un laptop Windows et y installer Ubuntu (vu que Windows c'est assez pourri pour programmer, et pour pas mal d'autres choses aussi).

Je cherche une machine légère, pas trop grande (13 ou 15 pouces), assez puissante pour que le système soit fluide, même si on risque pas de dépasser le niveau d'un Tetris dans nos projets, et avec une autonomie correcte. Un clavier et un touchpad corrects serait cools aussi. Et bien sûr qui ferait sans problème tourner Ubuntu. Pas besoin de carte graphique dédiée, ni de lecteur CD.

Des suggestions ? smile Merci d'avance.

Dernière modification par CasoarRotatif (Le 25/09/2014, à 18:39)

#2 Le 14/09/2014, à 12:41

bishop.sad.clown

Re : [Résolu] Laptop pour le lycée

Tes profs n'ont pas conseillé des spécifications minimums ?


@++ , Rob'
→ Trusty x64
Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ

Hors ligne

#3 Le 14/09/2014, à 12:51

J5012

Re : [Résolu] Laptop pour le lycée

le moins cher serait un montage rpi a faire toi meme ...

sinon la plupart des config basses font entre 300 et 400eur, il y a des config a moins de 300 mais ce sont des laptop google/chrome/android , ou des acer aspire ...

Hors ligne

#4 Le 14/09/2014, à 13:19

MrKebi

Re : [Résolu] Laptop pour le lycée

Première question et pas des moindres : quel est ton budget ?


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#5 Le 14/09/2014, à 13:36

Funigtor

Re : [Résolu] Laptop pour le lycée

Eh, je fais moi aussi ISN. smile

Tes profs n'ont pas conseillé des spécifications minimums ?

Chez nous, notre prof nous a dit que n'importe quel ordinateur suffirait pour faire du Python, même des vieux. Il faut juste que l'on puisse installer ce que l'on veut dessus (ce qui n'est pas vraiment possible sur les ordinateurs du lycée)

Sinon j'ai prévu d'aller en cours avec mon MacBook Air (que j'avais déjà avant de rentrer en Terminale). On a cours sur ordinateur qu'à partir de demain, donc je ne peux pas répondre aux questions pratiques pour le moment. (Notre premier cours c'était présentation de l'année + algorithmie papier pour ceux qui se demandent)

Du coup j'hésite à prendre un laptop Windows et y installer Ubuntu

Tu peux aussi prendre un laptop sans OS. tongue


Desktop : ArchLinux + Windows 10 Pro (i5 2500K + GTX 1070 + 16 Go de RAM)
MacBook Air : OS X El Capitan (13" mi-2013 i5 + 8 Go Ram + 256 Go SSD)
XPS 15 : ArchLinux (i7 7700HQ + 512 Go SSD + 16 Go de RAM)

Hors ligne

#6 Le 14/09/2014, à 13:57

MrKebi

Re : [Résolu] Laptop pour le lycée

Funigtor a écrit :

Tu peux aussi prendre un laptop sans OS. tongue

En plus ça te reviendra moins cher à l'achat wink


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#7 Le 14/09/2014, à 15:33

F50

Re : [Résolu] Laptop pour le lycée

Salut,

Y'a des Clevo sans OS, et ne prend surtout pas une de ces merdes avec deux cartes graphiques !

#8 Le 14/09/2014, à 16:46

echazare

Re : [Résolu] Laptop pour le lycée

CasoarRotatif a écrit :

Hey,

(vu que Windows c'est assez pourri pour programmer, et pour pas mal d'autres choses aussi).


Des suggestions ? smile Merci d'avance.

C'est quoi encore ce préjugé....


Arch Manjaro

Hors ligne

#9 Le 14/09/2014, à 16:58

cistes44

Re : [Résolu] Laptop pour le lycée

Salut,

Si ton budget n'est pas extensible, tu peux regarder su coté des pc d'occasion, comme les dell latitude et les thinkpad de lenovo ou ibm. Ça tient bien le choc et c'est pas trop cher.


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne

#10 Le 20/09/2014, à 16:44

Compte supprimé

Re : [Résolu] Laptop pour le lycée

Je pense ce que je veux de Windows et ça vient de mon expérience/celles de mes potes smile Windows est bien seulement pour ouvrir Chrome et jouer à des blockbusters. À part Visual Studio je connais rien de potable pour programmer dessus, encore moins en Python. Je dois être trop habitué à Vim.

J'ai pas vraiment de budget, je cherche à savoir les choix que j'ai et je déciderai en fonction (en-dessous de 1000 € pour l'instant je pense tongue ). Je peux même décider de ne rien acheter, je me débrouillerai avec les ordis de mes parents, mais ça serait pas pratique hmm

J'éviterai l'occasion, je veux une machine neuve. Question de goût. Pas de carte graphique, pour l'usage c'est de l'argent, du poids et de la batterie jetés par les fenêtres. Je vois pas comment un montage Rpi pourrait me convenir, quoique l'argument financier est intéressant big_smile

Quant aux laptops sans OS, ils sont rares et pas forcément moins chers que ceux sous Windows, je jetterai quand même un coup d'oeil smile Ça presse pas de toute façon.

#11 Le 21/09/2014, à 14:09

echazare

Re : [Résolu] Laptop pour le lycée

CasoarRotatif a écrit :

Je pense ce que je veux de Windows et ça vient de mon expérience/celles de mes potes smile Windows est bien seulement pour ouvrir Chrome et jouer à des blockbusters. À part Visual Studio je connais rien de potable pour programmer dessus, encore moins en Python. Je dois être trop habitué à Vim.

J'ai pas vraiment de budget, je cherche à savoir les choix que j'ai et je déciderai en fonction (en-dessous de 1000 € pour l'instant je pense tongue ). Je peux même décider de ne rien acheter, je me débrouillerai avec les ordis de mes parents, mais ça serait pas pratique hmm

J'éviterai l'occasion, je veux une machine neuve. Question de goût. Pas de carte graphique, pour l'usage c'est de l'argent, du poids et de la batterie jetés par les fenêtres. Je vois pas comment un montage Rpi pourrait me convenir, quoique l'argument financier est intéressant big_smile

Quant aux laptops sans OS, ils sont rares et pas forcément moins chers que ceux sous Windows, je jetterai quand même un coup d'oeil smile Ça presse pas de toute façon.

et ca ?

http://www.pcsoft.fr/windev/


Arch Manjaro

Hors ligne

#12 Le 21/09/2014, à 17:15

totola

Re : [Résolu] Laptop pour le lycée

Obliger les élèves à venir en cours avec leur propre portable... :s  C'est limite je trouve... Je serais curieux de voir la tête du ou des profs s'il arrive quelque chose au dit portable durant la séance de cours (ou même dans le lycée)...

Sinon, il existe maintenant un certain nombre de petit 11'' qui sont pas mal du tout... avec un bon rapport taille/prix/performance je trouve.

Hors ligne

#13 Le 21/09/2014, à 19:56

Compte supprimé

Re : [Résolu] Laptop pour le lycée

WINDEV lol lol lol

C'est bon t'es grillé, on te paye combien pour traîner ici ? tongue Je veux pas me lancer dans un troll ce soir wink

Au fait je reprécise que c'est pour l'ISN et que je dois coder en Python smile

Les profs nous obligent pas à prendre un laptop, mais ils le conseillent très fortement, et ils ont raison. Suivre le cours sur papier est presque inutile. Et j'ai besoin dans tous les cas d'un nouveau pc, parce qu'on a des programmes à faire et à envoyer depuis la maison et que mon fixe est mort.

Bah merci à tous pour vos réponses, je vais voir du côté des 11/13 pouces à moins de 1000€, c'est large mais je devrais m'en sortir smile Un pote a acheté un ultrabook pas mal même si un peu cher, je regarderai aussi. Si quelqu'un a encore des conseils hésitez pas wink

#14 Le 24/09/2014, à 14:31

gnales

Re : [Résolu] Laptop pour le lycée

Ce portable LDLC (Clevo assemblé) est pas mal.
Il faut juste prendre un disque dur en plus (240Go de ssd ça peut être juste), il reste d'ailler un slot pour un disque dur en sata 2,5".
Par contre au niveau des jeux il faut pas trop en espérer de la carte graphique intégré (pas plus que faible, ou moyen sur les jeux récent).

Si c'est vraiment que pour faire du python, et pas trop de jeux il y a celui là.

Et celui ci si tu veut un ultrabook (par contre apparemment le touchpad est mal reconnu sous GNU/Linux pour le moment).

Dernière modification par gnales (Le 24/09/2014, à 14:58)

Hors ligne

#15 Le 25/09/2014, à 18:38

Compte supprimé

Re : [Résolu] Laptop pour le lycée

Merci, le premier et le troisième sont vachement intéressants smile Me conviennent parfaitement et ils ont pas l'air chers pour les performances. Les 240 Go me gênent pas, je les remplirai jamais tongue

Je passe en résolu, ça devrait me suffire comme choix smile Encore merci à tous wink

#16 Le 30/09/2014, à 19:09

freechelmi

Re : [Résolu] Laptop pour le lycée

CasoarRotatif a écrit :

Hey,

Du coup j'hésite à prendre un laptop Windows et y installer Ubuntu (vu que Windows c'est assez pourri pour programmer, et pour pas mal d'autres choses aussi).

Et pourquoi pas une machine Ubuntu ? Voici une liste de "fabricant" :

CasoarRotatif a écrit :

Je cherche une machine légère, pas trop grande (13 ou 15 pouces), assez puissante pour que le système soit fluide, même si on risque pas de dépasser le niveau d'un Tetris dans nos projets, et avec une autonomie correcte. Un clavier et un touchpad corrects serait cools aussi. Et bien sûr qui ferait sans problème tourner Ubuntu. Pas besoin de carte graphique dédiée, ni de lecteur CD.

Des suggestions ? smile Merci d'avance.

Clevo W840SU , 6H autonomie , 14 pouces, 1,8 kg , un ultrabook mais sans les inconvénients

Hors ligne

#17 Le 30/09/2014, à 19:33

inkey

Re : [Résolu] Laptop pour le lycée

Au niveau matériel, si tu as les moyens, les thinkpads neuf ou d'occasion ne posent que très rarement de problème avec linux et ont l'avantage d'être très bien conçu et possède
une documentation technique bien étoffé (permettant parfois de démonter à peut près tout ! yikes ) , ce qui est appréciable en cas de pépin (et si t'aime toucher au cambouis)

Là ou c'est moins cool, c'est que Lenovo fait pas d'effort au niveau de la vente-liée roll.

Dernière modification par inkey (Le 30/09/2014, à 19:33)

Hors ligne