Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2014, à 14:51

LeonhartLoire

[Ubuntu 14.04] Problème clavier

Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai un soucis depuis que j'ai installé ubuntu 14.04 (il y a quelques minutes), je constate que tous les caractère usant de la touche "Alt Gr" ne sont plus reconnus !!!
J'ai bien sur changé la langue du clavier, utilisé ibus-setup, et redémarré un bon nombre de fois.
Et pourtant impossible de faire des "@" par exemple (je suis sous Win7 en se moment d'où la présence du caratère).
Auriez-vous une solution à me proposer ?
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 01/08/2014, à 21:15

alca94

Re : [Ubuntu 14.04] Problème clavier

Bonsoir
Dans la barre supérieure a droite l'icône clavier est sur quelle langue ?


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 02/08/2014, à 09:27

LeonhartLoire

Re : [Ubuntu 14.04] Problème clavier

Bonjour,
La langue est bien en français (Fr).

Hors ligne

#4 Le 02/08/2014, à 09:37

alca94

Re : [Ubuntu 14.04] Problème clavier

c'est un clavier séparé ou un pc portable (si c'est un clavier séparé :essayer de le débrancher/rebrancher ou changer de place le recepteur/USB ?????)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#5 Le 02/08/2014, à 21:09

LeonhartLoire

Re : [Ubuntu 14.04] Problème clavier

C'est un clavier filaire USB.
J'ai constaté que les touches en questions fonctionnent sur certains logiciels (gedit par exemple) mais ne fonctionnent pas avec Firefox ou Qt 5.0.2.

Hors ligne

#6 Le 02/08/2014, à 21:23

alca94

Re : [Ubuntu 14.04] Problème clavier

désolé je ne sais pas hmm


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#7 Le 14/08/2014, à 09:26

quart.eau

Re : [Ubuntu 14.04] Problème clavier

Bonjour,

Alors moi j'ai le même problème : clavier en anglais que je n'ai pas réussi à remettre en Français (Suisse) et touches alt+gr ne répondant plus.
Pour la langue, je vous avouerais que je n'ai pas encore cherché très loin, mais je pense que je vais trouver (édit : j'ai trouvé), et pour le alt+gr j'ai trouvé la solution : il faut aller dans les préférences de Ibus, Avancé, et cocher la case "utiliser la disposition clavier système".
Perso, chez moi ça fonctionne, les touches alt+gr fonctionne, mon clavier écrit en Français (suisse) mais dans les paramètres qui s'affichent il s'affiche comme étant anglais. (édit : plus maintenant)

Voilà, j'espère que ça a pu t'aider pour alt+gr!

Dernière modification par quart.eau (Le 14/08/2014, à 09:31)

Hors ligne

#8 Le 14/08/2014, à 10:39

hr

Re : [Ubuntu 14.04] Problème clavier

Vieux problème chronique depuis maintenant un bon nombre de versions. Explications et solution :

Chacune des dispositions de clavier utilisées, que ce soit par les comptes utilisateurs ou par le mode console, sont compilées sous forme de fichiers. Pour qu’une modification des fichiers de disposition des touches puissent être prise en compte il faut d’abord effacer ces compilations.

– En root , ouvrir le dossier /var/lib/xkb

– Supprimer tous les fichiers de forme server-7E1185B3FB6C72A7916D9959F7592B3A1655A011.xkm

– Redémarrer la machine si la modification concerne la disposition par défaut du système, sinon sélectionner la nouvelle disposition dans le compte.

Ces fichiers peuvent tous être supprimés puisqu’ils seront reconstitués à partir des fichiers de configuration du clavier dès que le type de clavier correspondant sera utilisé, qu’il soit modifié ou d’origine. De même, la
disposition par défaut du mode console sera compilée après le démarrage du système.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#9 Le 16/08/2014, à 09:01

jeanbrioux

Re : [Ubuntu 14.04] Problème clavier

Bonjour à tous,

Je rebondis sur ce topic, parce que j'ai un problème similaire après passage à la version 14.04.
Je n'arrive pas à trouver la bonne configuration pour mon clavier, qui est pourtant tout ce qu'il y a de plus standard pour un clavier français. Le problème vient des caractères accessibles avec la touche Alt+Gr. Typiquement, en "Alt Gr + 0" j'obtiens "→" , plutôt que l'arobase.

J'ai testé bon nombre (toutes?) les configurations de clavier français que j'ai trouvé dans "Paramètre/saisie de texte", mais aucun ne correspond. Sur la plupart, il n'y a même pas d'arobase, j'ai l'impression! 

Est-ce que vous connaissez l'agencement qui correspond à un clavier "classique"? 

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:KB_France.svg

Merci!

Hors ligne

#10 Le 16/08/2014, à 10:59

ar barzh paour

Re : [Ubuntu 14.04] Problème clavier

@jeanbrioux
Français variante correspond bien


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#11 Le 26/08/2014, à 15:39

phira

Re : [Ubuntu 14.04] Problème clavier

hr a écrit :

Vieux problème chronique depuis maintenant un bon nombre de versions. Explications et solution :

Chacune des dispositions de clavier utilisées, que ce soit par les comptes utilisateurs ou par le mode console, sont compilées sous forme de fichiers. Pour qu’une modification des fichiers de disposition des touches puissent être prise en compte il faut d’abord effacer ces compilations.

– En root , ouvrir le dossier /var/lib/xkb

– Supprimer tous les fichiers de forme server-7E1185B3FB6C72A7916D9959F7592B3A1655A011.xkm

– Redémarrer la machine si la modification concerne la disposition par défaut du système, sinon sélectionner la nouvelle disposition dans le compte.

Ces fichiers peuvent tous être supprimés puisqu’ils seront reconstitués à partir des fichiers de configuration du clavier dès que le type de clavier correspondant sera utilisé, qu’il soit modifié ou d’origine. De même, la
disposition par défaut du mode console sera compilée après le démarrage du système.

ça marche parfa&itement, merci pour ce truc


sous ubuntu depuis 2006, je n'en reviens pas!

Hors ligne

#12 Le 03/09/2014, à 17:36

pope81

Re : [Ubuntu 14.04] Problème clavier

hr a écrit :

Vieux problème chronique depuis maintenant un bon nombre de versions. Explications et solution :

Chacune des dispositions de clavier utilisées, que ce soit par les comptes utilisateurs ou par le mode console, sont compilées sous forme de fichiers. Pour qu’une modification des fichiers de disposition des touches puissent être prise en compte il faut d’abord effacer ces compilations.

– En root , ouvrir le dossier /var/lib/xkb

– Supprimer tous les fichiers de forme server-7E1185B3FB6C72A7916D9959F7592B3A1655A011.xkm

– Redémarrer la machine si la modification concerne la disposition par défaut du système, sinon sélectionner la nouvelle disposition dans le compte.

Ces fichiers peuvent tous être supprimés puisqu’ils seront reconstitués à partir des fichiers de configuration du clavier dès que le type de clavier correspondant sera utilisé, qu’il soit modifié ou d’origine. De même, la
disposition par défaut du mode console sera compilée après le démarrage du système.

Désolé mais ça ne fonctionne pas chez moi ... Je viens de faire l'acquisition d'un MSI intel core I5 sur lequel j'ai installé ubuntu 14.04. Donc bonne vieille solution j'espère provisoire : dans le dash, icône (clavier) 'Fr', puis clic sur 'Français variante'.


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne

#13 Le 03/09/2014, à 17:42

jplemoine

Re : [Ubuntu 14.04] Problème clavier

Chez moi, c'est Français variante obsolète : à priori, ça fonctionne.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#14 Le 03/09/2014, à 18:26

jeanbrioux

Re : [Ubuntu 14.04] Problème clavier

Merci pour les réponses, mais je n'ai toujours pas trouvé d'où venait mon problème. J'ai essayé les versions de claviers qu'on m'a proposé, et toutes les autres, mais aucune ne correspond à un clavier français classique.
Voilà à quoi ressemble la plupart des configurations "Français" (dans ce cas c'est "Français variante" : disposition clavier

Comme vous voyez, il n'y a pas de touche arobase, et ça ne correspond pas à une disposition classique pour les touches accessibles par Alt+Gr. Apparemment j'ai un problème avec les dispositions qui sont disponibles

Quelqu'un a une idée pour "ré-installer" les dispositions, et que ça corresponde?

Hors ligne

#15 Le 06/09/2014, à 11:27

ar barzh paour

Re : [Ubuntu 14.04] Problème clavier

une piste que je ne saurais pas exploiter :
tapes

setxkbmap -print

le résultat pour moi est ceci:

xkb_keymap {
	xkb_keycodes  { include "evdev+aliases(azerty)"	};
	xkb_types     { include "complete"	};
	xkb_compat    { include "complete"	};
	xkb_symbols   { include "pc+fr(oss)+us:2+inet(evdev)+level3(ralt_switch)"	};
	xkb_geometry  { include "pc(pc105)"	};
};
 

cela indique une configuration de mon clavier pc+fr(oss),

après il faut fouiller dans les fichiers usr/share/X11/xkb

Dernière modification par ar barzh paour (Le 08/09/2014, à 09:56)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#16 Le 09/09/2014, à 21:32

jeanbrioux

Re : [Ubuntu 14.04] Problème clavier

voilà ce que j'obtiens comme résultat :

xkb_keymap {
    xkb_keycodes  { include "evdev+aliases(azerty)"    };
    xkb_types     { include "complete"    };
    xkb_compat    { include "complete"    };
    xkb_symbols   { include "pc+fr(oss)+us:2+inet(evdev)+typo(base):1+typo(base):2"    };
    xkb_geometry  { include "pc(pc104)"    };
};

Pas tout a fait le même résultat que toi. Mais j'avoue que pour moi c'est du charabia.

Merci, en tout cas...

Hors ligne

#17 Le 09/09/2014, à 22:13

Coeur Noir

Re : [Ubuntu 14.04] Problème clavier

Étrange, j'utilise aussi le français variante avec langue Français (France) et comme tu peux le voir j'ai le @ en 3ème niveau (Alt Gr) sur la touche 0/à :
mini_988137Capturedu20140909230634.png
J'aime ce clavier, notamment pour le O qui devient Œ, tellement naturel !
Par contre, un manque cruel : le ctrl droit n'équivaut plus au contrôle gauche, il est devenu un 5ème niveau quasi inutile même en typographie très pointue… dur pour les déplacements de mot à mot dans les traitements de texte, et dur pour les machines virtuelles !

(oui bon d'accord ce post n'est pas très utile…)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 24/09/2014, à 14:16

pope81

Re : [Ubuntu 14.04] Problème clavier

Bonjour

Perso, je n'ai pas de problème de clavier à proprement dit (français variante) mis à part le fait qu'à chaque démarrage, je suis obligé de cliquer sur l'icône 'Fr' puis 'Français Variante' pour ne pas avoir le clavier UK. Quelqu'un saurait-il où figer une bonne fois cette config de clavier afin de ne pas avoir à faire cette manip à chaque démarrage ? Ça doit bien exister quand-même ...
Merci pour vos conseils.

PS : je me rends compte que mes infos de signature ne sont pas à jour. Donc, en plus de la machine en dual-boot que j'ai conservée (12.04 lts), je suis maintenant équipé d'un portable msi intel core I5 en 14.04 lts

Dernière modification par pope81 (Le 24/09/2014, à 14:19)


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne

#19 Le 24/09/2014, à 15:03

hr

Re : [Ubuntu 14.04] Problème clavier

pope81 a écrit :

à chaque démarrage, je suis obligé de cliquer sur l'icône 'Fr' puis 'Français Variante' pour ne pas avoir le clavier UK

Un autre grand classique. Je ne sais pas non plus pourquoi il résiste au temps celui-là aussi.
Ma manière de régler ce problème (différent du précédent) jusqu’ici sans échec sur pas mal de machines :
— Dans le support des langues, supprimer l’anglais et toute autre langue qu’on utilise pas. Vérifier que lors d’une nouvelle session, on reste bien en clavier français.
— Dans l’agencement du clavier, supprimer tout autre clavier que celui qu’on veut utiliser.
Si le problème est résolu, on peut enlever l’icône du Fr sauf si on l’utilise le menu pour d’autres raisons que changer de clavier (accès à la table de caractères, etc.)

Dernière modification par hr (Le 24/09/2014, à 15:34)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#20 Le 24/09/2014, à 22:06

Coeur Noir

Re : [Ubuntu 14.04] Problème clavier

pope81 a écrit :

où figer une bonne fois cette config de clavier afin de ne pas avoir à faire cette manip à chaque démarrage ? Ça doit bien exister quand-même ...

Depuis un terminal lancer

ibus-setup

dans l'onglet avancé, cocher "utiliser la disposition clavier système".


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 26/09/2014, à 14:43

pope81

Re : [Ubuntu 14.04] Problème clavier

@Cœur Noir

Merci, magnifique, ça marche tout plein.
Comme quoi, il suffisait de le demander gentiment ...


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne

#22 Le 16/11/2014, à 14:50

freelanco

Re : [Ubuntu 14.04] Problème clavier

Bonjour à tous,

Pour ma part j'ai supprimé tous les fichiers de la forme, mais aucun changement hmm
".
Je suis sur ubuntu 14.04, en francais(variante) et j'utilise un clavier en usb. Les deux touches non reconnues sont altgr et "point d'exclamation"

Merci de votre aide

Dernière modification par freelanco (Le 16/11/2014, à 15:29)

Hors ligne

#23 Le 25/11/2014, à 19:20

ubudoc

Re : [Ubuntu 14.04] Problème clavier

Bonjour, et si tu essayer de voir ici http://doc.ubuntu-fr.org/materiel.
J'ai problème avec le touchpad, et en installant tous le drivers possibles (synaptics, xorg...) dansla logiteque ça remarche, mais qd il veut...inconstant a chaque redemarrage
bon courage


Ai découvert GNU/Linux, adhère pleinement à sa philosophie!
Slackware sur Assus eee PC 1005 HA, RAM 1 Gb, 32 bits, RAM 1 Gb.
Clevo/PCLF, Intel Core i-7 Kabylake, RAM 8 Gb, Processeur Graphique Intel Device 5912, DD totalisant 750 Gb, Linux Mint Cinnamon 64-bit Sonya 18.2, noyau 4.13.0-43
Autres: win 8.1, Win 10.

Hors ligne

#24 Le 27/11/2014, à 18:28

joko

Re : [Ubuntu 14.04] Problème clavier

bonjour, si ça peut aider... (un message trouvé sur ce forum) :

@hr : en effet j'avais raconté un peu n'importe quoi, et de toute façon quand je ferme ma session la touche ALT-GR se remet à foirer à l'ouverture.

La solution de la touche ALT-GR, j'ai fini par la trouver en cherchant un peu, comme celle du clavier anglais d'ailleurs.
En créant un nouvel utilisateur, je me suis rendu compte que ça fonctionnait correctement pour lui avec une conf toute neuve. Ça voulait donc dire que le problème se trouvait sur ma conf utilisateur. J'ai donc cherché avec dconf-editor en comparant les deux séries de paramètres.

Pour le problème de la touche ALT-GR et de mon arobase, du symbole euro, etc :
Avec dconf-editor dans org/gnome/desktop/input-sources, j'avais xkb-options = ['compose:ralt'] que j'ai remplacé par ['compose:menu'] => résolu

Pour le problème du clavier français/anglais, j'ai supprimé la solution de contournement avec le clavier anglais, et j'ai modifié le paramètre suivant :
Avec dconf-editor dans desktop/ibus/general j'avais engines-order = ['xkb:us::eng','xkb:fr::fra','xkb:fr:oss:fra'] que j'ai remplacé par ['xkb:fr::fra'] tout seul => résolu également.

Edit :
J'avais oublié, il y a une deuxième modif que j'ai faite pour le clavier : même opération que engines-order avec preload-engines.

j'ajoute que ça fonctionne nickel chez moi


Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks

Hors ligne

#25 Le 09/01/2015, à 00:00

cricris

Re : [Ubuntu 14.04] Problème clavier

Bonjour,
Je viens d'arriver sur linux (2 heures, sans être un temps soit peu doué en informatique, mais l'idée ma toujours donné envie), et vraiment je comprends que très peu de chose.
Mais ce que je sais c'est que toute mes touches de la dernière ligne de mon clavier, sauf l 'espace et, la touche menu (que je viens de découvrir d'ailleurs), ne marche pas, et mon ordinateur les transforment en majuscule (je regarde agencement de mon clavier en même temps) , du coup je suis obligé d'utiliser un clavier virtuel.

Merci de votre aide.

J'ai ubuntu 14.04 et un processeur amd fx8320, 8gb de ram 64 bits

Hors ligne