Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2014, à 16:54

Darthder

Compte administrateur sans mdp

Bonjour,
Sur mon ordinateur sous ubuntu, j'ai mis le compte utilisateur comme compte sans mot de passe, mais pour installer ou mettre à  jour un logiciel, il m'est toujours demander un mot de passe. Que puis-je faire pour remédier à cette situations ?
Merci d'avance pour votre aide
Darth

Hors ligne

#2 Le 24/09/2014, à 17:02

Nasman

Re : Compte administrateur sans mdp

Veux tu vraiment que n'importe quel programme, script, ait tous les droits (dont celui de bousiller tous tes fichiers ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 24/09/2014, à 17:41

tiramiseb

Re : Compte administrateur sans mdp

Salut,

Il vaut mieux éviter cela, car comme l'indique Nasman de manière un peu sarcastique ( tongue ) ça permettrait à n'importe quel programme de faire des choses dangereuses sur ton système. C'est une mesure de sécurité.

Hors ligne

#4 Le 24/09/2014, à 19:13

Darthder

Re : Compte administrateur sans mdp

Oui je sais, mais vous n'avez aucune idée de comment résoudre le problème ?

Hors ligne

#5 Le 24/09/2014, à 19:18

tiramiseb

Re : Compte administrateur sans mdp

Ce n'est pas un problème, il n'y a rien à résoudre smile

Plus sérieusement, es-tu sûr que tu comprends ce que tu demandes ?

Si oui, alors tu peux écrire la chose suivante : « Oui, je comprends ce que je demande, je voudrais transformer mon ordinateur en passoire, pouvez-vous m'indiquer comment faire pour que n'importe qui ou n'importe quel logiciel sur mon compte puisse faire n'importe quoi à mon ordinateur ? »

Hors ligne

#6 Le 24/09/2014, à 19:46

Compte anonymisé

Re : Compte administrateur sans mdp

tiramiseb a écrit :

Ce n'est pas un problème, il n'y a rien à résoudre smile

Plus sérieusement, es-tu sûr que tu comprends ce que tu demandes ?

Si oui, alors tu peux écrire la chose suivante : « Oui, je comprends ce que je demande, je voudrais transformer mon ordinateur en passoire, pouvez-vous m'indiquer comment faire pour que n'importe qui ou n'importe quel logiciel sur mon compte puisse faire n'importe quoi à mon ordinateur ? »

C'est d'une méchanceté déconcertante... Une remarque complaitement déplacée

Il souhaitait sans doute supprimer la demande de mot de passe mais vue les remarques des autres, il se rend compte qu'il y a un problème... Son manque de mot de passe au démarrage

Pour moi il faut voir ses groupes (j'ai eut le même problèmes lorsque j'ai créé mon second profil pour remplacer l'ancien )
Voir changer le mot de passe

#7 Le 24/09/2014, à 20:31

tiramiseb

Re : Compte administrateur sans mdp

NéoUbuntonien: en #4 il a écrit « Oui je sais » après qu'on lui ait dit que c'est dangereux. Je crois qu'il est bien dans la situation qu'il évoque et qu'il souhaite que le mot de passe ne soit pas demandé lors des mises à jour et tout ça. Mais bon, c'est lui qui pourra nous dire quelle est sa situation réelle...

Hors ligne

#8 Le 24/09/2014, à 20:54

xabilon

Re : Compte administrateur sans mdp

Salut

@NéoUbuntonien : je ne vois pas le message de tiramiseb comme étant méchant, mais réaliste.
Certains auraient pu dire « non, c'est dangereux, je ne te dirai pas comment faire » ; tiramiseb préfère être sûr que Darthder est au courant et qu'il sait parfaitement ce qu'il demande (et accessoirement se dégager de toute responsabilité au cas hautement possible où il casserait son système).

Dernière modification par xabilon (Le 24/09/2014, à 21:00)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 24/09/2014, à 21:14

moko138

Re : Compte administrateur sans mdp

D'autant qu'il y a plus dangereux qu'un système cassé : un système apparemment fonctionnel et en réalité ouvert aux quatre vents !
  Il est utile que Darthder prenne conscience des dangers (messagerie piratée, carte bleue piratée etc.) avant qu'ils ne se concrétisent.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 24/09/2014, à 21:47

Darthder

Re : Compte administrateur sans mdp

De un je n'utilise pas cette ordinateurs avec internet
De deux ma situations est bien que je ne voudrais plus que le mot de passe soit demandé lors des mises a jours.
De trois, oui je me souvien de l'ancien mot de passe, mais il n'est pas accepté, laisser le champ de mot de passe ne marche pas non plus

Hors ligne

#11 Le 24/09/2014, à 21:52

moko138

Re : Compte administrateur sans mdp

Je sors.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 24/09/2014, à 21:55

tiramiseb

Re : Compte administrateur sans mdp

Attention, tu parles des mises à jour mais ce qu'on peut te proposer c'est que le mot de passe ne serait plus jamais demandé, pour quelque opération que ce soit (mise à jour, installation, désinstallation, effacement de tous les fichiers, etc). On est d'accord, c'est bien ce que tu veux ?
Et que cela s'applique à n'importe quel utilisateur configuré comme "administrateur" de l'ordinateur ?

Hors ligne

#13 Le 24/09/2014, à 22:01

ljere

Re : Compte administrateur sans mdp

techniquement c'est assez simple mais comme on l'a dit et redit ce n'est vraiment pas une bonne idée de le faire
il suffit d'éditer le fichier /etc/sudoers pour cela il faut dans un terminal utiliser la commande

sudo visudo

car il y aura une vérification de l'intégrité du fichier après modification avant de l'enregistrer.
En cas d'erreur lors de la modification, le nouveau fichier ne sera pas enregistré.
Il suffit donc d'ajouter cette ligne (il faut adapter ljere au nom du compte utilisateur qui administre le pc)

ljere ALL=(ALL) NOPASSWD:ALL

ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#14 Le 24/09/2014, à 22:04

michel_04

Re : Compte administrateur sans mdp

Bonjour,

tiramiseb a écrit :

ce qu'on peut te proposer c'est que le mot de passe ne serait plus jamais demandé, pour quelque opération que ce soit (mise à jour, installation, désinstallation, effacement de tous les fichiers, etc).

Aussi dangereux que d'ouvrir une session en root, une bombe (anti-personnelle) à retardement.

A+

Hors ligne

#15 Le 24/09/2014, à 22:17

Darthder

Re : Compte administrateur sans mdp

tiramiseb a écrit :

Attention, tu parles des mises à jour mais ce qu'on peut te proposer c'est que le mot de passe ne serait plus jamais demandé, pour quelque opération que ce soit (mise à jour, installation, désinstallation, effacement de tous les fichiers, etc). On est d'accord, c'est bien ce que tu veux ?
Et que cela s'applique à n'importe quel utilisateur configuré comme "administrateur" de l'ordinateur ?

Oui, enfin pas exactement, voie-tu j'ai déjà enlevé le mot de passe au démarrage, or je souhaiterais en remettre un, mais pour changer de mot de passe m'est demandé le mot de passe actuels, lorsque je laisse ce champ vide, cela n'est pas accepté, cela va de même lorsque je saisis l'ancien mot de passe.
Désolé de ne pas avoir clarifié la situations avant.

Hors ligne

#16 Le 24/09/2014, à 22:28

xabilon

Re : Compte administrateur sans mdp

Ah ouais, personnellement j'ai pas du tout compris ça, et je crois que je ne suis pas le seul...
Donc tu veux changer le mot de passe de ton utilisateur, mais tu ne t'en rappelles pas ou il n'est pas accepté ? c'est ça ?
Si c'est le cas, alors il faut redémarrer en mode de dépannage, monter le système de fichiers en écriture, ouvrir une console root et :

passwd ton_nom_d_utilisateur

(en remplaçant ton_nom_d_utilisateur par... ton nom d'utilisateur)

La solution de ljere ne consiste pas à avoir un mot de passe vide, mais à supprimer la demande de mot de passe pour les tâches administratives que ton utilisateur exécute... le mot de passe, lui, existe toujours.

Dernière modification par xabilon (Le 24/09/2014, à 22:29)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#17 Le 25/09/2014, à 08:21

tiramiseb

Re : Compte administrateur sans mdp

Ah ouais, personnellement j'ai pas du tout compris ça, et je crois que je ne suis pas le seul...

En effet, quand tu écris « j'ai mis le compte utilisateur comme compte sans mot de passe » ou « j'ai déjà enlevé le mot de passe au démarrage », je pensais au paramètre « Connexion automatique » du gestionnaire d'utilisateurs.

Donc si je comprends bien avec tes nouvelles informations, tu as changé le mot de passe de ton utilisateur pour une chaîne vide. Comment as-tu fait ?

Car quand j'essaie de faire ça avec passwd, ça donne :

$ passwd
Changement du mot de passe pour sebastien.
Mot de passe UNIX (actuel) : 
Entrez le nouveau mot de passe UNIX : 
Retapez le nouveau mot de passe UNIX : 
Aucun mot de passe fourni

... il refuse le mot de passe vide (mesure de sécurité, bien sûr).

En tout état de cause, si ton mot de passe est vide alors ça ne m'étonne pas que sudo refuse de fonctionner, il est tout à fait compréhensible qu'il n'accepte pas les connexions avec mot de passe vide.

Donc j'adhère à 100% à l'explication de xabilon quant au rétablissement d'un mot de passe. Ensuite :
- pour qu'il n'y ait pas de demande de mot de passe à la connexion, utilise le gestionnaire d'utilisateurs ;
- pour qu'il n'y ait pas de demande de mot de passe pour les tâches d'administraiton, utilise une solution similaire à celle donnée par ljere ; mais si c'est pour que ça s'applique à tous les utilisateurs "administrateurs", alors il ne faut pas rajouter une ligne, il faut modifier celle qui commence par "%sudo".

Hors ligne

#18 Le 25/09/2014, à 09:03

Compte anonymisé

Re : Compte administrateur sans mdp

tiramiseb a écrit :

Ah ouais, personnellement j'ai pas du tout compris ça, et je crois que je ne suis pas le seul...

En effet, quand tu écris « j'ai mis le compte utilisateur comme compte sans mot de passe » ou « j'ai déjà enlevé le mot de passe au démarrage », je pensais au paramètre « Connexion automatique » du gestionnaire d'utilisateurs.

Donc si je comprends bien avec tes nouvelles informations, tu as changé le mot de passe de ton utilisateur pour une chaîne vide. Comment as-tu fait ?

Car quand j'essaie de faire ça avec passwd, ça donne :

$ passwd
Changement du mot de passe pour sebastien.
Mot de passe UNIX (actuel) : 
Entrez le nouveau mot de passe UNIX : 
Retapez le nouveau mot de passe UNIX : 
Aucun mot de passe fourni

... il refuse le mot de passe vide (mesure de sécurité, bien sûr).

En tout état de cause, si ton mot de passe est vide alors ça ne m'étonne pas que sudo refuse de fonctionner, il est tout à fait compréhensible qu'il n'accepte pas les connexions avec mot de passe vide.

Donc j'adhère à 100% à l'explication de xabilon quant au rétablissement d'un mot de passe. Ensuite :
- pour qu'il n'y ait pas de demande de mot de passe à la connexion, utilise le gestionnaire d'utilisateurs ;
- pour qu'il n'y ait pas de demande de mot de passe pour les tâches d'administraiton, utilise une solution similaire à celle donnée par ljere ; mais si c'est pour que ça s'applique à tous les utilisateurs "administrateurs", alors il ne faut pas rajouter une ligne, il faut modifier celle qui commence par "%sudo".

Sur le profil que j'utilise actuellement, lorsque je l'ai créé, celui-ci ne me demandait pas de mot de passe au démarrage, de plus je l'ai créé sans mot de passe

Avec plusieurs aides car cela m'obligeais d'utiliser le MDP du premier profil pour faire toutes lesMAJ etc.. Je me suis rendu compte après avoir mit un MDP à ce deuxième compte que ce problème d'absence de MDP au démarrage était dut aux groupes qu'appatenaient mon second profil et notamment le groupe nopasswdlogin
Donc c'est possible d'avoir un MDP et que celui-ci ne soit pas demandé au démarrage

#19 Le 25/09/2014, à 09:15

Nasman

Re : Compte administrateur sans mdp

Darthder a écrit :

De un je n'utilise pas cette ordinateurs avec internet
De deux ma situations est bien que je ne voudrais plus que le mot de passe soit demandé lors des mises a jours.
De trois, oui je me souvien de l'ancien mot de passe, mais il n'est pas accepté, laisser le champ de mot de passe ne marche pas non plus

Je pense qu'il y a là une incohérence :
- les mises à jours sont proposées car ton PC a accès à internet (ou du moins à un réseau)
- tu dis que tu n'utilises pas internet


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#20 Le 25/09/2014, à 09:17

tiramiseb

Re : Compte administrateur sans mdp

Je n'ai même pas fait l'effort de relever cette incohérence tongue
Mais je pense aussi qu'il y a là une bizarrerie dans la réflexion de Darthder.

Hors ligne

#21 Le 25/09/2014, à 09:19

Compte anonymisé

Re : Compte administrateur sans mdp

Nasman a écrit :
Darthder a écrit :

De un je n'utilise pas cette ordinateurs avec internet
De deux ma situations est bien que je ne voudrais plus que le mot de passe soit demandé lors des mises a jours.
De trois, oui je me souvien de l'ancien mot de passe, mais il n'est pas accepté, laisser le champ de mot de passe ne marche pas non plus

Je pense qu'il y a là une incohérence :
- les mises à jours sont proposées car ton PC a accès à internet (ou du moins à un réseau)
- tu dis que tu n'utilises pas internet

Il télécharge sans doute les MAJ avec un autre ordi pour en suite les installer manuellement
Reste à savoir comment il peut connêtre et trouver les mise à jours que son PC a besoins

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 25/09/2014, à 09:23)

#22 Le 25/09/2014, à 09:23

tiramiseb

Re : Compte administrateur sans mdp

Il télécharge sans doute les MAJ avec un autre ordi pour en suite les installer manuellement

Vu ce qu'on a mal deviné sur les derniers messages, j'éviterais les « sans doute » avec Darthder wink

Hors ligne

#23 Le 25/09/2014, à 09:58

ljere

Re : Compte administrateur sans mdp

merci d'éviter de partir en HS, mais pour info c'est tout à fait faisable,
il y a un  tuto ici https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … s_internet


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#24 Le 25/09/2014, à 10:46

maxire

Re : Compte administrateur sans mdp

Salut,

je mets une petite pierre dans le jardin de ce fil, pour supprimer la demande de mot de passe il existe l'option -d de la commande passwd.
C'est peut-être ce qu'a fait Darthder.
Si c'est le cas, pour remettre un mdp,  Darthder n'a qu'à passer directement la commande suivante:

passwd son_user

sans utiliser le préfixe sudo.

[Edit]
En fait, comme tout utilisateur a le droit de modifier son mot de passe, pour modifier le mot de passe de l'utilisateur sous lequel vous êtes connecté, nul besoin de sudo.

Dernière modification par maxire (Le 25/09/2014, à 12:12)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne