Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2014, à 21:15

Nicryc

Choix d'une seconde distribution Linux

Bonjour,
J'ai installé Ubuntu sur mon ordi (à côté de Windows 7 yikes ) parce que j'aimais bien l'interface Unity mais je voulais aussi installer une autre distrib avec KDE et GNOME mais je ne sais pas laquelle choisir, pouvez-vous me conseiller ? Mon premier critère c'est la simplicité d'installation, mon deuxième c'est la fréquence des mises à jour (plutôt rapprochées pour toujours avoir GNOME et KDE à jour), de plus je ne souhaite pas installer Debian. J'hésite entre OpenSUSE, Fedora et Arch Linux (après si vous en avez d'autres vous pouvez toujours me les donner). Bref, j'ai ouï-dire que Arch Linux était difficile d’utilisation et d'installation donc je ne sais pas trop quoi en penser. Après, OpenSUSE m'attirait pas mal mais en voyant des captures d'écran, j'ai pus voir que ce n'était pas le "vrai" bureau KDE, à la place du menu K, un menu personnalisé OpenSUSE. Bref je suis un peu perdu dans mes choix. Si vous pouvez m'éclairer.
Merci. smile

Hors ligne

#2 Le 25/09/2014, à 03:24

D@mien

Re : Choix d'une seconde distribution Linux

Bonjour,

S'il s'agit, comme je l'ai compris, de jouer les explorateurs, alors je vous conseille d'installer Fedora pour le moment. Elle est différente d'Ubuntu sur plusieurs points intéressants, tout en étant aussi simple d'utilisation, et vous apprendrez pas mal de choses en vous frottant aux outils des deux distributions.

Pour la suite, Arch n'est pas SI compliqué (ça impressionne sur le papier, mais une fois lancé, c'est assez intuitif), mais je vous conseille tout de même d'acquérir d'abord de bons réflexes, pour en avoir la meilleure expérience possible.

Amusez vous bien smile

PS: Il me vient un doute à la relecture, vous savez que vous avez la possibilité d'installer plusieurs environnements sur une même distribution ?


"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

                                                                     Les Enfants de Dune, Franck Herbert

Hors ligne

#3 Le 25/09/2014, à 04:56

koshieIsYourDaddy

Re : Choix d'une seconde distribution Linux

Salut,

Je sors d'une Mageia 3 avec KDE 4. C'était pas mal, quelques petit soucis et je n'aime pas vraiment URPMI (je préfère largement un apt-get ou un pacman/yaourt <3). Mais l'intégration KDE 4 est très bonne, l'utilisation assez simple, le centre de contrôle de Mageia est aussi vachement utile quand tu veux pas faire de ligne de commande et enfin la communauté française est fort sympathique et prête à t'aider. Y'a moins de paquet que chez Ubuntu et Debian.

Ça pourrait pour toi être intéressant de comparer Ubuntu à Mageia. Sachant que Mageia est 100% communautaire, à l'inverse d'Ubuntu.

Sinon ArchLinux ça sera un gros saut pour toi, mais pas tant. C'est abordable contre quelques efforts de ta part. Gros conseil, lis leur wiki (ça parle de l'installation, à la configuration et au reste) avant de poser une question, ainsi que Googler, ça évitera qu'ils t'envoient chier ou t'insultes de sale noob tongue.
Le gros avantage d'ArchLinux est AUR (un dépôt non-officiel) qui te file une quantité impressionnante de paquets (peut-être plus que sur Debian et Ubuntu). Et y'a aussi une extension à pacman, yaourt qui est super sympa à utiliser. Ah et, si tu aimes KDE 4 et ArchLinux mais que tu n'as pas trop envie de te faire chier, Chakra Linux est super. C'est une ArchLinux optimisé KDE 4. Le seul inconvénient que j'en tirerai, c'est qu'ils ont qu'une version 64 bits depuis quelques temps.

J'ai testé OpenSuse y'a quelques années, j'ai détesté.

Koshicalement

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 25/09/2014, à 06:54)

Hors ligne

#4 Le 25/09/2014, à 08:05

billou

Re : Choix d'une seconde distribution Linux

Pour ma part je conseille Manjaro, elle est à ArchLinux, ce qu'Ubuntu est à Debian, mais on bénéficie toujours des dernières mises à jour, pas besoin de réinstaller le système tous les six mois pour bénéficier des derniers logiciel, drivers, noyaux, et de nombreux liveCD avec installation graphique sont disponible pour la première, pas besoin de mettre les mains dans le cambouis dès le début.

Contrairement à ArchLinux, les mises à jour ne sont proposées que quand tout aura semblé être stable, se déroulant sans soucis, et Manjaro intègre même des outils graphiques n'étant pas proposés sous ArchLinux.

Néanmoins certains décrient cette méthode pour les risques engendrés vis à vis des mises à jour de sécurité, il est toutefois possible d'activer les mises à jour en temps réel comme sous ArchLinux. (Avec les risques d'instabilité que l'on connait.)

Enfin, le dépôt communautaire "Aur" est incroyablement bien fourni, et permet même de comprendre et choisir des options de compilation pour les logiciels que l'on veut installer, une sorte de méga PPA sans les désavantages entrainant une upgrade majeure pouvant tout casser dans le système, lors d'une grosse mise à jour. (à condition de faire attention évidemment)

Dernière modification par billou (Le 25/09/2014, à 08:07)

Hors ligne

#5 Le 25/09/2014, à 11:33

Clémentv

Re : Choix d'une seconde distribution Linux

Pour Gnome, je te conseille Fedora. Si tu es d'humeur aventureuse, tu peux tester l'alpha de la 21 qui vient de sortir pour avoir la dernière version de Gnome (3.14).

J'avais tester Arch, il y a un moment, mais je trouvais que ça demandais trop d'effort à maintenir mais c'est une distribution intéressante pour apprendre et la documentation est d'une qualité exceptionnelle. Sa documentation est intéressante même en utilisant une autre distribution.

Hors ligne

#6 Le 25/09/2014, à 15:23

Nicryc

Re : Choix d'une seconde distribution Linux

Du coup vous me conseillez soit Fedora soit Manjaro soit Mageia, mais j'aimerais une petite précision. Par exemple pour Ubuntu les mises à jours sortent tous les 6 mois mais est-ce qu'il faut réinstaller le système en entier pour avoir la nouvelle version (récupérer l'image disque ...) ou alors il nous propose la mise à jour lorsque l'on connecte ? Bref, pour le choix de ma distrib, j'aurais quand même aimé une qui est 100% communautaire, du coup Fedora ça ne vas pas je crois, Mageia si, mais j'ai vu que les màj sortent tous les ans (ce qui est long, très long ...). Et Manjaro je sais pas trop quoi en penser, du coup j'hésite encore ...

Hors ligne

#7 Le 25/09/2014, à 15:47

tgv34

Re : Choix d'une seconde distribution Linux

Bonjour,
J'ai deux machines
La première tourne actuellement sous Xubuntu 14.04; je refais une install propre tous les deux ans quand les LTS sont proposées.
La seconde est sous Arch et tourne sans soucis depuis quatre ans en faisant des mises à jour tous les jours.
Arch n'est pas difficile à employer et permet de tester tous les environnements de bureaux possibles.
Cordialement


Linux depuis 2006 ubuntu 6.06 - Xubuntu depuis 10.04
Ubuntu Touch sur Fairphone2

Hors ligne

#8 Le 25/09/2014, à 18:44

lucmars

Re : Choix d'une seconde distribution Linux

Nicryc a écrit :

Du coup vous me conseillez soit Fedora soit Manjaro soit Mageia, mais j'aimerais une petite précision. Par exemple pour Ubuntu les mises à jours sortent tous les 6 mois mais est-ce qu'il faut réinstaller le système en entier pour avoir la nouvelle version (récupérer l'image disque ...) ou alors il nous propose la mise à jour lorsque l'on connecte ?

Rien à ré-installer avec Ubuntu (et autres variantes selon l'environnement : Kubuntu, Lubuntu, etc..) Le gestionnaire de mise à jour s'occupe de tout, il te proposera de passer de la version X à X+1. Tu peux aussi configurer le gestionnaire de MAJ si tu ne veux que les LTS (Long Term Support - au moins sur 3 ans)

Après c'est une question de philosophie :
- soit la distro pure et dure (tes paquets collent à ta version de distro)
- soit la distro en "rolling release" (tu peux changer de version de paquet indépandemment de ta version de distro, jusqu'à ce que cela casse : Linux Mint, ArchLinux ?)
- soit la distro tout en compilation (pas de paquets, que de la source - c'est quelle distro au fait ? Gentoo ?)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#9 Le 25/09/2014, à 19:42

koshieIsYourDaddy

Re : Choix d'une seconde distribution Linux

Mageia est 100% communautaire, Fedora aussi, mais elle reçoit l'aide de Red Hat. Éventuellement, Red Hat a aussi son mot à dire, sur certains sujet. Quant aux mise à jour, si je ne m'abuse, elles ont tendance à devenir de plus en plus proche des six mois: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mageia#Les_versions

Faut juste te dire que cette distribution est encore très jeune, même si elle est basé sur une très vieille smile. Entre nous ça n'est pas vraiment long, de plus tu peux utiliser la version cauldron (testing).

Hors ligne