Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2014, à 09:10

Alexblandin

Ltsp, samba, ldap, ltsp-cluster et CUPS

Bonjour,
Je dois installer un serveur LTSP, pour déployer une dizaine de client leger derrière une freebox qui possède un serveur DHCP. Mis à part le proceSseur a choisir j'ai déjà chercher beaucoup d'informations mais il me reste quelques questions:
- l'installation est elle possible sans supprimer le dhcp de la freebox ?
- puis-je brancher les clients légers directement derrière la freebox ? Ou faut il une interface particulière ?
- peut il fonctionner avec un serveur Cups et un serveur ldap installer sur une même machine ?
- avez vous des recommandations matérielles ?

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 22/09/2014, à 23:19

popaul77

Re : Ltsp, samba, ldap, ltsp-cluster et CUPS

Bonsoir

Sur ton serveur il te faut deux cartes réseau une branchée au dhcp de la freebox l'autre qui fourni le dhcp et tous les logiciels à tes clients légers.
Une petite image
Reseau LTSP

Sur un serveur tu peux mettre ce que tu veux: Cups // ldap // ssh // apache2 // mysql // etc... c'est toi qui voit.

Comme recommandation matérielle,  je dirai.
2 cartes réseau dont au moins une en gigabit (pour le réseau clients leger)
De la RAM en conséquence (1 giga pour le serveur + 256 par client léger) donc dans ton cas mini 4Giga, moi je mettrai 8.
Le CPU n'est pas très important, de nos jours ce qui est disponible dans le commerce doit fonctionner sans peine pour 10 TX (clients légers).

Tu ne peux pas brancher les clients léger derrière la freebox, regarde l'image (c'est quand même possible mais avec une config compliquée qui n'est pas justifiée vu le prix d'une carte réseau de nos jours)

Regarde cette doc très complète qui va t'aide c'est sur. https://help.ubuntu.com/community/UbuntuLTSP


Un linux sinon rien.
Installateur et administrateur de réseaux scolaires  Edubuntu 12.04 LTSP modifié.
http://www.popaul77.org

Hors ligne

#3 Le 23/09/2014, à 06:30

Alexblandin

Re : Ltsp, samba, ldap, ltsp-cluster et CUPS

Merci pour cette reponse très constructive, est il possible de mettre certains clients légers en cpl ? Et aussi de mettre en place une sorte de partage samba entre tous les clients ?
Merci d'avance.

Hors ligne

#4 Le 23/09/2014, à 21:29

popaul77

Re : Ltsp, samba, ldap, ltsp-cluster et CUPS

Bonsoir

Je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas le CPL est indépendant du système qui l'utilise
mais le débit risque d'être trop faible pour avoir une expérience utilisateur satisfaisante.

Reprend le concept même de LTSP,
Sur un serveur tu vas centraliser toutes les applications ainsi que tous les comptes utilisateurs.
Ce serveur va fournir un système d'exploitation pour chaque client léger (le client léger n'a pas besoin de disque dur)
ainsi que les applications disponible.
Chaque utilisateur se connecte via un client léger à son compte sur le serveur.

Si tu veux faire du partage tu peux toujours utiliser samba mais pour quoi faire tout est sur le même disque dur
Il te suffit de créer un dossier accessible à tous les utilisateurs c'est tout.


Un linux sinon rien.
Installateur et administrateur de réseaux scolaires  Edubuntu 12.04 LTSP modifié.
http://www.popaul77.org

Hors ligne

#5 Le 24/09/2014, à 08:46

Alexblandin

Re : Ltsp, samba, ldap, ltsp-cluster et CUPS

Merci encore pour ta réponse alors il serait plutôt mieux de connecter le serveur a la freebox par cpl et de connecter les clients légers par rj45 sur un routeur car ils sont tous au même endroit mais loin de la box.... Et brancher le serveur par cpl a la freebox ?
Pour le partage je pensais utiliser nautilus comme cloent ftp avec une solution de cloud base sur pyd.io

Hors ligne

#6 Le 24/09/2014, à 18:22

popaul77

Re : Ltsp, samba, ldap, ltsp-cluster et CUPS

Bonsoir

Pour le CPL c'est la bonne solution Freebox / CPL / Serveur
Pour le partage tu veux partager quoi avec qui,
Si c'est entre les utilisateurs du serveur ayant un compte sur le-dit  serveur alors pas de ftp ni de samba, c'est inutile.
Relis le principe de fonctionnement de LTSP pour mieux comprendre.
LTSP
Wikipedia


Un linux sinon rien.
Installateur et administrateur de réseaux scolaires  Edubuntu 12.04 LTSP modifié.
http://www.popaul77.org

Hors ligne

#7 Le 24/09/2014, à 22:17

Alexblandin

Re : Ltsp, samba, ldap, ltsp-cluster et CUPS

Après avoir relu je n'ai toujours pas compris...
Je voudrais partager un répertoire entre 3 utilisateurs ... Comment faire ?
Comment fait on pour s'identifier à paetir d'un serveur ldap ?
Merci d'avance pour tes reponses

Hors ligne

#8 Le 25/09/2014, à 11:12

popaul77

Re : Ltsp, samba, ldap, ltsp-cluster et CUPS

Bonjour

Pour partager entre 3 utilisateurs.
Tu crées un dossier "partage" appartenant au groupe "partage" avec des droits sur le dossiers à 775
Tu attribues le groupe "partage" à chacun de tes utilisateurs.
Tu rajoutes un lien dans le /home des  "utilisateurs" pour accéder directement au dossier "partage".
C'est tout.

LDAP je ne pratique pas mais en deux mots LDAP est un annuaire d'utilisateurs capable de gérer la connexion au serveur, il peut aussi faire plein d'autre chose mais c'est hors de propos.

Si tu ne maîtrises pas le partage entre utilisateurs d'une même machine ne te lances pas dans LDAP.
En plus pourquoi utiliser ldap pour 3 a 10 utilisateurs, c'est comme prendre une pelle mécanique pour planter un rosier.


Un linux sinon rien.
Installateur et administrateur de réseaux scolaires  Edubuntu 12.04 LTSP modifié.
http://www.popaul77.org

Hors ligne

#9 Le 25/09/2014, à 14:27

Alexblandin

Re : Ltsp, samba, ldap, ltsp-cluster et CUPS

Parallèlement a ça je voudrais déployer le groupware kolab ou sera héberger l'annuaire LDAP sur un serveur KIMSUFI. Et deployer sur un deuxième endroit un deuxième serveur ltsp ou les mêmes utilisateurs pourront s'identifier.
Je pensais donc utiliser un serveur ftp  pour que les utilisateurs retrouve leurs documents quelques soient leur lieux de travail ...
Est ce possible ?

Hors ligne

#10 Le 25/09/2014, à 19:00

popaul77

Re : Ltsp, samba, ldap, ltsp-cluster et CUPS

Bonsoir

Mon aide va s'arrêter là, tu veux beaucoup de chose et tu ne me donnes pas le sentiment de savoir quoi que ce soit.
ou alors c'est juste pour faire parler.

Si tu ne maîtrises pas le partage et les droits sur un PC Linux alors que dire de l'installation de kolab et d'un serveur distant hebergeant ldap le tout associé a une machine distribuant du LTSP avec des synchronisation par FTP

Le rêve de l'admin.

Je te souhaite d'arriver à ton but mais sans moi.


Un linux sinon rien.
Installateur et administrateur de réseaux scolaires  Edubuntu 12.04 LTSP modifié.
http://www.popaul77.org

Hors ligne

#11 Le 25/09/2014, à 19:03

Alexblandin

Re : Ltsp, samba, ldap, ltsp-cluster et CUPS

Si c'est ce que vous pensez je ne peux que vous retenir !

Hors ligne