Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2008, à 09:09

bertrand38

[résolu] PC inbootable depuis MAJ 8.04 à partir du gestionnaire

Bonjour,
J'ai voulu passer à la dernière version LTS d'Ubuntu (8.04) en lançant une MAJ depuis le gestionnaire de mise à jour. J'ai un proc AMD64 et je soupçonne le gestionnaire d'avoir voulu m'installer la version normale (donc pas celle pour AMD64). J'ai eu un paquet d'erreurs pendant l'install. Le logiciel a ensuite décidé que l'install s'était mal passée et qu'elle tentait de faire marche arrière. Ensuite, j'ai rebooté le PC et le GRUB m'a proposé plusieurs versions de 8.04 et la première de la liste n'est pas AMD64 donc le boot ne va pas loin. En revanche, lorsque je choisis la 2ème version de la lsite (pour AMD64), le boot commence à peu près normalement (UBUNTU s'écrit en orange et jaune avec son joli logo à côté, puis la barre de progression commence à avancer jusqu'au montage des partitions) puis j'ai un écran noir et rien ne se passe.
Si je lance en mode "sans échec" ou "recovery" (je ne sais plus le nom), j'ai un message du style "kernel panic."

Quelqu'un a-t-il une idée ?

J'ai essayé de faire une réinstall complète depuis le cd mais j'ai l'impression qu'il ne détecte pas mon partitionnement. j'ai 5 partitions qu'il détecte (lorsque je choisis le partitionnement manuel) mais lorsque je clique sur "suivant", il me dit qu'aucune partition n'a été choisie pour le boot.

Pour l'instant, je n'ai donc accès qu'à Windows !

Dernière modification par bertrand38 (Le 30/05/2008, à 07:38)


Il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jaurès).

Hors ligne

#2 Le 29/05/2008, à 09:38

xanmoo

Re : [résolu] PC inbootable depuis MAJ 8.04 à partir du gestionnaire

Je pense que tu dois donc choisir toi même la partition qui contiendra la racine. Si je me souviens bien quand tu choisis la partition, tu as un menu déroulant avec une liste et dedans tu as la racine notée:
                                                          /
c'est ce que tu dois choisir

courage

Dernière modification par xanmoo (Le 29/05/2008, à 09:39)


Portable IBM Thinkpad R50e 2 Go | 40 Go: MX Linux 19.4
Portable IBM Thinkpad T430 8 Go | 240 Go: endeavour OS
Dell Precision T5500, Xeon x5570, 24Go, GTX 960- 4Go,  SSD 120Go, Ubuntu 22.04
http://dip4fish.blogspot.com/

Hors ligne

#3 Le 29/05/2008, à 16:18

bertrand38

Re : [résolu] PC inbootable depuis MAJ 8.04 à partir du gestionnaire

Si je choisis de réinstaller Ubuntu depuis le CD :
Admettons que je réaffecte les partitions comme je les avais affecté lors de
l'installation initiale, vais-je retrouver mes données ?


Il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jaurès).

Hors ligne

#4 Le 29/05/2008, à 18:35

bertrand38

Re : [résolu] PC inbootable depuis MAJ 8.04 à partir du gestionnaire

lorsque je lance le cd d'install, l'outil de partitionnement me propose la chose suivante :
Device      type          mount point   Fomat ?
/dev/sda1 ntfs
/dev/sda5 fat32
/dev/sda6 ext3
/dev/sda7 swap
/dev/sda8 ext3

Initialement :
Les 2 premières sont pour windows
sda6 est la partition boot + system
sda7 est le swap
sda8 est pour les données
Même si j'affecte comme point de montage : / pour sda6 et /home pour sda8, l'outil d'install me demande le nom de l'utilisateur. J'ai donc peur qu'il m'écrase tout ce que j'ai dans mon /home. Ai-je raison de craindre ce que peut faire l'outil de partitionnement et/ou d'install ?


Il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jaurès).

Hors ligne

#5 Le 30/05/2008, à 07:48

bertrand38

Re : [résolu] PC inbootable depuis MAJ 8.04 à partir du gestionnaire

Problème réglé : Ce qui est cool avec Linux, c'est qu'on retombe toujours sur ses pates !
Pour info, j'ai booté sur le CD d'install et dans l'étape partitionnement, j'ai choisi de le faire en manuel. Mes partitions se sont donc affichées (voir post ci-dessus).
J'ai donc réaffecté les points de montage tels qu'ils étaient lorsque j'avais la version précédente (/ pour sda6 et /home pour sda8 et /echange pour sda5).
L'installation a ensuite détecté que deux utilisateurs existaient sur /home et m'a demandé si je voulais les récupérer. J'ai dit oui.
L'installation s'est parfaitement déroulée et sans erreur mais à deux petits bémols près :
- Mes deux utilisateurs n'ont pas été recréés et j'ai dû récupéré à la main les données et les paramétrage dans un répertoire /home/home/mon_user/
- Curieusement, j'ai accès à ma partition système windows (alors que je n'ai jamais demandé de point de montage) mais pas à celle pour laquelle j'avais demandé un point de montage. Il me faut faire une bidouille à la main pour parfaire l'installation.

Petite remarque : j'ai une carte graphique nvidia et j'ai lu que cela nécessitait quelques opérations pour pouvoir exploiter pleinement les effets 3D du bureau. En fait, il n'en est rien : une icône en haut à droite est apparue et m'a donné accès à une fenêtre me demandant si je voulais faire fonctionner ma carte avec le pilote propriétaire et là miracle, au reboot, j'ai bénéficié d'une résolution d'écran plus fine et des effets 3D. Merci Linux !


Il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jaurès).

Hors ligne