Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2014, à 11:21

nickthevoice

Ubuntu 12.04 pointer MX vers 2 serveurs différents ?

Bonjour !

Je veux migrer les courriels d'une compagnie vers mon serveur, mais j'aimerais que ça se fasse en douceur, commencer par 2 adresses courriel et voir si tout ce passe bien, si ça ne vas pas pourvoir retourner à l'ancien rapidement.

Est-ce possible de pointer simultanément les MX vers 2 serveurs ?   si je mets priorité 10 à mx.exemple1.com   et 10 à mx.exemple2.com il choisira de façon aléatoire mais moi je voudrais vraiment que les 2 serveurs reçoive la même chose et après ça pourrait me servir comme backup ?


Merci à l'avance pour votre aide wink !

nicK

Hors ligne

#2 Le 25/09/2014, à 11:20

nickthevoice

Re : Ubuntu 12.04 pointer MX vers 2 serveurs différents ?

Personne ne peut m'aider avec ça ? sad

COmment vous faites vous avec la gestion des emails ?

J'aimerais que 2 serveurs différents reçoivent les courriels de cette façon si y'en a un qui tombe DOWN l'autre prend automatiquement la relève mais avec des comptes en IMAP.

Mon problème est que si je configure:  10  mx.example1.com    &   20   mx.example2.com
Si example1 tombe DOWN le client va recevoir par mx.example2.com ses courriels mais n'aura plus rien dans sa boîte de réception ni dans courriel envoyé ,etc..?


JE CHERCHE TOUJOURS UNE SOLUTIONS...

MErci ! big_smile

nicK

Hors ligne

#3 Le 25/09/2014, à 12:26

ssdg

Re : Ubuntu 12.04 pointer MX vers 2 serveurs différents ?

Pour la "vision" technique que tu décrit, le DNS donne des adresses à un client qui enverra des informations vers l'une de ces adresses.
Le but du client étant d'en faire le moins possible, il ne va pas s'amuser à envoyer le même message deux fois à deux destinataires différents.

Ce que tu demande ressemble un peu à de la haute disponibilité (on à des choses comme ça pour les serveur web). ça marche en créant un proxy entre l'extérieur et les serveurs web qui va diriger le traffic vers tes serveurs... je ne sais pas si ça existe en SMTP

Les mails qui ne sont pas transmis de l'extérieur ne sont souvent pas perdus si le serveur revient en quelques heures (il y a des systèmes de file d'attentes au moment de l'envoi.

Pour tes clients, en général, tu peux mettre tes mails en cache sur le poste client et donc avoir accès aux mails déjà reçus.

Le seul problème reste donc: remonter le serveur le plus rapidement possible. Et ça, ça se fait en ayant une politique de sauvegardes et de monitoring de ton serveur. (en gros, une autre machine qui pingue, se connecte en SSH et vérifie que le processus tourne, envoie un mail et controle sont arrivée, ce genre de choses et qui affiche de gros voyants rouges si elle échoue.)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#4 Le 25/09/2014, à 23:50

Pseudo supprimé

Re : Ubuntu 12.04 pointer MX vers 2 serveurs différents ?

backup

Qu'est-ce que tu entends par back-up  en messagerie ?

a/ la sauvegarde des BAL (Boîtes aux lettres) du service Imap/Pop
b/ la continuité du service SMTP
c/ autre cas

#5 Le 26/09/2014, à 10:38

ssdg

Re : Ubuntu 12.04 pointer MX vers 2 serveurs différents ?

Dans ce cas, je pensais aux fichiers qui stockent les boites aux lettres de tes utilisateurs, ta conf, peut être même toute ta machine. C'est vraiment une question des méthodes auxquelles tu as accès. (exemple: la restauration du serveur à partir d'une image n'est peut être pas une idée géniale si tu es hébergé et que ta connection n'est pas géniale, ce n'est pas une solution)

Je ne pense pas que la sauvegarde comme tu la décrit (via imap/pop) n'est pas vraiment facile à restaurer. Ton but étant, je l'imagine d'arriver à ce résultat:
1) ton serveur tombe
2) tes clients voient un popup du genre "connection refusée" (pire des cas)
3) tes clients reçoivent leurs nouveaux mails.

Dans ce cas, il suffit juste de s'assurer que tu dispose des fichiers permettant de revenir à un état le plus proche possible de juste avant la panne (exemple: les fichiers mbox de tes utilisateurs, la conf de postfix et une grosse ligne apt-get install) sans "emporter la panne avec les sauvegardes". Et ta capacité à les "appliquer" sur une machine propre. (même si souvent, je pense qu'un simple "service [serveur smtp] restart; service [serveur imap/pop] restart" suffit)

N'ayant pas fait d'admin sérieuse de serveur mail (pas d'utilisateurs externes), je ne peux que te donner les informations qu'un devellopeur s'intéressant à l'administration système peut te donner. Un admin systeme plus expérimenté pourra peut être t'en dire plus.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne