Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2006, à 19:19

oolong

[Résolu] proftpd : un petit casse-tête

Bonjour,

J'ai un proftpd qui tourne sur Ubuntu et j'en suis très content, merci. tongue

Maintenant, j'ai un petit problème.

Il y a un accès anonyme, qui donne dans /home/ftp
Il y a un utilisateur qui se logue en ftp uniquement et qui possède les droits rwx sur son /home/utilisateur sur lequel il dépose du contenu
Aujourd'hui, je dois intervenir pour copier à la main les dépôts de /home/utilisateur vers /home/ftp et les mettre à disposition en accès anonyme

Ce que je voudrais, c'est que l'utilisateur "utilisateur" ait des droits complets (rwx) sur /home/ftp, sans que cela change rien pour ceux qui se connectent en anonyme sur /home/ftp et qui resteront (r_x) sur /home/ftp
Et là, ça dépasse mon petit entendement. (dans ma fac, ils faisaient Lettres, pas admin Linux).
Une idée ?

merci aux ubuntiens.

oolong

#2 Le 24/01/2006, à 20:35

Ju.

Re : [Résolu] proftpd : un petit casse-tête

J'imagine que tu veux que tous tes utilisateurs soient chrootés (bloqués dans leur home) pour leur permettre d'acceder à un autre home que le leur il faut
1) Qu'ils aient les droits de lecture (et d'ecriture pour ce que tu veux faire), à mon avis met utilisateur dans le groupe ftp
2) Utiliser la commande mount avec l'option bind :

Since Linux 2.4.0 it is possible to remount part of the file hierarchy somewhere else. The call is
mount --bind olddir newdir


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#3 Le 25/01/2006, à 14:41

oolong

Re : [Résolu] proftpd : un petit casse-tête

Je ne tiens pas à ce que tous mes utilisateurs soient chrootés. Cette machine ne sert que de serveurs FTP, et il n'y a qu'un compte extérieur (en plus du mien), peu m'importe qu'il se ballade dans l'arborescence puisqu'il n'a de droits que sur son home. En revanche, je veux que les anonymes qui se connectent sur le serveur FTP soient chrootés dans /home/ftp. Ce qui est le cas aujourd'hui.

Bon ... je vais essayer comme tu dis.

merci

oolong

#4 Le 25/01/2006, à 14:44

Ju.

Re : [Résolu] proftpd : un petit casse-tête

Ah ! alors ca devrait etre relativement simple :

Ton utilisateur toto doit etre le propriétaire du dossier /home/ftp auquel tu appliques les droits 755, lecture/ecriture pour lui, lecture seule pour les autres.

A priori tu n'as rien a changer dans proftpd.conf, juste les droits unix sur le systeme de fichier.... si j'ai bien tout compris.


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#5 Le 27/01/2006, à 00:33

oolong

Re : [Résolu] proftpd : un petit casse-tête

Bon, comme je n'étais pas sûr de moi avec les droits, j'ai utilisé le "mount -o bind". Je le recommande chaudement, très pratique comme commande. Du coup le répertoire /home/userX s'est retrouvé accessible depuis /home/ftp/userX pour ceux qui se connectent en anonymes sur le FTP. Seule manip additionnelle : coller les droits d'execution (chmod o+x) sur le répertoire en question pour que les visiteurs accèdent au contenu. pour le reste, tout est d'aplomb.

Drôlement merci Ju.

Et tu peux passer cet échange en [résolu]