Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2008, à 08:56

_nico_

installation bloquée (de manière aléatoire ?)

Bonjour,

j'essaie d'installer Hardy sur un PC qui contenait précédemment Dapper. Comme le système de fichier était corrompu (un bloc incorrect dixit fsck), j'ai trouvé plus propre de refaire une installation complète plutôt qu'une mise à jour.

J'ai essayé différentes méthodes, mais l'installation bloque à chaque fois.

1. Installation avec LiveDVD
Le liveDVD a démarré sans problème, j'ai cliqué sur l'icône "Installation", toute s'est bien passé jusqu'à "Configuration de l'USB" ou un truc du genre, où la barre de progression est restée bloquée à 94% un bout de temps, pour finalement se débloquer et rester bloquée définitivement (plusieurs heures en tout cas) sur configuration du matériel, à 94% toujours.

2. Installation directe avec LiveCD (sans essayer Ubuntu avant)
La barre de progression orange du début reste bloquée, à environ 10% je dirais...

3.1. Installation via un Alternate CD (essai 1)
L'installation reste bloquée sur "Détection du matériel réseau"

3.2. Installation via un Alternate CD (essai 2)
L'installation reste bloquée sur "Recherche des lecteurs de CD-Rom"

J'ai vérifié l'intégrité de mon DVD, puis de mon Alternate CD. J'ai aussi vérifié la RAM avec MemTest86+.
Les 2 premiers essais ont été fait avec le lecteur DVD, et les 5 suivants avec le graveur/lecteur de CD, le dernier avec le lecteur DVD.

Je suis à court d'idées, merci d'avance.

Edit :

3.3 Installation via un Alternate CD (essai 3)
L'installation reste bloquée sur "Détection du matériel réseau"

3.4 Installation via un Alternate CD (essai 4)
L'installation reste bloquée au tout début, avec un écran noir et un curseur blanc qui clignote... (juste après le choix de la langue)

3.5 Installation via un Alternate CD (essai 5)
L'installation reste bloquée sur un écran bleu vide, juste après la détection des lecteurs de CDRom, puis "... services de cartes PC" (pas le temps de bien voir)

3.6. Installation via un Alternate CD (essai 6)
L'installation reste bloquée sur "Détection du matériel réseau"

Dernière modification par _nico_ (Le 30/05/2008, à 09:33)

Hors ligne

#2 Le 30/05/2008, à 09:58

michel2652

Re : installation bloquée (de manière aléatoire ?)

Bonjour,

Le MD5SUM de ton image CD est correct ?
Tu peux déconnecter un de tes 2 lecteurs CD/DVD et débrancher ton cable éthernet (si connecté au net) avant de lancer l'install avec ton CD Alternate.

A+

#3 Le 30/05/2008, à 10:40

_nico_

Re : installation bloquée (de manière aléatoire ?)

Merci pour ta réponse,

Oui, le md5 est correct (md5sum /dev/cdrom)

J'ai essayé de débrancher le câble réseau, mais ça ne change rien. D'ailleurs, le plantage n'a pas toujours lieu au moment de la détection du matériel réseau, c'est une fois sur deux (environ) avant.

Par contre, le plantage n'a jamais lieu après... (en tout cas sur l'alternate CD)

Tiens, cette fois-ci c'est bloqué sur "recherche des lecteurs de CDRom" de nouveau.

J'ai réessayé avec le liveCD de tester ubuntu sans l'installer, et cette fois-ci ça n'a pas démarré (alors que ça l'avait fait la première fois), c'est resté bloqué sur la barre orange de progression, à environ 10% de la barre.

Ce qui me parait le plus bizarre (et de plus mauvais augure), c'est que ça ne plante pas toujours au même endroit.

Je vais relancer un coup de MemTest86+, mais ça n'avait rien donné la 1ère fois. hmm

Hors ligne

#4 Le 30/05/2008, à 11:10

_nico_

Re : installation bloquée (de manière aléatoire ?)

Non, aucune erreur de détectée par MemTest86+

Hors ligne

#5 Le 30/05/2008, à 12:28

amethyst

Re : installation bloquée (de manière aléatoire ?)

Bonjour, _nico_!
Il semble qu'il s'agisse d'un problème récurrent. Sphaxslayer l'a déjà évoqué dans un post classé hier à 11:38.
Tu n'indiques aucun détail sur le matériel qui reçoit l'installation: ancien, récent ?
Réinstaller depuis zéro est déjà une bonne idée. J'ai connu les mêmes difficultés avec un Pentium III (!), 256M de RAM. L'installation des paquets s'est bloquée aussi de manière aléatoire. Chaque fois, le programme proposait de reprendre la manip. Ce que j'ai fait trois fois, avec des temps d'attente assez longs (10'-15'). Il a fini par passer le cap tout seul. Ma connexion internet était aussi activée depuis le début. J'ai travaillé avec un alternate CD. Je me demande si tu n'aurais pas intérêt à désactiver la gestion de l'alimentation au départ via le paramètre -noapic au boot du live-CD. Mais ceci n'est qu'une idée parmi d'autres ...
Bon courage !

Dernière modification par amethyst (Le 30/05/2008, à 12:33)

Hors ligne

#6 Le 30/05/2008, à 12:40

_nico_

Re : installation bloquée (de manière aléatoire ?)

Bonjour amethyst,

amethyst a écrit :

Tu n'indiques aucun détail sur le matériel qui reçoit l'installation: ancien, récent ?

plutôt ancien oui (5-6 ans environ je dirais)
Pour donner une idée, la carte vidéo est une GeForce 4 MX440 (le processeur est un Athlon, mais je ne sais plus la référence...). 512M de RAM.


amethyst a écrit :

Réinstaller depuis zéro est déjà une bonne idée. J'ai connu les mêmes difficultés avec un Pentium III (!), 256M de RAM. L'installation des paquets s'est bloquée aussi de manière aléatoire. Chaque fois, le programme proposait de reprendre la manip. Ce que j'ai fait trois fois, avec des temps d'attente assez longs (10'-15'). Il a fini par passer le cap tout seul. Ma connexion internet était aussi activée depuis le début. J'ai travaillé avec un alternate CD. Je me demande si tu n'aurais pas intérêt à désactiver la gestion de l'énergie au départ via le paramètre -noapic au boot du live-CD. Mais ceci n'est qu'une idée parmi d'autres ...
Bon courage !

Merci, je vais essayer.

Par contre, je n'arrive même pas à l'étape d'installation des paquets (à une exception près, au tout début) ; sur une dizaine d'essais, ça plante toujours au moment de la détection de la config matérielle (mais pas tjs au même endroit !!...)

Hors ligne

#7 Le 30/05/2008, à 14:02

_nico_

Re : installation bloquée (de manière aléatoire ?)

J'ai pu aller plus loin effectivement avec le paramètre -noapic.

Mais l'installation bloquait de nouveau au moment de vouloir installer le système de base, avec des plantages encore aléatoires, mais plus loin donc.

Ensuite, j'ai rajouté -nolapic, et acpi=off, et cette fois, j'ai pu aller encore plus loin, jusqu'à "choisir et installer des logiciels", et j'ai un plantage à 61% au moment du paramétrage de libgnome2-common.

C'est un peu le parcours du combattant, cette installation... et je ne vois plus quelles options rajouter pour aller encore un peu plus loin, voire par miracle finir l'installation....

Hors ligne

#8 Le 30/05/2008, à 14:52

_nico_

Re : installation bloquée (de manière aléatoire ?)

J'ai ce message maintenant :

Failure trying to run: chroot /target dpkg --force-depends --install var/cache/apt/archives/libc6_2.7-10ubuntu3_i386.deb

Hors ligne

#9 Le 30/05/2008, à 16:14

_nico_

Re : installation bloquée (de manière aléatoire ?)

Bon, j'ai fini par réinstaller Dapper (sans problèmes, alors que j'avais en vain essayé au final une vingtaine fois de différentes manières avec Hardy)

Y a-t-il des chances que la mise à jour depuis Dapper vers Hardy fonctionne mieux que l'installation directe de Hardy ?

Dernière modification par _nico_ (Le 30/05/2008, à 16:14)

Hors ligne

#10 Le 30/05/2008, à 16:24

l0b0

Re : installation bloquée (de manière aléatoire ?)

tu as essayer avec le mini iso?  http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/hardy/main/installer-i386/current/images/netboot/  (il faut que tu soit connecter en ethernet avec dhcp activé)


Intel Core 2 Duo E7300 - DDR2 3 Go PC2-6400 (800 MHz) - Disque dur maitre 500 Go Sata avec debian sid lxde et Disque dur esclave 250 Go Sata avec sidux xfce  - Radeon HD 4670 PCI-E  512 Mo - Gigabyte GA-G31M-S2L

Hors ligne

#11 Le 30/05/2008, à 17:11

_nico_

Re : installation bloquée (de manière aléatoire ?)

Non, je n'ai pas essayé.
Par ailleurs, au deuxième démarrage, Dapper m'a fait un kernel panic... hmm Un problème de système de fichier, j'ai pas tout compris - ça parlait de ext2fs (alors que j'ai de l'ext3, bizarre), et de VFS, mais pour le reste...

Y a un truc qui cloche sur cet ordi, mais quoi...?? C'est pas la RAM, c'est pas le DD (vu que les problèmes commencent très tôt lors de l'installation - à moins qu'il y ait plusieurs problèmes)... J'essaie un coup de OpenSuse par curiosité, mais sans y croire du tout maintenant...

Hors ligne

#12 Le 31/05/2008, à 10:30

amethyst

Re : installation bloquée (de manière aléatoire ?)

Bonjour, nico.
J'ai été faire un tour sur les forums anglophones. Une astuce me semble intéressante. Utiliser le CD Alternate et choisir au départ dans le menu: Installer en mode ligne de commande. Cela te permettra de télécharger uniquement les paquets qui te seront utiles. Tu pourrais alors espérer une install sans accroc. Le tuto se trouve ici:
http://www.psychocats.net/ubuntu/minimal
Essaie aussi les options de démarrage: -noapic, -irqpoll, -nolapic.

Dernière modification par amethyst (Le 31/05/2008, à 10:48)

Hors ligne

#13 Le 01/06/2008, à 14:34

_nico_

Re : installation bloquée (de manière aléatoire ?)

Bonjour et merci,
finalement, j'ai réussi l'installation en mettant le disque dur sur un autre ordi, et en le retransférant ensuite sur l'ordi de départ.
Ça marchait bien au début, mais ça se bloque maintenant de manière plus ou moins aléatoire au démarrage d'Ubuntu.
Vu que l'ordi est un peu vieux, c'est peut-être tout simplement temps d'en changer... (pb de carte mère ??)

Sinon, comment fait-on au démarrage d'Ubuntu pour choisir de ne pas avoir la barre de progression au démarrage, mais d'avoir le détail de ce qui se fait, comme dans les premières versions d'Ubuntu ?

Dernière modification par _nico_ (Le 01/06/2008, à 14:35)

Hors ligne

#14 Le 01/06/2008, à 15:25

malbo

Re : installation bloquée (de manière aléatoire ?)

Tu as raison de penser que tu as un problème matériel. Il faut enlever la poussière sur le radiateur de ton microprocesseur et les ventilateurs (en particulier le ventilo et le radiateur de ta carte graphique GeForce 4 MX440 : enlève aussi la poussière) . Vérifie aussi le cavalier à l'arrière de ton disque dur : il doit être en position "maitre". S'il y a un autre lecteur ( genre lecteur de CD) sur la même nappe que ton disque dur, il faut que son cavalier à lui soit en position "esclave". Change la nappe du disque dur pour une nappe ronde ATA133 (en vente en grande surface ou sur internet). De façon générale, vérifie tous les cavaliers de tes lecteurs.

Hors ligne