Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2014, à 13:15

Caroline G.

Récupérer un fichier modifié enregistré avant la modification

Bonjour,
aujourd'hui j'ai ouvert un fichier que nous appellerons F1. J'ai voulu m'en servir de modèle afin de créer F2. J'ai donc effacé le contenu de F1 et écrit mon nouveau texte F2, or au moment d'enregistrer sous  F2, j'ai bêtement cliqué sur disquette. Le nouveau texte a donc effacé le texte F1. J'ai fait retour arrière pour essayer d'annuler tout le nouveau texte et de retrouver l'ancien mais à un moment donné le retour arrière a cessé de fonctionner. Que faire ? Il s'agit de cours et je suis vraiment dans la mouise du coup... que faire ?
merci d'avance !

ps. j'ai déja regardé dans options et malheureusement la case Toujours créer une copie de sauvegarde n'était pas cochée.

Hors ligne

#2 Le 26/09/2014, à 10:26

erresse

Re : Récupérer un fichier modifié enregistré avant la modification

Bonjour,
J'ai bien peur que, malheureusement, il ne te reste plus que tes yeux pour pleurer...
A tout hasard (on ne sait jamais), fais apparaître les "fichiers cachés" de ton répertoire -ctrl+H- et regarde s'il n'y aurait pas une version de sauvegarde automatique de ton fichier (le nom se termine par un caractère ~). Si tu es très chanceuse, tu peux récupérer ce fichier, sachant que son contenu n'est pas forcément le plus à jour, il peut avoir été créé depuis longtemps.
Dans le cas contraire, tu peux encore essayer de fouiller le disque dur avec "testdisk" et "photorec", à la recherche de quelque chose ressemblant à tes données, mais il faut lire d'abord le mode d'emploi et, surtout, éviter d'écrire et réécrire sur le disque à analyser, bien sûr.
Voilà ce que je peux te suggérer, mais sans garantie de retrouver quelque chose...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 26/09/2014, à 10:33

maxire

Re : Récupérer un fichier modifié enregistré avant la modification

Bonjour,

Quel logiciel utilisais-tu?
Si je comprends bien le fichier original est ou était sur une disquette, et c'est sur cette disquette qu'il a été écrasé.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#4 Le 26/09/2014, à 10:42

erresse

Re : Récupérer un fichier modifié enregistré avant la modification

@maxire :

maxire a écrit :

Si je comprends bien le fichier original est ou était sur une disquette, et c'est sur cette disquette qu'il a été écrasé.

Pourquoi penses-tu que son fichier était sur disquette ???
Moi je pense qu'elle parle de l'icône "Enregistrer" représentée par une disquette, notamment dans Writer de Libre Office.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 26/09/2014, à 10:45

jplemoine

Re : Récupérer un fichier modifié enregistré avant la modification

erresse a écrit :

J'ai bien peur que, malheureusement, il ne te reste plus que tes yeux pour pleurer...

Je pense pareil...
La prochaine fois : tu copies F1 en F2 par le gestionnaire de fichier puis tu modifies F2. Si ce sont des cours, tu peux peut-être demandé à un/une camarade et/ou au prof...

Et le maître mot : SAUVEGARDE régulière sur un support externe des fichiers personnels.....

Dernière modification par jplemoine (Le 26/09/2014, à 10:46)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 26/09/2014, à 11:12

maxire

Re : Récupérer un fichier modifié enregistré avant la modification

@erresse, nous ne savons pas à priori quel logiciel est utilisé, il ya de fortes chances que ce soit writer de libre office, le terme cliquer sur disquette reste ambigüe.
Ceci dit, les chances de récupérer la version d'origine sont faibles  voire inexistantes.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#7 Le 26/09/2014, à 11:22

Caroline G.

Re : Récupérer un fichier modifié enregistré avant la modification

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses.
J'utilise open office, et pas de disquette. Effectivement je disais avoir cliqué sur l'icône disquette, cad le bouton visible permettant de sauvegarder. (y a-t-il vraiment des gens qui utilisent encore des disquettes ? je plaisante^^)
@jplemoine, une fois par semaine je sauvegarde mes cours afin de ne pas me faire avoir (je connais nombre de camarades a qui l'ordi a planté avant les exams)... malheureusement je fais cette sauvegarde le vendredi, pas de chance ma boulette date d'hier jeudi, et donc tout ce qui a été fait sur ce fichier ces derniers jours a été perdu.
@erresse, lorsque je fais -ctrl+H- rien ne se passe hmm
Je n'ai pas osé fermer mon fichier depuis hier du coup, mais je pense que cela ne sert à rien de le garder ouvert éternellement puisque apparemment il n'y a aucune solution pour récupérer ma (grosse) boulette.
Merci à tous en tous cas,
Et si jamais une lumière venait miraculeusement me trouver une solution (espère toujours^^), je suis preneuse ! smile

Hors ligne