Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2008, à 19:26

oderrez

Mon script pour le wifi me pose problème

Utilisateur heureux de Gusty Gibon (2 b à Gibon ?), je suis passé sans réticense à Hardy Heron. Je suis agréablement surpris une nouvelle fois de la qualité de cette distribution. Malheureusement, quelques problèmes subsistent.

Sous Gusty, j'avais configuré mon wifi de la manière suivante :

* Création d'un dossier bin dans mon /home
* Création d'un petit script basique comme suit :

#! /bin/bash
iwconfig wlan0 essid MonRéseau
iwconfig wlan0 ap AdresseMac
iwconfig wlan0 key s:MotDePasse
dhclient wlan0

* chmod +x wifi.sh pour le rendre exécutable
* sudo cp wifi.sh /usr/bin/wifi.sh
* cd /etc/rc2.d
* sudo ln -s /usr/bin/wifi.sh S20wifi

Jusque là pas de message d'erreur, le script fonctionne et les commandes ne retourne aucun message d'erreur. Toutefois, le script n'est pas lancé au démarrage d'Ubuntu alors qu'il l'était dans les anciennes versions.

D'autre part, quand j'éteins le PC, il plante une fois sur deux, apparemment (mais sans être sûr) pendant la désactivation du réseau sans fil.

Etant un gros débutant dans l'utilisation de Linux et plus particulièrement dans la gestion des scripts, est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer ce qui a changé (succintement bien entendu) dans la nouvelle version qui empêche le lancement du script au démarrage et le plantage du pc.

Merci d'avance pour votre aide !


"La vie, c'est comme une boîte de chocolats", F. GUMP

Hors ligne

#2 Le 30/05/2008, à 11:52

badzil

Re : Mon script pour le wifi me pose problème

Tu peux faire la même chose beaucoup plus simplement en configurant le fichier /etc/network/interfaces. Cette configuration sera celle par défaut et sera disponible au démarrage.

"man interfaces" te donnera plusieurs exemples de configurations.

Hors ligne

#3 Le 30/05/2008, à 13:15

_YokoUno

Re : Mon script pour le wifi me pose problème

Pour ton script, ce qui me choque est:
- il réside dans /usr/bin au lieu de /etc/init.d
- il est bash au lieu de sh
- il ne suit pas la forme des scripts de démarrage (start, stop, restart...)

Il est possible que l'émulation de l'init SysV par upstart soit très sourcilleuse sur ces points...

Jette un oeil au modèle de ces scripts:

cat /etc/init.d/skeleton

Ceci dit, badzil a raison: tout ce que tu essaies de faire avec ton script peut être pris en charge automatiquement et élégamment dans ton fichier d'interfaces, avec des directives du genre pre-up up post-up (et directives similaires à la descente de l'interface).

Avec une réserve toutefois... Tu as intérêt à te débarrasser de network-manager et avahi-autoipd: ils ont tendance à entrer en conflit avec tous les réglages fins qu'on peut faire dans le fichier d'interfaces, et d'ailleurs ce sont des outils inutiles aux utilisateurs qui comme toi paramètrent leurs interfaces finement, que ce soit par goût ou par nécessité.

Autre avantage: si ton interface wifi est déclarée "auto" dans le fichier d'interfaces, elle sera montée dès le runlevel S, ce qui fait que tu auras le wifi dans tous les runlevels wink

Oui, il y a deux b à Gibbon. Et un seul r à Heron, petitpatapon.