Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2014, à 15:56

tgv34

Trusty, la Rolls de Ubuntu

Bonjour,
En parcourant ce forum, cela saute aux yeux : les personnes qui rencontrent le plus de problèmes avec Ubuntu sont celles qui ont effectué une migration de leur version vers la 14.04 ; ensuite ce sont celles qui tournent en dual-boot avec M$...

Pour éviter la plupart des problèmes, je me contente de faire une nouvelle installation (avec la partition /home séparée) de la version LTS dès qu'elle est proposée, soit tous les deux ans, et de faire les mises à jour quotidiennement, en tout cas le plus souvent possible. Le hic, c'est qu'il faut réinstaller tous les logiciels... c'est l'affaire d'une demi-journée tous les deux ans, ce n'est pas une grosse perte de temps et ça permet de faire le ménage.
J'ai aussi définitivement viré Windaube de ma machine depuis Ubuntu 6.06 Dapper, et privilégié la ligne de commande pour gérer la distribution par rapport aux logithèque et autre gestionnaire de mise à jour.

Avec cette méthode je n'ai plus de problèmes ou presque...
Au début (c.a d. 2006/2008) je butais surtout sur des difficultés de compatibilité des périphériques essentiellement avec les imprimantes et scanners. Mais quel bonheur de pouvoir se passer de tout antivirus et de ne plus avoir à démarrer pour arrêter.
Depuis Lucid les quelques petites difficultés que je peux rencontrer sont résolues le plus souvent en consultant la fantastique documentation et en fréquentant assidûment cet excellent forum.
En ce qui me concerne, Trusty est à Ubuntu ce que la Rolls est à l'automobile.
Cordialement
Thierry
PS:Je suis passé à Xubuntu après Lucid pour cause de Unity-la-cata.


Linux depuis 2006 ubuntu 6.06 - Xubuntu depuis 10.04
Ubuntu Touch sur Fairphone2

Hors ligne

#2 Le 26/09/2014, à 16:46

cinaptix

Re : Trusty, la Rolls de Ubuntu

+1

Les problèmes surviennent aussi souvent parce que des optimistes congénitaux veulent absolument faire fonctionner des distributions GNU/Linux sur des "brouettes" à bout de souffle. lol

Dernière modification par cinaptix (Le 26/09/2014, à 16:46)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#3 Le 26/09/2014, à 17:25

voxpopuli

Re : Trusty, la Rolls de Ubuntu

Faut avouer que comparé à la 11 et la 13, la 14 est vraiment nice.

cinaptix a écrit :

+1

Les problèmes surviennent aussi souvent parce que des optimistes congénitaux veulent absolument faire fonctionner des distributions GNU/Linux sur des "brouettes" à bout de souffle. lol

Bah c'est ce que je fais, ça évite d'être un pollueur et de claquer des thunes pour faire des NAS et ça permet de dépanner des potes quand ils ont besoin d'un pc pour aller se br... sur redtube et chatter sur facebook. Et le pire, c'est que ça tourne sans problème (et c'est gratuit !) tongue

Dernière modification par voxpopuli (Le 26/09/2014, à 17:37)


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#4 Le 26/09/2014, à 18:11

cinaptix

Re : Trusty, la Rolls de Ubuntu

Et le pire, c'est que ça tourne sans problème (et c'est gratuit !)

C'est vrai que sur une bécane âgée de 10 ans ou moins, ça fonctionne encore correctement, après ça devient un peu galère. sad


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#5 Le 26/09/2014, à 18:59

voxpopuli

Re : Trusty, la Rolls de Ubuntu

cinaptix a écrit :

Et le pire, c'est que ça tourne sans problème (et c'est gratuit !)

C'est vrai que sur une bécane âgée de 10 ans ou moins, ça fonctionne encore correctement, après ça devient un peu galère. sad

Ouai les condensateurs commencent a rendre l'âme et là ça devient chiant ^^


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#6 Le 26/09/2014, à 20:42

abecidofugy

Re : Trusty, la Rolls de Ubuntu

Une demi-journée pour installer les logiciels à l'identique me paraît vraiment exagéré. Il suffit de tenir à jour un simple fichier mesinstall.txt et en y copiant-collant les commandes tapés (paquets installés, etc). Une heure devrait suffire largement !

Hors ligne

#7 Le 29/09/2014, à 01:14

manini

Re : Trusty, la Rolls de Ubuntu

tgv34 a écrit :

quel bonheur de pouvoir se passer de tout antivirus et de ne plus avoir à démarrer pour arrêter.

Heuu...  en quelle année as tu préparé ce message avant de le poster?
Je demande parce que là on est en 2014 mon gars, la situation a un peu évoluée je crois..

Bon je te l'accorde, à l'époque d'XP -15 ans quand même hein! on parle d'une génération là!- le démarrer/arrêter était une présentation triviale quoique très réaliste si on voit ça de l'oeil de personnes averties en informatique comme toi par exp.

En effet, même toi pour éteindre ta machine tu es bien obligé de démarrer le programme qui permet son extinction n'est ce pas?
à moins bien sûr qu'il y ait encore trop de situations qui t'obligent à fermer ta distro sauvagement avec le bouton power.

Enfin pour ton info sous W8 on a plus à se soucier d'antivirus, Defender gère les menaces qui sont bien moins nombreuses qu'il y a dix ans et pour cause, les personnes malveillantes préfèrent aujourd'hui introduire leurs saloperies via les navigateurs, c'est plus facile car les OS sont de plus en plus costauds..

J'utilise aussi Linuxmint pour sa simplicité, son démarrage rapide et sa légèreté mais mon bonheur c'est de voir mon W8 être prêt et connecté 10 scd aprés avoir appuyé sur le bouton power!

manini


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#8 Le 29/09/2014, à 02:12

willcoyote

Re : Trusty, la Rolls de Ubuntu

Ça va si mal que ça chez microsoft pour que tu soit obligé de venir faire la promotion d'un systeme dont personne ne veux ?

Hors ligne

#9 Le 29/09/2014, à 03:04

manini

Re : Trusty, la Rolls de Ubuntu

ça va pas mal mais je ne pensais pas voir en 2014 des arguments avec encore autant de zèle et en prenant bien soin comme au bon vieux temps de descendre un pseudo concurrent avec les mêmes arguments has been.

Sinon il suffit de préinstaller sur les machines un OS pour que tout le monde soit obligé l'utiliser, ça te rappelle rien?


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#10 Le 29/09/2014, à 04:35

yann_001

Re : Trusty, la Rolls de Ubuntu

manini a écrit :

Enfin pour ton info sous W8 on a plus à se soucier d'antivirus, Defender gère les menaces qui sont bien moins nombreuses qu'il y a dix ans et pour cause, les personnes malveillantes préfèrent aujourd'hui introduire leurs saloperies via les navigateurs, c'est plus facile car les OS sont de plus en plus costauds..

lol
T'as pas changé. wink
Notre conclusion est claire : utiliser son PC sans une solution antivirus appropriée est extrêmement risqué même avec Windows 8.

Hors ligne

#11 Le 29/09/2014, à 06:52

The Uploader

Re : Trusty, la Rolls de Ubuntu


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#12 Le 29/09/2014, à 09:26

seb24

Re : Trusty, la Rolls de Ubuntu

Manini est de retour ? Wow !
Retour vers le futur ^^


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#13 Le 29/09/2014, à 09:59

c-cube

Re : Trusty, la Rolls de Ubuntu

seb24 a écrit :

Manini est de retour ? Wow !
Retour vers le futur ^^

« Nom de Zeus ! Ce 6 août 2008 ne ressemble plus à rien !!! »

   « Doc ! Il faut absolument qu'on reparte dans le passé pour arranger ça. »

« Tu as raison Marty. Il n'y a pas 8800 solutions. Je règle le convecteur temporel sur le 4 avril 1975. Accroche ta ceinture et garde ton gilet. Il peut encore faire frais en cette saison à Albuquerque… »


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#14 Le 29/09/2014, à 10:17

Nasman

Re : Trusty, la Rolls de Ubuntu

tgv34 a écrit :

En ce qui me concerne, Trusty est à Ubuntu ce que la Rolls est à l'automobile.

Pas assez cher, mon fils wink


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#15 Le 29/09/2014, à 10:25

edge_one

Re : Trusty, la Rolls de Ubuntu

tgv34 a écrit :

En ce qui me concerne, Trusty est à Ubuntu ce que la Rolls est à l'automobile.

une filiale de BMW?

Hors ligne

#16 Le 29/09/2014, à 10:34

voxpopuli

Re : Trusty, la Rolls de Ubuntu

manini a écrit :

Enfin pour ton info sous W8 on a plus à se soucier d'antivirus, Defender gère les menaces qui sont bien moins nombreuses qu'il y a dix ans et pour cause, les personnes malveillantes préfèrent aujourd'hui introduire leurs saloperies via les navigateurs, c'est plus facile car les OS sont de plus en plus costauds..

Source? Actuellement c'est surtout les SD vérolé qui sont a la mode.
Remarque, les antivirus sur Windows (voir sur linux aussi) ont plus un but décoratif qu'autre chose. Avoir un programme qui interdit quand l'utilisateur autorise, ça sert a rien big_smile
Pour le côté costaud de W8, il y a de l'amélioration comparé a XP (encore bien, 15 ans après) mais le problème reste le même: l'interface chaise-clavier (et nous sommes tous fautifs, qui n'a pas rooté son smartphone avec des logiciels douteux, où installé un jeu craqué avec des NOCD provenant de site web russe aussi propre qu'un politicien français).

Si non pour l'anecdote, il y a 2 ans j'ai fais des tests d'intrusion sur ubuntu 12.04 (vs un windows Vista et un Win Seven) et seul ubuntu a résisté à l'escalade des privilèges. J'aurai pu poussé plus loin l'analyse mais en une heure tu as plus d'accès sur un windows que sur un linux (sauf ptete kali/backtrack qui te file directement un accès root si tu arrive a le compromettre).

manini a écrit :

ça va pas mal mais je ne pensais pas voir en 2014 des arguments avec encore autant de zèle et en prenant bien soin comme au bon vieux temps de descendre un pseudo concurrent avec les mêmes arguments has been.

Est-ce anormale de voir des utilisateurs de Linux descendre une abomination technologique? Combien d'année a-t-on perdu dans l'évolution technologique faute a cette horreur? (format propriétaire, administration des pays empêtré dans des logiciels privateurs non maintenu, backdoors, et ne parlons pas de l'armée française, etc). Microsoft peut sortir demain le meilleur OS, il n'arrivera pas a rattraper l'image de merde qu'il a mis 15 ans pour nous faire gober (et encore, ceux qui sont plus vieux que moi disent que ça fait plus de 15 ans ^^)

Dernière modification par voxpopuli (Le 29/09/2014, à 10:37)


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#17 Le 29/09/2014, à 10:39

koshieIsYourDaddy

Re : Trusty, la Rolls de Ubuntu

manini est vivant? J'en redécouvre, des choses, ici yikes!

Sinon, Windows 8 sans anti-virus? roll Really?

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 29/09/2014, à 10:41)

Hors ligne

#18 Le 29/09/2014, à 12:28

yann_001

Re : Trusty, la Rolls de Ubuntu

koshie, manini de retour presque en même temps.

Cela pourrait signifier que ce segment du temps contient une spécificité cosmique intrinsèque, un peu comme si c'était le point d'intersection de l'ensemble du continuum espace-temps. À moins que ça ne soit qu'une vulgaire coïncidence. tongue

Hors ligne

#19 Le 29/09/2014, à 12:30

koshieIsYourDaddy

Re : Trusty, la Rolls de Ubuntu

Non, c'est la fin du monde.

L'accouplement rituel de manini et moi-même aura lieu la nuit du 31 décembre 2014 au 1 janvier 2015, créant 9 mois plus tard l'antéchrist.

Mais comme j'suis sympa:

?u=http%3A%2F%2Fts4.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DHN.608032700715172479%26pid%3D15.1&f=1

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 29/09/2014, à 12:31)

Hors ligne

#20 Le 30/09/2014, à 02:32

manini

Re : Trusty, la Rolls de Ubuntu

koshieIsYourDaddy a écrit :

Sinon, Windows 8 sans anti-virus? roll Really?

Si il y en a un, il s'agît de Defender alias MSE intégré dès l'install de l'OS.


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#21 Le 30/09/2014, à 06:55

The Uploader

Re : Trusty, la Rolls de Ubuntu

Uniquement à partir de Windows 8.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#22 Le 30/09/2014, à 11:38

Mornagest

Re : Trusty, la Rolls de Ubuntu

Y a Windows Defender sur Seven, mais j'ignore si on parle de la même chose.

Bon, on parlait d'Ubuntu 14.04, sinon tongue perso, au boulot, j'effectue la migration à chaque version, pas d'une LTS à l'autre (sinon les logiciels commencent à dater un peu).  Jamais eu de soucis depuis fin 2007 que j'ai un ordinateur dans mon bureau, et là, on vient d'installer directement la 14.04 car j'ai changé de machine.

Je ne trollerai par sur Seven ni sur les trois jours qu'il m'a fallu pour l'installer sur mon ordinateur personnel... ah zut hmm


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#23 Le 30/09/2014, à 13:32

Compte anonymisé

Re : Trusty, la Rolls de Ubuntu

Sur W7 moi j'ai MSE ( l'équivalent de Windows Defender ) comme antivirus.

Les 2 versions sont loin d'être des monstres d'efficacité ( surtout en comparant par rapport à d'autres antivirus payants réputés ) mais ils ont tout les 2 un gros avantages à mes yeux : ils sont vraiment discrets et me foutent la paix !

Je déteste les antivirus envahissants ! yikes

#24 Le 01/10/2014, à 04:35

manini

Re : Trusty, la Rolls de Ubuntu

yann_001 a écrit :

lol
T'as pas changé. wink

ça s'appelle la fidélité, voire aussi l'objectivité essentielle pour échapper à tout clivage de quelque fanboy car ne perdons jamais de vue que nous ne parlons de rien d'autres que d'outils..


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#25 Le 01/10/2014, à 19:52

alius

Re : Trusty, la Rolls de Ubuntu

manini a écrit :
yann_001 a écrit :

lol
T'as pas changé. wink

ça s'appelle la fidélité, voire aussi l'objectivité essentielle pour échapper à tout clivage de quelque fanboy car ne perdons jamais de vue que nous ne parlons de rien d'autres que d'outils..

L'outil le programme en lui même, mais en aucun cas, le système n'est un outil. De plus, un outil, n'est pas censé se permettre de réaliser certaines taches obscures sans y être invité.


Alius

Hors ligne