Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2014, à 09:20

blacksys

La commande « deb » est introuvable

Bonjours je suis actuellement sur Ubuntu 14.04 lts et je souhaiterai installer un paquet de type deb http:.. mais le terminal m'affiche:

 La commande « deb » est introuvable, vouliez-vous dire :
 La commande « derb » du paquet « icu-devtools » (main)
 La commande « xdeb » du paquet « xdeb » (universe)
 La commande « dwb » du paquet « dwb » (universe)
 La commande « debi » du paquet « devscripts » (main)
 La commande « deb3 » du paquet « quilt » (main)
 La commande « debc » du paquet « devscripts » (main)
 La commande « dab » du paquet « bsdgames » (universe)
deb : commande introuvable

Hors ligne

#2 Le 27/09/2014, à 09:23

lann

Re : La commande « deb » est introuvable

Essaye gdebi

Hors ligne

#3 Le 27/09/2014, à 09:51

alca94

Re : La commande « deb » est introuvable

@ blacksys
c'est quoi comme logiciels (ça ressemble a un PPA ) et c'est pas trop recommandé en général quand on peut l'éviter
https://doc.ubuntu-fr.org/ppa
voir § 2.1

Dernière modification par alca94 (Le 27/09/2014, à 09:53)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#4 Le 27/09/2014, à 10:08

blacksys

Re : La commande « deb » est introuvable

c'est quoi gdebi ?
et ouaip c'est un ppa.launchpad.net

Hors ligne

#5 Le 27/09/2014, à 10:16

alca94

Re : La commande « deb » est introuvable

c'est quoi gdebi ?

cherchez dans la documentation ,mais ça ne va pas résoudre votre problème actuel


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#6 Le 27/09/2014, à 11:04

erresse

Re : La commande « deb » est introuvable

Le "problème" est déjà résolu... il se situe entre la chaise et le clavier de l'ordinateur !
La commande "deb" est introuvable parce-que la commande "deb" N'EXISTE PAS. C'est aussi simple que ça.
Pour l'installation et la maintenance des paquets dans les environnements basés sur Debian (dont Ubuntu et ses dérivés, entre autres) il existe plusieurs utilitaires systèmes en mode graphique :
- la logithèque de la distribution choisie
- Synaptics
- Aptitude (rustique mais bon...)
- etc...
et sans oublier les commandes en console (apt-get, dpkg, etc...) pour exécuter toutes les actions désirables.
Mais la première chose à faire, c'est lire un peu de documentation sur le système que l'on se propose d'utiliser, quand même...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 28/09/2014, à 08:56

blacksys

Re : La commande « deb » est introuvable

Merci pour ces info Erresse, mais cela ne résous pas mon problème !
Comment je doit faire pour installer mon paquet en "deb http: ..."
car pour le moment je n'ai toujours pas de solution.

Hors ligne

#8 Le 28/09/2014, à 09:08

compte supprimé

Re : La commande « deb » est introuvable

Bonjour

sudo apt-get install gdebi

après tu pourra installer les paquets ( .deb )

#9 Le 28/09/2014, à 09:13

Compte anonymisé

Re : La commande « deb » est introuvable

Tu telecharge ton paquet ou tes paquets deb dans un repertoire  sur ton bureau par exemple


Installation manuelle (en ligne de commande)

C'est la plus simple lorsqu'il faut installer plusieurs paquets, car il n'est pas nécessaire de connaître la hiérarchie des dépendances.

    Placez-vous dans le répertoire ou se trouvent les paquets .deb (décompressés).
    Ouvrez un terminal et vérifier que vous êtes bien dans le répertoire (le terminal affiche par exemple un « votre-compte@votre-ordinateur:~/Bureau/rep$ » si vous avez installé vos .deb dans un répertoire rep créé pour l'occasion sur le bureau).
    Tapez alors le code ci-dessous et tous vos paquets .deb seront installés :

    sudo dpkg -i *.deb

        Cas particulier : si certains .deb sont dans des sous-répertoires (ce qui est le cas dans certaines archives une fois décompressées), descendez dans ce sous-répertoire et relancer la commande ci-dessus.
        Astuce : la commande suivante traite en une seule passe les .deb du répertoire où est lancée la commande ainsi que ceux des sous-répertoires :

        sudo dpkg -i `find . -type f -name '*.deb'`


https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … _un_paquet

#10 Le 28/09/2014, à 09:14

jplemoine

Re : La commande « deb » est introuvable

Tu ne peux pas installer ton paquet en "deb http: ...".
---> tu t'exprime mal et de manière incomplète.
Donc, explique ce que tu veux faire et non pas un bout d'une hypothétique solution.
Donc, le problème est entre la chaise et le clavier : c'est TOI !!!!

erresse a écrit :

la première chose à faire, c'est lire un peu de documentation sur le système que l'on se propose d'utiliser, quand même...

Dernière modification par jplemoine (Le 28/09/2014, à 09:14)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 28/09/2014, à 09:21

blacksys

Re : La commande « deb » est introuvable

Merci Mataf j'ai résolut mon problème avec gdebi !;)
Merci aussi a Meremichel pour t’être intéresser a mon topic big_smile !
a++

Hors ligne

#12 Le 28/09/2014, à 09:53

jplemoine

Re : La commande « deb » est introuvable

@blacksys :
- Et quelles sont les conséquences exactes sur ton système d'une installation d'un .deb via debi (et donc certainement hors dépôts) ?
- Es-tu sûr que ce soit LA solution ? N'y a-t-il pas quelque chose de particulier à faire vu que ton système est "hors norme" ?
De plus, tu semble confondre paquet et dépôt...
--> donc, je te confirme que ce que t'a suggéré erresse et que je t'ai répété : renseignes-toi sur le fonctionnement du système que tu veux utiliser.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 28/09/2014, à 10:33

Compte anonymisé

Re : La commande « deb » est introuvable

erresse a écrit :

Le "problème" est déjà résolu... il se situe entre la chaise et le clavier de l'ordinateur !
La commande "deb" est introuvable parce-que la commande "deb" N'EXISTE PAS. C'est aussi simple que ça.

lol lol lol

C'est un peu méchant pour celui qui pose la question et qui est sans doute débutant

De plus j'aimerai vous signaler, jplemoine, erresse que nous avons tous commencé et agir ainsi signifie simplement pour la personne connecter qu'on refuse de l'aider
Il est plus facile de demander une aide à des vrais gens sur un forum que de passer des heures à lires des docs que l'on peu avoir du mal à comprendre
c'est humain

Un peu de tolérance dans ce monde de sauvage wink

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 28/09/2014, à 10:43)

#14 Le 28/09/2014, à 10:51

jplemoine

Re : La commande « deb » est introuvable

oui. c'est méchant et mes réponses le sont certainement encore plus...
Le problème, c'est que la personne ne s'est pas renseigné et essaie de faire quelque chose d'impossible....
C'est un peu comme si tu allais chez un garagiste et que tu veilles que ta voiture diesel puisse fonctionner à l'essence :
ce n'est pas possible.. Et le garagiste ne pourra rien faire.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#15 Le 28/09/2014, à 10:55

jplemoine

Re : La commande « deb » est introuvable

"un paquet de type deb http:.. mais le terminal m'affiche:"
La ligne qui commence par deb est une définition d'un dépôt et pas un paquet.
- Donc soit il veut installer un paquet et la ligne (qui est incomplète et donc impossible à analyser) n'est pas la bonne.
- Soit il veut ajouter un dépôt (certainement de type PPA) et c'est à éviter...

Vu que la solution semble avoir été gdebi : je soupçonne une installation d'un deb hors dépôt... Et là, bonjour la maintenance !!!! (et je ne parle même pas de la mise à niveau si un jour, il y en a une).

Dernière modification par jplemoine (Le 28/09/2014, à 10:57)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#16 Le 28/09/2014, à 11:10

Compte anonymisé

Re : La commande « deb » est introuvable

blacksys a écrit :

Bonjours je suis actuellement sur Ubuntu 14.04 lts et je souhaiterai installer un paquet de type deb http:.. mais le terminal m'affiche:

 La commande « deb » est introuvable, vouliez-vous dire :
 La commande « derb » du paquet « icu-devtools » (main)
 La commande « xdeb » du paquet « xdeb » (universe)
 La commande « dwb » du paquet « dwb » (universe)
 La commande « debi » du paquet « devscripts » (main)
 La commande « deb3 » du paquet « quilt » (main)
 La commande « debc » du paquet « devscripts » (main)
 La commande « dab » du paquet « bsdgames » (universe)
deb : commande introuvable

Je vais sans doute me faire taper sur les doigts en t'aidant mais tampi (je ne sais pas resté inerte face à une personne qui demande de l'aide, c'est au dessus de mes forces)

tu dis que tu dois installer un paquet de la forme "deb http:"
Qui te dis d'installer ce paquet ?
Quel est l'adresse complète (il me semble d'ailleurs que c'est une adresse qui permet la mise à jour d'un paquet)
Que veux tu faire exactement ?

jplemoine a écrit :

"un paquet de type deb http:.. mais le terminal m'affiche:"
La ligne qui commence par deb est une définition d'un dépôt et pas un paquet.
- Donc soit il veut installer un paquet et la ligne (qui est incomplète et donc impossible à analyser) n'est pas la bonne.
- Soit il veut ajouter un dépôt (certainement de type PPA) et c'est à éviter...

Vu que la solution semble avoir été gdebi : je soupçonne une installation d'un deb hors dépôt... Et là, bonjour la maintenance !!!! (et je ne parle même pas de la mise à niveau si un jour, il y en a une).

J'ai dut installer Handbrake par un dépot non officielle car celui officiel plantait à chaque chargement de vidéo en flv

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 28/09/2014, à 11:15)

#17 Le 28/09/2014, à 11:36

jplemoine

Re : La commande « deb » est introuvable

Il arrive que l'on doive installer une version hors dépôt mais ça se gère....
En effet, très souvent, le dépôt est mis à jour avec la bonne version avec un délai variable.
Une fois que le dépôt est à jour, il faut désinstaller la version hors dépôt et mettre celle des dépôts (plus facile à gérer pour la maintenance et/ou la mise à niveau).
Ce que je dis ce n'est pas que c'est une mauvaise solution mais
- qu'il y a peut-être une solution "plus propre"
- que l'on a pas expliqué les tenants et les aboutissants de la solution gdebi


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#18 Le 17/07/2017, à 17:51

baobab33

Re : La commande « deb » est introuvable

jplemoine a écrit :

oui. c'est méchant et mes réponses le sont certainement encore plus...
Le problème, c'est que la personne ne s'est pas renseigné et essaie de faire quelque chose d'impossible....
C'est un peu comme si tu allais chez un garagiste et que tu veilles que ta voiture diesel puisse fonctionner à l'essence :
ce n'est pas possible.. Et le garagiste ne pourra rien faire.

il faudra expliquer cela aux développeurs de chez Oracle : https://www.virtualbox.org/wiki/Linux_Downloads

Ce que je veux dire, c'est que c'est nous qui avons mal compris la demande : il fallait comprendre que c'est une ligne à ajouter à /etc/apt/source.list, à faire suivre d'un apt-get update puis apt-get install machin-chose

la leçon de cette histoire est qu'il faut donc critiquer avec mesure...

Dernière modification par baobab33 (Le 17/07/2017, à 17:56)

Hors ligne

#19 Le 17/07/2017, à 18:15

Rufus T. Firefly

Re : La commande « deb » est introuvable

baobab33 a écrit :

la leçon de cette histoire est qu'il faut donc critiquer avec mesure...

La leçon de cette histoire, c'est surtout que les gens qui demandent de l'aide pourraient éviter d'être aussi flemmards et essayer au moins d'exposer leur problème avec un minimum de détails.
Ça éviterait à ceux qui ont la gentillesse de consacrer une partie de leur temps à aider, de devoir tirer les vers du nez, de devoir eux-même chercher sur internet, etc.
Et tu remarqueras qu'on ne sait toujours pas ce qu'il s'agit d'installer !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 17/07/2017, à 18:19)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#20 Le 18/07/2017, à 15:40

erresse

Re : La commande « deb » est introuvable

La demande :

blacksys a écrit :

Bonjours je suis actuellement sur Ubuntu 14.04 lts et je souhaiterai installer un paquet de type deb http:.. mais le terminal m'affiche:

Qu'est-ce qu'on a mal compris ?

baobab33 a écrit :

Ce que je veux dire, c'est que c'est nous qui avons mal compris la demande : il fallait comprendre que c'est une ligne à ajouter à /etc/apt/source.list, à faire suivre d'un apt-get update puis apt-get install machin-chose

Tout faire pour ajouter un dépôt sauvage inconnu et installer une application dont on ne sait rien, juste pour voir si ça pourrit bien le système ???
C'est trop facile de sortir des "On a tous commencé un jour" et "C'est plus facile de demander que de chercher" (ben tiens, tant que c'est l'autre qui s'y colle et qui donne de son temps, pourquoi se fouler la rate ?) !
Alors, oui, j'ai aussi commencé un jour, il y a déjà fort longtemps, en lisant les documentations et en expérimentant, avant d'acquérir une certaine maîtrise. C'est comme ça qu'on apprend !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne