Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2006, à 19:48

Arzhur

Partition /home pour +sieurs distributions

Bonjour,

Il y a quelque temps de celà, j'ai installé ma première distribution linux sur mon PC pour faire connaissance (Aurox 11). Mais voilà que je me rends compte maintenant : je n'ai pas de partition /home. Comme j'ai l'intention d'installer Ubuntu, j'aurais aimé savoir comment créer une partition /home qui serait la même pour les deux distributions.

Il me reste de la place de libre sur mon disque pour en créer une. Nous sommes à plusieurs utilisateurs.
Dans un premier temps, Je pensais sauvegarder le répertoire /home sur un DVD réinscriptible, créer ma partoche avec Qparted (du liveCD Kaella) et transférer le tout sur la nouvelle partition.

Dans un second temps, pour faire de la place à Ubuntu, j'ai l'intention de désinstaller Aurox.
Et ensuite, j'installe Ubuntu et Aurox en conservant la partion /home.

Qu'en pensez-vous ? Y a t-il des précautions particulières à prendre pour que les 2 distributions cohabitent bien avec XP ? Je pense au multiboot, entre autre.

Dernière modification par Arzhur (Le 08/01/2006, à 23:15)

Hors ligne

#2 Le 09/01/2006, à 01:37

Bobbybionic

Re : Partition /home pour +sieurs distributions

Bonjour
A mon avis ça ne fonctionnerai pas, le /home contient en effet toutes les config des tes programmes, donc ça risque de coincer entre les distributions.
Je n'ai jamais essayé mais ça doit être possible d'avoir une partition en ext3 et de créer par exemple /aurox/home et /ubuntu/home puis d'indiquer le home à cet endroit, mais je ne vois pas l'intérêt (autant avoir une partition de doc à mon avis)


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 09/01/2006, à 19:11

Arzhur

Re : Partition /home pour +sieurs distributions

Merci Bobbybionic pour ta réponse.
Ca m'embête un peu de créer pour chaque distribution une partition /home. Ca fait doublon et ça rend un peu plus bordélique mes rangements de fichiers. Ca serait tellement mieux de n'avoir qu'un seul endroit où je puisse ranger et trouver mes documents perso, quel que soit la distrib' sur laquelle je travaille.

Hors ligne

#4 Le 26/01/2006, à 22:47

SombrErrancE

Re : Partition /home pour +sieurs distributions

Arzhur a écrit :

Ca serait tellement mieux de n'avoir qu'un seul endroit où je puisse ranger et trouver mes documents perso, quel que soit la distrib' sur laquelle je travaille.

Et pkoi pas une partition supplémentaire en fat32 ou autre pour ranger tes fichiers que tu monterai sur les systèmes ?


//// SombrErrancE ////
geek v 0.12 || www.sombrerrance.fr

Hors ligne

#5 Le 27/01/2006, à 03:50

AlexandreP

Re : Partition /home pour +sieurs distributions

Avoir une même partition /home pour les deux distributions pourrait poser des problèmes dans le cas où les UID des utilisateurs diffèrent sur les deux distributions.  S'ils sont identiques, alors c'est beaucoup moins catastrophique.  Probablement qu'il faudrait aussi faire attention aux versions des logiciels installés, des versions plus récentes sur l'un pouvant peut-être déranger les préférences des logiciels en versions antérieures sur l'autre.

Perso, j'aime bien l'idée de SombErrancE, à savoir de créer une nouvelle partition (mais pas en FAT32, c'est inutile si tu n'utilises pas Windows) à monter, disons, dans un point de montage "/documents", qui servirait de point de stockage des fichiers des utilisateurs.  Le /home ne servirait plus qu'à stocker les préférences des logiciels.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne