Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2014, à 00:50

ngux

[Resolu] Trier manuellement des images et renomer dans l'ordre du tri.

Bonjour,

J'aimerai trouver comment mettre dans un certain ordre manuellement des images comme sur une planche de contact puis les renommer en les numérotant dans l'ordre que j'ai choisi. Je n'arrive pas à trouver l’équivalent sous Ubuntu de cette fonction qui existe sous Lightroom. Je trouve facilement beaucoup de logiciels qui renomment mais tous en fonction de critères logiques et non selon mon simple choix.
Si ce logiciel gère le RAW c'est mieux. Pour l'instant j'ai regardé Shotwell Rawtherapy, Darkroom... aucun ne permet cela. DigiKam est tellement lent sous Ubuntu que je renonce à l'utiliser. D'autres pistes ?
Merci

Dernière modification par ngux (Le 27/09/2014, à 17:41)


20.04 LTS et autres... sur MSI GF63 thin

Hors ligne

#2 Le 26/09/2014, à 10:38

jeange

Re : [Resolu] Trier manuellement des images et renomer dans l'ordre du tri.

Bonjour
Avec XnView Multi Platform il y a beaucoup de possibilités par lot.
Voir les actions sur le site:  http://www.xnview.com/fr/


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#3 Le 27/09/2014, à 17:41

ngux

Re : [Resolu] Trier manuellement des images et renomer dans l'ordre du tri.

Merci jeange

Excellent conseil !

XnView Multi Patform trie les images selon beaucoup de critères et permet aussi de faire une édition manuelle. Il est possible de renomer les images ensuite dans l'ordre de la sélection manuelle. L'outil de renomage par lot est très puissant.
Il fait un bon gestionnaire de fichiers pour les logiciels comme Gimp ou Darktable (ou encore Rawtherapee). Il y a d'ailleurs la possibilité d’intégrer ces logiciels dans XnView.
Il lit les fichiers RAW comme le DNG et CR2 de canon avec les quels je l'ai essayé. Et il ne produit pas les fatigantes previews en .jpg dans le dossiers des images comme Shotwell ou Digikam qui faut lancer le matin pour travailler l'après midi sur Gnome où il est inutilisable en pratique.
On choisit la langue dans les prefs, un atout pour ceux qui aiment apprendre un langue étrangère grâce à leur système (comme moi, il est en espagnol).
Je lui cherche encore des défauts... peut être la visionneuse qui a un peu sa vie à elle (elle ne prend pas en compte les changement de place des images avant le renomage. Un détail.)
Ah! Si !  le nom du logiciel, il est vraiment pas terrible... ;-)
Je passe le sujet en [resolu]

Dernière modification par ngux (Le 27/09/2014, à 17:47)


20.04 LTS et autres... sur MSI GF63 thin

Hors ligne