Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2014, à 02:32

nack

Une distribution Francaise?

Bonjour je voudrais savoir si une distribution française existe, je vais être plus explicite.
Je parle pas juste de l'origine, mais aussi le fais que ça sois des français qui la fabrique et ou la customise et dans le cas ou il y a pas ce genre de distribution pourquoi?
Les français ne sont il pas compétant?

Mandrake est mort
Mandriva n'est plus française je pense
Mageia ne l'est pas non plus je pense

Après avoir vu ça http://www.linuxdeepin.com/feature2014.en.html qui est pas au top mais tellement beau...
Linuxmint qui est terrible aussi et plein d'autre... http://distrowatch.com/
Oui que des distribution grand publique big_smile

Dernière modification par nack (Le 27/09/2014, à 20:21)

Hors ligne

#2 Le 27/09/2014, à 09:08

Funigtor

Re : Une distribution Francaise?

Mageia est toujours française, c'est une association loi 1901. http://www.mageia.org/fr/about/#mageia.org

Sinon, il y a aussi beaucoup de distributions communautaires où des français contribuent; il y a bien des français compétents. tongue


Desktop : ArchLinux + Windows 10 Pro (i5 2500K + GTX 1070 + 16 Go de RAM)
MacBook Air : OS X El Capitan (13" mi-2013 i5 + 8 Go Ram + 256 Go SSD)
XPS 15 : ArchLinux (i7 7700HQ + 512 Go SSD + 16 Go de RAM)

Hors ligne

#3 Le 27/09/2014, à 09:12

koshieIsYourDaddy

Re : Une distribution Francaise?

Salut,

Les français sont même très bons en informatique d'une manière générale. On est pas si bête, et pas complètement à la ramasse comparé aux américains.

Pas besoin de voir une distribution française. Debian, Ubuntu, Fedora, OpenSuse et j'en passe ont de très bonne communautés française.

Hors ligne

#4 Le 27/09/2014, à 12:07

voxpopuli

Re : Une distribution Francaise?

Voyager OS est un Xubuntu personnalisé par des français (principalement RodoFr présent sur ce forum):
site officiel: http://voyagerlive.org/
topic sur le forum ubuntu-fr: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1560401

koshieIsYourDaddy a écrit :

Salut,

Les français sont même très bons en informatique d'une manière générale. On est pas si bête, et pas complètement à la ramasse comparé aux américains.

Pas besoin de voir une distribution française. Debian, Ubuntu, Fedora, OpenSuse et j'en passe ont de très bonne communautés française.

Surtout que si ce n'était que français (a ne pas confondre avec francophone), sa serait difficile pour les traductions des autres trucs vers le français.

Un truc qui me taraude: une distribution linux française, elle ne devrait pas pouvoir autoriser le chiffrement vu que paris interdis l'utilisation de programme que la gestapo ne peut pas lire.

Dernière modification par voxpopuli (Le 27/09/2014, à 12:08)


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#5 Le 27/09/2014, à 15:17

cinaptix

Re : Une distribution Francaise?

Un truc qui me taraude: une distribution linux française, elle ne devrait pas pouvoir autoriser le chiffrement vu que paris interdis l'utilisation de programme que la gestapo ne peut pas lire.

Faux !
Longtemps interdite, car réservée aux militaires, l'utilisation de logiciels de cryptographie a été légalisée en France par le Décret ministériel n° 99-200 du 17 mars 1999.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#6 Le 27/09/2014, à 17:35

Sir Na Kraïou

Re : Une distribution Francaise?

Salut,

nack a écrit :

Je parle pas juste de l'origine, mais aussi le fais que ça sois des français qui la fabrique et ou la customise et dans le cas ou il y a pas ce genre de distribution pourquoi?
Les français ne sont il pas compétant?

Je ne sais pas s’il est très pertinent de chercher une approche nationale dans les distros, vu qu’elles sont par nature le fruit d’un travail collaboratif entre des développeurs du monde entier. C’est plus efficace de profiter du travail international en ajoutant une surcouche francophone, plutôt que de vouloir réinventer l’eau tiède uniquement dans le but d’avoir une eau tiède française.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#7 Le 27/09/2014, à 18:46

voxpopuli

Re : Une distribution Francaise?

cinaptix a écrit :

Un truc qui me taraude: une distribution linux française, elle ne devrait pas pouvoir autoriser le chiffrement vu que paris interdis l'utilisation de programme que la gestapo ne peut pas lire.

Faux !
Longtemps interdite, car réservée aux militaires, l'utilisation de logiciels de cryptographie a été légalisée en France par le Décret ministériel n° 99-200 du 17 mars 1999.

Si je ne m'abuse tu as le droit de chiffrer tant que tu laisses une backdoors pour les gouvernements. La lois qui a été changé c'est sur la puissance de chiffrement qui était bloquée a un truc comme 1024bit pour les non militaires (a une époque ou cryptozor permettaient déjà de monter a 12k big_smile)

Dernière modification par voxpopuli (Le 27/09/2014, à 19:28)


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#8 Le 27/09/2014, à 18:53

Compte supprimé

Re : Une distribution Francaise?

Curieuse et originale démarche wink
Je dirais que l'on ne choisit pas une distro Gnu/Linux en fonction de ses origines mais plutôt en rapport avec ce qui nous convient le mieux.
En l'occurence, tu as des gestionnaires bien différents (pacman, yahourt, apt-get etc etc) et c'est seulement après que tu peux choisir ce qui te convient le mieux. Les environnements de travail par défaut peuvent facilement se remplacer donc bon... Et puis les devs Français travaillent avec d'autres sur une multitude de distro.

À l'origine, Mandrake était Française mais était-ce pour autant un gage de qualité..? Penser qu'un outil informatique made in France est synonyme de «respect de la vie privée» me semble bien trompeur...

Voilà pour mon avis wink

#9 Le 28/09/2014, à 06:28

nack

Re : Une distribution Francaise?

Mageia je suis aller sur leur site et je les ai classer comme étant anglophone car certaines pages ne sons pas traduite de l'anglais au français...

j'aimerais bien quelque chose de différant je nous trouve noyer dans la masse oui il y a plein de contributeurs pour les grosses Debian, Ubuntu, Fedora, OpenSuse... dont des français mais on est pas vraiment la, on ne nous voie pas.
Pour Voyager OS je ne connaissais pas du tous et je vais étudier son cas.
Il est vrais qu'une sur-couche française ferais bien l'affaire je pense, car réinventer la roue... c'est pénible et on se heurte au même problématique que les autre généralement.

Et ma démarche est vraiment pas totalement justifier mais c'est aussi mon seul rempart avant la vie privée c'était pas grave mais maintenant ... quand je vois ce que ça donne je cherche une alternative et plutôt que de chercher un beau projet je cherche un beau projet français et ça permet de ne pas mettre tout ses œufs dans le même panier.

Hors ligne

#10 Le 28/09/2014, à 08:32

Gerardll51

Re : Une distribution Francaise?

nack a écrit :

Après avoir vu ça http://www.linuxdeepin.com/feature2014.en.html qui est pas au top mais tellement beau...

Pas mal Deepin, mais je ne suis pas sûr que ce soit aussi beau qu'Elive avec E17. smile


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#11 Le 28/09/2014, à 08:57

Jules Petibidon

Re : Une distribution Francaise?

nack a écrit :

j'aimerais bien quelque chose de différant je nous trouve noyer dans la masse oui il y a plein de contributeurs pour les grosses Debian, Ubuntu, Fedora, OpenSuse... dont des français mais on est pas vraiment la, on ne nous voie pas.

On voit pas les français parce qu'on sait pas trop où chercher et que ça n'intéresse pas grand monde, mais ils sont bien là. Peu de gens savent par exemple que le chef actuel du projet Debian est un français. Et si je me trompe pas, le précédent était italien mais bossait en France. Du coup on peut se dire que Debian est un peu française si ça fait plaisir, même si c'est pas vrai smile

Hors ligne

#12 Le 28/09/2014, à 10:29

koshieIsYourDaddy

Re : Une distribution Francaise?

Une surcouche française? Il y a pleins de paquet de traductions dans les dépôts Debian wink.

Linux est un enfant d'Internet. Un enfant de ce genre n'a pas d'origine dans ou plusieurs pays, mais tous! Linux est un OS humaniste, pas Américain comme Windows ou Mac OS X.

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 28/09/2014, à 10:29)

Hors ligne

#14 Le 28/09/2014, à 21:34

Gatsu

Re : Une distribution Francaise?

Salut nack,

Tu peux jeter un oeil sur frugalware. Il y a quelques années, elle était maintenue principalement par des français, je ne sais pas trop ce qu'il en est maintenant.
Si tu as des questions à poser, je te conseille de prendre contact par IRC, irc.freenode.net #frugalware.fr, le forum d'entraide semble plutôt délaissé.
Il y a quelques jours seb95 a sorti un tuto : Mon installation classique de ma frugalware

Sinon, il y a une autre distrib 100% française avec fichiers de conf francisés : 0Linux
Un article sur linux-fr : Maintenir sa distribution : état des lieux de 0Linux après 4 ans de développement

0Linux a écrit :

Un soin particulier a été apporté au système pour qu'un maximum de francophonie y soit présente, que ce soit dans le système de fichiers, le démarrage de la machine ou les scripts de compilation, afin de permettre de comprendre plus facilement ce qui se passe dans le système à un utilisateur anglo-sceptique wink

Hors ligne

#15 Le 29/09/2014, à 17:06

catal13

Re : Une distribution Francaise?

nack a écrit :

Mageia je suis aller sur leur site et je les ai classer comme étant anglophone car certaines pages ne sons pas traduite de l'anglais au français...

Une occasion de contribuer ! wink

Hors ligne

#16 Le 29/09/2014, à 19:38

koshieIsYourDaddy

Re : Une distribution Francaise?

catal13 a écrit :
nack a écrit :

Mageia je suis aller sur leur site et je les ai classer comme étant anglophone car certaines pages ne sons pas traduite de l'anglais au français...

Une occasion de contribuer ! wink

Indeed sir.

Ou de se mettre à l'anglais, quand t'es fainéant comme moi tongue.

Hors ligne

#17 Le 01/10/2014, à 09:30

nack

Re : Une distribution Francaise?

Gerardll51 a écrit :
nack a écrit :

Après avoir vu ça http://www.linuxdeepin.com/feature2014.en.html qui est pas au top mais tellement beau...

Pas mal Deepin, mais je ne suis pas sûr que ce soit aussi beau qu'Elive avec E17. smile

je connais déjà car j'étais un fan jusqu'à ce que son évolution se soit stoppée dès que j'ai pu j'ai été sur http://bodhilinux.com/ qui apporte du Ubuntu et du e17, mais bugs et autre ont eu raison de moi.…
Depuis quelque temps j'ai regardé j'ai testé l'usb mais je n'arrive pas a boot dessus… après j'ai testé l'iso bêta ne fonctionne pas non plus pour moi...

Jules Petibidon a écrit :
nack a écrit :

j'aimerais bien quelque chose de différant je nous trouve noyer dans la masse oui il y a plein de contributeurs pour les grosses Debian, Ubuntu, Fedora, OpenSuse... dont des français mais on est pas vraiment la, on ne nous voit pas.

On voit pas les français parce qu'on sait pas trop où chercher et que ça n'intéresse pas grand monde, mais ils sont bien là. Peu de gens savent par exemple que le chef actuel du projet Debian est un français. Et si je me trompe pas, le précédent était italien mais bossait en France. Du coup on peut se dire que Debian est un peu française si ça fait plaisir, même si c'est pas vrai smile

J'avoue que je ne savais pas ça… Chapeau bas !

koshieIsYourDaddy a écrit :

Une surcouche française? Il y a pleins de paquet de traductions dans les dépôts Debian wink.

Linux est un enfant d'Internet. Un enfant de ce genre n'a pas d'origine dans ou plusieurs pays, mais tous! Linux est un OS humaniste, pas Américain comme Windows ou Mac OS X.

j'ai bien compris ça, mais il y a quand même des démarcations des fois comme deepin.

handy linux je n'aime pas trop mais je vais essayer livarp

Gatsu a écrit :

Salut nack,

Tu peux jeter un oeil sur frugalware. Il y a quelques années, elle était maintenue principalement par des français, je ne sais pas trop ce qu'il en est maintenant.
Si tu as des questions à poser, je te conseille de prendre contact par IRC, irc.freenode.net #frugalware.fr, le forum d'entraide semble plutôt délaissé.
Il y a quelques jours seb95 a sorti un tuto : Mon installation classique de ma frugalware

Sinon, il y a une autre distrib 100% française avec fichiers de conf francisés : 0Linux
Un article sur linux-fr : Maintenir sa distribution : état des lieux de 0Linux après 4 ans de développement

0Linux a écrit :

Un soin particulier a été apporté au système pour qu'un maximum de francophonie y soit présente, que ce soit dans le système de fichiers, le démarrage de la machine ou les scripts de compilation, afin de permettre de comprendre plus facilement ce qui se passe dans le système à un utilisateur anglo-sceptique wink

frugaleware : Sortie de Frugalware 1.9 (Arcturus)
2013-11-05 - Postée par ryuo
Il ont laissé tombé ?

Mais 0linux aussi me tente bien.

catal13 a écrit :
nack a écrit :

Mageia je suis aller sur leur site et je les ai classer comme étant anglophone car certaines pages ne sons pas traduite de l'anglais au français...

Une occasion de contribuer ! wink

Je ne suis pas bon en anglais

koshieIsYourDaddy a écrit :
catal13 a écrit :
nack a écrit :

Mageia je suis aller sur leur site et je les ai classer comme étant anglophone car certaines pages ne sons pas traduite de l'anglais au français...

Une occasion de contribuer ! wink

Indeed sir.

Ou de se mettre à l'anglais, quand t'es fainéant comme moi tongue.

+1

Bref malgré tout ça mageia reste mon idéal pour le moment en tout cas je vais jeter un œil aux autres distributions.
(et un peut plus d'efforts de ma part m'a donné ça:
http://distrowatch.com/search.php?origin=France

Dernière modification par nack (Le 01/10/2014, à 09:35)

Hors ligne

#18 Le 01/10/2014, à 20:07

Gatsu

Re : Une distribution Francaise?

nack a écrit :

frugaleware : Sortie de Frugalware 1.9 (Arcturus)
2013-11-05 - Postée par ryuo
Il ont laissé tombé ?

Mais 0linux aussi me tente bien.

Non, pas du tout. smile
D'ici quelques semaines ils entament la période de gel pour finaliser la prochaine frugalware 2.0 :
> http://linuxfr.org/users/seb95/journaux … lware-avec

C'est juste que la communauté est beaucoup moins grande que sur Ubuntu, Debian ou Arch, donc les canaux de diffusion des news se font plutôt à l'échelle individuelle, comme le fait seb95 sur linuxfr.org

Et 0Linux est encore plus petit. Si tu as lu l'article que j'ai mis en lien, tu as dû voir qu'il n'y a que 5 membres actifs. Mais au lieu d'un défaut, ce peut-être une qualité. Tout dépend de ce que tu cherches réellement, et de tes centres intérêts. Si c'est pour la contribution à un projet libre, apprendre le fonctionnement d'une distrib, d'un système linux, etc. 0Linux peut être très intéressant.

Hors ligne

#19 Le 01/10/2014, à 20:11

koshieIsYourDaddy

Re : Une distribution Francaise?

Le problème des distributions comme 0linux... C'est le nombre de paquet qui est ridicule comparé à Ubuntu ou Debian. Alors si vous cherchez le choix simple, avec une grande quantité de paquet pré-fait, sans que vous ayez à contribuer... C'est pas idéal. Par contre, si vous voulez vous casser le cul à aider, les petites distros sont sûrement très bien smile.

Même sur des distributions comme OpenSuse j'étais étonné de voir que des paquets comme gajim n'était pas encore packagé de suite, au moment où j'ai essayé.

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 01/10/2014, à 20:12)

Hors ligne

#20 Le 03/10/2014, à 15:01

nack

Re : Une distribution Francaise?

Gatsu a écrit :
nack a écrit :

frugaleware : Sortie de Frugalware 1.9 (Arcturus)
2013-11-05 - Postée par ryuo
Il ont laissé tombé ?

Mais 0linux aussi me tente bien.

Non, pas du tout. smile
D'ici quelques semaines ils entament la période de gel pour finaliser la prochaine frugalware 2.0 :
> http://linuxfr.org/users/seb95/journaux … lware-avec

C'est juste que la communauté est beaucoup moins grande que sur Ubuntu, Debian ou Arch, donc les canaux de diffusion des news se font plutôt à l'échelle individuelle, comme le fait seb95 sur linuxfr.org

Et 0Linux est encore plus petit. Si tu as lu l'article que j'ai mis en lien, tu as dû voir qu'il n'y a que 5 membres actifs. Mais au lieu d'un défaut, ce peut-être une qualité. Tout dépend de ce que tu cherches réellement, et de tes centres intérêts. Si c'est pour la contribution à un projet libre, apprendre le fonctionnement d'une distrib, d'un système linux, etc. 0Linux peut être très intéressant.

koshieIsYourDaddy a écrit :

Le problème des distributions comme 0linux... C'est le nombre de paquet qui est ridicule comparé à Ubuntu ou Debian. Alors si vous cherchez le choix simple, avec une grande quantité de paquet pré-fait, sans que vous ayez à contribuer... C'est pas idéal. Par contre, si vous voulez vous casser le cul à aider, les petites distros sont sûrement très bien smile.

Même sur des distributions comme OpenSuse j'étais étonné de voir que des paquets comme gajim n'était pas encore packagé de suite, au moment où j'ai essayé.


Je vais donc attendre Frugalware 2.0 pour voir si c'est plus stable que manjaro, aussi voir si le nombre de paquet (ou mes paquets préférés) sont là!
Donc du coup au passage nous avons perdu 0linux, car je pense que peut de paquets c'est pas ce que je cherche, je ne vais pas m'amuser a compiler pour avoir un petit truc manquant.(surtout quand pressé)
(hs/ ubuntu m' a rendu exigeant /hs)

Hors ligne

#21 Le 04/10/2014, à 18:30

tuxmarc

Re : Une distribution Francaise?

Bonjour à tous.

Mais il y en a une bien francophone, collaboration de français et de belges, c'est HYBRYDE FUSION.
Elle est basée sur Ubuntu, du coup on ne se sent pas dépaysé.
Toujours aussi décoiffante que les précédentes versions, elle intègre une interface graphique totalement nouvelle : HY-D-V1.
Comme d'habitude, on peut ouvrir un autre environnement sans se déconnecter !
Allez trouver ça ailleurs !

Pour tester c'est ici HYBRYDE
Curieusement, le texte d'accueil est en ....... anglais !!
Adoptée depuis la version EldoradOS wink

Merci à Olivier Larrieu qui a lancé le projet smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#22 Le 04/10/2014, à 18:57

Compte supprimé

Re : Une distribution Francaise?

Mr. Montebourg approuve ce topic.

#23 Le 05/10/2014, à 10:08

koshieIsYourDaddy

Re : Une distribution Francaise?

CasoarRotatif a écrit :

Mr. Montebourg approuve ce topic.

J'te RT! Ah merde, c'est pas twitter?

Hors ligne

#24 Le 06/10/2014, à 05:20

slan

Re : Une distribution Francaise?

CasoarRotatif a écrit :

Mr. Montebourg approuve ce topic.

Cocorico


http://framasoft.org

Hors ligne

#25 Le 06/10/2014, à 10:21

tuxmarc

Re : Une distribution Francaise?

J'avais eu  dans un magazine une version de KAELLA, une Knoppix francisée par le GUL Linux Azur.
Hélas, les nouvelles ne sont pas fraiches http://www.kaella.org/
Plus d'évolution depuis 2007, dommage.

Pour ceux qui touchent leur bille, on peut aussi réaliser une distribution perso en y intégrant tous les paquets FR d'entré de jeu.
J'avais vu un application sous Open Süse qui permet de le faire, mais encore compliqué pour moi !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne