Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2008, à 20:44

Compte anonymisé

[Débat]Blender

Bonjour,
Je cherchais des infos sur la dernière version de blender et je tombe sur sa :

Le jeudi 29 mai 2008 à 01:40, par Guillaume

    Le "troll" est un mot inventé par des cons qui pensent que débattre est forcément stérile, et préfèrent fuir qu'analyser, réfléchir et conclure. Ainsi, comme j'aime débattre, j'ouvre ma gueule et je m'aventure en terrain dangereux.

    Blender c'est de la merde en boite. Une interface pensée par des geeks programmeurs qui trouvent que vi et emacs sont les meilleurs éditeurs de texte du monde et qui comprennent pas le sens du mot "ergonomie", une communauté de mauvais graphistes dont la passion est plus proche de la customisation de leur linux en mode super user qu'un réel attrait pour la 3D, un moteur de rendu complètement à la traine...

    Le Game Engine est déjà dans quelques softs il me semble (XSI, 3DS...).

    En fait, à l'ère où tout est accessible gratuitement, où toutes les boites de développement tolèrent le piratage à titre d'apprentissage, je vois vraiment pas l'intérêt de littéralement PERDRE SON TEMPS sur un logiciel qui sera jamais foutu de s'aligner sur les logiciels utilisés dans les agences et studios, et qui de toute façon a une "ergonomie" tellement différente de la totalité des vrais logiciels de 3D que le maitriser est d'une inutilité absolue.

    Le "monde du libre" est voué à l'échec et les types réellement passionnés ont autre chose à foutre qu'avoir un CV qui pue la merde...

    Je déclare le débat ouvert...

sources : http://pierre.equoy.free.fr/blog/index. … -des-poils

Sa me fait beaucoup réfléchir et vous ?

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 29/05/2008, à 20:49)

#2 Le 29/05/2008, à 20:57

xabilon

Re : [Débat]Blender

Salut

C'est un troll (pas toi, le commentaire !), qui n'a rien à faire dans la section "Infographie" wink
---> Déplacé dans "Kfé"

Blender a été utilisé dans la pré-prod de "Spiderman 2".
Et voici une liste non-exhaustive des studios FX professionnels utilisant Blender :
http://www.blender.org/community/professionals/

Pour ce qui est de l'avenir du libre dans l'animation, de plus en plus de studios, et pas des moindres (Dreamworks, ILM ...), utilisent des stations sous GNU/Linux pour les calculs de rendu et effets :
http://www.journaldunet.com/solutions/0207/020705_linuxcinema.shtml

Ce Guillaume est probablement frustré de ne pas avoir réussi à créer un cube avec Blender.

Dernière modification par xabilon (Le 29/05/2008, à 21:03)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 29/05/2008, à 20:58

harrypopof

Re : [Débat]Blender

kikadisa a écrit :

Sa me fait beaucoup réfléchir et vous ?

Commentaire à mettre dans la corbeille ! ou dans la corbeille des débats inutiles smile

Hors ligne

#4 Le 29/05/2008, à 21:02

Compte anonymisé

Re : [Débat]Blender

je ne suis pas d'accord, je ne veux pas faire un troll, loin de là
Mais avouer que pour un débutant mettre la main dans blender c'est costaud.

Le tuto d'aerodark du SdZ est pauvre encore, mais est une bonne approche parfois compliqué !

Avouez que la première approche de blender c'est comme vous et la console la première fois ?

L'ergonomie de blender est vachement dans le clavier.

Pour faire un cube :
Espace : Add>>Mesh >> Cube
ou Ctrl+N

#5 Le 29/05/2008, à 21:04

xabilon

Re : [Débat]Blender

Ce n'est pas toi que je traitais de troll, mais celui qui a posté le commentaire !

Mais bon, il n'y a aucun débat là-dessus. Vu le ton vulgaire et agressif qu'il emploit, et son ignorance du sujet ...

Bref, la première fois qu'on ouvre Maya, on est tout aussi perdu.

Dernière modification par xabilon (Le 29/05/2008, à 21:16)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 29/05/2008, à 21:16

Compte anonymisé

Re : [Débat]Blender

Mais est-il vraiment plus difficile d'accès qu'un soft proprio et payant ?

car je sais que blender à été utilisé par des entreprise, merci de faire circuler les liens, je les cherchais lol

au passage, je vous trouve un peu dur avec lui, c'est vrai il est pas sympa, mais ne pourriez-vous pas faire comme microsoft qui a demander à des mac user de testé vista sur leur mac. En gros l'acceptez quand même malgré son humeur dérangeante big_smilelol

#7 Le 29/05/2008, à 21:37

xabilon

Re : [Débat]Blender

Blender n'est pas plus difficile d'accès, mais il rompt avec les interfaces des "standards" type 3DS ou Maya. Passer de ceux-ci à Blender est plus ardu (en ce sens, il a raison).

Et puis un logiciel d'animation n'est pas un éditeur de texte ! Tous nécessitent un apprentissage plus ou moins long.

Voici un comparatif assez objectif des principaux logiciels de 3D :
http://www.tdt3d.com/articles_viewer.php?art_id=99

Blender n'a, à mon avis, pas la prétention de rivaliser avec les monstres que sont 3DS Max et Maya.
C'est un logiciel libre, gratuit, dont le rapport qualité/prix est excellent.

En bonus, deux court-métrages réalisés entièrement sur Blender et des logiciels libres :
http://www.elephantsdream.org/
http://peach.blender.org/index.php/trailer-page/

PS : ce genre de commentaire ne cherche pas le débat, mais la polémique ... hmm
--> C'est donc un troll. CQFD

Dernière modification par xabilon (Le 29/05/2008, à 21:50)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 29/05/2008, à 22:04

Sir Na Kraïou

Re : [Débat]Blender

Bon, d'un autre côté, c'est clair que vi c'est le meilleur éditeur de texte du monde tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#9 Le 29/05/2008, à 22:30

FLOZz

Re : [Débat]Blender

la 'tite gogole a écrit :

Bon, d'un autre côté, c'est clair que vi c'est le meilleur éditeur de texte du monde tongue

Pff ! Vim est mieux ^^


Mon Blog : Blog de FLOZz | Mes articles sur le développement GameBoy avec GBDK-n

Hors ligne

#10 Le 29/05/2008, à 22:31

Sir Na Kraïou

Re : [Débat]Blender

Oui, bon... okay.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#11 Le 29/05/2008, à 23:09

mani

Re : [Débat]Blender

Bon, aucun commentaire à faire sur le premier post, je voulais juste réagir à ça :

kikadisa a écrit :

Mais avouer que pour un débutant mettre la main dans blender c'est costaud.

En même temps, la 3D c'est pas un truc à la portée de tous, du moins certainement pas sans beaucoup de boulot derrière. Si tu mets un débutant devant Blender, Maya, Max ou XSI pour ne citer qu'eux, je ne suis pas persuadé qu'il s'en sorte mieux avec les trois derniers. Blender n'a pas la même logique, c'est tout.

Et puis les raccourcis claviers ça roxe ! wink

Hors ligne

#12 Le 29/05/2008, à 23:28

GutsdBlack

Re : [Débat]Blender

Ca m'a bien fait rire en tout cas moi qui suis devenus un nouvel adepte de Blender. Certes Blender rompt avec les standards de l'industrie 3D mais à la différence d'un logiciel pauvre et non abouti, il renouvelle complètement le genre et l'ergonomie. il renouvelle tellement que beaucoup de professionnelles l'ont regardé avec attention et commencent à le découvrir/l'utiliser.

Sinon pour commencer il y a d'excellent tutos vidéos içi : http://www.tuto-blender.com/index.php

PS: Et effectivement balancer un texte sans argumentaire c'est bien Troller, ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir des idées différentes.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#13 Le 30/05/2008, à 01:49

roxnin

Re : [Débat]Blender

kikadisa a écrit :

je ne suis pas d'accord, je ne veux pas faire un troll, loin de là
Mais avouer que pour un débutant mettre la main dans blender c'est costaud.

Le tuto d'aerodark du SdZ est pauvre encore, mais est une bonne approche parfois compliqué !

Enfin un logiciel de 3D peut pas être aussi facile à prendre en main que la cafetière achetée à ED, c'est pas possible. Ce ne sont pas des trucs simples en soi et à la portée du premier péon, que ce soit Blender, Maya (il existe pas sous Linux lui d'ailleurs ?) ou encore 3DSmax. Et le mec franchement si il arrive pas à faire quoi que ce soit sous Blender et qui mets ça sur le dos du fiat que c'ets un logiciel libre c'est que c'est un branque, le site du zéro a un excellent tuto pour commencer à utiliser Blender en partant de rien. Je peux comprendre qu'on le trouve moins bien (moi perso j'en sais rien, j'ai à peine fait deux trois trucs basiques sous Blender et j'ai jamais mis les pieds sur Maya et compagnie), mais de là à dire que c'est une merde quand même quoi...

Dernière modification par roxnin (Le 30/05/2008, à 08:42)


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#14 Le 30/05/2008, à 02:50

xabilon

Re : [Débat]Blender

roxnin, désolé de te contredire, mais Maya tourne sur Windows, MacOS et GNU/Linux big_smile
http://www.post-logic.com/maya.htm


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#15 Le 30/05/2008, à 03:00

Link31

Re : [Débat]Blender

Le jeudi 29 mai 2008 à 01:40, par Guillaume
/* ... */
    Je déclare le débat ouvert...

Je déclare le débat fermé.

Et toi, le Guillaume, tu sors. Encore un qui n'a jamais utilisé Blender, et qui se permet pourtant de critiquer son interface.

Comment je sais qu'il n'y a jamais touché ? Parce que sinon il ne pourrait plus s'en passer smile

Hors ligne

#16 Le 30/05/2008, à 08:41

roxnin

Re : [Débat]Blender

xabilon a écrit :

roxnin, désolé de te contredire, mais Maya tourne sur Windows, MacOS et GNU/Linux big_smile
http://www.post-logic.com/maya.htm

Ah, désolé mais c'était sous forme de question que je voulais le mettre, j'ai oublié le "?" big_smile. Je me doutais qu'il tournait sous Linux en fait tongue


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#17 Le 30/05/2008, à 09:19

genma

Re : [Débat]Blender

Pour continuer le débat je me permets de citer l'excellent framblog et son article sur les effets spéciaux au cinéma, basés sur des logiciels tournant sous linux.

http://www.framablog.org/index.php/post … -le-cinema

Les effets spéciaux étant fait en 3D... Effectivement, pour Spiderman, ils ont utilisés Blender et une version spéciale de Gimp (pour de la retouche image par image).


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#18 Le 30/05/2008, à 09:51

|-Corpse-|

Re : [Débat]Blender

Etant totalement novice en modélisation 3D j'avais voulu, il y a 3 ou 4 ans, tenter Maya. Et bien je dois dire que j'ai à peine été foutu de créer un cube. Donc dire que tel ou tel logiciel est plus ergonomique, ça tient plus de l'habitude qu'autre chose.

Hors ligne

#19 Le 30/05/2008, à 10:27

les_marques

Re : [Débat]Blender

euh ... un blender c'est le mixer de ma grand mêre relooké par les connes de "elle" non ????????? une sorte de moulin à légume électrique mais version si "tendaaaaaaaance ma chérie" non ??????

ok ok je sors ....


érectus et encore pas tout le temps ayant franchi le cap, mais qui  se sent pô Sapiens linuxus Sapienspour 2 sous ...
le roumégaïre

Hors ligne

#20 Le 30/05/2008, à 12:24

roxnin

Re : [Débat]Blender

|-Corpse-| a écrit :

Etant totalement novice en modélisation 3D j'avais voulu, il y a 3 ou 4 ans, tenter Maya. Et bien je dois dire que j'ai à peine été foutu de créer un cube. Donc dire que tel ou tel logiciel est plus ergonomique, ça tient plus de l'habitude qu'autre chose.

D'ailleurs ça me fait penser au commentaire que m'avais fait un jour un gars qui bossait sur un jeu sous Blender (je sais plus quoi, je l'ai vu le temps d'une après-midi lol) :
- moi : "mais en fait ça a quoi de mieux Maya par rapport à blender, c'est plus accessible ?"
- lui : "oh non, Maya c'est Blender en payant."

Bon j'imagine quand même qu'il doit y avoir d'autres trucs qu'il y a en plus sur Maya, mais en substance le message du mec c'était qu'au niveau ergonomie, Maya = Blender lol


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#21 Le 30/05/2008, à 15:03

\\Ouranos//

Re : [Débat]Blender

xabilon a écrit :

Blender n'a, à mon avis, pas la prétention de rivaliser avec les monstres que sont 3DS Max et Maya.
C'est un logiciel libre, gratuit, dont le rapport qualité/prix est excellent.

Le rapport qualité/prix est infini, X/0=infini. big_smile

Etant totalement novice en modélisation 3D j'avais voulu, il y a 3 ou 4 ans, tenter Maya. Et bien je dois dire que j'ai à peine été foutu de créer un cube. Donc dire que tel ou tel logiciel est plus ergonomique, ça tient plus de l'habitude qu'autre chose.

Oui, c'est clair, certains préfèrent Word, d'autres Oo, d'autres le LaTeX. Un utilisateur de Maya qui passe sous Blender peut être déstabilisé au départ, parce que ce n'est pas un clickodrome.
C'est pareil avec Vim-Emacs, j'utilise les deux et franchement, ils sont tout aussi bien l'un que l'autre. smile
[troll]
Mais sous Blender c'est beaucoup plus rapide que Maya pour créer un cube un crtl-N et voilà tongue
[/troll]


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#22 Le 30/05/2008, à 16:53

philpep-tlse

Re : [Débat]Blender

Ouranos999 a écrit :
xabilon a écrit :

Blender n'a, à mon avis, pas la prétention de rivaliser avec les monstres que sont 3DS Max et Maya.
C'est un logiciel libre, gratuit, dont le rapport qualité/prix est excellent.

Le rapport qualité/prix est infini, X/0=infini. big_smile

Nan, la qualité est aussi infini, du coup inf/0 = indéterminé, il faut étudier plus longtemps, où faire un développement limité a un ordre plus grand.

Ok je suis déjà dehors ------------------------->[]


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#23 Le 30/05/2008, à 17:06

roxnin

Re : [Débat]Blender

Donnez 5 euros quand vous téléchargez Blender, comme ça même si Blender est 100 fois moins bon que Maya (je dis ça comme ça j'en sais rien tongue), le rapport qualité/prix sera toujours en faveur de Blender vu que Maya coute plusieurs milliers d'euros lol


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#24 Le 30/05/2008, à 18:50

Grogro

Re : [Débat]Blender

philpep-tlse a écrit :

Nan, la qualité est aussi infini, du coup inf/0 = indéterminé

Objection !
inf/0=inf
Non mais.

Hors ligne

#25 Le 30/05/2008, à 19:00

philpep-tlse

Re : [Débat]Blender

philpep-tlse a écrit :

Ok je suis déjà dehors ------------------------->[]


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne