Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1276 Le 02/09/2014, à 11:16

xabilon

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

On ne peut pas "forcer" les gens, on peut juste les inciter et leur demander de le faire (en leur expliquant) quand ils ne savent pas.
Tu peux aussi éventuellement signaler ce genre de message avec de longs résultats de console pour qu'on mette les balises nous-mêmes.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#1277 Le 02/09/2014, à 11:20

Qid

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

xabilon a écrit :

Tu peux aussi éventuellement signaler ce genre de message avec de longs résultats de console pour qu'on mette les balises nous-mêmes.

J'y penserai à l'avenir wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1278 Le 02/09/2014, à 12:23

moko138

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

xabilon a écrit :

On ne peut pas "forcer" les gens, on peut juste les inciter et leur demander de le faire (en leur expliquant) quand ils ne savent pas.
Tu peux aussi éventuellement signaler ce genre de message avec de longs résultats de console pour qu'on mette les balises nous-mêmes.

Alors les modos ne sont pas au bout de leurs peines !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1279 Le 02/09/2014, à 13:36

xabilon

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Nous comptons sur votre bon sens pour ne signaler que ce qui est vraiment important et grandement nuisible à la lisibilité.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#1280 Le 02/09/2014, à 14:16

moko138

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Je signale aux modos que la page d'accueil fait plus de 140 caractères  big_smile

Dernière modification par moko138 (Le 02/09/2014, à 14:17)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1281 Le 02/09/2014, à 16:26

Qid

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

moko138 a écrit :
xabilon a écrit :

On ne peut pas "forcer" les gens, on peut juste les inciter et leur demander de le faire (en leur expliquant) quand ils ne savent pas.
Tu peux aussi éventuellement signaler ce genre de message avec de longs résultats de console pour qu'on mette les balises nous-mêmes.

Alors les modos ne sont pas au bout de leurs peines !

C'est bien ce que je craint aussi et c'est pour ça que cette possibilité je préfère l'eviter
Moi je crois que je vais juste simplement continuer à ignorer les posts illisible
Tout comme j'ignore les post en mode pavé qui disent beaucoup trop de chose qui en plus sont pas toujours utiles
C'est sur que pour quelqu'un qui maitrise pas je veux bien croire que c'est pas évident de jauger... mais bon ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1282 Le 25/09/2014, à 18:04

Compte supprimé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Une utilisatrice découvre une particularité du fonctionnement du forum … on lui demande d'ouvrir un terminal

#1283 Le 25/09/2014, à 18:31

Sir Na Kraïou

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bonsoir,
À titre personnel, je ne suis pas certain que beaucoup de gens lisent les règles ou l’aide à l’utilisation du forum, et il sera toujours probablement nécessaire (et plus rapide) de re-expliquer la chose à chaque fois. Mais ce n’est qu’un point de vue.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#1284 Le 25/09/2014, à 19:07

Compte supprimé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Alors un indicateur graphique rapide d'ancienneté d'inscription (ou de nombre de messages ?) en age logarithmique à coté du pseudo avec une fonction du style Ln (age)
-si Ln (age) <0 : afficher un logo «débutant : prière d'accompagner et de bien détailler les opérations à effectuer …»
-sinon afficher l'indicateur graphique rapide d'ancienneté en age logarithmique à coté du pseudo avec la fonction du style Ln (age) qui remplie un bar-graphe horizontal

Reste à définir si age s'exprime en semaine ou en mois ? puisque Ln (<1) sera <0 et donc Ln (>1) sera >0.

#1285 Le 25/09/2014, à 20:29

J5012

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

perso, quand je m'etais inscrit : il me semblait avoir vu un signalement pour la doc du forum : regles et usages, doc affichee juste apres l'inscription ? peut-etre que ca n'est pas suffisamment visible et incontournable ?

Hors ligne

#1286 Le 25/09/2014, à 20:48

moko138

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

L_d_v_c@ a écrit :

Alors un indicateur graphique rapide d'ancienneté d'inscription (ou de nombre de messages ?) en age logarithmique à coté du pseudo avec une fonction du style Ln (age)
-si Ln (age) <0 : afficher un logo «débutant : prière d'accompagner et de bien détailler les opérations à effectuer …»
-sinon afficher l'indicateur graphique rapide d'ancienneté en age logarithmique à coté du pseudo avec la fonction du style Ln (age) qui remplie un bar-graphe horizontal

Reste à définir si age s'exprime en semaine ou en mois ? puisque Ln (<1) sera <0 et donc Ln (>1) sera >0.

T'es sûr que t'as pas oublié de diviser par la racine cubique de l'âge du capitaine ? smile
Blague à part, l'idée est bonne.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1287 Le 26/09/2014, à 13:09

spinoziste

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

na kraïou a écrit :

Bonsoir,
À titre personnel, je ne suis pas certain que beaucoup de gens lisent les règles ou l’aide à l’utilisation du forum, et il sera toujours probablement nécessaire (et plus rapide) de re-expliquer la chose à chaque fois. Mais ce n’est qu’un point de vue.

Ce qui pourrait être pas mal :

Faire un quizz pour permettre aux nouveaux utilisateurs de s'inscrire sur le forum pour voir s'ils ont parcouru , ne serait-ce que brievement , les regles du forum .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#1288 Le 27/09/2014, à 20:43

J5012

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

ou d'afficher tout le temps en annonce de page, comme l'alerte de secu sur bash ?

Hors ligne

#1289 Le 28/09/2014, à 09:27

cistes44

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Salut,

Il est vrai qu'une étape de "vérification" autour des connaissances des nouveaux entrants est tentante, mais elle risque d'en décourager plus d'un... ce qui n'est pas le but de la manœuvre.

La proposition de J5012 me paraît plus souhaitable, d'autant plus qu'il doit bien y avoir un moyen d'afficher ce message pour les seules personnes inscrites depuis moins de 3 ou 6 moins par exemple. Mais il faudra veiller à ce que le message et les pages auxquelles il mène soient compréhensibles par un novice qui débute en informatique.


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne

#1290 Le 28/09/2014, à 09:46

cqfd93

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bonjour,

Serait-il possible d'afficher des liens d'aide à l'utilisation des balises et des commandes à effectuer, à proximité des boutons de la page de composition de message ?


cqfd93

En ligne

#1291 Le 28/09/2014, à 10:00

Qid

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

cqfd93 a écrit :

Serait-il possible d'afficher des liens d'aide à l'utilisation des balises et des commandes à effectuer, à proximité des boutons de la page de composition de message ?

C'est vrais qu'à force c'est un peu soulant ... faudrait même faire à certain un cours sur l'utilisation d'ubuntu
en parallèle à l'apprentissage de la debrouillardise pour l'autonomie dans l'utilisation d'ubuntu ...
Encore faut il que ce soit lu: cette page existe déjà ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1292 Le 28/09/2014, à 10:04

cqfd93

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Qid a écrit :

Encore faut il que ce soit lu: cette page existe déjà ...

Oui, mais plus c'est accessible, plus ça a des chances d'être lu. Je pense même à des pop-ups qui ne feraient pas quitter la composition en cours.


cqfd93

En ligne

#1293 Le 28/09/2014, à 10:31

Qid

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

cqfd93 a écrit :
Qid a écrit :

Encore faut il que ce soit lu: cette page existe déjà ...

Oui, mais plus c'est accessible, plus ça a des chances d'être lu. Je pense même à des pop-ups qui ne feraient pas quitter la composition en cours.

C'est marrant comme les choses sont contradictoires ... obliger d'ajouter des info popup pour que le fonctionnement du site soit mieux compris risque de le rendre moins user friendly ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1294 Le 28/09/2014, à 11:14

Hizoka

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

perso je ne suis pas trop pour les popup. mais j'aime bien l'idée du baromètre de connaissance proposé un peu plus haut.

Pour le questionnaire de niveau, je pense en effet que ça peut bloquer des gens.

Je pense pas qu'il y ait forcement des choses à mettre en place, je pense surtout que c'est à nous de radoter lorsque l'on répond à un topic, en disant qu'il faut faire une recherche dans la doc et donner le lien.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#1295 Le 28/09/2014, à 15:07

cqfd93

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Je persiste dans mon idée de popup, pas de ces choses qui sautent à la figure dès qu'on survole le lien, mais qui s'ouvrent seulement quand on clique dessus, si t'en as pas besoin, tu ne vois que des liens pas gênants.

Pour ceux qui aident, j'en fait partie, donner des liens, toujours les mêmes, vers des pages de doc ou de forum à chaque nouvelle discussion prend toujours un peu de temps et si on pouvait l'éviter, ça serait bien.


cqfd93

En ligne

#1296 Le 28/09/2014, à 17:53

Julientroploin

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Hizoka a écrit :

Pour le questionnaire de niveau, je pense en effet que ça peut bloquer des gens.

Si vous mettez un truc comme ça en place, il ne faut surtout pas bloquer les nouveaux ! Pour l'éviter, tant que le questionnaire n'est pas rempli, on écope du picto "Noob" et répondre au questionnaire permet de décrocher un picto plus "glorifiant".

à titre perso, je ne pense pas ça vraiment utile : on cerne rapidement le niveau de l'interlocuteur sur un forum quand même...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#1297 Le 28/09/2014, à 22:19

Qid

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Julientroploin a écrit :

on cerne rapidement le niveau de l'interlocuteur sur un forum quand même...

Je suis bien d'accord mais ça n'enleve rien au fait que devoir jouer les perroquets est très vite désagréable ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1298 Le 29/09/2014, à 05:34

J5012

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

pour l'aide de la zone d'edition, je signale qu'il y en a deja :
- un lien sur le bbcode
- un lien sur la balise img
- un lien pour les emoticons

et quand tu survoles chaque icon de la barre d'edit, tu as une explication syntaxique dans popup ...

perso quand je suis fatigue de jouer aux perroquets, je ne reponds plus, ou alors je "trolles" mechamment ... mad

Hors ligne

#1299 Le 29/09/2014, à 07:56

Qid

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

J5012 a écrit :

perso quand je suis fatigue de jouer aux perroquets, je ne reponds plus, ou alors je "trolles" mechamment ... mad

Moi aussi mais comme je me suis déjà fait remonter les bretelles par les modérateurs ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1300 Le 29/09/2014, à 21:14

J5012

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Qid a écrit :
J5012 a écrit :

perso quand je suis fatigue de jouer aux perroquets, je ne reponds plus, ou alors je "trolles" mechamment ... mad

Moi aussi mais comme je me suis déjà fait remonter les bretelles par les modérateurs ...

alors je dois etre plus gentil que toi ... c'est peut etre ca qui fait que c'est plus facile de m'insulter , ou qu'on me fasse la lecon par certains donneurs pas cap de suivre un ptit tuto ...

Hors ligne