Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2008, à 14:14

gwifob

MAJ 8.04 échouée : plus de home au redémarrage

Bonjour,
j'ai voulu mettre à jour xubuntu par internet (j'ai laissé faire le gestionnaire) mais celle-ci s'est bloquée plus (écran noir).
J'ai alors rebooté, le démarrage fonctionne jusqu'à la connexion utilisateur, xubuntu reconnait ma connexion, mais je n'ai plus de Home (il est sur une autre partition mais pas monté) et ne peut plus démarrer qu'en ligne de commande.
Que faut-il faire pour qu'au prochain démarrage, la partition se monte at que xubuntu reconnaissent le bon emplacement du Home ?

#2 Le 27/05/2008, à 14:37

syl.ubuntu

Re : MAJ 8.04 échouée : plus de home au redémarrage

salut,

je ne suis super sûr de bien comprendre:
- la MAJ a échoué: à quel niveau durant le téléchargement ou l'installation?
- avec cette situation bancale, tu vas jusqu'au gdm (je sais plus le nom de l'équivalent xfce) sans problème?, mais tu ne peux pas te loger en graphique?
- si tu monte ton home manuellement tu peux te loger en graphique?

Le plus sage selon moi serait de faire dans un terminal un apt-get update apr-get upgrade histoire de finir la maj?
que contient ton sources.list? (commande more /etc/apt/sources.list)

Sinon il y a deux possibilités "simple":
- un /home plein (commande df -h pour vérifier)
- un pb de config qui empêche xfce de démarer (il faudrait renommer le dossier caché .xfce pour vérifier).

Syl.

Hors ligne

#3 Le 27/05/2008, à 16:03

gwifob

Re : MAJ 8.04 échouée : plus de home au redémarrage

et bien en fait je suis parti pendant l'installation
donc pour l'instant je vais juste tenter de terminer l'update
avec ta commande

#4 Le 27/05/2008, à 16:30

gwifob

Re : MAJ 8.04 échouée : plus de home au redémarrage

Alors pour être plus précis,
lorsque je démarre l'ordinateur, j'arrive sur l'écran de connexion. on me dit que /home/pm n'existe pas et que xubuntu va tenter une connexion où home est le dossier racine. Il ne parvient pas à se connecter (pbm de dt644) .
lorsque c'est la session de secours que je lance, xubuntu n'arrive pas à se connecter, mais lance une console xtern
Quand je l'utilise, je vois bien que mon home est vide. (Mais en fait, mon home est sur un autre disque - j'y parviens en session live et tout y est)
j'ai testé les commande apt mais imopssible de récupérer les archives et lorsque je lance l'upgrade, la console me conseille d'utiliser dpkg en manuel
...
par contre, à quel moment la MAJ a foiré ça j'en sais rien, dsl

#5 Le 27/05/2008, à 16:37

gwifob

Re : MAJ 8.04 échouée : plus de home au redémarrage

je viens de regarder ma source liste, elle est vide
je vais renommer le fichier .xfce et relancer la machine pour voir ce que ça donne

#6 Le 27/05/2008, à 19:37

syl.ubuntu

Re : MAJ 8.04 échouée : plus de home au redémarrage

oki, j'y vois plus clair: c'est ton système qui est endommagé, renommer le .xfce ne devrait rien changer.

Le plus simple serait que tu remettes un sources.list minimal (avec hardy) avec la commande nano, et que tu refasse apt-get update apt-get upgrade.
Il faut te connecter en ethernet pour ça. mets juste les dépots canonical.
sers toi de la sauvegarde qu'il doit y avoir dans le dossier /etc/apt (mais mets bien hardy).

Espérant que ça règle tout,

Syl.

Hors ligne

#7 Le 27/05/2008, à 19:47

yurek

Re : MAJ 8.04 échouée : plus de home au redémarrage

salu pour dire au systeme que ton home est ailleurs il faut que tu ouvre le fichier /etc/fstab

UUID=<ID DE TA PARTITION>      /home     ext3        relatime        0       2

A titre d'exemple voici le mien :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/sda5
UUID=17f8e698-6870-4ed2-8f44-c3e1a326e5a3 /               ext3    relatime,errors=remount-ro 0       1
# /dev/sda6
UUID=f83820a2-24da-4feb-8539-9f29b8f15f4f /home           ext3    relatime        0       2
# /dev/sda3
UUID=96a3387d-de78-4a40-8254-28752851f3e3 none            swap    sw              0       0
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0       0

Dernière modification par yurek (Le 27/05/2008, à 19:48)


http://doc.ubuntu-fr.org/installation/debutants
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_outils
http://doc.ubuntu-fr.org/reflexe_ubunteros

Hors ligne

#8 Le 27/05/2008, à 19:51

syl.ubuntu

Re : MAJ 8.04 échouée : plus de home au redémarrage

à noter aussi que normalement tu as une sauvegarde de /etc/fstab à chaque MAJ (du moins je crois me souvenir de ça).
Syl.

Hors ligne

#9 Le 30/05/2008, à 19:42

gwifob

Re : MAJ 8.04 échouée : plus de home au redémarrage

Bonjour,

merci pour toute votre aide.

en fait l'installation de la mAJ n'était pas totalement terminée, et une parteie des périphérique n'était pas reconnu ( carte réseau / USB / DVD et dd).

bref pour ceux à qui ça arriverait il suffit de redémarrer avec le mode recovery (2 è choix au boot) puis de choisir réparer dpkg et de se laisser guider.
Ensuite l'installation apparemment n'est pas totalement effectuée
une fois xubuntu lancé (ts les dd reconnus, ms pas usb, dvd et carte internet), il m'a suffit de relancer l'update par le terminal.
Redémarrage à nouveaux depuis tt est ok.