Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/09/2014, à 23:36

ouaibe

Re : [RESOLU] GRUB ...cassé!

J'ai donc suivi tes indications

root@debian:~# sudo mount /dev/sda2 /mnt
root@debian:~# sudo ls -l /mnt/boot/
total 15184
-rw-r--r-- 1 root root   129206 Jul 23 17:32 config-3.2.0-4-amd64
drwxr-xr-x 2 root root     4096 Aug 21  2013 efi
drwxr-xr-x 3 root root    12288 Sep 24 10:52 grub
-rw-r--r-- 1 root root 10441876 Sep 24 08:11 initrd.img-3.2.0-4-amd64
-rw-r--r-- 1 root root  2112778 Jul 23 17:32 System.map-3.2.0-4-amd64
-rw-r--r-- 1 root root  2839712 Jul 23 17:26 vmlinuz-3.2.0-4-amd64

EFI étant bien là, je continue avec

root@debian:~# sudo mount -t /dev/sdd1 /mnt/boot/efi
Usage: mount -V                 : print version
       mount -h                 : print this help
       mount                    : list mounted filesystems
       mount -l                 : idem, including volume labels
So far the informational part. Next the mounting.
The command is `mount [-t fstype] something somewhere'.
Details found in /etc/fstab may be omitted.
       mount -a [-t|-O] ...     : mount all stuff from /etc/fstab
       mount device             : mount device at the known place
       mount directory          : mount known device here
       mount -t type dev dir    : ordinary mount command
Note that one does not really mount a device, one mounts
a filesystem (of the given type) found on the device.
One can also mount an already visible directory tree elsewhere:
       mount --bind olddir newdir
or move a subtree:
       mount --move olddir newdir
One can change the type of mount containing the directory dir:
       mount --make-shared dir
       mount --make-slave dir
       mount --make-private dir
       mount --make-unbindable dir
One can change the type of all the mounts in a mount subtree
containing the directory dir:
       mount --make-rshared dir
       mount --make-rslave dir
       mount --make-rprivate dir
       mount --make-runbindable dir
A device can be given by name, say /dev/hda1 or /dev/cdrom,
or by label, using  -L label  or by uuid, using  -U uuid .
Other options: [-nfFrsvw] [-o options] [-p passwdfd].
For many more details, say  man 8 mount .

Malheureusement c'est donc KO!

Sinon lorsque tu parles de commencer à toucher à
sdd1
elle correspond à
1      1049kB  525MB   524MB   fat32        EFI system partition          boot

Je n'ai pas de disque de réinstallation de Windows 8 et je n'aimerai pas le foirer au cas où, car je m'en sers pour HEREDIS (qui n'existe pas sous LINUX) !

Ne penses-tu pas que mon pb pourrait venir de l'inexistence de fichier système sur la première partition de sda qui est ?
sda1
3      567MB   701MB   134MB                Microsoft reserved partition  msftres

Hors ligne

#27 Le 25/09/2014, à 01:08

Skubu

Re : [RESOLU] GRUB ...cassé!

L'option -t sans spécifier de système de fichiers ne fonctionnent pas. Essaies sans alors

sudo mount /dev/sdd1 /mnt/boot/efi

J'avoue ne pas savoir à quoi sert cette partition:

 3      567MB   701MB   134MB                Microsoft reserved partition  msftres

Tu as la même en sda1:

 1      1049kB  135MB   134MB                   Microsoft reserved partition  msftres

sda a été ajouté afin d'y installer un second système d'exploitation ? Si oui, quand et qui/quoi a créé ces partitions et pourquoi ? Je ne sais pas.


Selon les docs que j'ai pu lire, ils parlent uniquement d'une partition EFI comme tu as en sdd1.

sdd
 1      1049kB  525MB   524MB   fat32        EFI system partition          boot

Voilà pourquoi je ne me suis pas attardé sur sda1 et sdd3.


Concernant le formatage de /dev/sdd1, effectivement il y a toujours un risque que tu ne puisses plus amorcer Windows. N'y touches en aucun cas pour le moment.
Pour la réinstallation de Windows, tu as une partition "recovery" en sdd7.

 7      243GB   256GB   12,7GB  ntfs         Microsoft recovery partition  hidden, diag

Vu la taille, ça doit restaurer entièrement le système.



J'aimerais comprendre comment arrives-tu à démarrer sur Windows alors que tu n'as plus de grub fonctionnel ? Ce n'est pas grub qui redirigeait vers le bootloader de Windows ?
Ou bien alors tu demandes à EFI de démarrer sur tel disque qui démarre tel système d'exploitation ? Windows démarres via son propre bootloader et debian via GRUB ?


Il va falloir encore creuser tout ça mais n'oublies pas de tenter la commande indiquée en premier dans mon message. Et comme tu seras de nouveau en liveCD/USB il te faut d'abord monter sda2 dans /mnt :

sudo mount /dev/sda2 /mnt





EDIT: https://answers.microsoft.com/fr-fr/win … 461906a95a
Je te conseille d'effectuer une sauvegarde des tous tes documents situé sur sda et sdd. Malheureusement je ne connais pas assez GPT et EFI pour t'aider davantage. Si jamais sdd1 doit être reformaté je ne saurais pas t'indiquer comment réamorcer Windows mis à part relancer la procédure de restauration.
Tu auras peut-être plus de chance en postant ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=10 ou sur un forum debian.

Dernière modification par Skubu (Le 25/09/2014, à 11:56)


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#28 Le 25/09/2014, à 13:47

ouaibe

Re : [RESOLU] GRUB ...cassé!

Bonjour Skubu,

Pour répondre à ta question

sda a été ajouté afin d'y installer un second système d'exploitation ? Si oui, quand et qui/quoi a créé ces partitions et pourquoi ? Je ne sais pas.

Mon ordi est un XPS 8700 de chez DELL livré avec Windows 8 sur SSD.
J'ai procédé à la livraison à l'installation de LINUX sur le DD Sata et la table des partitions a géré la distribution des noms pour les disques et partitions.

J'aimerais comprendre comment arrives-tu à démarrer sur Windows alors que tu n'as plus de grub fonctionnel ? Ce n'est pas grub qui redirigeait vers le bootloader de Windows ?
Ou bien alors tu demandes à EFI de démarrer sur tel disque qui démarre tel système d'exploitation ? Windows démarres via son propre bootloader et debian via GRUB ?

J'utilise "super grub disk" pour booter sur Linux ou Windows.
Malheuresement, avec toute mes manip', j'ai foiré le boot de Windows qui ne se lance plus. Dell doit m'envoyer d'ici la semaine prochaine un Clef USB afin de le récupérer.

Concernant le formatage de /dev/sdd1, effectivement il y a toujours un risque que tu ne puisses plus amorcer Windows. N'y touches en aucun cas pour le moment.
Pour la réinstallation de Windows, tu as une partition "recovery" en sdd7.
 7      243GB   256GB   12,7GB  ntfs         Microsoft recovery partition  hidden, diag
Vu la taille, ça doit restaurer entièrement le système

Sais-tu d'ailleurs à ce propos comment je pourrais accéder à cette partition pour réinstaller Windows ?

Bon allez, je reboote en live usb pour retenter un CHROOT ...

Hors ligne

#29 Le 25/09/2014, à 14:15

ouaibe

Re : [RESOLU] GRUB ...cassé!

Et bien j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle ;o)

La bonne: Grâce à tes conseils Skubu, j'ai récupéré GRUB qui s'affiche à nouveau au BOOT de mon ordi.
La mauvaise: Je n'ai dans la liste proposée que LINUX, Windows ne s'affiche plus !?

Hors ligne

#30 Le 25/09/2014, à 18:05

ouaibe

Re : [RESOLU] GRUB ...cassé!

Et bien tout est OK maintenant.
J'ai fait un "update-grub" et j'ai retrouvé mes 2 distrib' dont Windows dans le menu de GRUB.

Je te remercie bcp Skubu pour ta précieuse aide, ainsi que supergrubdisk.org

Hors ligne

#31 Le 26/09/2014, à 10:57

Skubu

Re : [RESOLU] GRUB ...cassé!

ouaibe a écrit :
Concernant le formatage de /dev/sdd1, effectivement il y a toujours un risque que tu ne puisses plus amorcer Windows. N'y touches en aucun cas pour le moment.
Pour la réinstallation de Windows, tu as une partition "recovery" en sdd7.
 7      243GB   256GB   12,7GB  ntfs         Microsoft recovery partition  hidden, diag
Vu la taille, ça doit restaurer entièrement le système

Sais-tu d'ailleurs à ce propos comment je pourrais accéder à cette partition pour réinstaller Windows ?

Il n'y a pas un raccourci-clavier indiqué genre Fx (où x est un nombre compris entre 1 et 12) lorsque tu démarres la machine avant que GRUB ne se lance ? Sinon je ne sais pas.
Mais je connais un outil qui, s'il gère le partitionnement GPT, saura t'aider: http://www.plop.at/en/bootmanager/download.html

Ravi d'avoir pu aider un peu. C'est surtout supergrubdisk qu'il faut remercier. Je ne sais pas comment il a réussi à monter sdd1 où s'il l'a reformaté comme je l'envisageais.
Serait-ce possible maintenant d'avoir le contenu de sdd1 ?

sudo mount /dev/sdd1 /mnt
ls -lhR /mnt

Une fois fait

sudo umount /mnt

Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#32 Le 26/09/2014, à 22:34

ouaibe

Re : [RESOLU] GRUB ...cassé!

Je vais jeter un coup d'oeil sur ton lien http://www.plop.at/en/bootmanager/download.html dans les jours qui viennent à propos d'une tentative de boot.
Je te tiendrais au courant ici même le cas échéant.

Sinon le résultat de la commande

ls -lhR /mnt

est vraiment très long et concerne les fichiers de langue et de fonts

Merci encore et bonne soirée.

Hors ligne

#33 Le 27/09/2014, à 10:46

Skubu

Re : [RESOLU] GRUB ...cassé!

Salut,

Si le fichier est trop long, tu peux envoyer le résultat dans un fichier comme ceci

ls -lhR /mnt > ls_sdd1

ls_sdd1 sera le nom donné au fichier et il se situera dans /home/"TON_NOM_D'UTILISATEUR"/
Tu peux maintenant l'ouvrir avec ton éditeur de texte préféré et envoyer son contenu sur http://pastebin.com
Tu peux aussi le faire avec pastebinit, un outil CLI dispo dans tous les bons dépôts. Pour l'utiliser c'est très simple :

pastebinit -a "PSEUDO" /chemin/vers/le/fichier/dont/le/contenu/est/à/envoyer

L'option est facultative, si tu l'enlèves il prendra le nom obtenu par la variable $USER, à savoir ton nom d'utilisateur sur ton SE. D'autres options sont disponibles, voir le manuel pour ça

man pastebinit

Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#34 Le 28/09/2014, à 11:06

ouaibe

Re : [RESOLU] GRUB ...cassé!

manip' comprise mais à quoi peut bien te servir d'avoir l'ensemble de ces infos concernant sdd1 ?
Bon dimanche.

Hors ligne

#35 Le 30/09/2014, à 13:22

Skubu

Re : [RESOLU] GRUB ...cassé!

Satisfaire ma curiosité. smile Libre à toi de partager... ou pas.


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#36 Le 30/09/2014, à 13:29

ouaibe

Re : [RESOLU] GRUB ...cassé!

Merci pour ta franchise

Hors ligne