Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2014, à 11:11

foufou87

Installer Ubuntu 14.04

J'utilise Ubuntu 13.04 est ce que je peux migrer vers 14.04 sans faire un formatage?

Hors ligne

#2 Le 29/09/2014, à 11:32

koshieIsYourDaddy

Re : Installer Ubuntu 14.04

Tout d'abord, bonjour.

Ensuite, tu as une doc très bien faite sur ce sujet, ici.

De plus ton titre devrait être "Migrer vers Ubuntu 14.04".

Enfin, sache que tu devrais d'abord migrer vers la 13.10 pour ensuite migrer vers la 14.04.

Koshicalement

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 29/09/2014, à 11:33)

Hors ligne

#3 Le 29/09/2014, à 11:33

Qid

Re : Installer Ubuntu 14.04

la doc dit non : pas sans un passage par la 13.10 ... mais après vu certaines méthodo de migration perso j'ai un peu de mal à imaginer pourquoi on pourrait pas
à toi de voir si tu veux jouer les cobayes après tout c'est comme ça qu'on apprend


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 29/09/2014, à 11:35

koshieIsYourDaddy

Re : Installer Ubuntu 14.04

Ça serait cool que tu ne recommande pas quelque chose de dangereux, comme sauter une version dans une mise à niveau.

Qid a écrit :

mais après vu certaines méthodo de migration perso j'ai un peu de mal à imaginer pourquoi on pourrait pas
à toi de voir si tu veux jouer les cobayes après tout c'est comme ça qu'on apprend

C'est un conseil qui n'a pas de sens. On DOIT migrer d'une version à l'autre, sans en sauter aucune. Donc d'abord 13.04 => 13.10, puis 13.10 = 14.04. Pas autrement.

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 29/09/2014, à 11:40)

Hors ligne

#5 Le 29/09/2014, à 11:49

Qid

Re : Installer Ubuntu 14.04

koshieIsYourDaddy a écrit :

Ça serait cool que tu ne recommande pas quelque chose de dangereux, comme sauter une version dans une mise à niveau.

je ferais remarquer que je ne suis pas aller au bout de la réflexion puisque je n'ai même pas abordé les méthodes de migrations ...
mais de mon côté je maintiens que je ne vois pas pourquoi il est casse cou de sauter des versions d'autant que c'est bien ce qu'on fait quand on passe de LTS en LTS ...
et tant que je n'aurais pas eu la démonstration par A+B que c'est effectivement pas à faire je continuerais à penser qu'il n'y a pas de raison ...
et comme j'ai jamais eu l'occasion de me retrouver dans cette situation je n'ai jamais pu tester par moi même ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 29/09/2014, à 11:54

koshieIsYourDaddy

Re : Installer Ubuntu 14.04

Libre à toi de le faire sur ta machine, je trouve juste un peu dangereux de le dire devant un/des nouveaux/débutant qui ont n'ont pas nécessairement le recul pour comprendre que c'est risqué, et que si la doc ne le recommande pas c'est parce qu'il y a des chances de briser l'installation. Je n'ai jamais vu une Ubuntu sauter lors d'une migration correctement faite (étape par étape, donc). Je ne vois pas pourquoi l'on devrait faire autrement.

Je ne peux juste pas laisser passer quelqu'un qui en parle, dans un topic d'aide. J'ai été un débutant moi aussi et j'aurai été tenté de le faire, comme tu le dis, si on ne m'avait pas mis en garde.

Hors ligne

#7 Le 29/09/2014, à 11:56

jplemoine

Re : Installer Ubuntu 14.04

Autre conseil : ne pas tenter de migrer mais installer une 14.04 toute neuve et repartir propre.
La seule chose à garder ce sont les fichiers personnels : à mettre sur un support externe qui sera débranché pendant la réinstallation.
Parce que :
- la migration 13.04 (obsolète) --> 14.04 : je n'y crois pas du tout
- la migration 13.04 (obsolète) --> 13.10 (obsolète) --> 14.04 : j'y crois pas car :
    - ça va prendre du temps (et peut-être plus que de réinstaller)
    - l'installation ne sera pas propre et on ne saura pas quelle migration est en cause.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#8 Le 29/09/2014, à 11:57

koshieIsYourDaddy

Re : Installer Ubuntu 14.04

@jplemoine, comme je disais j'ai déjà fait de multiple migration sans avoir un seul problème. Dans tout les cas, il doit backup ses données.

Mais oui, une méthode considéré plus propre est de conserver son /home, ré-installer en ré-utilisant le dit home et surtout ne pas le formater. C'est aussi une solution.

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 29/09/2014, à 11:57)

Hors ligne

#9 Le 29/09/2014, à 12:00

jplemoine

Re : Installer Ubuntu 14.04

Qid a écrit :

[ c'est bien ce qu'on fait quand on passe de LTS en LTS ...

Sauf que le "saut" est prévu, testé et approuvé par toute une série de test.
Il y a 2 manières officielles de faire :
- LTS (cycle de 2 ans)
- versions intermédiaires (cycle de 6 mois).
On est pas censé sauter une version intermédiaire.
Ton raisonnement ne tient pas : ce n'est pas parce que tu l'as fait quelque fois que ça fonctionne...
Imagines que tu roules trop vite en voiture : tant que tu ne passes pas devant un radar, tout va bien...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#10 Le 29/09/2014, à 12:09

Qid

Re : Installer Ubuntu 14.04

jplemoine a écrit :

- la migration 13.04 (obsolète) --> 13.10 (obsolète) --> 14.04 : j'y crois pas car :
    - ça va prendre du temps (et peut-être plus que de réinstaller)
    - l'installation ne sera pas propre et on ne saura pas quelle migration est en cause.

moi au delà de ne pas y croire il me semble que c'est tout simplement pas possible : la 13.10 étant elle aussi obsolète
je ne trouverais pas logique qu'une migration vers cette version soit autorisée même si c'est juste
pour éviter de sauter une version puisque le final c'est de migrer à celle d'après

koshieIsYourDaddy a écrit :

je trouve juste un peu dangereux de le dire devant un/des nouveaux/débutant qui ont n'ont pas nécessairement le recul pour comprendre que c'est risqué, et que si la doc ne le recommande pas c'est parce qu'il y a des chances de briser l'installation.

[...]

Je ne peux juste pas laisser passer quelqu'un qui en parle, dans un topic d'aide. J'ai été un débutant moi aussi et j'aurai été tenté de le faire, comme tu le dis, si on ne m'avait pas mis en garde.

qu'est ce que j’ai dit et comment tu le tente !? est ce que à un moment j’ai donné mot pour mot la méthodo sauvage pour le faire ! je n'ia fait que répondre à sa question
mais si ma réponse te gène plus que certaine autres ou sont clairement inscrit des RM douteu ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 29/09/2014, à 12:14

koshieIsYourDaddy

Re : Installer Ubuntu 14.04

Et bien, dans ce cas, si la 13.10 est obsolète autant qu'il ré-installe en mettant de côté son /home, ça sera moins dangereux.

Tu ne dis pas comment le faire, mais tu dis clairement "Pourquoi pas".

Hors ligne

#12 Le 29/09/2014, à 12:16

Qid

Re : Installer Ubuntu 14.04

jplemoine a écrit :
Qid a écrit :

[ c'est bien ce qu'on fait quand on passe de LTS en LTS ...

Sauf que le "saut" est prévu, testé et approuvé par toute une série de test.

c'est pour ça que certaine se casse la gueule ? ... merci mais là pour moi ça ne prouve rien
quant à ton parallèle au radar merci aussi mais dans ce cas même les migrations possible ne les fait pas non plus ...

de toutes façon pour clore le débat la vrais question à se poser c'est "que fait exactement une migration ? et comment elle marche ?"


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 29/09/2014, à 12:26

Qid

Re : Installer Ubuntu 14.04

koshieIsYourDaddy a écrit :

Tu ne dis pas comment le faire, mais tu dis clairement "Pourquoi pas".

ah tu trouve ?

Qid a écrit :

mais après vu certaines méthodo de migration perso j'ai un peu de mal à imaginer pourquoi on pourrait pas
à toi de voir si tu veux jouer les cobayes après tout c'est comme ça qu'on apprend

tout est une question de vocabulaire et non pour le coups je pense que j'ai été assez clair
et c'est pas parce que je te dirais que tu peux sauter du dernier étage de la tour Eiffel que tu le fera ...
dans les deux cas même si le second fait aussi appel au bon sens je n'ai jamais dit que c'etait sans risque
et je trouve que j'ai été bien plus évasif sur la façon de faire et claire sur le risque
que certains autres avec d'autres cas bien plus scabreux ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 29/09/2014, à 12:28

jplemoine

Re : Installer Ubuntu 14.04

Qid a écrit :

quant à ton parallèle au radar merci aussi mais dans ce cas même les migrations possible ne les fait pas non plus ...

Mais je ne les fait pas...(ou alors dans une VM pour faire des "crash-tests" dans le cas des tests officiels).
Je réinstalles en gardant le /home (que je mets dans un coin et j'y récupère les fichiers dont j'ai besoin).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne