Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2008, à 15:32

bourguignon

[Résolu]Aide pour installer Gambas

Bonjour,
J'avais retardé ma migration vers Linux pour une utilisation fréquente de VBA et VB ainsi que nombre de configurations ne fonctionnant pas (ou imparfaitement) sur LINUX (camescope DV avec Studio10, GPS MAgellan avec MAPSEND, simulateurs de vol, etc..)
J'ai fait le saut en découvrant Gambas... Donc Gparted, Grub, installation. découverte du gestionnaire de paquets (je dirais plutôt du vrac !), de la console (retour au DOS..), utilisation de apt-get, ./configure, make et surtout des heures et des heures le lecture de sites et forums...
TOUT CA POUR RIEN !!!
Gambas 2 chargeable par UBUNTU ne fonctionne pas : bug dans les exemples (aucune class reconnue) et sources pas à jour..
Qu'à cela ne tienne ! je cherche les sources à jour sur http://gambas.gnulinex.org/ubuntu/, site recommandé par tous les forums.. Le Site ne fonctionne plus !!!
Je charge les sources de gambas2-2.6.0. Tout se passe normalement mais impossible de le lancer (sur les forums, tout le monde semble avoir de grosses difficultés à l'installer et le faire fonctionner !!! PAS trouvé de solutions..)
Je me suis rabattu sur la version 2.2.5.0.. Là le summum ! Librairies manquantes, compileurs absents, etc.. Je charge tous les paquets demandés et bloque sur la librairie "Projet" manquante...
Trois jours pour ne pas charger un logiciel hyper pointu que des programmeurs ont mis des années à développer !!! Quel gâchis...
VB6 sur Windows : deux cd, trois clics, un quart d'heure et un double clic sur l'icône et tout fonctionne !!! Certes commercial mais qui fonctionne....
Il est dit qu'UNIX se mérite avec un peu de sueur et de temps mais pour l'instant, malgré un minimum de connaissances en informatique, ce me semble trop peu rentable car trop complexe (quinze mille versions utilisant des compressions privatives, des paquets introuvables..)
Reste la communauté Linux qui, parait-il est remarquable !!!
Je tente.., avant une démission et un retour vers Windaube

Dernière modification par bourguignon (Le 29/05/2008, à 09:54)

Hors ligne

#2 Le 22/05/2008, à 16:02

azimuth024

Re : [Résolu]Aide pour installer Gambas

Je viens de tester Gambas 2.5, version trouvée sur le dépôt :
http://azores.linex.org/gambas-other/ hardy main
Rien à compiler, aucun problème, tout fonctionne parfaitement.
J'ai réalisé mon premier programme en 24h.

Hors ligne

#3 Le 22/05/2008, à 22:42

bourguignon

Re : [Résolu]Aide pour installer Gambas

Merci azimuth... Bien tenté.
Je l'ai installé et il fonctionne mais j'ai des messages d'erreurs :
"cannot load class color button" et dans la console "gb.gui: unable to load 'gb.gtk' component".... D'autre part, les exemples n'y figurent pas
Peux-tu me détailler ta procédure d'installation s'il te plait ?
Merci

Hors ligne

#4 Le 23/05/2008, à 10:41

azimuth024

Re : [Résolu]Aide pour installer Gambas

Je n'ai rien fait de particulier. J'ai installé tous les paquets commençant par "gambas2". J'ai le package d'exemples.
Je crois que j'ai eu le même genre de message d'erreur que toi à un moment...
J'ai fait ça :

sudo chmod -R o+w /usr/share/gambas/examples

et ça a résolu mon problème.

Hors ligne

#5 Le 23/05/2008, à 11:04

Karl_le_rouge

Re : [Résolu]Aide pour installer Gambas

Utilise de vrais langages comme Python ou bien Ruby qui remplacent avantageusement les *Basic.

Hors ligne

#6 Le 23/05/2008, à 12:19

azimuth024

Re : [Résolu]Aide pour installer Gambas

Je suis bien d'accord Karl_le_rouge. Mais force est de reconnaître que Gambas permet à un débutant sous Linux de développer facilement des applications GTK ou QT au choix, depuis le code et la GUI jusqu'à la génération de paquets .deb.
Chaque fois que j'ai cherché comment développer rapidement et publier un projet (avec un IDE élaboré), je suis tombé sur une foule de tutos, l'un concernant l'interface graphique, soit en GTK, soit en QT, l'autre la compilation, les appels aux librairies, la génération des paquets, l'icone du prgramme, etc... C'est assez décourageant.
Gambas c'est du tout-en-un, il y a quelques librairies qui permettent des choses intéressantes. On en arrive assez vite aux limites du langage (là je bute sur une histoire de rafraîchissement de barre de progression) mais ça permet de débuter simplement. En plus comme c'est directement inspiré des outils Windows (tout en étant libre), on n'est pas trop dépaysé en arrivant.

Hors ligne

#7 Le 23/05/2008, à 13:28

gnome06

Re : [Résolu]Aide pour installer Gambas

Et pourquoi ne pas regarder du coté de RealBasic !

C'est multiplateforme (linux, macos, windows), cá peut convertir (dans une certaine mesure) les projets existants, et pas mal d'autres avantages.

Inconveniant c'est proprietaire : comme VisualBasic

http://www.realsoftware.com/


gnome06

Besoin d'un compte gMail ?
Il me reste 50 invitations, contactez-moi !

Hors ligne

#8 Le 23/05/2008, à 16:40

GarulfoUnix

Re : [Résolu]Aide pour installer Gambas

Karl_le_rouge a écrit :

Utilise de vrais langages comme Python ou bien Ruby qui remplacent avantageusement les *Basic.

J'adore le terme de vraie langage de programmation ...

Il est tout de même bon de rapeller que les BASIC de nos jours sont des BASIC moderne et non le BASIC des années 70.

Gambas permet de faire autant de chose que n'importe quelle autre langage de programmation.

Tout ce que tu fais en Ruby ou Python (ou autre langage), Gambas le fait très bien et aucune limite n'est présente (si ce n'est bien sur l'accés bas niveau mais ça reste pareil pour Python et Ruby).

Je ne suis pas du genre à promouvoir les BASIC (tels que RealBasic, FreeBasic ...ect) mais Gambas reste le langage (bien qu'à la syntaxe BASIC), un langage très puissant.


http://doc.ubuntu-fr.org/gambas - Documentation sur le wiki
http://gambas.shos.fr - Site de la communauté francophone des utilisateurs de Gambas

Hors ligne

#9 Le 23/05/2008, à 17:49

Darunia

Re : [Résolu]Aide pour installer Gambas

Je n'ai pas vraiment eu de problèmes avec Gambas ... Mais il faut accepter qu'il ne peut etre 100% compatible avec VB6.

J'ai d'ailleurs été plutot impressioné par le résultat !

En ce qui me concerne, je suis plutot C/C++, mais je conseille vivement Gambas aux développements rapides et aux gens qui n'ont pas envie de se prendre la tete.

Hors ligne

#10 Le 23/05/2008, à 20:31

Karl_le_rouge

Re : [Résolu]Aide pour installer Gambas

@GarulfoUnix: parce que Gambas offrent autant de possibilités que Python ou Ruby ? je savais pas que ça gérait la concurrence, les exceptions, la programmation structurée (*) (hein, si c'était structuré, ce serait plus du Basic), les collections etc ....
Tout ce que tu fais en Basic, tu peux le faire en Python sans aucune difficulté et l'inverse n'est pas vrai. Le seul et unique avantage à utiliser Gambas c'est le RAD.

Le seul Basic un tant soit peu potable, c'est VB.Net qui n'a de Basic que le nom. Le Basic reste le Basic, un outil de merde pour faire mumuse.
Si on veut un langage simple sans se prendre la tête, il y a python/ruby/perl/lua etc ... et qui suivent l'évolution du programmeur si il a envie d'aller plus loin, chose impossible avec un Basic.

(*) je sais que Gambas offre un modèle "objet" mais le langage n'encourage pas les débutants à faire les choses proprement.

Hors ligne

#11 Le 24/05/2008, à 01:05

GarulfoUnix

Re : [Résolu]Aide pour installer Gambas

parce que Gambas offrent autant de possibilités que Python ou Ruby ?

Bien sur! Et c'est bien la preuve que tu fais parti des personnes à la critique facile sans avoir tester le produit ...

je savais pas que ça gérait la concurrence, les exceptions, la programmation structurée (*) (hein, si c'était structuré, ce serait plus du Basic), les collections etc ....

Gestion des exceptions

Les collections

Tout ce que tu fais en Basic, tu peux le faire en Python sans aucune difficulté et l'inverse n'est pas vrai.

J'attends avec impatience une réponse plus explicite sur le sujet. Elabore-moi ta réponse.



Dernière chose, le langage BASIC n'est qu'une merde qu'a tes yeux et donc evite d'étendre ton point de vue personnel en une généralité aux yeux d'autrui. Moi j'aime le Gambas, je suis un utilisateur et contributeur actif dessus et ce que je trouve de merdique c'est tes réponses.


http://doc.ubuntu-fr.org/gambas - Documentation sur le wiki
http://gambas.shos.fr - Site de la communauté francophone des utilisateurs de Gambas

Hors ligne

#12 Le 27/05/2008, à 13:45

bourguignon

Re : [Résolu]Aide pour installer Gambas

Bonjour,
Merci pour les discussions sur les langages de programmation. Je n'ai personnellement aucune heure de formation informatique et suis un autodicdate complet. J'ai passé des nuits à comprendre VB et parvient à faire faire à VB pratiquement ce que je veux. J'ai bénéficié pour cela de documentation importante (notamment la série des Grands Libres pour VB). Je ne souhaite donc pas pour l'instant me tourner vers Python ou Ruby qui dispose sans doute de moins de documentation. Et quand je vois comment je galère juste pour installer gambas !!!!
A ce sujet comme plus rien ne fonctionnait dans mes chargements j'ai désinstallé et ré-installé Ubuntu. J'ai fait tout comme on m'a dit sur ce site :
cd /usr/src tar xvjf /home/anonyme/Bureau/gambas2-2.6.0.tar.bz2
ensuite chargement de toutes les librairies (pour une fois pas de problème !!!). Ensuite cd gambas2-2.6.0 et pour finir ./reconf-all
Et là :
root@anonyme-desktop:/usr/src/gambas2-2.6.0# ./reconf-all
gb.qte.am:3: `%'-style pattern rules are a GNU make extension
src/Makefile.am:3:   `gb.qte.am' included from here
gb.qte.am:3: `%'-style pattern rules are a GNU make extension
src/ext/Makefile.am:3:   `gb.qte.am' included from here

Je suis dégoûté !!! Apparemment c'est un problème de configuration pour créer ou charger le makefile.... Chercher sur la planète google mais rien..

Hors ligne

#13 Le 27/05/2008, à 18:52

azimuth024

Re : [Résolu]Aide pour installer Gambas

La version 2.5 de gambas est disponible dans le dépot :
deb http://azores.linex.org/gambas-other/ hardy main
C'est tout ce qu'il y a de plus simple !

Hors ligne

#14 Le 27/05/2008, à 23:55

bourguignon

Re : [Résolu]Aide pour installer Gambas

Bonjour...
J'y suis finalement parvenu..
Je n'ai pas fait ./config-all
mais ./configure --enable qte (pour ne pas tenir compte du message d'erreur concernant le chargement de gb-qte et pouvoir continuer l'installation...)
Merci à tous.
Maintenant je m'attaque à GoogleEarth... Chargement et installation impeccable. Au lancement écran noir et plantage systématique....
Qui a dit que Linux c'était plus stable que Windows ?

Hors ligne

#15 Le 28/05/2008, à 00:04

freechelmi

Re : [Résolu]Aide pour installer Gambas

bourguignon a écrit :

Qui a dit que Linux c'était plus stable que Windows ?

J vois pas le rapport , C'est pas parce que tel logiciel proprio démarre pas ..... tu serais pas un consommateur pur et dur toi ..

Hors ligne

#16 Le 28/05/2008, à 01:30

bishop

Re : [Résolu]Aide pour installer Gambas

Salut Senor bourguignon !
C'est vrai qu'il y a pas mal de PB en ce moment et certaines lacunes logicielles sous Nux restent à combler, mais bon... roll faut s'accrocher, sinon ça n'avancera pas.
Pour GoogleEarth, les versions packagées ne fonctionnent pas. J'en ai essayé plusieurs.

Pour installer Google Earth 4.3 en version bêta sur Hardy j'ai édité un p'tit tuto içi : Hardy - Install Google Earth 4.3 (bêta).

GoogleEarth_mini.jpg

Dernière modification par bishop (Le 28/05/2008, à 14:34)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#17 Le 29/05/2008, à 09:40

bourguignon

Re : [Résolu]Aide pour installer Gambas

Bonjour,
Salut senor bishop,
Je suis allé sur ton tuto et j'ai même fait des copier-coller pour être sûr de ne pas me tromper.. Idem !!!

Salut freechelmi,
Si j'étais pur et dur il y a longtemps que je serais sur mon disque dur XP !!!

Ce que je critique :
- les versions de Linux : Hardy, Gutsy, Feisty avec des systèmes de compression privatifs et des logiciels ne fonctionnant pas de la même manière sur ces différents systèmes (si j'ai bien compris..). Quel est l'intérêt ?
- le chargement par paquets ... J'ai la version "lisse" Ubuntu 8.04. Pratiquement une semaine pour charger Gambas. Avec des interférences entre les versions chargées et non complètement déchargées.. Tous les tutos lus et essayés. Pour Azimuth, c'est "tout ce qu'il y a de plus simple" ! Sauf que j'ai eu tous les messages d'erreur possibles et imaginables et que finalement réussi grâce à une commande vue nulle part : ./configure --enable qte sans être sûr que cela ne posera pas de problème de fonctionnement... Installation de logiciels trop complexe et trop aléatoire..
- Google Earth : je ne suis pas le seul à avoir ce problème qui manifestement ne se produit que pour Ubuntu.. Certains incriminent la version 4.3 mais idem pour la version 4.2.. Si celà venait des fichiers Google Earth, l'installation ne fonctionnerait pas du tout ou chez tout le monde et ce n'est pas le cas !!!

Windows : trouver le fichier install, set up. Cliquer une ou deux fois, pas le temps de boire un café et tout est fait !!!!

Je me bats pour installer Linux pour propager le logiciel libre mais il est vraiment prématuré de dire que, comme dans certaines publicités, Ubuntu 8.04 est le concurrent de Vista... Encore énormément de progrès à faire..

Et je n'ai pas encore connecté GPS, caméra DV et les logiciels qui vont avec (s'il en existe..).

Dernière modification par bourguignon (Le 29/05/2008, à 09:56)

Hors ligne

#18 Le 30/05/2008, à 06:51

djmcg

Re : [Résolu]Aide pour installer Gambas

Karl_le_rouge a écrit :

@GarulfoUnix: ... si c'était structuré, ce serait plus du Basic), les collections etc ....

Mais ou êtes vous allé chercher que le langage Basic n'est pas un langage structuré.

Je ne suis pas informaticient et encore moins programmeur.
La programmation ces mon dada... big_smile

Mais je connais la structure depuis que QuickBasic.... question de discipline.... et de structure... neutral

Je suis sur ce sujet parce-que en linux Kubuntu depuis quelques jours, je cherche en quel langage je vais travaillé.

Voila bonne journée.

smile


Jean-Marie

Hors ligne

#19 Le 31/05/2008, à 14:03

GarulfoUnix

Re : [Résolu]Aide pour installer Gambas

Je suis sur ce sujet parce-que en linux Kubuntu depuis quelques jours, je cherche en quel langage je vais travaillé.

Essaye Gambas si tu aimes le BASIC smile .


http://doc.ubuntu-fr.org/gambas - Documentation sur le wiki
http://gambas.shos.fr - Site de la communauté francophone des utilisateurs de Gambas

Hors ligne

#20 Le 01/06/2008, à 20:53

djmcg

Re : [Résolu]Aide pour installer Gambas

J'ai tardé, parce-que ma machine à planter.
Cela fait la quatrième fois.
Cette, fois j'ai réinstallé en Ubuntu plutot que Kubuntu.
Mais je sais toujours pas pourquoi sa à planter de cette façon.
Ecran bleu après avoir donné le mot de passe.
Bon ben voila on s'énerve pas et ces repartis et ça fonctionne bien.
Si ce n'est que cette fois, je fait gaffe pour désinstallé et installer.

Oui, ces en Basic que j'ai toujours travaillé.
Je vais creuser.
Merci d'avoir pris la peine de répondre.
Bonne soirée


Jean-Marie

Hors ligne

#21 Le 31/10/2010, à 19:16

caracolito

Re : [Résolu]Aide pour installer Gambas

Karl_le_rouge a écrit :

Utilise de vrais langages comme Python ou bien Ruby qui remplacent avantageusement les *Basic.

Désolé jeune homme - s'il y avait de "vrais languages" il y en aurait un et un seul !


La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein

Hors ligne

#22 Le 31/10/2010, à 19:18

caracolito

Re : [Résolu]Aide pour installer Gambas

Il a coulé de l'eau sous les ponts et les crevettes sont toujours là !

Je n'ai jamais eu de probleme depuis que j'ai installé gambas c'est a dire depuis moins de deux heures !
j'ouvre un projet exemple et je l'enregistre dans un repertoire à moi. les exemples proposes sont en lecture seule
en procedant de la sorte je n'ai pas eu de probleme particulier.

Dernière modification par caracolito (Le 31/10/2010, à 19:19)


La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein

Hors ligne

#23 Le 31/10/2010, à 19:20

caracolito

Re : [Résolu]Aide pour installer Gambas

Bravo pour les repliques GarulfoUnix !

GarulfoUnix a écrit :

parce que Gambas offrent autant de possibilités que Python ou Ruby ?

Bien sur! Et c'est bien la preuve que tu fais parti des personnes à la critique facile sans avoir tester le produit ...

je savais pas que ça gérait la concurrence, les exceptions, la programmation structurée (*) (hein, si c'était structuré, ce serait plus du Basic), les collections etc ....

Gestion des exceptions

Les collections

Tout ce que tu fais en Basic, tu peux le faire en Python sans aucune difficulté et l'inverse n'est pas vrai.

J'attends avec impatience une réponse plus explicite sur le sujet. Elabore-moi ta réponse.



Dernière chose, le langage BASIC n'est qu'une merde qu'a tes yeux et donc evite d'étendre ton point de vue personnel en une généralité aux yeux d'autrui. Moi j'aime le Gambas, je suis un utilisateur et contributeur actif dessus et ce que je trouve de merdique c'est tes réponses.


La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein

Hors ligne

#24 Le 01/11/2010, à 00:34

HP

Re : [Résolu]Aide pour installer Gambas

caracolito a écrit :

c'est a dire depuis moins de deux heures !

Beaucoup de verve pour un débutant de deux heures…
On ne demande qu'à voir tes programmes ceci étant dit ! smile


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#25 Le 01/11/2010, à 01:02

caracolito

Re : [Résolu]Aide pour installer Gambas

Bonsoir HP !

Je n'ai pas dit que j'ai écrit des programmes ( en Gambas ) en moins de 2 heures. Mais j'ai vite apprehendé le produit normal quand on a de la 'bouteille'...En VB je crois me souvenir avoir pissé quelques dizaines de milliers de lignes quand je m'amusait à programmer il y a bien une dizaine d'années. Quant au Basic, je crois me souvenir que j'ai écrit mon premier interprèteur au début des années 80, des compilateurs algol, et meme une m...e qu'on appelle cobol et bien d'autres.. Ca c'est l'histoire.
Je n'aime pas les critiques de certains prétentieux qui dès qu'ils entendent le mot BASIC réagissent en disant "c'est de la merde" sans même savoir ce dont il retourne, et qui aiment bien se prendre la tête à programmer. Moi c'est le contraire. Bref, pour le présent, je m'interesse à Gambas que je trouve plus élaboré que VB. La bibliothèque de controles que j'ai pu découvrir tout simplement dans la fenetre propriétés du projet est assez impressionnante si on compare a un VB de base non gratuit.
J'ai bien sûr de gros efforts à faire pour me remettre à programmer ( j'ai 67 balais et suis en retraite ) mais j'ai bien envie de me lancer dans l'écriture d'un émulateur du premier ordinateur ou plutôt calculateur électronique que j'ai programmé dans les années 60. J'ai pu retrouver des carnets de note de l'époque - c'était une machine fantastique.. avec ses 32kmots de 18bits de mémoire, sans disque dur mais un tambour magnetique de 128kmots etc...
Cordialement à tous et toute ma sympathie aux développeurs qu'ils soient basiques, crevettes, tiburons, baleine etc...
Pierre, Espagne

Dernière modification par caracolito (Le 01/11/2010, à 01:03)


La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein

Hors ligne