Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2014, à 19:46

willythechef

ardour compatibilité

salut tout le monde je mix un peu avec un ami qui est sous mac os car il a la dernier version de protools. moi je suis depuis peu sous ubuntu et je voulais donc savoir si ses session pro tools pouvait s'ouvrir sur ardour et si mes sessions ardour sont ouvrables sous protools ??

merci d'avance big_smile

Hors ligne

#2 Le 28/09/2014, à 23:56

xabilon

Re : ardour compatibilité

Salut

Les projets ne sont pas compatibles, mais je viens de tomber sur ceci :
https://community.ardour.org/node/3629
Donc à tester...

Si ça ne marche pas, tout ce que vous pouvez faire, c'est exporter chaque piste entre 2 locateurs fixes, vous les échanger et les importer de la même façon chacun dans votre DAW.
Les pistes audio seront donc conservées, mais tout ce qui est effets, volumes, panoramiques, automations, etc... ne le sera pas.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 29/09/2014, à 19:34

willythechef

Re : ardour compatibilité

en clair on peut partager de pistes mais ca s'arrête là ?? tout ce qui est à travailler doit se faire sur le même logiciel. quelqu'un sait comment ca se passe de même pour gimp avec photoshop  et kdenlive avec sony vegas pro??

Hors ligne

#4 Le 29/09/2014, à 19:38

willythechef

Re : ardour compatibilité

en tout cas merci pour le lien qui me sera fort utile

Hors ligne

#5 Le 30/09/2014, à 10:30

Dim83

Re : ardour compatibilité

willythechef a écrit :

en clair on peut partager de pistes mais ca s'arrête là ?? tout ce qui est à travailler doit se faire sur le même logiciel. quelqu'un sait comment ca se passe de même pour gimp avec photoshop  et kdenlive avec sony vegas pro??

Ardour tourne sous Mac, du coup ciao protools ! smile
Forcément, les logiciels propriétaires utilisent des formats propriétaires, d'où l'extrême avantage de bosser sur du libre.


C'est fou ce que ça me contrarie d'être contrarié comme ça. Si je ne craignais pas de m'offrir en spectacle, je crois bien que j'irais jusqu'à manifester un soupçon de mauvaise humeur. Achille Talon

Hors ligne

#6 Le 30/09/2014, à 12:49

xabilon

Re : ardour compatibilité

C'est au cas par cas.
Gimp ouvre certains fichiers PSD, mais ne gardera pas tous les réglages, et certains fichiers ne s'ouvriront pas, ou pas correctement : ./viewtopic.php?id=1000051
Photoshop, en revanche, n'ouvre pas les fichiers Gimp.

Kdenlive et Sony Vegas... aucune idée, mais ça m'étonnerait. Encore, lorsqu'on prend les logiciels qui sont des "standards de fait" dans chaque domaine pour chaque OS (comme Photoshop/Gimp, ou MS Office/LibreOffice) il y a une chance que l'un des deux (le plus souvent le libre) se soit penché sur l'ouverture des fichiers de l'autre.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 02/10/2014, à 18:55

bluedid29

Re : ardour compatibilité

Bonsoir, cool

Je doute fort que Sony Vegas exporte dans un format vidéo ouvert alors que Kdenlive le fait naturellement wink

C'est l'avantage des logiciels libres smile

Pour les logiciels type MAO il reste toujours moyen de récupérer les fichiers de type audio et Midifile, après il faut retoucher et rajouter effets mais c'est aussi un excellent moyen de retoucher et remixer !

BlueDid cool

Dernière modification par bluedid29 (Le 02/10/2014, à 19:21)


Linux en Audio et Midi, c'est magique ;-) http://linuxmao.org Debian Wheezy, testing, Sid, Ubuntu Tango 10.04, Kx 12.04, Studio 13.04, 14.04, Mint17 et blog MAO sur Linux http://bluedid29.mdl29.net/

Hors ligne

#8 Le 05/10/2014, à 12:43

Dim83

Re : ardour compatibilité

Il faut que les utilisateurs comprennent à quel point ils se tirent une balle dans le pied en utilisant du proprio.

Très intéressant ton blog bluedid29 !


C'est fou ce que ça me contrarie d'être contrarié comme ça. Si je ne craignais pas de m'offrir en spectacle, je crois bien que j'irais jusqu'à manifester un soupçon de mauvaise humeur. Achille Talon

Hors ligne

#9 Le 05/10/2014, à 14:39

xabilon

Re : ardour compatibilité

Ben que je sache, c'est exactement le même problème entre les projets Ardour et Qtractor, bien qu'étant tous les deux libres, non ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 05/10/2014, à 23:33

bluedid29

Re : ardour compatibilité

Aucun programme de type séquenceurs ou station audio numérique (que cela soit en libre ou proprio) permet d'avoir une lecture dite "universelle". Chaque équipe de développement a sa propre "approche" (gestion des pistes, plugins, apparence...) et il y a trop de données différentes. J'ai même eu le cas de problème d'import / export en différentes versions d'un "quasi" même logiciel (Cubase avant 2006 car ensuite je suis passé totalement sur Linux smile) Pour l'import et l'exportation de partitions par contre il y a moins de problèmes (voir par exemple Musescore).

Néanmoins, il est possible de synchroniser entre eux Ardour, Qtractor ou Rosegarden afin d'enregistrer plusieurs pistes audio (ou Midi) simultanément. J'ai déjà réalisé plusieurs fois ce genre de manipulations sans soucis smile

D'autre part, les fichiers sont au format ouvert, il est possible de récupérer les différents réglages d'effets. C'est un peu de boulot mais tout à fait réalisable et comme les effets peuvent être identiques...

Après, généralement on reste fidèle au logiciel que l'on a choisi au départ même si perso je m'amuse à changer pour découvrir de nouvelles façon d'enregistrer, arranger, composer et mixer ! big_smile

BlueDid cool

Dernière modification par bluedid29 (Le 06/10/2014, à 07:42)


Linux en Audio et Midi, c'est magique ;-) http://linuxmao.org Debian Wheezy, testing, Sid, Ubuntu Tango 10.04, Kx 12.04, Studio 13.04, 14.04, Mint17 et blog MAO sur Linux http://bluedid29.mdl29.net/

Hors ligne